Mousqueton Berthier modèle 1892 de 1893
+19
chti02
Henri
gégé95
pasc
Redestos
asiate
1886lebel
snochkeloch
Verchère
FUEGO
Lurtz
Friedrich
Baccardi
julio62
kirvari39
mister_white
pcvando
3008nato
HELIX
23 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Mousqueton Berthier modèle 1892 de 1893
Si tout est normal, FV (P) (P).
Par ailleurs, Ian Mc Collum m'a communiqué une arme passée récemment en vente aux USA :
une carabine de Cavalerie qui indique que ce que j'ai marqué plus haut, qui reprenait ce qui était marqué dans le Lombard et était tenu pour vrai jusqu'ici ne l'est plus.
En gros, il y a eu une production de carabines de cavalerie à Châtellerault en 1902. Il semblerait donc qu'il ait pu y avoir une certaine symétrie entre la MAC et la MAS de ce point de vue entre 1900 et 1904.
Donc, le "trou noir" avoué par Lombard concernant les mousquetons pour la période 1894-1907 touche, non seulement les Lebel comme cela avait été découvert depuis quelques temps, mais aussi les carabines de cavalerie.
Par ailleurs, Ian Mc Collum m'a communiqué une arme passée récemment en vente aux USA :
une carabine de Cavalerie qui indique que ce que j'ai marqué plus haut, qui reprenait ce qui était marqué dans le Lombard et était tenu pour vrai jusqu'ici ne l'est plus.
En gros, il y a eu une production de carabines de cavalerie à Châtellerault en 1902. Il semblerait donc qu'il ait pu y avoir une certaine symétrie entre la MAC et la MAS de ce point de vue entre 1900 et 1904.
Donc, le "trou noir" avoué par Lombard concernant les mousquetons pour la période 1894-1907 touche, non seulement les Lebel comme cela avait été découvert depuis quelques temps, mais aussi les carabines de cavalerie.
Invité- Invité
Punaise ! Jétais presque sûr que c'était "CV"...Alamas a écrit:Si tout est normal, FV (P) (P).
Sais-tu quel fournisseur se cache derrière "FV" ?
Wouahou ! C'est du lourd comme nouvelle ! Je suppose que tu ne peux toujours pas insérer des photos de cette nouveauté ? (si toutefois tu en as reçu)Alamas a écrit:
Au pire, pourrais-tu nous dire ce que tu en sais (numéro, marquages, etc.)?
En tous cas, c'est épatant que cette production tardive à la MAC soit passée inaperçue jusqu'à maintenant.
Se pourrait-il que la quasi intégralité de cette production a été reconvertie en mousquetons M16 "OF" ou "PK" avec effaçage en règle du marquage d'origine voire renumérotation (puisque commune avec des mousquetons "réguliers" ?
FUEGO- Pilier du forum
FV = Société Anonyme des Aciéries et Forges de Firminy
1886lebel- Membre averti
Thanx Patrick !
FUEGO- Pilier du forum
Contrairement au MAS 36 de la série F précédemment signalé, je ne suis pas certain que cette arme soit passée sur un site d'enchères publique. J'ignore si le propriétaire de l'arme serait très heureux de voir les caractéristiques de son arme diffusée.
Dans le doute...
Et en plus, comme tu le soulignais, je ne suis plus capable de mettre la moindre photo sur le site (alors que je n'avais aucun problème autrefois).
Mais en gros...
Considérer qu'il y a eu environ 5000 carabines produites à la MAC pour faire pendant aux environ 4000 de la MAS entre 1900 et 1904 ne serait pas totalement délirant.
Cela nous amènerait dans les 55 000 au total pour la MAC et 205 000 en tout.
Sachant que 220 000 carabines sont aux mains de la Cavalerie en 1914, ce qui correspondait miraculeusement au nombre de carabines Cuir et Cav considérées comme théoriquement produites jusqu'ici.
Pour les Lebel et les mousquetons, il y en avait moins que de produits, ce qui s'explique aisément par les armes normalement réformées au cours de la vie opérationnelle d'un modèle d'arme.
Dans le doute...
Et en plus, comme tu le soulignais, je ne suis plus capable de mettre la moindre photo sur le site (alors que je n'avais aucun problème autrefois).
Mais en gros...
Considérer qu'il y a eu environ 5000 carabines produites à la MAC pour faire pendant aux environ 4000 de la MAS entre 1900 et 1904 ne serait pas totalement délirant.
Cela nous amènerait dans les 55 000 au total pour la MAC et 205 000 en tout.
Sachant que 220 000 carabines sont aux mains de la Cavalerie en 1914, ce qui correspondait miraculeusement au nombre de carabines Cuir et Cav considérées comme théoriquement produites jusqu'ici.
Pour les Lebel et les mousquetons, il y en avait moins que de produits, ce qui s'explique aisément par les armes normalement réformées au cours de la vie opérationnelle d'un modèle d'arme.
Invité- Invité
Alamas a écrit:Contrairement au MAS 36 de la série F précédemment signalé, je ne suis pas certain que cette arme soit passée sur un site d'enchères publique. J'ignore si le propriétaire de l'arme serait très heureux de voir les caractéristiques de son arme diffusée.
Dans le doute...
Arnaud, tu exagères...
Citer le numéro de série tronqué de ses deux derniers digits, les dates du canon et du macaron, cela n'enlèvera rien au propriétaire de l'arme et nous pouvons gager que ni la CIA ni le FBI ne déclencheront une enquête pour savoir quel citoyen peut bien posséder une carabine à verrou d'un modèle archi-dépassé, non ?
FUEGO- Pilier du forum
Cela n'a rien à voir avec une éventuelle crainte des autorités.
On m'a posé une question sur une arme. On m'a donné à cette occasion des informations sur une arme sans que la personne qui me les a données n'en ait pour l'instant diffusé publiquement les caractéristiques. Et Dieu sait si elle en a l'occasion.
On me communique régulièrement des caractéristiques d'armes qui permettent de faire avancer nos connaissances communes parce qu'on sait que j'en ferai bon usage tout en restant discret. Ou en tous cas pas plus indiscret qu'il n'est strictement nécessaire.
On m'a posé une question sur une arme. On m'a donné à cette occasion des informations sur une arme sans que la personne qui me les a données n'en ait pour l'instant diffusé publiquement les caractéristiques. Et Dieu sait si elle en a l'occasion.
On me communique régulièrement des caractéristiques d'armes qui permettent de faire avancer nos connaissances communes parce qu'on sait que j'en ferai bon usage tout en restant discret. Ou en tous cas pas plus indiscret qu'il n'est strictement nécessaire.
Invité- Invité
L'arme était visible sur un site US. De nombreuses photos documentaient l'annonce :
Carabine de cavalerie modifiée mousqueton
MAC 1902 - A54804 - Octobre 1902
Carabine de cavalerie modifiée mousqueton
MAC 1902 - A54804 - Octobre 1902
Henri- Membre averti
Et ben voilà, tu l'as la réponse...
Un bout de temps que je ne suis allé sur Gunboards.
Un bout de temps que je ne suis allé sur Gunboards.
Invité- Invité
Merci pour l'info !
Pour ma part, je viens de m'inscrire sur Gunboards...
Pour ma part, je viens de m'inscrire sur Gunboards...
FUEGO- Pilier du forum
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet car je suis l'heureux propriétaire de ce beau mousqueton d' artillerie depuis peu.
En y regardant de plus près, il devais être prévu en mle 1890et non en mle 1892.
Pour preuve je vous ai fait une photo ou l'on aperçoit bien la différence du 2 par rapport au autre chiffre.
Bon réveillon à vous
Je déterre ce sujet car je suis l'heureux propriétaire de ce beau mousqueton d' artillerie depuis peu.
En y regardant de plus près, il devais être prévu en mle 1890et non en mle 1892.
Pour preuve je vous ai fait une photo ou l'on aperçoit bien la différence du 2 par rapport au autre chiffre.
Bon réveillon à vous
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
ZOUAVE9- Membre confirmé
gaulois- Membre
chti02 a écrit:Bonjour à tous,
Bon réveillon à vous
Très heureux qu'il ait rejoint un autre passionné.
HELIX- Administrateur
Hello RV,
Pièce bien intéressante !
...une des dernières produites.
Je pense ne pas trop m'avancer en supposant que comme sa petite soeur A 54804, cette carabine devait être dans les dépôts au début du conflit et qu'elle a dû faire partie des premières à être "modifiée 1915" pour pouvoir recevoir la baïonnette sabre Mle 1892.
Serait-il possible de voir des photos de la partie avant sous différents angles ?
FUEGO- Pilier du forum
...je crois reconnaître A367xx probablement fabriqué début 1894 et dont le canon est marqué 1893 et "1" sur le méplat (donc plausiblement éprouvé en janvier 1894).chti02 a écrit:Bonjour à tous,
Bon réveillon à vous
Il s'agit donc d'un mousqueton 1892 fabriqué en tant que tel mais pour lequel la MAC a soit encore utilisé un boîtier "Mle 1890" soit une molette de marquage "Mle 1890" dont le zéro a été meulé.
FUEGO- Pilier du forum
ZOUAVE9- Membre confirmé
Merci pour ces premières photos!
La carabine modifiée 15 fait encore défaut dans ma petite collection !
La carabine modifiée 15 fait encore défaut dans ma petite collection !
FUEGO- Pilier du forum
Existe il un site qui répertorie toute les modifications?
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Ici, quoique ce ne soit pas encore complet ** :chti02 a écrit:Existe il un site qui répertorie toute les modifications?
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Pieces_Berthier.htm
Particulièrement incomplet à propos des cotes exactes du tenon à fourche et de l'embouchoir de la modification 1915 des carabines de cavalerie, qui paraît-ils diffèrent légèrement de celles du Mle 1890 (carabine de gendarmerie / mousqueton 92).
Les quelques exemplaires examinés n'ont pas révélé de différences flagrantes, rien qui s'écarte fortement des tolérances usuelles des pièces Mle 1890, mais comme en fait les pièces de 1890 remplissent parfaitement la fonction on peut se demander si après une série de pièces spéciales en 1915 on ne s'est pas contenté de monter des pièces Mle 1890 "standard".
** Site qui recevra dans un mois de très notables compléments, entre autres à propos des pièces de carabines Mle 1890.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour à tous,
formidable travail que cette compile de plan et de cotes!!! une véritable mine qui mériterait un livre,
amicalement, RV admiratif
formidable travail que cette compile de plan et de cotes!!! une véritable mine qui mériterait un livre,
amicalement, RV admiratif
ZOUAVE9- Membre confirmé
chti02- Pilier du forum
chti02- Pilier du forum
Il serait difficile de mettre ça sur un bouquin avec une aussi bonne lisibilité qu'à l'écran, car celui-ci permet de zoomer à volonté. Certes possible mais imposant de sérieuses contraintes en matière de format, et sauf à imprimer en grandes dimensions il faudrait de toutes façons sortir la loupe pour lire les cotes.ZOUAVE9 a écrit:... formidable travail que cette compile de plan et de cotes!!! une véritable mine qui mériterait un livre, ...
Au final je crains qu'un choix soit nécessaire entre coût abordable et lisibilité, tandis qu'en format numérique on peut avoir les deux !
Sur la photo de culasse retournée on voit en haut à droite la modification 1908 : élargissement de la rainure de passage de la gâchette pour supprimer totalement l'arête dans la partie qui gratterait sur la balle D pendant le rabattement du levier de culasse. Sur la tête mobile, la forme triangulaire de cette retouche est usuelle sur les culasses modifiées après coup, le travail ayant alors été vraisemblablement fait à la lime, dans les corps de troupe.
Sur le cylindre de culasse c'est moins caractéristique de l'outil employé ; sur cette photo on remarque aussi que l'arête subsistant en arrière de la partie limée (ou fraisée, ou meulée) est fortement arrondie. Ça fait toujours partie de la modif 1908 mais ce n'est pas toujours aussi visible qu'ici (le but était de diminuer le grattage sur l'épaulement et le bourrelet, toujours au moment de la fermeture).
La cartouche Mle 1886, avec sa balle longue, portait sous la culasse en 3 points ; la pression de l'élévateur étant bien répartie, l'arête n'accrochait qu'un peu et c'était acceptable. Avec la balle D l'appui a changé et le grattage devenait beaucoup plus sensible.
Les culasses non modifiées 1908 sont rares (voire très rares) ; on peut en partie simuler leur comportement avec un cylindre de culasse de Gras.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Petit tour au stand ce matin, histoire de prendre l'air et de tester ce jolie berthier.
Distance 50m sur une C50
Balles PPU 327 200gr
Poudre TU3000 2.45g
Étuis PPU
Et bien je suis surpris du groupement, tout tiens dans un rond de 10cm.
Il y a un léger mieux en utilisant des balles D de récupération, je vais voir à me procurer des balles TPM.
OK il y a mieux, mais pour un premier tir!
Par contre tout est décalé sur la droite, le rechargement doit être peaufiné.
Voilà pour l'instant, bon dimanche à vous
Distance 50m sur une C50
Balles PPU 327 200gr
Poudre TU3000 2.45g
Étuis PPU
Et bien je suis surpris du groupement, tout tiens dans un rond de 10cm.
Il y a un léger mieux en utilisant des balles D de récupération, je vais voir à me procurer des balles TPM.
OK il y a mieux, mais pour un premier tir!
Par contre tout est décalé sur la droite, le rechargement doit être peaufiné.
Voilà pour l'instant, bon dimanche à vous
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5