Mini bombarde mortier 15eme 17eme ?
5 participants
Page 1 sur 1
Mini bombarde mortier 15eme 17eme ?
Bonjour,
Ceci est mon premier post sur le forum que j'ai trouvé en cherchant de l'information.
Donc j'ai trouvé cette réplique de mortier-bombarde ? avec des écussons..
Elle est assez lourde, le canon doit être en bronze ou laiton ?
ça n'a pas l'air trés anciens..;
Il me semble qu'on doit pouvoir tirer avec ?
Quelques images:
Ceci est mon premier post sur le forum que j'ai trouvé en cherchant de l'information.
Donc j'ai trouvé cette réplique de mortier-bombarde ? avec des écussons..
Elle est assez lourde, le canon doit être en bronze ou laiton ?
ça n'a pas l'air trés anciens..;
Il me semble qu'on doit pouvoir tirer avec ?
Quelques images:
philoumg- Membre
philoumg- Membre
Re: Mini bombarde mortier 15eme 17eme ?
Similitude pour le blason ? sur "le protecteur" Keller 1683 ?
Le croissant de lune et le portrait sur ma bombarde évoque l'alliance franco turque ?
philoumg- Membre
Bonsoir.
J'ai un gros doute concernant la nature du "laiton ",quand a tirer avec....une seule fois,en boutant le feu de trreeeees loin !!
J'ai un gros doute concernant la nature du "laiton ",quand a tirer avec....une seule fois,en boutant le feu de trreeeees loin !!
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Donc purement décoratif ?
C'est une réplique d'un canon existant ou c'est une "évocation" ?
Merci
Philippe
philoumg- Membre
ça peut être quel métal ? alu doré ?
philoumg- Membre
Je ne m'amuserais pas a tirer avec ce truc, a moins de vouloir le transformer en grenade... il va te peter a la gueu..., le metal ressemble fort a du zamac ou autres espece de cochonium allié avec du merdonium trempé...
Lurtz- Pilier du forum
Ok, c'est un jouet...
Il va rejoindre la chambre de mon fils, il sera contant
Merci pour vos réponses.
A+
Philippe
Il va rejoindre la chambre de mon fils, il sera contant
Merci pour vos réponses.
A+
Philippe
philoumg- Membre
Dans les années 80-et peut être après-les espagnols ont fabriqués toute sortes de pièces d'artillerie dans ce métal,genre zamac,notamment un 88 flak assez fidèle,a part le fait qu'il est représenté tube au recul.
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Le zamak a une densité d'environ 7, contre 8.5 pour le bronze ; pas évident à distinguer au pif.
Mais le zamak est blanc-gris ; cependant ça se colore... Faut faire une rayure !
Les boutiques à touristes espagnoles vendaient ce genre de trucs, canons, pistolets à silex, etc., et tous les anciens touristes en ont dans la vitrine du salon... Les pistolets à silex ne peuvent fonctionner qu'au prix d'une re-fabrication complète, mais ce mortier est plus dangereux ; mieux vaut ne mettre dedans que des pétard à mèche (et peut-être pas les plus gros).
Question "mauvais look", à part les marquages trop en relief et de trait trop grossier **, ce qui saute aux yeux c'est les faux boulons, venus de fonderie avec les flasques.
** sur ce genre de pièces (les vraies d'époque), les marquages en relief étaient faits comme pour les cloches, sur des plaques de cire noyées dans le moule en terre. Mais au séchage la terre se craquelle, et la surface extérieure de la pièce brute de fonderie est assez moche : tout était repris à la main, au ciseau (et, plus récemment, au tour pour les parties qui le permettaient ; mais sur un mortier y-a pas beaucoup de surfaces de révolution à l'extérieur).
Mais le zamak est blanc-gris ; cependant ça se colore... Faut faire une rayure !
Les boutiques à touristes espagnoles vendaient ce genre de trucs, canons, pistolets à silex, etc., et tous les anciens touristes en ont dans la vitrine du salon... Les pistolets à silex ne peuvent fonctionner qu'au prix d'une re-fabrication complète, mais ce mortier est plus dangereux ; mieux vaut ne mettre dedans que des pétard à mèche (et peut-être pas les plus gros).
Question "mauvais look", à part les marquages trop en relief et de trait trop grossier **, ce qui saute aux yeux c'est les faux boulons, venus de fonderie avec les flasques.
** sur ce genre de pièces (les vraies d'époque), les marquages en relief étaient faits comme pour les cloches, sur des plaques de cire noyées dans le moule en terre. Mais au séchage la terre se craquelle, et la surface extérieure de la pièce brute de fonderie est assez moche : tout était repris à la main, au ciseau (et, plus récemment, au tour pour les parties qui le permettaient ; mais sur un mortier y-a pas beaucoup de surfaces de révolution à l'extérieur).
Ok, à coté de la danseuse espagnole et sur le napperon blanc :-)
philoumg- Membre
MINI MORTIER
au vu du diamètre de la lumière de mise a feu(l'epinglete doit plus tenir du manche a balais) et en plus sa position dans l'axe des tourillons MEFIANCE .a la rigueure a transformer en cendrier (après bouchage de la lumière) .
cduval- Membre averti
ça fera le super canon de l'armée de soldats de plomb du fiston c'est très bien :-)
philoumg- Membre
Le gros trou au niveau de l'axe des tourillons c'est pas la lumière, car il est au dessous.
La lumière devrait ici se trouver à l'avant du simulacre de bassinet.
Le gros trou, serait plutôt pour empêcher qu'on tire avec ; ou pour laisser égoutter l'excès d'eau, si on utilise l'oeuvre en guise de pot de fleurs.
La lumière devrait ici se trouver à l'avant du simulacre de bassinet.
Le gros trou, serait plutôt pour empêcher qu'on tire avec ; ou pour laisser égoutter l'excès d'eau, si on utilise l'oeuvre en guise de pot de fleurs.
Page 1 sur 1