Lunette modèle 53 et constructeurs
Page 1 sur 1
Lunette modèle 53 et constructeurs
Voici mes trois lunettes modèle 53
La première avec un montage 2° type pour Mas 49 ou 49/56 MSE
La deuxième avec son montage FRf2 (en deux parties, au standard "STANAG") qui permettait le montage d'une lunette à intensification de lumière OB50.
La troisième avec son montage classique pour FRf1
La première a été fabriquée par SOM , Société d'Optique et de Mécanique de haute précision N° 25831
La deuxième a été fabriquée par OPL, Optique et Précision de Levallois N° 1124
La troisième a été fabriquée Par JN.......... ????? N° 1379
Les numéraux 2 et 3 ont été passées au standard 4
La question du jour, Quel est donc ce fabriquant JN, je n'arrive pas à trouver de réponse convenable à cette question
* Certains parlent de JENA, mais j'ai du mal à imaginer la France acheter des lunettes en DDR et combattre le Viêt Minh en même temps
Allez à vos doc, je n'en dors plus la nuit
La première avec un montage 2° type pour Mas 49 ou 49/56 MSE
La deuxième avec son montage FRf2 (en deux parties, au standard "STANAG") qui permettait le montage d'une lunette à intensification de lumière OB50.
La troisième avec son montage classique pour FRf1
La première a été fabriquée par SOM , Société d'Optique et de Mécanique de haute précision N° 25831
La deuxième a été fabriquée par OPL, Optique et Précision de Levallois N° 1124
La troisième a été fabriquée Par JN.......... ????? N° 1379
Les numéraux 2 et 3 ont été passées au standard 4
La question du jour, Quel est donc ce fabriquant JN, je n'arrive pas à trouver de réponse convenable à cette question
* Certains parlent de JENA, mais j'ai du mal à imaginer la France acheter des lunettes en DDR et combattre le Viêt Minh en même temps
Allez à vos doc, je n'en dors plus la nuit
Invité- Invité
Re: Lunette modèle 53 et constructeurs
Bon, personne n'a une idée pour ce fabriquant de lunette JN ?
Invité- Invité
si , c'est bien JENA
fallschirm- Pilier du forum
Merci de cette réponse, mais tu as une doc qui te le dit ou c'est "par la bande"
J'avoue quand même à avoir du mal avec une fabrication Est-Allemande
Je cite wiki
"La partie restée en Allemagne de l'Est est nationalisée en 1948 et devient Zeiss Jena pour le marché occidental tandis que la production Carl Zeiss est vendue à l'est sous la marque Opton."
J'avoue quand même à avoir du mal avec une fabrication Est-Allemande
Je cite wiki
"La partie restée en Allemagne de l'Est est nationalisée en 1948 et devient Zeiss Jena pour le marché occidental tandis que la production Carl Zeiss est vendue à l'est sous la marque Opton."
Invité- Invité
J'ai loupé ce post. Si c'est un code utilisé dans les années 1950, je devrais pouvoir te trouver ça dans le courant de la semaine prochaine.
Invité- Invité
Désolé, en 1956, JN (non plus d'ailleurs qu'OPL) ne faisait pas partie des fournisseurs de l'Armée française recevant une marque distinctive.
SOM, si, mais ça, tu as déjà.
Ce qu'on peut juste dire, c'est que ces deux lunettes sont postérieures à 1956. Rien de bouleversant.
SOM, si, mais ça, tu as déjà.
Ce qu'on peut juste dire, c'est que ces deux lunettes sont postérieures à 1956. Rien de bouleversant.
Invité- Invité
Bah, merci quand même pour le temps passé à chercher
Ce que l'on arrive à trouver sur SOM c'est que pendant les années soixante cette boite et OPL se sont regroupés
"Mise en difficulté par l’ouverture du marché, OPL ferme sa branche photographique en 1964-1965 et fusionne avec SOM-Berthiot pour donner naissance à la SOPELEM (devenue SFIM, celle-ci a été absorbée par la SAGEM en 1999-2000 et ne produit plus que de l'optique militaire)."
Par contre JN restera le mystère
Ce que l'on arrive à trouver sur SOM c'est que pendant les années soixante cette boite et OPL se sont regroupés
"Mise en difficulté par l’ouverture du marché, OPL ferme sa branche photographique en 1964-1965 et fusionne avec SOM-Berthiot pour donner naissance à la SOPELEM (devenue SFIM, celle-ci a été absorbée par la SAGEM en 1999-2000 et ne produit plus que de l'optique militaire)."
Par contre JN restera le mystère
Invité- Invité