Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ???

+2
viper65
Jeppesen
6 participants

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Empty Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ???

Message  Jeppesen Ven 11 Aoû 2017, 15:07

Bonjour,

J'ai retrouvé ces quelques cartouches d'entraînement, avec balles en bois, dont je ne connais ni l'origine ni à quelle arme elles étaient destinées.

A priori, les dates de fabrication tournent autour des années 37 à 40 (?) mais ce que je pensais être l'indication du "mois"...monte parfois jusqu'à des chiffres bien au dessus de "12", sur les exemplaires suivants que j'ai examinés !

Certaines ont un "P", d'autres un "P" suivi de chiffres....etc.

Je n'ai pas trouvé de cohérence dans ces marquages, mais je suis complétement néophyte en la matière (juste les connaissances "de base" d'un tireurs aimant les "armes réglementaires", bref, les calibres et munitions  "usuels"...).

Deux modèles légèrement différents , ou bien simples modifications lors de la fabrications dans le temps ?

Certaines ont le projectile teinté plutôt "fushia foncé" et avec une amorce de couleur verte, alors que la plupart sont presque "rose" avec une amorce couleur acier "argent".

Une possède un projectile de la série "fushia foncé" mais une amorce "argent" (décoloration du bois ? probable, et peut-être pour toutes !?)

De plus certaines semblent avoir été "laquées" au niveau de l'étui (pas le projectile bois)...

Je ne me rappelle plus exactement du diamètre du projectile au collet (va falloir que je refasse une mesure, et que je la note) mais ça tourne de mémoire autour de 7, 80 et quelque.... Embarassed

Si vous avez une idée, je suis preneur !  Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 117219

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5724

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5725

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5726