Baïonnette Mas 49-56
5 participants
Page 1 sur 1
Baïonnette Mas 49-56
Bonjour, un ami vient de me donner une baïonnette de Mas 49-56. Ce qui me choque, c'est le jour ou le mauvais ajustement des plaquettes au dessous du manche. Fourreau marqué MAS69 et lame E-RM; J'ai trimbalé le FSA et sa baïonnette assez longtemps mais je ne me souvient plus de cet espace sur la baïonnette. A votre avis ?
LP13- Futur pilier
Re: Baïonnette Mas 49-56
Bonjour,
Je l'ai portée aussi ... il y a bien un jour entre les deux plaquettes, peut-être moins important mais c'est assez difficile à apprécier d'après photo. Par contre, elle me parait bien "neuve" , peut-être une copie ...
il y a une incohérence entre les deux pièces car la lame est du Mle 49/56 à contre-tranchant long alors que le fourreau est du Mle 58 pour lame à contre-tranchant court et avec un cuir vert.
Je l'ai portée aussi ... il y a bien un jour entre les deux plaquettes, peut-être moins important mais c'est assez difficile à apprécier d'après photo. Par contre, elle me parait bien "neuve" , peut-être une copie ...
il y a une incohérence entre les deux pièces car la lame est du Mle 49/56 à contre-tranchant long alors que le fourreau est du Mle 58 pour lame à contre-tranchant court et avec un cuir vert.
Gigi10- Membre confirmé
J'en ai 3 (dont une qui n'a jamais eu ses plaquettes donc pour celle-ci je ne pourrai dire), toutes à contre-tranchant long : l'espace inter-plaquettes est le même et l'une des deux est d'aspect neuf (fournie dans son sac plastique scellé d'arsenal) alors que l'autre dont la lame a perdu son phosphatage est dans un fourreau pour contre-tranchant court.
Joel_- Pilier du forum
Bonjour, cette baïonnette est une originale. Car il est facile de trouver la baïonnette du 49-56 à l'état neuf, les stocks de mobilisation ont été revendus en lots complets pour quelques cacahouètes à des marchands. Comme son prix n'est pas très élevé elle n'est pas (encore) copiée.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Merci de vos réponses. C'est donc normal ce mauvais ajustement des plaquettes...
LP13- Futur pilier
Bonjour, tout est bon de même que le fourreau Mle 1958 utilisé avec une Mle 1956. La baïonnette Mle 1956 rentre parfaitement de le fourreau Mle 1958 qui a d'ailleurs pu être "officiellement" utilisé comme fourreau de remplacement pour ce modèle, le fourreau Mle 1956 n'étant plus fabriqué après 1958 et donc en cas de besoin le nouveau fourreau a servi à remplacer un fourreau 56 mis au rebut (ils se tordent facilement!)
A ma connaissance il n'y a pas eu de "copie" de ces deux modèles.
A ma connaissance il n'y a pas eu de "copie" de ces deux modèles.
curly red ryder- Membre confirmé
évidemment, ça va ... on peut mettre la "vieille" (lame) dans le (fourreau) "neuf" mais pas l'inverse !
Gigi10- Membre confirmé