Poupou (pou pou) ou fusil de traite ?

+2
UZI
richardunord
6 participants

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? Empty Poupou (pou pou) ou fusil de traite ?

Message  richardunord Mar 14 Nov 2017, 10:45

Bonjour,

Juste pour vous montrer et avoir votre avis sur l'origine de ce poupou africain, ramené du Congo belge (Kamina), par mes parents en 1960...
D'autres y voient un fusil de traite "de luxe"... mais comme je n'y connais rien et que j'ai lu ici qu'il y avait quelques fines lames, je vous soumets "l'engin" !

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 3075758003

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 2313949141
Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 1118887024

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 940876307

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 91524003

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 1121251699

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 2142558403

Pièces clouées sur la crosse...

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 3229902498

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 168532736

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 1892403296

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 1303110096

Pétoire bien fendue...

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 981192897

diamètre de l'embout du canon : 20mm - longueur : 98cm

Que vous inspire cet engin ? Merci !

Dernière édition par richardunord le Mer 15 Nov 2017, 18:43, édité 1 fois

richardunord
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? Empty Re: Poupou (pou pou) ou fusil de traite ?

Message  UZI Mar 14 Nov 2017, 11:14

Hello Richard Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 72113
Il est gratiné celui là , avec ses clous, ( rien a voir , quoi que , ça me rappelle les commemo's  sioux de chez Winchester) lol1
Comme déjà dit dans la rubrique présentation ce genre de fusil est le témoignage de l'époque coloniale (ex. Congo Belge) Idea
ça ressemble mais apparemment ce n'est pas un BROWN BESS fusil a silex British règlementaire  Idea
 je ne voit pas les marquages sur la platine " GR Couronné " et " TOWER"  d'un Brown Bess  Question 

Concernant les "médailles militaires" ne rêvons pas , il s'agit tout simplement de pièces de monnaie de l'époque Congo-belge. lol1
Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? Congo_13Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? Congo_14Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? Congo_15   Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? Congo10
salut
UZI
UZI
Pilier du forum
Pilier du forum

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? Empty Re: Poupou (pou pou) ou fusil de traite ?

Message  oxi81 Mar 14 Nov 2017, 11:52

La base est britannique mais rien à voir avec du Brown Bess, c'est un Pattern 1853. Type commercial.

L'embouchoir, lui, semble provenir d'un Chassepot ou Gras
Le pontet et la capucine...? Ils semblent plus anciens. Peut être originaire d'un fusil à silex?

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Mar 14 Nov 2017, 13:01

Pour moi, il s'agit bien d'un fusil de "traite", à savoir de fabrication "européenne" même si fait à partir d'éléments disparates, avec ornementation "locale"...

le fusil "pou-pou" est plutôt une fabrication locale, et très artisanale d'après ceux que j'ai pu voir, fabriqués de bric et de broc...rien d'aussi "sophistiqué" (si on peut dire) Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF Mar 14 Nov 2017, 13:02

Jeppesen a écrit:Pour moi, il s'agit bien d'un fusil de "traite", à savoir de fabrication "européenne" même si fait à partir d'éléments disparates, avec ornementation "locale"...

le fusil "pou-pou" est plutôt une fabrication locale, et très artisanale d'après ceux que j'ai pu voir, fabriqués de bric et de broc...rien d'aussi "sophistiqué" (si on peut dire) Wink

Oui..... Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 72113

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 Mar 14 Nov 2017, 15:03

Jeppesen a écrit:Pour moi, il s'agit bien d'un fusil de "traite", à savoir de fabrication "européenne" même si fait à partir d'éléments disparates, avec ornementation "locale"...

Pour moi, là tu te fais des nœuds au cerveau pour rien.

Le fusil de traite est bien une fabrication à bas prix européenne destinée au marché de la traite en Afrique.

Je crois qu'étymologiquement, le nom pou-pou est un mot petit-nègre désignant un fusil en général (apanage de l'homme blanc à l'époque) et découlant de l'appellation française Chassepot, devenu Chasse-pou, puis pou-pou.

Au XIX° siècle, le pou-pou est tout simplement un fusil, quelque soit son origine, mais qui est souvent un remontage de bric et de broc comme seule l'Afrique en a le secret. Very Happy

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Mar 14 Nov 2017, 15:23

Possible, possible...mais ne sommes nous pas au XXIème siècle (via le XXème) et non plus au XIXème ? clown

J'ai eu l'occasion de discuter de la chose avec un "africain" de très vieille famille de colon, ami de mes parents, et décédé depuis plusieurs années maintenant.

Rentré en France dans les années "80" car l'Afrique avait trop changé...

Il avait plusieurs de ces fusils "pou-pou", bricolés dans des villages et qui avaient été donnés en cadeau à son grand-père, à son père et à lui-même par la suite, lors de leurs visites "en brousse".

Et je peux t'assurer qu'ils ne ressemblaient en rien au fusil montré par notre ami !

Et que c'est bien ce type de fusils "bricolé localement" que ces vieux colons appelaient des "fusils pou-pou".

Je regrette d'ailleurs maintenant de ne pas avoir accepté la proposition qu'il m'avait faite d'en choisir plusieurs comme cadeaux, puisque ça semblait m'intéresser (ils étaient "entassés" dans une caisse, en vrac), mais j'avais peur que cela m'encombre, plus qu'autre chose...(cela aurait été le cas, mais ça aurait également été intéressant, finalement comme  "curiosité").

Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 Mar 14 Nov 2017, 15:32

Et c'est ce que nous avons ici, à savoir un fusil issu d'un remontage hétéroclite avec à la base un Pattern 53 incomplet, et tout ce qu'on a trouvé à monter dessus pour le rendre un tant soi peu opérationnel.
Un pou-pou, quoi...

------------------------

François 

oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  richardunord Mar 14 Nov 2017, 17:33

Très instructif... Merci Messieurs !! Wink

richardunord
Membre
Membre

Message  marlain Mar 14 Nov 2017, 18:29

bonsoir
c'est une bonne base de fusil anglais  avec des pièces pas d'origine anglaise peut'etre mais il a conservé sa crosse d'origine
rappelons quand meme que les fusils de traite sont des fusils européens ,militaires déclassés ou fabriqués spécialement qui ont été vendu (ou trocqués) aux populations locales , le poupou lui est l'œuvre d'un forgeron local le canon est toujours cylindrique (pas de tonere plus étoffé) car c'est le plus souvent du tube plomberie 20/27 ou 15/21 ou ...comble du luxe une colonne de direction de 2CV . Les encastrements sont tres aproximatifs  et la mise en bois sommaire , laplatine difficile à fabriquer se trouvait en piece detachées le principal fournisseur étant  Barnett à Londres
quant a la personnalisation par cloutage elle a a mon sens un gros avantage , sur les réglos elle a permis en limitant l'usure du bois de préserver les marquages, quant'aux pièces métalliques elles sont nettoyées en frottant avec un peu de sable donc , marquages et poinçons sont effacés rapidement un exemple de fusil de traite qui a du "vécu"Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 003_210
Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 009_210
Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 005_210

et voici un poupou de luxe(pièces décorées avec du laiton....!) fabriqué dans le nord du Sénégal
Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 00210
Poupou (pou pou) ou fusil de traite ? 00410
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  richardunord Dim 19 Nov 2017, 20:15

A t-on une idée de la valeur de cet engin ?

richardunord
Membre
Membre

Message  marlain Dim 19 Nov 2017, 20:45

le poupou  présenté a été vendu 90 eur , ton fusil de traite je dirais autour de 120 / 130 c'est un témoignage de l'histoire
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 Dim 19 Nov 2017, 21:23

La seule valeur que l'on puisse trouver à ce genre d'engin est, éventuellement, une valeur sentimentale (souvenir de famille ou autres)

Financièrement parlant, c'est plutôt proche de pas-grand-chose  No

------------------------

François 

oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Dim 19 Nov 2017, 23:21

C'est effectivement le coté "sentimental" ou le coté "anecdotique" qui peut rendre intéressant ce genre de fusil.

La "curiosité" en quelque sorte.

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  richardunord Lun 20 Nov 2017, 00:32

Merci à vous !

richardunord
Membre
Membre