identification d'un morceau de fer
+6
CLOSDELIF
UZI
manitou
Greg47
teruel
iveco
10 participants
Page 1 sur 1
identification d'un morceau de fer
Bonjour
Depuis pas mal d'annees , je traine avec moi un morceau de fer que , malgres mes recherches , je n'ai jamais pu vraiment identifier
Poid : 12 kg 500
Longueur : 1 m 20
Diametre a la bouche : 20 mm
Les photos :
IMG]https://2img.net/h/oi65.tinypic.com/28r1x13.jpg[/IMG]
J e fait apelle a vos connaissances des fois que ...
Depuis pas mal d'annees , je traine avec moi un morceau de fer que , malgres mes recherches , je n'ai jamais pu vraiment identifier
Poid : 12 kg 500
Longueur : 1 m 20
Diametre a la bouche : 20 mm
Les photos :
IMG]https://2img.net/h/oi65.tinypic.com/28r1x13.jpg[/IMG]
J e fait apelle a vos connaissances des fois que ...
iveco- Membre
Re: identification d'un morceau de fer
Fusil de rempart ? Teruel
teruel- Futur pilier
La reconversion est originale
Greg47- Pilier du forum
Belle pièce
Elle me fais travailler mon imagination
C est une retap qui fait envie !
Tour blanche passera bien par là
Elle me fais travailler mon imagination
C est une retap qui fait envie !
Tour blanche passera bien par là
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Hello Turuelteruel a écrit:Fusil de rempart ? Teruel
ça y ressemble fusil de rempart style canardière sans la platine et la crosse de quelle époque 1820 1830 ,ou peut être avant 1717 .
En fusil de rempart il y a eu de sacrés engins
UZI- Pilier du forum
Trouvé sur le net ....
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Bonsoir !
C'est exactement le genre du bout de fer que j'aime bien !
Et, j'ai de quoi mettre autour :
C'est exactement le genre du bout de fer que j'aime bien !
Et, j'ai de quoi mettre autour :
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Tromblon ou renfort de bouche ?
J'ai remarqué l'évasement à la bouche...
Il suggère un tromblon (facilité pour recharger), mais ce peut n'être qu'un renfort.
Car contrairement à certaines affirmations, la persistance des renforts de bouche sur l'artillerie n'était pas un vestige désuet :
- la tranche d'un tube se déforme plus facilement que le milieu du tube,
- en guerre de siège la bouche est la seule partie réellement exposée aux coups ennemis,
- et peut brutalement frapper les joues d'embrasure lors du recul.
Il suggère un tromblon (facilité pour recharger), mais ce peut n'être qu'un renfort.
Car contrairement à certaines affirmations, la persistance des renforts de bouche sur l'artillerie n'était pas un vestige désuet :
- la tranche d'un tube se déforme plus facilement que le milieu du tube,
- en guerre de siège la bouche est la seule partie réellement exposée aux coups ennemis,
- et peut brutalement frapper les joues d'embrasure lors du recul.
Bonjour
effectivement , l'engin a ete trouver aux abords d'un petit chateau genre ferme fortifiee , de plus , aux 2/3 du fut une piece a ete arrachee
effectivement , l'engin a ete trouver aux abords d'un petit chateau genre ferme fortifiee , de plus , aux 2/3 du fut une piece a ete arrachee
iveco- Membre
Hello Ivecoiveco a écrit:Bonjour
Peut être ce genre de pièce (Mono-pied )
UZI- Pilier du forum
Plus qu'un monopode, le manque peut être l'emplacement de son ancêtre, un croc destiné à s'accrocher à l'embrasure pour faciliter le pointage et limiter le recul.
Ici un modèle précoce (toute fin XVe probablement) d'arquebuse à croc :
http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2CO5PCHPNFECS&SMLS=1&RW=1920&RH=901#/SearchResult&VBID=2CO5PCHPNFECS&SMLS=1&RW=1920&RH=901&PN=1
Photo RMN / musée de l'armée
Pour celle concernée par ce fil, elle me semble plutôt XVIe siècle à en croire la queue de culasse, la présence de poinçon, et celle d'un pseudo -"cran de mire" ; elle devait cependant pas mal ressembler à son ancêtre, et porter elle aussi une platine à mèche - le bassinet est typique, ici avec un serpentin frappant d'arrière en avant.
Ces armes ont effectivement une vocation défensive assez marquée.
Bel objet qui mériterait d'investiguer l'histoire du site où elle a été trouvée !
Ici un modèle précoce (toute fin XVe probablement) d'arquebuse à croc :
http://www.photo.rmn.fr/C.aspx?VP3=SearchResult&VBID=2CO5PCHPNFECS&SMLS=1&RW=1920&RH=901#/SearchResult&VBID=2CO5PCHPNFECS&SMLS=1&RW=1920&RH=901&PN=1
Photo RMN / musée de l'armée
Pour celle concernée par ce fil, elle me semble plutôt XVIe siècle à en croire la queue de culasse, la présence de poinçon, et celle d'un pseudo -"cran de mire" ; elle devait cependant pas mal ressembler à son ancêtre, et porter elle aussi une platine à mèche - le bassinet est typique, ici avec un serpentin frappant d'arrière en avant.
Ces armes ont effectivement une vocation défensive assez marquée.
Bel objet qui mériterait d'investiguer l'histoire du site où elle a été trouvée !
Dirty Larry- Pilier du forum
Que voit-on ? Un bouchon de culasse avec une queue , on peut penser qu'il y a un trou
vertical pour passer une vis . Pourquoi un trou horizontal ? Normalement c' est pour le passage d'une
platine , ici ça laisse à penser que ce bouchon est un remplacement ? l' ajustement sur le canon est
assez rustique .
Sur le canon on voit une rainure , prête a recevoir la " barrière " qui protège l'oeil du tireur http://www.loyalistarms.freeservers.com/matchmusk1.jpg
Je crois voir ( ou deviner ? ) les vestiges d'un bassinet brasé sur le canon .
Ici , https://2img.net/h/oi67.tinypic.com/2eupg8o.jpg ça pourrait simplement être la base en queue d' aronde
d'un tenon de fixation sur le fut de bois ?
J' en déduis que que c'était un canon de mousquet ? 1600 - 1650 peut-être ? Par la suite
il n'y aurait pas de tulipe à la gueule et le il ne serait hexagonal que sur 30 cm environs .
Le bouchon de culasse fileté , donc amovible , a été un progrès technologique important ,
celui ci a peu-être été remplacé fin XVII /début XVIII e siècle ? Ce canon aurait donc connu deux
futs d'époques différentes ? La récup est un principe ancien .
Tout ça reste hypothétique .
Tourblanche- Pilier du forum
Je ne pense pas que cela soit une arme portative . Je vous rappelle que son poids est de 12kg5 sans fut ni mecanisme . Je pense , moi aussi , que la partie arrachee sous le canon devait etre un croc , ou du moins , une piece pour le fixer sur une muraille ou un rempart . Les deux fentes qu'on aperçois sur la photo 2 , la premiere vertical sur le canon , la seconde sous le bassinet , devaient servir, a mon avis,a fixer le mecanisme de mise a feu . Tourblanche parle d'une " barriere " pour proteger le tireur , malheuresement je n'arrive pas a ouvrir la photo qu'il a joint ( si quelqu'un voulait bien la mettre en clair ... )
iveco- Membre
iveco a écrit:Je ne pense pas que cela soit une arme portative . Je vous rappelle que son poids est de 12kg5 sans fut ni mecanisme . Je pense , moi aussi , que la partie arrachee sous le canon devait etre un croc , ou du moins , une piece pour le fixer sur une muraille ou un rempart . Les deux fentes qu'on aperçois sur la photo 2 , la premiere vertical sur le canon , la seconde sous le bassinet , devaient servir, a mon avis,a fixer le mecanisme de mise a feu . Tourblanche parle d'une " barriere " pour proteger le tireur , malheuresement je n'arrive pas a ouvrir la photo qu'il a joint ( si quelqu'un voulait bien la mettre en clair ... )
Tico- Pilier du forum
Merci Tico , tu es bien gentil de m'avoir mis la photo en clair .
Oui Tourblanche , cela correspondrait bien a la partie qu'il manque entre le canon et le bassinet .
As tu une idee du mecanisme de la platine ?
Oui Tourblanche , cela correspondrait bien a la partie qu'il manque entre le canon et le bassinet .
As tu une idee du mecanisme de la platine ?
iveco- Membre
Page 1 sur 1