Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage)

2 participants

Aller en bas

Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Empty Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage)

Message  Yeun Mer 05 Juil 2017, 13:27

Bonjour à tous,

tout d'abord merci aux participants de ce forum qui m'ont permis après plusieurs recherches d'image google à identifier mon pistolone.

Ce pistolone (long pistolet) est une arme qui était en dotation dans l'armée du Piémont Sardaigne au 19eme (et aussi apparemment dans certain canton suisses.
Au sein de l'armée du Piemont, il s'agissait de l'arme distribuée au sous officiers des unités de "charpentiers" (sapeurs).

Apres l'avoir identifié grâce à votre aide j'ai donc entrepris de lui faire un petit rafraîchissement.

Longueur 70 cm
Hausse située avant la culasse (et non sur la culasse)
Ø alésage du canon mesuré à 17.9 (faudrait que je reprenne la mesure car le modele 1860 donné calibre 17.5)
Canon semble lisse avant nettoyage alors qu'il est donné comme rayé.

La photo avant
Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Img_0816

Apres démontage de l'arme j'ai commencé par :
Passer un tampon paille d'acier tres fin (et à sec) sur les parties laiton : vu sur le forum, très bon résultat.
Passé de la paille d'acier + wd40 sur toutes les parties métallique (voir mes questions plus bas ... Embarassed)
Passé de la paille d'acier à sec sur le bois

Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Img_0817Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Img_0818

Parties en acier :
Bizarement, toutes les parties acier en contact avec le laiton et le bois sont restées poli blanc.
Pour les parties oxydées j'ai enlevé le plus gros, reste quelques plaques importantes :
Me conseillez vous de persévérer, voir passer au émeris pour un poli blanc partout, laisser tel quel ou continuer à la paille +wd40 uniquement ?

Toutes les pièces (culasse / canon / platine) sont au même numéro (20)
Pour l'instant vu qu'un seul marquage sur le coté gauche de la culasse (numéro 16), je me demande si l'oxydation ne me cache pas le même symbole que celui du canton de Vaud vu sur le forum.
Le canon est donc d'origine, des que j'aurais de quoi le nettoyer (écouvillon adapté) je  confirmerai ou non l'absence de rayures (canon réalésé après coups ?)


Boiseries :
que conseillez vous
-Un décapage léger +  teinte (shaftol / lin ....)
-Un décapage presque complet ?

Cuir : huile de pied de boeuf ?

Et il manque la baguette  Sad, des idées pour en acheter une (même une copie)

Merci

Yeun


Dernière édition par Yeun le Jeu 06 Juil 2017, 10:16, édité 2 fois (Raison : Modifié le titre, passage comme sur sites italiens (falegnamE))

Yeun
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 52
Localisation : Entre Suisse et Italie
Date d'inscription : 05/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Empty Re: Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage)

Message  3008nato Mer 05 Juil 2017, 20:27

de mémoire et bien modestement  ....si tu sais qu'un   "1"  FAllegnamo  existe  (sur le forum) je pense qu'il s'agit d'une publication lointaine de nato tant le sujet est nano pointu ...bien qu'il pourrait servir de référence  ( la SUISSE n'ayant jamais  répondu  depuis des...... "ours des tavernes "

attention  , comme tes photos ne sont pas exploitables  tu dois nous donner la longueur de la platine et la forme du chien  car les différentes milices SUISSES frontalières avec l'Italie  "pardon  : le royaume du Piémont Sardaigne "  (l'ITALIE n'avait pas encore été établie ....bien que certains le revendiquent : à JC moins 4 000) et donc ces milices  ont exigé la réutilisation d'éléments d'armes SUISSES ..

bref avec tes photos nous pourrons bien modestement essayer de t'aider .

pour le nettoyage  , le moins ...c'est le mieux  et prends bien soin de laisser les taches sur le fer  et le blanc sous les garnitures ...c'est un investissement pour moi .

nato


Dernière édition par 3008nato le Mer 05 Juil 2017, 21:45, édité 1 fois
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5598
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Empty Re: Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage)

Message  Yeun Mer 05 Juil 2017, 21:30

Merci Nato (et non Nati Embarassed)
J'édite le titre du post pour FalegnamO)
Tu avais en effet répondu sur le post " un petit mousqueton italien" et c'est d'ailleurs celui qui m'a permis d'identifier ce pistolone.
Après ( peut être trop à ton goût) de frottage au tampon le symbole du canton de vaud est apparu ( blason mentionnant lp) mais il reste difficile à voir si l'on ne sait pas.
Dessous le chiffre 16 (alors que 14 sur l'autre post)

Je prendrai des photos et mesures qui seront sur le post demain 

Encore merci

Yeun

Yeun
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 52
Localisation : Entre Suisse et Italie
Date d'inscription : 05/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Empty Re: Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage)

Message  Yeun Jeu 06 Juil 2017, 08:56

Bonjour,

Donc je reviens avec plus de photo et d'informations.
Cheminée carré de 7.75 mm, trou de 2 mm
Logement de baguette Ø 6.2 mm

concernant les cotes de la platine voir la photo modifiée.
pour le marquage, sans avoir vu les photo de l'autre post, difficile d'imaginer que la seconde lettre est un P car elle est effacée.
Je mets aussi la photo des marquages au cas ou 

Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Bout_c10
Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Cotes_10
Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Marqua10
Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Pistol10
Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Platin10

Le mécanisme de platine fonctionne encore à merveille, faudrait pas laisser les doigts sous le chien  Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) 2027367187
J'ai donc arrêté prématurément le nettoyage et attend vos retours


Merci

Yeun

Yeun
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 52
Localisation : Entre Suisse et Italie
Date d'inscription : 05/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage) Empty Re: Pistolone da Falegname (entretien / nettoyage)

Message  Yeun Jeu 06 Juil 2017, 10:24

Pour continuer ....

J'ai réédité le titre, en fait il ne s'git ni de Falegnami, Falegnamo mais bien Falegname (sur sites italiens)

Pour mémoire le lien vers le post dans lequel on voyait 2 photos de pistolone

post petit mousqueton italien

Apres avoir regardé en detail, mon exemplaire est vraiment très proche de celui que Nato à mis en photo (mais en moins bon état  No)
-Marquages semblables
-Forme de la culasse (au niveau de la cheminée) identique

Nato, ton exemplaire (si tu l'as encore), est lisse ou rayé ?
Édit: diamètre alésage canon 18,12 mm

Yeun


Dernière édition par Yeun le Jeu 06 Juil 2017, 20:03, édité 1 fois (Raison : mesure alésage canon)

Yeun
Membre
Membre

Nombre de messages : 77
Age : 52
Localisation : Entre Suisse et Italie
Date d'inscription : 05/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum