L. Enfield n°9
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L. Enfield n°9
Bonjour
La question est peut-être redondante, mais comment réduire le poids de détente le Lee Enfield n°4 et ses clones en évitant les agressions mécaniques des pièces, sur quelle ressort jouer
La question est peut-être redondante, mais comment réduire le poids de détente le Lee Enfield n°4 et ses clones en évitant les agressions mécaniques des pièces, sur quelle ressort jouer
furax- Membre
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Re: L. Enfield n°9
Bonsoir,
pour les ressorts en fait il n'y en a qu'un dans le mécanisme de détente des LE, mais vu sa conception ( à lame) c'est pas sur lui qu'il faut travailler pour améliorer son départ.
En fait les armuriers Anglais amélioraient les systèmes de détente des LE pour les concours de tir en polissant 4 surfaces précises sur les trois pièces principales du système de détente.
A+
pour les ressorts en fait il n'y en a qu'un dans le mécanisme de détente des LE, mais vu sa conception ( à lame) c'est pas sur lui qu'il faut travailler pour améliorer son départ.
En fait les armuriers Anglais amélioraient les systèmes de détente des LE pour les concours de tir en polissant 4 surfaces précises sur les trois pièces principales du système de détente.
A+
ducat78- Pilier du forum
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Date d'inscription : 12/06/2010
Re: L. Enfield n°9
Intéressé aussi si je peux alléger un peu le départ du n°9...
manath34- Pilier du forum
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Re: L. Enfield n°9
Pareil, sur le mien la détente est particulièrement dure et désagréable... donc si il y a moyen d'améliorer ça, je suis preneur !
che70- Membre averti
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Re: L. Enfield n°9
che70 a écrit:Pareil, sur le mien la détente est particulièrement dure et désagréable... donc si il y a moyen d'améliorer ça, je suis preneur !
Dure et désagréable... ??? A ce point ?
manath34- Pilier du forum
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Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: L. Enfield n°9
ducat78 a écrit:Bonsoir,
pour les ressorts en fait il n'y en a qu'un dans le mécanisme de détente des LE, mais vu sa conception ( à lame) c'est pas sur lui qu'il faut travailler pour améliorer son départ.
En fait les armuriers Anglais amélioraient les systèmes de détente des LE pour les concours de tir en polissant 4 surfaces précises sur les trois pièces principales du système de détente.
A+
On peut trouver quelque part un schéma avec la procédure une adresse sur le net
furax- Membre
- Nombre de messages : 88
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Localisation : Neustrie & Septimanie
Date d'inscription : 29/03/2009
Re: L. Enfield n°9
Bonjour,
les 4 surfaces en question sont les suivantes
* zones de contact de la détente (trigger ribs) avec la gâchette (sear)
* zones de contact de la gâchette (sear) avec la queue de percuteur (cocking piece)
Il s'agit tout simplement des zones "travaillantes", leur polissage améliorera grandement les sensations,la qualité du lâché et donc sa maîtrise. Cela est plus important que le poids en lui même.
J'ai un LE N°1 et un LE N°4 préparés en leur temps par FULTON, la différence est nette avec des LE lambda.
Mais attention travail délicat, il faut le faire à la pierre ou à la toile aux grains très fins. Prendre son temps et ne pas modifier les angles des portées.
Si vous connaissez un vrai armurier, le plus simple et le plus sûr est de lui confier ce travail.
A+
PS: compte tenu de la conception des LE, vérifier aussi la bonne qualité de l'assise du pontet sur le fût ainsi que l'absence de "bagottements" du fût.
C'est quand même le pontet et le fût qui assurent le positionnement de la queue de détente dans la chaîne de commande du lâché de la queue de percuteur.
les 4 surfaces en question sont les suivantes
* zones de contact de la détente (trigger ribs) avec la gâchette (sear)
* zones de contact de la gâchette (sear) avec la queue de percuteur (cocking piece)
Il s'agit tout simplement des zones "travaillantes", leur polissage améliorera grandement les sensations,la qualité du lâché et donc sa maîtrise. Cela est plus important que le poids en lui même.
J'ai un LE N°1 et un LE N°4 préparés en leur temps par FULTON, la différence est nette avec des LE lambda.
Mais attention travail délicat, il faut le faire à la pierre ou à la toile aux grains très fins. Prendre son temps et ne pas modifier les angles des portées.
Si vous connaissez un vrai armurier, le plus simple et le plus sûr est de lui confier ce travail.
A+
PS: compte tenu de la conception des LE, vérifier aussi la bonne qualité de l'assise du pontet sur le fût ainsi que l'absence de "bagottements" du fût.
C'est quand même le pontet et le fût qui assurent le positionnement de la queue de détente dans la chaîne de commande du lâché de la queue de percuteur.
ducat78- Pilier du forum
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Re: L. Enfield n°9
manath34 a écrit:che70 a écrit:Pareil, sur le mien la détente est particulièrement dure et désagréable... donc si il y a moyen d'améliorer ça, je suis preneur !
Dure et désagréable... ??? A ce point ?
Oui franchement, du coup je ne tire quasiment jamais avec...
che70- Membre averti
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Re: L. Enfield n°9
Salut Che70,
c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter d'une telle arme.
Si les LE ont toujours eu des poids de détente conséquents pour autant avec des surfaces travaillantes propres et lisses cela s'apprivoise bien.
Attention il ne faut t'attendre à avoir quelque chose comme les détentes match d'aujourd'hui,
Aussi ça vaudrait vraiment le coup que tu démontes le système de détente de ton LE N°9 afin déjà d'inspecter, nettoyer et si nécessaire polir les surfaces énoncées précédemment.
A+
c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter d'une telle arme.
Si les LE ont toujours eu des poids de détente conséquents pour autant avec des surfaces travaillantes propres et lisses cela s'apprivoise bien.
Attention il ne faut t'attendre à avoir quelque chose comme les détentes match d'aujourd'hui,
Aussi ça vaudrait vraiment le coup que tu démontes le système de détente de ton LE N°9 afin déjà d'inspecter, nettoyer et si nécessaire polir les surfaces énoncées précédemment.
A+
ducat78- Pilier du forum
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Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010
Re: L. Enfield n°9
ducat78 a écrit:Salut Che70,
c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter d'une telle arme.
Si les LE ont toujours eu des poids de détente conséquents pour autant avec des surfaces travaillantes propres et lisses cela s'apprivoise bien.
Attention il ne faut t'attendre à avoir quelque chose comme les détentes match d'aujourd'hui,
Aussi ça vaudrait vraiment le coup que tu démontes le système de détente de ton LE N°9 afin déjà d'inspecter, nettoyer et si nécessaire polir les surfaces énoncées précédemment.
A+
Bonsoir Ducat78,
effectivement c'est dommage surtout que je pratique le tar, il faut que je regarde tout ça. Après je l'avais récupéré un peu par hasard et à très vil prix, et j'ai assez peu tiré avec. En attendant je la prête à un collègue qui n'a pas de 22 tar, donc elle sort tout de même...
Merci pour les conseils.
che70- Membre averti
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Age : 50
Date d'inscription : 01/07/2017
Re: L. Enfield n°9
des explications ici pour la détente
https://www.youtube.com/watch?v=oiUhu9jGwSA
https://www.youtube.com/watch?v=oiUhu9jGwSA
kirvari39- Pilier du forum
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Age : 66
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: L. Enfield n°9
Sympa comme vidéo...
che70- Membre averti
- Nombre de messages : 127
Age : 50
Date d'inscription : 01/07/2017
Re: L. Enfield n°9
Hello,
voilà j'ai démonté nettoyé et poli les surfaces désignées par ducat78, et effectivement c'est beaucoup plus agréable même si le poids de départ reste relativement élevé (avant polissage je m'était arrêté de peser à 6 kg...). Du coup moins de mauvais lâchers et des groupements bien meilleurs.
Merci
voilà j'ai démonté nettoyé et poli les surfaces désignées par ducat78, et effectivement c'est beaucoup plus agréable même si le poids de départ reste relativement élevé (avant polissage je m'était arrêté de peser à 6 kg...). Du coup moins de mauvais lâchers et des groupements bien meilleurs.
Merci
che70- Membre averti
- Nombre de messages : 127
Age : 50
Date d'inscription : 01/07/2017
Re: L. Enfield n°9
Bonjour Che70,
ravi que cette préparation préconisée par les armuriers British te redonne envie de tirer avec ton LE N°9
Par contre plus de nouvelles de Furax à l'initiative de ce sujet pour savoir si lui aussi s'est engagé dans cette préparation et en a ressenti les mêmes effets.
Une question sur laquelle les British restent partagés était : faut-il graisser ou non les surfaces travaillantes du mécanisme de détente ?
Il y avait les partisans:
* du oui, pour poursuivre la recherche de la réduction des frottements parasites.
* du non, polissage seul car qui dit graisse dit risque de contamination à terme de celle-ci par des poussières ou autres corps indésirables.
* et puis les mitigés, favorables au graissage mais sec donc sans graisse, celle-ci étant remplacée par du graphite.
A+
ravi que cette préparation préconisée par les armuriers British te redonne envie de tirer avec ton LE N°9
Par contre plus de nouvelles de Furax à l'initiative de ce sujet pour savoir si lui aussi s'est engagé dans cette préparation et en a ressenti les mêmes effets.
Une question sur laquelle les British restent partagés était : faut-il graisser ou non les surfaces travaillantes du mécanisme de détente ?
Il y avait les partisans:
* du oui, pour poursuivre la recherche de la réduction des frottements parasites.
* du non, polissage seul car qui dit graisse dit risque de contamination à terme de celle-ci par des poussières ou autres corps indésirables.
* et puis les mitigés, favorables au graissage mais sec donc sans graisse, celle-ci étant remplacée par du graphite.
A+
Dernière édition par ducat78 le Ven 18 Aoû 2017, 15:47, édité 1 fois
ducat78- Pilier du forum
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Age : 57
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010
Re: L. Enfield n°9
Oui, effectivement je vais tirer plus souvent avec... sinon niveau lubrification, je n'ai pas graissé mais huilé légèrement les surfaces en contact et je trouve que c'est satisfaisant.
A plus
A plus
che70- Membre averti
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Date d'inscription : 01/07/2017
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