Lunette modèle 53 et constructeurs

Lunette modèle 53 et constructeurs   Empty Lunette modèle 53 et constructeurs

Message  Invité Sam 10 Juin - 18:30

Voici mes trois lunettes modèle 53 

Lunette modèle 53 et constructeurs   Apx110

La première avec un montage 2° type pour Mas 49 ou 49/56 MSE

La deuxième avec son montage FRf2 (en deux parties, au standard "STANAG") qui permettait le montage d'une lunette à intensification de lumière OB50.

La troisième avec son montage classique pour FRf1 

Lunette modèle 53 et constructeurs   Apx210

La première a été fabriquée par SOM , Société d'Optique et de Mécanique de haute précision N° 25831

La deuxième a été fabriquée par OPL,  Optique et Précision de Levallois N° 1124

La troisième a été fabriquée Par JN.......... ????? N° 1379

Les numéraux 2 et 3 ont été passées au standard 4  

La question du jour, Quel est donc ce fabriquant JN, je n'arrive pas à trouver de réponse convenable à cette question  Question

* Certains parlent de JENA, mais j'ai du mal à imaginer la France acheter des lunettes en DDR et combattre le  Viêt Minh en même temps 

Allez à vos doc, je n'en dors plus la nuit   clown

Lunette modèle 53 et constructeurs   72113
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Lunette modèle 53 et constructeurs   Empty Re: Lunette modèle 53 et constructeurs

Message  Invité Dim 11 Juin - 19:08

Bon, personne n'a une idée pour ce fabriquant de lunette   JN  ?

Anonymous
Invité
Invité

Lunette modèle 53 et constructeurs   Empty Re: Lunette modèle 53 et constructeurs

Message  fallschirm Lun 12 Juin - 16:24

si , c'est bien JENA
fallschirm
fallschirm
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Lun 12 Juin - 17:45

Merci de cette réponse, mais tu as une doc qui te le dit ou c'est "par la bande"  Question

J'avoue quand même à avoir du mal avec une fabrication Est-Allemande  Suspect

Je cite wiki
 "La partie restée en Allemagne de l'Est est nationalisée en 1948 et devient Zeiss Jena pour le marché occidental tandis que la production Carl Zeiss est vendue à l'est sous la marque Opton."

Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Sam 17 Juin - 14:58

J'ai loupé ce post. Si c'est un code utilisé dans les années 1950, je devrais pouvoir te trouver ça dans le courant de la semaine prochaine.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Dim 18 Juin - 15:45

Merci d'avance Alamas  Lunette modèle 53 et constructeurs   248158

Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Lun 19 Juin - 20:07

Désolé, en 1956, JN (non plus d'ailleurs qu'OPL) ne faisait pas partie des fournisseurs de l'Armée française recevant une marque distinctive.
SOM, si, mais ça, tu as déjà.
Ce qu'on peut juste dire, c'est que ces deux lunettes sont postérieures à 1956. Rien de bouleversant.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Invité Jeu 22 Juin - 16:17

Bah, merci quand même pour le temps passé à chercher  Lunette modèle 53 et constructeurs   72113

Ce que l'on arrive à trouver sur SOM c'est que pendant les années soixante cette boite et OPL se sont regroupés 

"Mise en difficulté par l’ouverture du marché, OPL ferme sa branche photographique en 1964-1965 et fusionne avec SOM-Berthiot pour donner naissance à la SOPELEM (devenue SFIM, celle-ci a été absorbée par la SAGEM en 1999-2000 et ne produit plus que de l'optique militaire)."

Par contre JN restera le mystère  No 

salut  
Anonymous
Invité
Invité