mon IG 11
+10
gourdans
mister_white
900hailwood
vince24
patounet66
Baccardi
vingttrois
PETIT JEAN
HELIX
capitaine conan
14 participants
Page 1 sur 1
mon IG 11
Bonjour,
Grâce aux conseils obtenus sur TCAR (ils se reconnaîtront ) j'ai pu trouver un IG 11 à un prix correct (pour la France ).
Il était annoncé avec un canon miroir, mais un chargeur pas au n°.
A la reception, le canon était effectivement magnifique, mais compte tenu de son état, je n'ai pas hésité à tester différentes techniques trouvées ici et sur le net, pour le restaurer.
Place aux photos:
Le avant
Pour la crosse bien marquée, j'ai testé après lessivage à la lessive de soude la "technique du linge humide"
Dans l'article que j'avais lu, son auteur préconisait de laisser ainsi la crosse, en humidifiant régulièrement, pendant une semaine.
J'ai testé seulement 4 jours:
le résultat était intéressant. il fut peaufiné par une séance de fer à repasser sur pattemouille.
Après séchage, la tradi gomme laque.
Les parties métalliques de l'arme étaient recouvertes d'une sorte de cirage noire, genre la Zébraline que l'on passe sur les plaques de cheminée.
Après nettoyage, le bronzage étant bien fatigué et n'affectionnant pas particulièrement les armes "jus", je décide de me lancer dans le rebronzage à la couche.
Après démontage total, bain au vinaigre blanc et ponçage manuel, je pars sur les 10 couches réglementaires du noir de guerre de C*****.
Comme pour le canon je ne fais que les parties visibles, je fais bouillir alternativement coté culasse puis canon entre les couches.
Résultat final:
Quelques photos des marquages.
A ce propos, j'avais ici même (je ne trouve plus où) lu que certains SR avaient 2 poinçons sur la crosse et personne ne semblait en connaitre la raison.
J'ai une théorie à vous soumettre.
le n° de série date mon IG11 en 1916; MAIS la police du canon est différente.
Ne peut on donc pas penser que le 2ème poinçon sur la crosse indique son passage en arsenal pour le changement du canon ?
Si vous pouvez m'en dire plus sur les autres marquages...
Ayant lu et constaté que l'IG11 "pique du nez", j'ai voulu rentabiliser le logement qui se trouve dans la crosse.
J'avais un tube de 19mm, recoupé à 21.9cm que j'ai rempli de plomb. Cela m'a donné un contre poids de près de 700gr...et hop!
Le fusil est bien plus stable, avec un point d'équilibre à l'avant du chargeur.
Arrive maintenant qu'il est restauré l'épreuve du feu...
Tir à 50m sur appui à la GP11
visée base visuel
Tir à 100m
visée base visuel du bas pour taper le visuel du haut.
Le fusil tire un peu gauche (flûte la photo est de travers :koenfeu: ).
Pour mon prochain essai...je prendrai mes lunettes un peu flou à 100m.
Mais je suis très satisfait de mon acquisition...rapport qualité prix imbattable
Grâce aux conseils obtenus sur TCAR (ils se reconnaîtront ) j'ai pu trouver un IG 11 à un prix correct (pour la France ).
Il était annoncé avec un canon miroir, mais un chargeur pas au n°.
A la reception, le canon était effectivement magnifique, mais compte tenu de son état, je n'ai pas hésité à tester différentes techniques trouvées ici et sur le net, pour le restaurer.
Place aux photos:
Le avant
Pour la crosse bien marquée, j'ai testé après lessivage à la lessive de soude la "technique du linge humide"
Dans l'article que j'avais lu, son auteur préconisait de laisser ainsi la crosse, en humidifiant régulièrement, pendant une semaine.
J'ai testé seulement 4 jours:
le résultat était intéressant. il fut peaufiné par une séance de fer à repasser sur pattemouille.
Après séchage, la tradi gomme laque.
Les parties métalliques de l'arme étaient recouvertes d'une sorte de cirage noire, genre la Zébraline que l'on passe sur les plaques de cheminée.
Après nettoyage, le bronzage étant bien fatigué et n'affectionnant pas particulièrement les armes "jus", je décide de me lancer dans le rebronzage à la couche.
Après démontage total, bain au vinaigre blanc et ponçage manuel, je pars sur les 10 couches réglementaires du noir de guerre de C*****.
Comme pour le canon je ne fais que les parties visibles, je fais bouillir alternativement coté culasse puis canon entre les couches.
Résultat final:
Quelques photos des marquages.
A ce propos, j'avais ici même (je ne trouve plus où) lu que certains SR avaient 2 poinçons sur la crosse et personne ne semblait en connaitre la raison.
J'ai une théorie à vous soumettre.
le n° de série date mon IG11 en 1916; MAIS la police du canon est différente.
Ne peut on donc pas penser que le 2ème poinçon sur la crosse indique son passage en arsenal pour le changement du canon ?
Si vous pouvez m'en dire plus sur les autres marquages...
Ayant lu et constaté que l'IG11 "pique du nez", j'ai voulu rentabiliser le logement qui se trouve dans la crosse.
J'avais un tube de 19mm, recoupé à 21.9cm que j'ai rempli de plomb. Cela m'a donné un contre poids de près de 700gr...et hop!
Le fusil est bien plus stable, avec un point d'équilibre à l'avant du chargeur.
Arrive maintenant qu'il est restauré l'épreuve du feu...
Tir à 50m sur appui à la GP11
visée base visuel
Tir à 100m
visée base visuel du bas pour taper le visuel du haut.
Le fusil tire un peu gauche (flûte la photo est de travers :koenfeu: ).
Pour mon prochain essai...je prendrai mes lunettes un peu flou à 100m.
Mais je suis très satisfait de mon acquisition...rapport qualité prix imbattable
capitaine conan- Futur pilier
Re: mon IG 11
Félicitation pour la très belle remise en état .
Cela fait plaisir de constater que certains prennent le temps de lire les sujets de fonds du forum et y trouve des applications positives .
HELIX- Administrateur
metci de passer par la case présentation et de lire la Charte
Adishatz
Adishatz
PETIT JEAN- Membre
Que du bonheur...
vingttrois- Membre averti
Quant au passage en arsenal... peut-être, je ne sais pas... rien ne me permettrait d'affirmer ou d'infirmer.
Quoique ce qui est sûr, c'est que les passages en arsenal se reconnaissaient à un marquage de ce genre, un gros marquage grand comme une pièce de 2 euros. Ce type de marquage a duré un certain temps (pas plus précisable)
Sinon, beau boulot, vraiment
Quoique ce qui est sûr, c'est que les passages en arsenal se reconnaissaient à un marquage de ce genre, un gros marquage grand comme une pièce de 2 euros. Ce type de marquage a duré un certain temps (pas plus précisable)
Sinon, beau boulot, vraiment
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Beau travail, de remise en état.
Il faudrait que je trouve le temps de faire de même avec mes armes
Il faudrait que je trouve le temps de faire de même avec mes armes
patounet66- Futur pilier
C'est celui qui était chez Armes d'histoire ?
Beau travail de restauration dans tous les cas !
Pour le tir trop à gauche, c'est facile, tu decalles la cible d'en bas légèrement vers la droite !
C'est ce que je fais avec mes Mauser-qui-tirent-trop-haut-et-n'aiment-pas-les-coups-de-marteau-sur-le-guidon...
Beau travail de restauration dans tous les cas !
Pour le tir trop à gauche, c'est facile, tu decalles la cible d'en bas légèrement vers la droite !
C'est ce que je fais avec mes Mauser-qui-tirent-trop-haut-et-n'aiment-pas-les-coups-de-marteau-sur-le-guidon...
vince24- Pilier du forum
Le mystère reste donc entier concernant la signification de ce deuxième poinçon sur la crosse...
En tout cas la différence de police du n° du canon indique qu'il a bien été changé...
Il vient bien de chez Armes d'histoire.
Les poinçons d'épreuve sont allemands. Blason de Munich.
Le lien ci dessous (je n'arrive pas à poster la photo) montre que l'aigle indique soit une épreuve après réparation (si lettre J) soit une épreuve supérieur à la poudre sans fumée (si lettre V)
971 indiquerait le passage au banc allemand en 1971 ? Cela me semble logique.
http://www.cip-bobp.org/sites/default/files/Allemagne.pdf
Je vais devoir démonter le fusil, car sur la photo je ne vois pas bien la lettre qui se trouve sous l'aigle, mais je pense à un V.
L'épreuve "supérieur à la poudre sans fumée"...je ne sais pas en quoi cela consiste? Je suppute une charge plus importante pour tester la résistance du canon...
Avant de toucher le guidon (ou la cible ), je dois confirmer et resserrer mon groupement...donc utiliser mes lunettes
Comme disait Boby, le bronzage à la couche "c'est plus difficile, mais c'est tellement plus beau..." Ne pas hésiter à se lancer.
En tout cas la différence de police du n° du canon indique qu'il a bien été changé...
Il vient bien de chez Armes d'histoire.
Les poinçons d'épreuve sont allemands. Blason de Munich.
Le lien ci dessous (je n'arrive pas à poster la photo) montre que l'aigle indique soit une épreuve après réparation (si lettre J) soit une épreuve supérieur à la poudre sans fumée (si lettre V)
971 indiquerait le passage au banc allemand en 1971 ? Cela me semble logique.
http://www.cip-bobp.org/sites/default/files/Allemagne.pdf
Je vais devoir démonter le fusil, car sur la photo je ne vois pas bien la lettre qui se trouve sous l'aigle, mais je pense à un V.
L'épreuve "supérieur à la poudre sans fumée"...je ne sais pas en quoi cela consiste? Je suppute une charge plus importante pour tester la résistance du canon...
Avant de toucher le guidon (ou la cible ), je dois confirmer et resserrer mon groupement...donc utiliser mes lunettes
Comme disait Boby, le bronzage à la couche "c'est plus difficile, mais c'est tellement plus beau..." Ne pas hésiter à se lancer.
Très belle restauration, félicitations pour le travail du bois .
Tu verras l'IG11 est un vrai régal au tir et sa longueur de canon permet de très beaux groupements en cible.
Après quelques mois d'entrainement je reste en général dans le 10 avec quelques sorties dans le 9 à 100 m (après montage d'un dioptre ...).
Tu verras l'IG11 est un vrai régal au tir et sa longueur de canon permet de très beaux groupements en cible.
Après quelques mois d'entrainement je reste en général dans le 10 avec quelques sorties dans le 9 à 100 m (après montage d'un dioptre ...).
900hailwood- Membre confirmé
mister_white- Membre confirmé
oui, dioptrer mon IG me tente bien, mais si je pars sur un anschutz je crois qu'il faut trouver le rail spécifique, car les rails 11mm ne sont pas tous compatibles...
Bravo!
Quand l'on compare l'état des bois "avant" et "apres" la rénovation on mesure bien l'étendue et la qualité du travail.
Quand l'on compare l'état des bois "avant" et "apres" la rénovation on mesure bien l'étendue et la qualité du travail.
Adhérent
gourdans- Membre expert
Bonjour à tous
Félicitations capitaine conan pour la cure de rajeunissement, tant sur le bois que sur les parties métalliques, et pour ces dernières, c'est moins commun ou moins facile.
Je suis sur que tu vas bien t'amuser avec
A++
Félicitations capitaine conan pour la cure de rajeunissement, tant sur le bois que sur les parties métalliques, et pour ces dernières, c'est moins commun ou moins facile.
Je suis sur que tu vas bien t'amuser avec
A++
ANDY34- Pilier du forum
Superbes résultats !!! Félicitations !
parachute24- Membre confirmé
Superbe !
grand bravo a toi
grand bravo a toi
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Ce résultat a été obtenu grâce aux infos et tutos trouvées en grande partie sur TCAR.
Merci donc à tous ceux qui avaient fait part de leurs conseils
Merci donc à tous ceux qui avaient fait part de leurs conseils
C'est facile à réaliser le bronzage à froid ?
J'ai utilisé le "noir de guerre". Le lien ci dessous explique la procédure à suivre pour passer les 10 couches (page 6).
http://www.cartry-arme.com/pdf/restauration-d-armes-2014.pdf
J'ai utilisé un tripatte sur bouteille de gaz (en extérieur) et une vielle lessiveuse pour faire bouillir les pièces traitées à l'acide.
Important: utiliser de l'eau de pluie...J'ai enfin compris l'utilité des récupérateurs d'eau
A l'issue, il faut soigneusement carder.
Bref du boulot, mais le travail manuel me libère l'esprit
Donc avec un minimum de temps et de matos, on y arrive.
http://www.cartry-arme.com/pdf/restauration-d-armes-2014.pdf
J'ai utilisé un tripatte sur bouteille de gaz (en extérieur) et une vielle lessiveuse pour faire bouillir les pièces traitées à l'acide.
Important: utiliser de l'eau de pluie...J'ai enfin compris l'utilité des récupérateurs d'eau
A l'issue, il faut soigneusement carder.
Bref du boulot, mais le travail manuel me libère l'esprit
Donc avec un minimum de temps et de matos, on y arrive.
parachute24 a écrit:C'est facile à réaliser le bronzage à froid ?
Oups! Je n'avais pas vu que tu parlais du bronzage à froid
Je ne peux pas te renseigner...Jamais fait.
capitaine conan a écrit:parachute24 a écrit:C'est facile à réaliser le bronzage à froid ?
Oups! Je n'avais pas vu que tu parlais du bronzage à froid
Je ne peux pas te renseigner...Jamais fait.
Désolé ,c'est moi qui est mal lu ...je voulais parler du"noir de guerre"!
Merci pour les infos et encore bravo pour le travail !
Féloches! :-)
Beau boulot! Pour le bronzage, j'avoue que ça donne envie d'essayer.
Amitiés,
A+,
le Jef-on-va-bien-trouver-une-bouze-pour-voir-ce-que-ça-donne...
Amitiés,
A+,
le Jef-on-va-bien-trouver-une-bouze-pour-voir-ce-que-ça-donne...
Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch- Pilier du forum
Jef, la crosse, c'est grâce à ton tuto
Je ne doute pas que si tu te mets au bronzage à la couche, tu vas nous faire une resto du feu de Dieu...
Je ne doute pas que si tu te mets au bronzage à la couche, tu vas nous faire une resto du feu de Dieu...
Page 1 sur 1