du fioul ?
+4
Tourblanche
Verchère
mag2022
capitaine conan
8 participants
Page 1 sur 1
du fioul ?
bonjour,
je restaure une crosse de SR pour me familiariser avec la technique de la gomme laque (merci à l'auteur du tuto de cet honorable forum ).
je peux me louper, n'ayant que la crosse
je viens de lessiver encore une fois à la soude, et il y a toujours cette horrible tache noire qui ressort.
je repasserai à l'oxalique plus tard ce qui améliore le visuel une fois la crosse sèche, mais j'aimerais bien savoir de quelle "matière" il s'agit...
au début des nettoyages, un jus noir coulait dans la bassine...maintenant, l'eau se teinte de marron clair et je ne viens toujours pas à bout de cette tâche.
de plus le bois a été littéralement rongé...
quelqu'un a déjà été confronté à cet "agent pathogène" pour le bois?
je restaure une crosse de SR pour me familiariser avec la technique de la gomme laque (merci à l'auteur du tuto de cet honorable forum ).
je peux me louper, n'ayant que la crosse
je viens de lessiver encore une fois à la soude, et il y a toujours cette horrible tache noire qui ressort.
je repasserai à l'oxalique plus tard ce qui améliore le visuel une fois la crosse sèche, mais j'aimerais bien savoir de quelle "matière" il s'agit...
au début des nettoyages, un jus noir coulait dans la bassine...maintenant, l'eau se teinte de marron clair et je ne viens toujours pas à bout de cette tâche.
de plus le bois a été littéralement rongé...
quelqu'un a déjà été confronté à cet "agent pathogène" pour le bois?
capitaine conan- Futur pilier
Re: du fioul ?
On dirait qu'il a brûlé...
C'était comment avant le début du lavage ??
C'était comment avant le début du lavage ??
mag2022- Membre
la crosse était au rebut au fond d'un établi...marron caca, sans trace visible de brulure.
c'est au décrassage que son état réel est apparu.
maintenant la carbonisation est peut être une piste.
c'est au décrassage que son état réel est apparu.
maintenant la carbonisation est peut être une piste.
Il aurait été repeint par-dessus ?? Je trouve que la partie non atteinte ne ressemble pas à ce que ça me donne après un lessivage...
Maintenant si c'est une bactérie, l'avis d'un menuisier ou d'un ébéniste ou d'un membre averti du forum serait en effet le bienvenu...
Maintenant si c'est une bactérie, l'avis d'un menuisier ou d'un ébéniste ou d'un membre averti du forum serait en effet le bienvenu...
mag2022- Membre
Le fuel, ça ne ronge pas le bois ; les huiles usuelles non plus.
Certaines moisissures peuvent l'altérer superficiellement sans pour autant se généraliser en profondeur.
Le purin, peut soit l'attaquer soit le préserver efficacement, selon les cas. Si le fusil reposait verticalement sur un tas de cochonneries en décomposition, l'attaque n'a rien de surprenant.
Sur un Berthier on n'hésiterait pas : entures de crosse. Mais les suisses paraissaient plus soigneux, ou moins radins...
Certaines moisissures peuvent l'altérer superficiellement sans pour autant se généraliser en profondeur.
Le purin, peut soit l'attaquer soit le préserver efficacement, selon les cas. Si le fusil reposait verticalement sur un tas de cochonneries en décomposition, l'attaque n'a rien de surprenant.
Sur un Berthier on n'hésiterait pas : entures de crosse. Mais les suisses paraissaient plus soigneux, ou moins radins...
mag2022 a écrit:Il aurait été repeint par-dessus ?? Je trouve que la partie non atteinte ne ressemble pas à ce que ça me donne après un lessivage...
non, pas repeint, mais "marron" de crasse.
la photo a été prise juste après rinçage...le bois est encore mouillé.
Verchère a écrit:
Si le fusil reposait verticalement sur un tas de cochonneries en décomposition, l'attaque n'a rien de surprenant.
soit ça, soit l'hypothèse de MAG2022...brûlure...
Un champignon ...
en vieux français on disait " du bois coti " , ça se dit encore au Québec .
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-eng.html?lang=eng&srchtxt=bois%20coti&i=1&index=alt
Faut faire avec , ou remplacer .
en vieux français on disait " du bois coti " , ça se dit encore au Québec .
http://www.btb.termiumplus.gc.ca/tpv2alpha/alpha-eng.html?lang=eng&srchtxt=bois%20coti&i=1&index=alt
Faut faire avec , ou remplacer .
Tourblanche- Pilier du forum
... et si c' est une brulure chimique .... ben ... c' est brulé .
Pour le reste de l' arme , c' est comment ?
Et sur le plan philosophique .... tu l' as payé combien ?
Et pour moi qui me cantonne dans l' ancien régime ... qu' est-ce que c' est un SR ?
Pour le reste de l' arme , c' est comment ?
Et sur le plan philosophique .... tu l' as payé combien ?
Et pour moi qui me cantonne dans l' ancien régime ... qu' est-ce que c' est un SR ?
notre ami a dit se "faire la main" sur une crosse "orpheline" retrouvée dans un coin de son atelier, si j'ai bien lu.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
et orpheline de qui ?
Comme on dit sur les rapports d' accidents " perte de substance " ... ça ne reviendra pas .
Comme on dit sur les rapports d' accidents " perte de substance " ... ça ne reviendra pas .
oui, la crosse est bien orpheline.
et pardon pour SR = schmidt rubin et cette crosse était celle d'un 1896/11.
et pardon pour SR = schmidt rubin et cette crosse était celle d'un 1896/11.
capitaine conan a écrit:mag2022 a écrit:Il aurait été repeint par-dessus ?? Je trouve que la partie non atteinte ne ressemble pas à ce que ça me donne après un lessivage...
non, pas repeint, mais "marron" de crasse.
la photo a été prise juste après rinçage...le bois est encore mouillé.
Oui, mais alors pas complètement décapé, je le vois encore brillant... (ou faut que je me trouve une nouvelle paire de zieux... )
Cette photo est foncée et le bois est sec, mais même mouillées, les crosses que j'ai faites sont très mat après lavage...
Et toujours pas d'idée concernant ce noir ?? Parasite ?? Brûlure ??
mag2022- Membre
la crosse sèche donne cela:
les traces vont du verdâtre au noir.
donc brûlure, je ne pense pas.
"bois coti" ? je ne connais pas, donc je ne peux pas m'avancer.
les traces vont du verdâtre au noir.
donc brûlure, je ne pense pas.
"bois coti" ? je ne connais pas, donc je ne peux pas m'avancer.
De l'humidité, ta crosse a fait éponge pendant des années dans un coin humide ?
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
je l'ai récupérée il y a peu.
donc peut être.
donc peut être.
RE DU FUEL
Bonjour ;Je suis parvenu a enlever des traces tenaces de noir sur une crosse en hetre avec un produit de droguerie appelé"Dégrisant"(pour bois pas pour les clients) et ça n'a pas trop mal marché mais,ça dépend de l'origine du noir ,dans mon cas c'était le contact de la ferraille.
cduval- Membre averti
En tous cas, on est déjà mieux...
Tu vas pouvoir faire tes essais... Ponçage et gomme-laque...
Tu vas pouvoir faire tes essais... Ponçage et gomme-laque...
mag2022- Membre
Hello Capitaine Conan
Beau rattrapage de la crosse par rapport au dégâts du début, la tache noirâtre s'est estompée .......... (peut être faudra t-il jouer avec la teinture afin d'atténuer ).
Compte tenu du résultat final je serais bien du même avis que l'ami RUBY, cette tache noirâtre pourrait bien être une tache d' humidité-moisissure (surement que la crosse a été stockée très longtemps dans un endroit humide) d'ailleurs vu les photos finales le bois reste spongieux a cet endroit
Autre solution (mais pas évidente a réaliser) faire un genre d' enture.
Enlever la partie bois contaminée par la tache d'humidité (tout dépend de la profondeur de la tache ) et faire une "enture" neuve avec un bois de la même essence que l'origine (vrai travail d'ébéniste).
Beau rattrapage de la crosse par rapport au dégâts du début, la tache noirâtre s'est estompée .......... (peut être faudra t-il jouer avec la teinture afin d'atténuer ).
Compte tenu du résultat final je serais bien du même avis que l'ami RUBY, cette tache noirâtre pourrait bien être une tache d' humidité-moisissure (surement que la crosse a été stockée très longtemps dans un endroit humide) d'ailleurs vu les photos finales le bois reste spongieux a cet endroit
Autre solution (mais pas évidente a réaliser) faire un genre d' enture.
Enlever la partie bois contaminée par la tache d'humidité (tout dépend de la profondeur de la tache ) et faire une "enture" neuve avec un bois de la même essence que l'origine (vrai travail d'ébéniste).
UZI- Pilier du forum
Bonjour a tous
Autre hypothèse de cette tache noirâtre
A une certaine époque (surtout dans le milieu rural) les armes étaient cachées soit dans les greniers sur une poutre (en général la poutre faitière) ou dans les hottes de cheminée, et c'est comme cela que beaucoup d'armes ont finies entièrement calcinées ou avec des débuts de brulure
A une certaine époque (surtout dans le milieu rural) les armes étaient cachées soit dans les greniers sur une poutre (en général la poutre faitière) ou dans les hottes de cheminée, et c'est comme cela que beaucoup d'armes ont finies entièrement calcinées ou avec des débuts de brulure
UZI- Pilier du forum
UZI a écrit:Bonjour a tous
j'ai le même phénomène à l'autre extrémité de la crosse, donc sauf à avoir calé la crosse entre 2 conduits de cheminée...
au début des nettoyages à la lessive de soude ou à l'oxalique, j'avais un jus marron qui suintait au niveau de ces taches.
Page 1 sur 1