Une centenaire...(et ses copines)
4 participants
Page 1 sur 1
Bonjour,
je viens de découvrir quelques cartouches dans une vieille boite de médocs...dans la région, on trouve plutôt des marquages des années 40, reliquats des parachutages, planquées, oubliées, et qui réapparaissent au gré des travaux ou des déménagements...
je viens de découvrir quelques cartouches dans une vieille boite de médocs...dans la région, on trouve plutôt des marquages des années 40, reliquats des parachutages, planquées, oubliées, et qui réapparaissent au gré des travaux ou des déménagements...
Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE- Futur pilier
Re: Une centenaire...(et ses copines)
C'est sûr que ça peut encore soigner !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Elles sont pas plutôt de la guerre de 14, celles-là ?
Des vieux stocks ont-ils été refilés à la 1ère Armée ou parachutés aux maquis ? Je sais pas...
Des vieux stocks ont-ils été refilés à la 1ère Armée ou parachutés aux maquis ? Je sais pas...
Ben oui, à ma connaissance, les Américains ne sont pas venus en Savoie au courts de la 1° guerre mondiale...
alors, parachutage de vieux stocks? venues dans les bagages d'un ancien combattant?
alors, parachutage de vieux stocks? venues dans les bagages d'un ancien combattant?
GIPEGE- Futur pilier
GIPEGE a écrit:Ben oui, à ma connaissance, les Américains ne sont pas venus en Savoie au courts de la 1° guerre mondiale...
Ben oui ; les cartouches çà voyage ;çà ne pousse pas comme les champignons à l'endroit ou on les trouve
Il y a aussi une autre possibilité que l'on peut mentionner:
Les bons auteurs nous apprennent qu'en 14-18 la France a acheté des Colt 1911 (5000?) qui devaient être accompagnés de cartouches.
Les mêmes auteurs précisent généralement que ces modèles auraient été distribués aux équipages de chars lors de la fin du conflit.
En revanche on ne sait pas grand chose sur leur destinée dans l'armée française après 1918*. Quand aux amateurs de "récupération" de l'époque je suppose que s'il n'avait pas récupéré des cartouches la seule source disponible était les stocks laissés ;ou échangés ;avec les
* Pour préciser ce point ,un témoignage familial : Le premier Colt 1911 que vit mon père; c'était en 39/40 il avait 14/15 ans; était entre les mains d'un cousin qui avait été rappelé ...dans la Sécurité Militaire (je ne sais pas si c'était l'appellation de l'époque?)
EKAERGOS- Pilier du forum
Exact, cet épisode m'était sorti de l'esprit...les dates correspondraient.EKAERGOS a écrit:GIPEGE a écrit:Ben oui, à ma connaissance, les Américains ne sont pas venus en Savoie au courts de la 1° guerre mondiale...
Les bons auteurs nous apprennent qu'en 14-18 la France a acheté des Colt 1911 (5000?) qui devaient être accompagnés de cartouches.
Les mêmes auteurs précisent généralement que ces modèles auraient été distribués aux équipages de chars lors de la fin du conflit.
En revanche on ne sait pas grand chose sur leur destinée dans l'armée française après 1918*.
GIPEGE- Futur pilier