Question concernant les reglementaires 1873/74 (plaquettes).

2 participants

Question concernant les reglementaires 1873/74 (plaquettes). Empty Question concernant les reglementaires 1873/74 (plaquettes).

Message  Invité Mar 13 Juin 2017 - 19:21

Bonjour à tous,

J'ai besoin des lumières des pros du réglementaire 1873 et 1874...Voici mon probléme:
Certains revolvers, tout au méme numéro (le grand et le petit), ont les plaquettes de crosse non numérotées ! Les plaquettes de mes réglementaires sont bien numérotées, et selon ma doc les plaquettes doivent avoir le numéro court au dos. Y a t-il des exceptions ? Je me trompe ou les plaquettes de crosse doivent-elles bien toutes étre numérotées ? Merci par avance de vos réponses.
christian
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Question concernant les reglementaires 1873/74 (plaquettes). Empty Re: Question concernant les reglementaires 1873/74 (plaquettes).

Message  Quentin1873 Mer 14 Juin 2017 - 11:12

Normalement les plaquettes de crosse d'un réglementaire doivent posséder le numéro court:

Question concernant les reglementaires 1873/74 (plaquettes). Plaque10
(plaquettes d'un 1873)

Toutefois on trouve effectivement des 1873-1874 réglementaires sans ce numérotage.
Pour moi, cela peut être du à
- changement de plaquette hors manufacture
- usure (à voir avec l'état de la plaquette)

Mais il se peut que certaines plaquettes aient été montées sans ce numéro (changées en unité/ régiment?). Dans ce cas, je n'ai pas d'écrit le confirmant.

@Conservateur avait réalisé un gros travail de recherches sur les plaquettes du modèle 1873 (les différentes matières utilisées, les essais, ...) mais son travail n'est plus en ligne...
Je lu ai proposé de l'héberger sur mon site ( http://www.revolver1873.fr ), je suis en attente de sa réponse.
il se peut que dans les nombreux courriers retransmis il y est la réponse.

-->EDIT: C'est chose faite, voir ici: http://www.revolver1873.fr/adoption-revolver-ordonance-mle-1873.php

Dernière édition par Quentin1873 le Jeu 5 Avr 2018 - 11:28, édité 4 fois

------------------------

Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873
Quentin1873
Pilier du forum
Pilier du forum

https://www.revolver1873.fr

Question concernant les reglementaires 1873/74 (plaquettes). Empty Re: Question concernant les reglementaires 1873/74 (plaquettes).

Message  Invité Mer 14 Juin 2017 - 13:14

Merci Quentin pour ta réponse trés pertinente. J'en prends note.
Anonymous
Invité
Invité

Message  Remington Mer 14 Juin 2017 - 15:50

Bonjour, je viens tout juste de démonté un 73 dans son jus , lui aussi est sans numérotation   Question concernant les reglementaires 1873/74 (plaquettes). 72113
Remington
Remington
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Mer 14 Juin 2017 - 19:46

Remington...c'est bien ce qui me chagrine..Les plaquettes des miens sont bien numérotées. Mais je vois passer pas mal de ces revolvers en trés bon état, entiérement au méme numéro (long et court)...sauf les plaquettes qui sont sans numéro ! ....L'explication de Quentin me semble étre la bonne: un changement fait à l'armurerie du régiment pour une raison quelconque (choc sur une plaquette par exemple). Je pense tout de méme que l'absence de numéro sur les plaquettes diminue la valeur du revolver.
Anonymous
Invité
Invité