Revolver modèle 1873
+9
Pocomas
EKAERGOS
JLH4590
Tranter
LP
Verchère
chamelot
STMIHIEL1918
caban24
13 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Revolver modèle 1873
Vous allez me faire rougir avec tous vos compliments!
merci beaucoup!!
Effectivement, j'ai aussi longtemps cru que la 2e lettre était le lieu de provenance de l'acier, jusqu'a ce que je tombe sur l'Instruction sur les armes et munitions en service dans les corps approuvée le 30 août 1884, marquant noir sur blanc "Sur le pan latéral gauche, les poinçons du directeur et du contrôleur principal".
Après, je ne rejette pas en bloc la première hypothèse, et je vais donc suivre avec intérêt votre discussion, afin de mettre à jour le site si besoin!
Voici le relevé des lettres trouvées en 2e position, à l'époque ou je croyais encore qu'il s'agissait de l’aciérie:
- Le Creusot (C)
- Jeumont (J)
- Thionville (T)
- (B)
- Puteaux (P)
(http://www.revolver1873.fr/marquages-poincons-1873.php)
Après, il est vrai que le tableau des Contrôleurs Généraux Principaux des armes finies de la MAS colle assez peu (en général) avec ce que j'ai pu voir sur les canons de nos vénérables 1873, car il est loin d'être complet.
merci beaucoup!!
Effectivement, j'ai aussi longtemps cru que la 2e lettre était le lieu de provenance de l'acier, jusqu'a ce que je tombe sur l'Instruction sur les armes et munitions en service dans les corps approuvée le 30 août 1884, marquant noir sur blanc "Sur le pan latéral gauche, les poinçons du directeur et du contrôleur principal".
Après, je ne rejette pas en bloc la première hypothèse, et je vais donc suivre avec intérêt votre discussion, afin de mettre à jour le site si besoin!
Voici le relevé des lettres trouvées en 2e position, à l'époque ou je croyais encore qu'il s'agissait de l’aciérie:
- Le Creusot (C)
- Jeumont (J)
- Thionville (T)
- (B)
- Puteaux (P)
(http://www.revolver1873.fr/marquages-poincons-1873.php)
Après, il est vrai que le tableau des Contrôleurs Généraux Principaux des armes finies de la MAS colle assez peu (en général) avec ce que j'ai pu voir sur les canons de nos vénérables 1873, car il est loin d'être complet.
Dernière édition par Quentin1873 le Lun 13 Nov 2017, 18:51, édité 2 fois
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
chamelot a écrit:
En effet, il y a un document datant de 1884, sur le site de Quentin, qui dit la meme chose Cependant, dans le bouquin de 1878, qu'un de mes amis arquebusier m'avait preté (armement portatif militaire du 19em), "ils" parlaient des aciéries au sujet du second poincon a coté (a droite) de celui du tauliers de la manuf...Ce truc a été repris, par Bastié et Casanova dans leur bouquin sur le 73, et depuis, sur pas mal d'articles de cible et autres hussard ect....je vient de retouver a l'instant, un document de la gazette des armes stipulant : Ce que l'on appel controleur, était en fait le directeur de la MAS, le second poincon a sa droite est l'acierie (en donnant l'exemple de J pour Jeumont). Qui croire...
Serait-il possible d'avoir un scan de ce livre de 1878 ("armement portatif militaire du 19em") dont vous parlez?
Peut être serait-il possible qu'un changement est eu lieu en cours de fabrication ? On serait passé de l'initiale de l’aciérie au Contrôleur Général Principal en cours de route ???
Verchère a écrit:Il y a des toutes façons un doute quant au fait que ce second poinçon "T" serait relatif au fournisseur d'acier...
Selon "L'industrie du fer en France - J Levainville - Armand Colin 1922", l'industrie métallurgique lorraine en général, et à Thionville en particulier, s'est surtout développée à partir de 1880/90 (invention des fours et convertisseurs basiques, et chute du procédé dans le domaine public).
Thionville étant citée comme l'une des rares usines produisant surtout de la fonte destinée à être affinée ailleurs.
Il ne s'agit certes là que de généralités, mais on peut effectivement douter de l'utilisation d'acier importé d'Allemagne... La sidérurgie de Lorraine française importait tout de même la majorité de son charbon ... de Westphalie !
Par contre cela enterre définitivement le fait que Thionville (Diedenhofen) est pu fournir de l'acier à cette époque: "destinée à être affinée ailleurs", couplé à l'esprit de revanche empêchant d'acheter du fer dans une région annexée par l'Allemagne.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Seulement ...Quentin1873 a écrit:Par contre cela enterre définitivement le fait que Thionville (Diedenhofen) est pu fournir de l'acier à cette époque: "destinée à être affinée ailleurs", couplé à l'esprit de revanche empêchant d'acheter du fer dans une région annexée par l'Allemagne.Verchère a écrit:... Thionville étant citée comme l'une des rares usines produisant surtout de la fonte destinée à être affinée ailleurs. Il ne s'agit certes là que de généralités, ...
1) J'ai bien précisé "généralités", parce-que ça n'interdit pas qu'ils aient affiné à Thionville un peu d'acier, en quantité réduite par rapport au tonnage de fonte vendu à... devinez...
2) je cite : "des aciéries situées sur les charbonnages de la Saône". Mais le bouquin date de 1922 et le contexte de la phrase sous-entendrait plutôt "maintenant, après 1918" ; c'est pourquoi j'avais éliminé l'info. D'ailleurs, un éventuel poinçon "fournisseur d'acier" désignerait l'affineur, qui régle la composition chimique de l'acier, plutôt que le fournisseur de fonte de première fusion, dont on attend seulement une fonte permettant d'effectuer ce réglage.
Donc ... ça ne fait guère avancer le schmilblick !
Et le fait que les poinçons réellement observés cadrent plus avec des aciéries qu'avec des contrôleurs de manufacture, incite à creuser la question...
Je me méfie de cet "esprit revanchard" : c'est bon pour frimer aux tribunes publiques mais dans les négociations mercantiles c'est moins primordial, et en dessous de table ça ne compte plus.
Bonjour,
pour trancher concernant la signification des lettres insculpées sur le canon, dans les tables des dimensions du revolver modèle 1873 datées de 1876, il est clairement dit que "sur le pan latéral gauche (se trouvent) les poinçons du Directeur et du Contrôleur principal".
Donc, plus de raison de penser qu'il s'agit du fournisseur d'acier !
pour trancher concernant la signification des lettres insculpées sur le canon, dans les tables des dimensions du revolver modèle 1873 datées de 1876, il est clairement dit que "sur le pan latéral gauche (se trouvent) les poinçons du Directeur et du Contrôleur principal".
Conservateur- Futur pilier
Donc étape suivante : T c'est qui ?
Le T apparaît d'après mes pointages sur TOUS les canons de 1873 entre le tout début 1879 (H3025) et le milieu de 1887 (1873 marine 2me type, recannonages).
Le T a succédé à la lettre J, non identifiée elle aussi dans la liste donnée ci-dessus, et a été suivi par le C, toujours non identifié, pour la série des Marines et les recannonages.
Alors Inspecteurs principaux fantômes ? (emplois fictifs, déjà). Ou pseudos utilisés ?
Nous pouvons continuer les recherches !
Le T apparaît d'après mes pointages sur TOUS les canons de 1873 entre le tout début 1879 (H3025) et le milieu de 1887 (1873 marine 2me type, recannonages).
Le T a succédé à la lettre J, non identifiée elle aussi dans la liste donnée ci-dessus, et a été suivi par le C, toujours non identifié, pour la série des Marines et les recannonages.
Alors Inspecteurs principaux fantômes ? (emplois fictifs, déjà). Ou pseudos utilisés ?
Nous pouvons continuer les recherches !
GM15- Membre confirmé
Ouiii chef ....Au regard des arguments, et documents avancés, la balance penche plutôt du coté des contrôleurs. Cependant, rien n'est cohérent dans cette histoire de poincons...Donc, on continus nos recherches...Mais.... message recu : ailleurs
Conservateur a écrit:Bonjour,
chamelot- Membre averti
Conservateur a écrit:Bonjour,
Oui, j'ai aussi trouvé ça hier soir et l'ai rajouté sur mon site. Il n'y a donc pas eu changement en cours de route, puisque 3 documents, étalés sur la période de fabrication et après nous confirment que c'est bien le Contrôleur Général:
- Armes à feu portatives - Revolver modèle 1873 - Tables des dimensions - 1876
- Instruction sur les armes et munitions en service dans les corps approuvée le 30 août 1884
- Instruction sur les armes et munitions en service approuvée le 29 Octobre 1905
Il faut maintenant trouver le tableau complet des Contrôleurs Généraux de la MAS. Celui que j'ai est loin d'être complet...
EBonsoir,
Je ne sais pas si c'est une piste ou non mais vous remarquerez que les canons des Chassepots fabriqués à St Étienne à la même époque portent les même poinçons (lettre majuscule dans un cercle) sur le canon, devant la hausse. La ressemblance des poinçons n'est pas une coïncidence. Ce ne peut être que la même signification.
Voici les photos. Peut être on trouvera une explication sur la doc de ces fusils (et carabines) fabriqués à St Etienne dans la même période.
Je ne sais pas si c'est une piste ou non mais vous remarquerez que les canons des Chassepots fabriqués à St Étienne à la même époque portent les même poinçons (lettre majuscule dans un cercle) sur le canon, devant la hausse. La ressemblance des poinçons n'est pas une coïncidence. Ce ne peut être que la même signification.
Voici les photos. Peut être on trouvera une explication sur la doc de ces fusils (et carabines) fabriqués à St Etienne dans la même période.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2