1873
+7
gavach
Verchère
Quentin1873
GM15
joselito
caban24
Saturnin73
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
1873
Bonjour,
tout frais débarqué je me pose la question concernant le 73 que je viens d'acheter : son N° de série correspond à l'année 1874 alors que S1886 est gravé sur le canon .
Est-ce le fait d'un recanonage ? quelle incidence sur l'arme sachant que j'envisage de tirer (au stand) :
merci pour vos avis = S73+
tout frais débarqué je me pose la question concernant le 73 que je viens d'acheter : son N° de série correspond à l'année 1874 alors que S1886 est gravé sur le canon .
Est-ce le fait d'un recanonage ? quelle incidence sur l'arme sachant que j'envisage de tirer (au stand) :
merci pour vos avis = S73+
Saturnin73- Membre
Re: 1873
Bonjour,
as tu un M au dessus de la crosse coté droit? cela veut dire qu'il est repassé en manufacture pour réparation ou révision...peut être ton canon a été changé.
as tu un M au dessus de la crosse coté droit? cela veut dire qu'il est repassé en manufacture pour réparation ou révision...peut être ton canon a été changé.
caban24- Membre averti
joselito- Modérateur
Canon effectivement changé en 1886, même s'il n'y a pas de M sur la carcasse (j'ai regardé sur l'annonce de Natura ! Cet exemplaire n'a été que très peu repoli et le M n'a pas pu être effacé). Le M poinçonné à cette occasion n'est pas systématique, semble-t-il.
1886 est la toute dernière année de production, avec des No de séries proches de J 26000. J'ai un seul exemplaire de répertorié en J 25998.
1886 est la toute dernière année de production, avec des No de séries proches de J 26000. J'ai un seul exemplaire de répertorié en J 25998.
GM15- Membre confirmé
C'est assez courant. Cela ne fait pas dévaluer l'arme.
Tu devrais trouver un "M" au dessus de la plaquette de crosse droite, signe de ce retour en manufacture. Mais ce n'est pas systématique.
voir ici: http://www.revolver1873.fr/marquages-poincons-1873.php
Tu devrais trouver un "M" au dessus de la plaquette de crosse droite, signe de ce retour en manufacture. Mais ce n'est pas systématique.
voir ici: http://www.revolver1873.fr/marquages-poincons-1873.php
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Re ,
je confirme l'absence du M sur la crosse et merci pour vos réponses qui me rassurent
@GM 15 , oui , c'est bien celui de Natura dans un bel état ,il a quand même subi un très léger surfaçage ,
aucun marquage n'ayant été affecté , d'où son achat !
S73+
je confirme l'absence du M sur la crosse et merci pour vos réponses qui me rassurent
@GM 15 , oui , c'est bien celui de Natura dans un bel état ,il a quand même subi un très léger surfaçage ,
aucun marquage n'ayant été affecté , d'où son achat !
S73+
Saturnin73- Membre
Le M c'est pas sur la crosse elle-même ; c'est au-dessus, près du taraudage de la grosse vis.
Oui Verchere et merci .
S73+
S73+
Saturnin73- Membre
Effectivement : exemplaire recanonné en 1886. Aucune incidence sur le tir ni sur la valeur de l'arme.
Sur le canon, tu dois retrouver le numéro de série de ton arme (F 23547) : en cas de remplacement du canon, le nouveau canon portait le millésime du changement de la pièce (1886 sur ton exemplaire) mais le numéro de série était frappé sur le nouveau canon (pour que toutes les pièces de l'arme restent au même numéro).
Sur le canon, tu dois retrouver le numéro de série de ton arme (F 23547) : en cas de remplacement du canon, le nouveau canon portait le millésime du changement de la pièce (1886 sur ton exemplaire) mais le numéro de série était frappé sur le nouveau canon (pour que toutes les pièces de l'arme restent au même numéro).
C'est bien ça : le n° de série est bien refrappé sur le nouveau canon ; le 73 est donc bien "matching numbers"
Merci
S73 +
Merci
S73 +
Saturnin73- Membre
Que c'est beau un 73
J'en ai eu deux étant plus jeune, dont un état neuf, je les regrette maintenant, du coup je pense que pour 2018 J'en aurait un
J'en ai eu deux étant plus jeune, dont un état neuf, je les regrette maintenant, du coup je pense que pour 2018 J'en aurait un
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Bonjour
Possible d'avoir une photo du marquage de la manufacture .
Merci
Possible d'avoir une photo du marquage de la manufacture .
Merci
1874- Membre confirmé
Bonjour ,
et voilà :
bonne journée
S+
et voilà :
bonne journée
S+
Saturnin73- Membre
J'ai cru que c'etait un que j'avais vendu il y a quelques années.
Meme année de recanonage et serie F.
Mais je ne suis pas sur .
Meme année de recanonage et serie F.
Mais je ne suis pas sur .
1874- Membre confirmé
Re ,
ce n'est pas impossible mais dans la liste de recensement de Quentin on trouve plusieurs 1874 recanonnés , je n'avais jamais fait attention à cela auparavant et n'ai même plus en mémoire si mes 73 antérieurs avaient subi cette rénovation.
F+
ce n'est pas impossible mais dans la liste de recensement de Quentin on trouve plusieurs 1874 recanonnés , je n'avais jamais fait attention à cela auparavant et n'ai même plus en mémoire si mes 73 antérieurs avaient subi cette rénovation.
F+
Saturnin73- Membre
En tout cas, il a l'air superbe.
Ca fait toujours plaisir de voir une belle pièce.
Bonne pioche, Saturnin73.
Ca fait toujours plaisir de voir une belle pièce.
Bonne pioche, Saturnin73.
Beaucoup de 1873 "Terre" recanonnés en effet : environ 12% de ceux que l'on peut répertorier maintenant.
Un aperçu de mes relevés :
En proportion, les 1853 "Marine" et les 1874 ont beaucoup moins changé de canon.
Un aperçu de mes relevés :
En proportion, les 1853 "Marine" et les 1874 ont beaucoup moins changé de canon.
GM15- Membre confirmé
belle arme bien conservée et bien nettoyée ,juste ce qu'il faut .
cromagnon 07- Pilier du forum
J'ai un Marine 2° type recanonné en 1913.
Pocomas- Administrateur
Si c'est le No 744 il est du premier type. Mais c'est peut-être un autre qui m'a échappé !
GM15- Membre confirmé
Bonjour à tous ,
heureux possesseur d'un 73 comme je le dis dans le début du post j'envisageais de tirer quelques 11 mm mais
hélas le club de tir de ma commune a été définitivement fermé il y a 5 ans par la nouvelle municipalité élue !
motifs : nuisances et "non conformité" mais en réalité trop de membres "opposants" à la nouvelle politique ...
résultat , le plus proche stand est à une dizaine de km et dont la priorité est la compétition , donc !
n'ayant plus la possibilité de tirer dans mon jardin (voisinage trop proche) comme je l'ai fait il y a fort
longtemps avec un P08 Long et munitions ogivales d'époque ! il y a prescription d'autant que le propriétaire
de cette merveille est hélas "ad patres".
Quant au 73 je pense lui donner encore un peu de repos jusqu'au printemps !
S73+
heureux possesseur d'un 73 comme je le dis dans le début du post j'envisageais de tirer quelques 11 mm mais
hélas le club de tir de ma commune a été définitivement fermé il y a 5 ans par la nouvelle municipalité élue !
motifs : nuisances et "non conformité" mais en réalité trop de membres "opposants" à la nouvelle politique ...
résultat , le plus proche stand est à une dizaine de km et dont la priorité est la compétition , donc !
n'ayant plus la possibilité de tirer dans mon jardin (voisinage trop proche) comme je l'ai fait il y a fort
longtemps avec un P08 Long et munitions ogivales d'époque ! il y a prescription d'autant que le propriétaire
de cette merveille est hélas "ad patres".
Quant au 73 je pense lui donner encore un peu de repos jusqu'au printemps !
S73+
Saturnin73- Membre
Si les voisins sont trop proches il y a 2 solutions : les pousser à s'éloigner ou au contraire les attirer plus près.
En les invitant à boire un coup pendant le tir. Mais ça coûtera forcément plus cher en cartouches, car ils voudront jouer aussi...
Pas besoin qu'ils viennent tous : il suffit qu'un des membres de la famille y prenne goût, et les autres n'oseront plus rien dire !
Enfin, c'est quand même plus simple quand on est "chez soi", avec des voisins distants d'un petit kilomètre...
En les invitant à boire un coup pendant le tir. Mais ça coûtera forcément plus cher en cartouches, car ils voudront jouer aussi...
Pas besoin qu'ils viennent tous : il suffit qu'un des membres de la famille y prenne goût, et les autres n'oseront plus rien dire !
Enfin, c'est quand même plus simple quand on est "chez soi", avec des voisins distants d'un petit kilomètre...
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1