quel munition ?
4 participants
Page 1 sur 1
quel munition ?
bonjour aa tous ,
un ami m'a demandé de rechercher le calibre d'une carabine de chasse monocoup a bourrelet , poinçon allemand pour arme étrangère.
j' ai realisé un moulage Cerrosafe de façon a avoir quelques cotes ,mais la je seche ;
j'ai commencé a épluché le CIP ,puis d'autres site , mais je n'arrive pas a definir ce que c'est.
l
les photo sont pas top, mais lisible ;
si quelqu 'un peut m'aider ce serais fort sympathique !!
un ami m'a demandé de rechercher le calibre d'une carabine de chasse monocoup a bourrelet , poinçon allemand pour arme étrangère.
j' ai realisé un moulage Cerrosafe de façon a avoir quelques cotes ,mais la je seche ;
j'ai commencé a épluché le CIP ,puis d'autres site , mais je n'arrive pas a definir ce que c'est.
l
BERNEX- Pilier du forum
rep
Salut à tous et santé
Grosso modo ,à vu de pif ,cela ressemblerait bien à du 8X46R.Munition utilisé en Allemagne fin X I X ème pour la chasse et pour le tir.
Grosso modo ,à vu de pif ,cela ressemblerait bien à du 8X46R.Munition utilisé en Allemagne fin X I X ème pour la chasse et pour le tir.
labrocante37- Pilier du forum
Re: quel munition ?
https://sites.google.com/site/calibre815x46r/historique
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
merci a manitou et labrocante37, ça aurait l'air de coller;
j'ai fait des recherches sur" Ballard" sur Google ,et suis tombé sur un post de Tcar de Tautavel montrant pratiquement les mêmes marquages sur un Stutzer en 8.15x 46r .
MERCI !!!
j'ai fait des recherches sur" Ballard" sur Google ,et suis tombé sur un post de Tcar de Tautavel montrant pratiquement les mêmes marquages sur un Stutzer en 8.15x 46r .
MERCI !!!
BERNEX- Pilier du forum
rep
Salut à tous et santé
Pour refaire du 8,15 X46 R pas de problème,prendre des étuis de 30-30 pour les balles il existe un moule avec gas check chez Dupré c'est un moule Hensel prix 125,42 € .321 ,170 grains ou balles du commerce en .321.
Pour refaire du 8,15 X46 R pas de problème,prendre des étuis de 30-30 pour les balles il existe un moule avec gas check chez Dupré c'est un moule Hensel prix 125,42 € .321 ,170 grains ou balles du commerce en .321.
labrocante37- Pilier du forum
BERNEX a écrit:bonjour aa tous ,
l
Bonsoir
Si;et seulement si; les côtes sont exactes celà me paraît difficilement pouvoir être une 8,15x46 R que ce soit sous sa forme normalisée ou non et je ne parle pas que de la longueur.
Si l'on compare le diamètre de la chambre correspondant à la base du corps de la douille de 8,15x46 R juste au dessus du bourrelet on trouve une différence de +/- 1mm ce qui me paraît beaucoup.....
Cette différence paraît elle normale ou exagérée à nos membres plus familiers que moi avec les armes et calibres civils de cette période ?
D'autre part la diamètre de la chambre à cet endroit ,11,76 mm comparé à celui du bourrelet 12, 89mm donnerait une saillie du bourrelet de seulement (1,13 mm : 2= 0,56mm) çà fait trés peu un demi millimètre de saillie surtout si on se souvient que la "cuvette" ou le drageoir si vous préférez est souvent taillé un peu plus large ce qui n'est pas grave contrairement à l'inverse.
Quand j'ai entendu parler d'arme étrangère j'ai tout de suite pensé au 32-40 WCF mais le problème au culot reste le même qu'avec le 8,15x46R.
La forme de la chambre fait bien penser aux cartouches de chasse allemandes de l'époque (8x58rSauer;8x57R/360 etc) mais les observations précédentes restent valables.
EKAERGOS- Pilier du forum