Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ???

+2
viper65
Jeppesen
6 participants

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Empty Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ???

Message  Jeppesen Ven 11 Aoû 2017, 15:07

Bonjour,

J'ai retrouvé ces quelques cartouches d'entraînement, avec balles en bois, dont je ne connais ni l'origine ni à quelle arme elles étaient destinées.

A priori, les dates de fabrication tournent autour des années 37 à 40 (?) mais ce que je pensais être l'indication du "mois"...monte parfois jusqu'à des chiffres bien au dessus de "12", sur les exemplaires suivants que j'ai examinés !

Certaines ont un "P", d'autres un "P" suivi de chiffres....etc.

Je n'ai pas trouvé de cohérence dans ces marquages, mais je suis complétement néophyte en la matière (juste les connaissances "de base" d'un tireurs aimant les "armes réglementaires", bref, les calibres et munitions  "usuels"...).

Deux modèles légèrement différents , ou bien simples modifications lors de la fabrications dans le temps ?

Certaines ont le projectile teinté plutôt "fushia foncé" et avec une amorce de couleur verte, alors que la plupart sont presque "rose" avec une amorce couleur acier "argent".

Une possède un projectile de la série "fushia foncé" mais une amorce "argent" (décoloration du bois ? probable, et peut-être pour toutes !?)

De plus certaines semblent avoir été "laquées" au niveau de l'étui (pas le projectile bois)...

Je ne me rappelle plus exactement du diamètre du projectile au collet (va falloir que je refasse une mesure, et que je la note) mais ça tourne de mémoire autour de 7, 80 et quelque.... Embarassed

Si vous avez une idée, je suis preneur !  Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 117219

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5724

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5725

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5726

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5727

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5728

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5729

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5731

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5732

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5733

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5734

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_5735

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Empty Re: Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ???

Message  viper65 Ven 11 Aoû 2017, 15:23

bizarre les marquages font penser a du 8x57 mais la douille longue fait penser a du 30-06 Shocked

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.kasotc.com

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Empty Re: Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ???

Message  Jeppesen Ven 11 Aoû 2017, 15:28

oui, j'ai pensé aussi à du .303 British.... scratch  (quoique la douille soit plutôt "droite" ?!).

Je vais prendre quelques mesures tout à l'heure, ça aidera "au moins" à éliminer certaines possibilités ! study

J'ai l'idée, mais sans certitude, que les chiffres "37", "38", "40" font référence à l'année ???? Question

Les marquages, bien qu'étant plutôt similaires d'une cartouche à l'autre, ne semble pas pour autant être "cohérent", avec ces "P" ou "P + chiifres", et ce qui semble être des "chiffres romains" mais avec parfois des lettres en "minuscule". intercalées... geek

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mister_white Ven 11 Aoû 2017, 15:53

Bonjour,

munitions allemandes deuxième guerre sans le moindre doute.

Je regarderai, mais j'avais une boite complète.
Les anciens locataires ayant quitté la région dans la précipitation ... il restait encore quelques bagages encombrant chez les anciens du village Very Happy

cdlt.

------------------------

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 2484      Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Jeppesen Ven 11 Aoû 2017, 16:01

Very Happy

Faut dire qu'ils s'étaient déjà "attardés" un peu trop longtemps.... :twisted:     Wink

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 117219    :chinese: 

Voilà un "mini mystère" de levé ! Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 3361380237     salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Ven 11 Aoû 2017, 16:06

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 671531 ... 8x57

j'en ai aussi une boite dans un coin Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 3361380237
Anonymous
Invité
Invité

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Empty PP33

Message  EKAERGOS Ven 11 Aoû 2017, 18:00

"Platzpatrone 33" (PP33)  classique ;le moletage à la base du corps de la douille (Rille) indique une douille rechargée il peut y en avoir deux pour 2 rechargements mais en principe jamais 3 et ce rechargement ne se faisait que pour les munitions à blanc. 
Ces PP33 pouvaient également être montées directement avec des douilles neuves de lots rebutés/refusés pour le chargement à balle
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Ven 11 Aoû 2017, 18:09

Merci pour ces renseignements complémentaires, EKAERGOS salut

Au fait, pas de différence entre celles à amorces "vertes" et celles à amorces "acier", je suppose ,

juste un changement de "packaging" (comme on dit maintenant Very Happy ) ?

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Ven 11 Aoû 2017, 18:19

Les anecdotes du père Feder ...

Nous avons eu des milliers de ces cartouches, en vrac et en boîte ... du temps du "petit musée de l'Aude" ...

Quand mon premier fils est né, en novembre 1974, je suis allé réveiller mon beau-père, à 3 h du matin, pour lui annoncer le classique "c'est un garçon !"
Il m'a dit "viens", nous avons sorti un carton à chaussures rempli de ces cartouches et, assis face au village, sur le bord du coteau, et munis chacun d'un 98k, nous avons tiré 101 coups de fusil pour saluer la venue au monde du nouveau né ...!

... pas un seul raté !

Au bout d'un long moment, nous avons vu arriver en trombe une voiture, conduite par le maire, en robe de chambre ... il avait l'air inquiet ... et après explication de la chose, il fut rassuré car, a-t-il dit, "je croyais qu'on attaquait le musée" !

Notre trio est ensuite allé boire une bonne carthagène (artisanale) pour fêter l'évènement !

Amuse-toi à faire la même chose aujourd'hui, tiens !

A+

Édit : pour les amorces, il y a les Mle 30, noircies, et les 30/40, en zinc, le vernis de l'étui est également dessus ... Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  mister_white Ven 11 Aoû 2017, 20:12

feder504 a écrit:Les anecdotes du père Feder ...

j'adore Wink , une autre époque Sad

------------------------

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 2484      Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 425a8910
We never surrender

mister_white
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  joselito Ven 11 Aoû 2017, 20:48

mister_white a écrit:

feder504 a écrit:Les anecdotes du père Feder ...

j'adore Wink , une autre époque Sad

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 671531 ............c'est Tjrs un Plaisir les petites histoires de Michel...... Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? 779757

------------------------

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Empty rep..

Message  joselito Ven 11 Aoû 2017, 20:51

pour en revenir aux cartouches d'entrainement, j' ai une Bte devant les yeux, je prend en photo et j'envoie demain matin.........pas le courage ce soir.......fait 20° dans le Nord..........trop chaud !!.... lol1 lol1

------------------------

Cartouches d'entrainement, projectile bois: origine ??? Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  Jeppesen Ven 11 Aoû 2017, 23:42

clown

Attention à ne pas prendre un coup de chaud ! tongue

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum