Nuisibles

+15
meyer88
yaya1er
lou gascoun
Kestow
Rinnoo
Pâtre
salerosso
Verchère
lu1900
Lurtz
CLOSDELIF
EKAERGOS
MikeDundee
mèche-capsule
steiff60
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Nuisibles  - Page 2 Empty Re: Nuisibles

Message  Kestow Mar 21 Nov - 9:11

Verchère a écrit:Le "myocastor", n'est-ce pas plutôt le "rat musqué" ? (celui-là, est très bon à manger ; y-en a pas mal dans la plaine en bas - du ragondin, pas encore).

Ces "nuisibles d'importation", les conditions d'extermination "obligatoire" pour certaines espèces, me paraissent bien variables. Par exemple, pour l'écrevisse de Californie même pas besoin de permis de pêche ; mais faut respecter les règles de pêche (de jour, avec des matériels bien spécifiés). Règles de pêche qui furent édictées pour les écrevisses autochtones, dans l'espoir d'empêcher leur disparition ; allez comprendre ! Car bien sûr, avec les méthodes réglementaires vous n'éradiquez que des clopinettes.

Pour ceux que ça intéresserait, ce que j'ai trouvé de mieux pour l'écrevisse de Californie c'est le casier à homards (20 x 20 x 20 cm ça suffit presque), appâté à la viande rouge, et relevé matin et soir. On peut en prendre une par mètre linéaire de torrent, et quand y-en a plus y-en a encore autant !

Bonjour,
Il me semble bien que le myocastor est le ragondin sont la même espèce "Myocastor coypus"... à confirmer.
Je suis tout à fait d'accord sur les conditions de "destruction" des "nuisibles" qui sont très variables et notamment pour l'écrevisse de Louisiane (?) qui est une vraie plaie dans nos cours d'eau, lacs et étangs et dont la régulation est trop sévèrement contrôlée...
Le casier à homards je n'y ai pas le droit... Mais un morceau de viande et une nasse relevée toutes les 5-10 minutes, en un après-midi on a tôt fait d'en prendre quelques centaines d'individus (voir parfois milliers...) malgré ce nous avons affaire là à une tâche sisyphéenne...

Les écrevisses comme le Myocastor se mangent bel et bien... Bisque ou à la poêle pour les premières et en pâté ou ragoût pour le second, beaucoup de mes amis camarguais raffolent du ragoût de ragondin !
Avantage au Myocastor car avec un peu de courage et de "talent" on peut tanner leur fourrure.. Il est à rappeler que c'est pour cela qu'il a été en premier lieu introduit chez nous au XIX° siècle... Époque ou la fourrure de Myocastor était du plus bel effet sur ces dames..
Kestow
Kestow
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Message  lou gascoun Mar 21 Nov - 10:40

Je ne sais pas s’il existe uns dénomination subtile qui se substitue à nuisible. En tous cas, voici ce qui est ACTUELLEMENT sur le site de la Fédération de chasse du Gers. Je me fie (pour l’instant) à leurs informations :

Il existe désormais en France trois listes d'animaux susceptibles d'être juridiquement classés « nuisibles », en fonction des conditions locales, comptant 19 espèces sur les quelques 670 espèces sauvages de mammifères et d'oiseaux en France métropolitaine.

Les espèces de la catégorie I (espèces non indigènes) sont classées nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain par le Ministre et pour une année renouvelable (en raison de leur caractère envahissant portant atteinte à la faune et la flore).

Les espèces de la catégorie II (le renard, certains mustélidés et corvidés, etc.) sont classées nuisibles par arrêté ministériel triennal sur la base d'une proposition de liste départementale établie par le Préfet

Les espèces de la catégorie III (Sanglier, Pigeon ramier, Lapin de garenne) sont classées nuisibles par arrêté préfectoral annuel

Font partie du Groupe 1
Ragondin, Rat musqué, Vison d'Amérique, Chien Viverin ,Raton laveur, Bernache du Canada*
.......

Dans le Gers le ragondin et le rat musqué, classés nuisible  « peuvent toute l'année être piégés en tout lieu, détruits à tir, déterrés avec ou sans chien ». Avec autorisation écrite des propriétaires, un chasseur peut toute l’année se livrer à cette régulation. Il est bien évident que celui qui se livre à la chasse doit être en possession d’un permis de chasser avec validation pour l’année en cours et d’une assurance de responsabilité chasse en cours de validité.

Voici une petite anecdote pour terminer.
J'avais l'habitude, dans une ballastière, de chasser, notamment en temps de fermeture pour ne pas indisposer les âmes bien pensantes, le ragondin à l'arc. Habitués aux vibrations lors de la décoche (malgré les "pompons" dits silencieux), les bestiaux se terraient  pour la soirée... Un beau matin (pour moi, pas pour eux), je me rendis sur les lieux avec ma 222R. Là, à ma surprise, j'éliminais coup sur coup, à quelques minutes d'intervalle, la mère et ses 5 petits...qui n'avaient pas encore intégré la déflagration d'une 222R au danger alors que les vibrations d'une décoche de flèche...pfuitt au terrier.

Je n'ai jamais été tenté de manger du ragondin. Un restaurateur célèbre dans la région en servait, il y a une vingtaine d'années, sous le vocable de "lièvre des marais"
Nuisibles  - Page 2 72113

Dernière édition par lou gascoun le Mar 21 Nov - 10:44, édité 1 fois
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  meyer88 Mar 21 Nov - 10:43

http://www.oncfs.gouv.fr/Destruction-animaux-nuisibles-faq284

là au moins pas d'ambiguité Wink

http://www.chasseurdefrance.com/wp-content/uploads/2013/08/GUIDE_REG_NUISIBLES_V0.pdf

Ils expliquent que les rats musqués/ragondins peuvent être piégés toute l'année, sans déclaration ou autre, si c'est fait sur son terrain clôturé.

Et l'ONCFS précise que tuer avec une arme à feu une bête piégée n'est pas une action de chasse.
m'enfin une 4.5 20J pour finir un nuisible me semble être une juste proportion (sortir la 30.06 pour flinguer un rat musqué, c'est un peu "too much" Wink )

lou gascoun a écrit:Un restaurateur célèbre dans la région en servait, il y a une vingtaine d'années, sous le vocable de "lièvre des marais"

ça change du "lapin de grenier" que certains mangent clown

------------------------

-- Go ahead, make my day --
meyer88
meyer88
Membre averti
Membre averti

Message  lou gascoun Mar 21 Nov - 10:48

Bien vu meyer88. Avec les textes, on sait à quoi s'en tenir, pas d'interprétation au gré des "on dit".

C'est comme les 150 ... ou 300 m autour des maisons, c'est selon.
Voici le lien du texte :

Oncfs - La chasse à proximité des habitations

www.oncfs.gouv.fr › ...  

Nuisibles  - Page 2 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  meyer88 Mar 21 Nov - 11:35

lou gascoun a écrit:Bien vu meyer88. Avec les textes, on sait à quoi s'en tenir, pas d'interprétation au gré des "on dit".

C'est comme les 150 ... ou 300 m autour des maisons, c'est selon.
Voici le lien du texte :

Oncfs - La chasse à proximité des habitations

www.oncfs.gouv.fr › ...  

Nuisibles  - Page 2 1480192108

pour une fois qu'une organisation gouvernementale qu'est l'ONCFS dispose d'un site web clair et explicite, autant en profiter. Et les agents de l'ONCFS que j'ai pu croiser sont aussi très au courants de réglementations locales diverses et variées.

------------------------

meyer88
meyer88
Membre averti
Membre averti

Message  yaya1er Mar 21 Nov - 11:45

meyer88 a écrit:
m'enfin une 4.5 20J pour finir un nuisible me semble être une juste proportion (sortir la 30.06 pour flinguer un rat musqué, c'est un peu "too much" Wink )

J'ai quelques doutes sur l'air comprimé.

J'avais (il y a bien longtemps...) débarrassé le potager familial d'un lapin glouton.

La pauvre bête avait pris 2 plombs à 20m. Mais j'avais dû l'achever à coups de crosse.  Embarassed
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité Mar 21 Nov - 12:00

Nuisibles  - Page 2 671531 

Quand j’étais gamin je me souviens  bien les séances de tir sur les rats dans une décharge à l'AP74 usm16 .... la .22 (et encore plus le 4.5) ce n'est pas l'idéal pour les finir proprement pale mais c’était marrant Nuisibles  - Page 2 942193
Anonymous
Invité
Invité

Message  meyer88 Mar 21 Nov - 12:15

yaya1er a écrit:

meyer88 a écrit:

J'ai quelques doutes sur l'air comprimé.

J'avais (il y a bien longtemps...) débarrassé le potager familial d'un lapin glouton.

La pauvre bête avait pris 2 plombs à 20m. Mais j'avais dû l'achever à coups de crosse.  Embarassed
après il y a pléthore d'outils plus ou moins destinés à cette tache, le tout étant de savoir ce que tu souhaite par la suite, si tu veux passer pour un psychopathe à finir la bête à la disqueuse thermique ou si tu as l'âme perdue à l'époque médiévale auquel cas tu sort une magnifique épée/hache/hallebarde.
Le ragondin, ça se mange, la peau, ça se tanne, ne gâchons pas ça clown

------------------------

meyer88
meyer88
Membre averti
Membre averti

Message  manitou Mar 21 Nov - 13:07

Gamin, j ai souvent neufloberisé le rat d eau,
mais jamais gouté Nuisibles  - Page 2 16013

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.

Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 22 Nov - 6:03

Pour les écrevisses de Californie, la ré-éducation est identique aux crevettes de taille analogue, avec la même durée. Toutefois, les pinces étant souvent disproportionnées, il n'est pas superflu de séparer les plus grosses après ce traitement primaire, pour leur infliger 30 s à 1 minute de plus.

Après quoi elles peuvent être librement relâchées dans l'assiette ; où dans le broyeur chauffant, qui les élèvera au rang de "bisque de homard".
Dans l'état le plus simple, la comparaison avec des langoustines dépendra du gourmet, et peut-être des eaux d'origine. On remarquera toutefois que l'appendice caudal est plus difficile à dépouiller et devient purée s'il est trop cuit, que le corps et la tête sont "peu comestibles", mais que les pinces sont moins difficiles à ouvrir et souvent plus charnues. Il y a d'autres recettes, plus évoluées et plus fines, mais bien sûr plus exigeantes...

En préambule à tout traitement, il est d'usage de "châtrer" ces adorables vermines. Il ne s'agit pas de leur couper les choses, mais d'arracher (à vif) l'écaille centrale de la queue, tout en la tordant à 90°. Ce qui a pour effet (comme le dard d'une abeille) d'emporter la partie terminale de l'intestin ; "vidant" en quelque sorte la bête. L'opération exige un certain tour de main, avec des gants (l'animal est peu coopératif et pince jusqu'au sang, y compris des grosses pognes de paysan ; plus c'est petit, plus c'est mauvais, ces teignes).
En procédant après cuisson la manipulation devient aisée, mais l'intestin fragilisé se brise plus court, trop court ... Toutefois, l'opération ne semble pas si indispensable sur des sujets issus d'eaux vives, claires et torrentueuses.

Signalons au passage que le transport de l'animal vivant est formellement interdit et lourdement puni, eût égard à l'incommensurable connerie de sombres crétins qui trouvent toujours décoratif de placer ces immondes bestioles dans le bassin de leur parc, d'où elles s'échappent à tout coup pour coloniser les cours d'eau voisins.
Il faudrait donc les exécuter sommairement sur place (les garde-pêche et garde-nature les écrasent à coup de talon), ou tout au moins les châtrer immédiatement, et vite rentrer les ébouillanter avant qu'elles ne crèvent...
Et qu'il est interdit de toucher aux écrevisses autochtones "à pattes blanches" ; il n'y a d'ailleurs aucun risque de les confondre, et si la Californie est présente la "pattes blanches" doit avoir disparu.
L'été, quand l'eau baisse elle devient moins nutritive ; une fois que les écrevisses de Californie ont bouffé toutes les truites de moins de 7 ou 8 cm, tous les dytiques, porte-bois et autres insectes ou mollusques aquatiques, elles râclent les galets de leurs algues et mousses, pour les rendre aussi propres qu'après un lâcher accidentel d'acide. Ensuite, elle grimpent sur les pierres pour attraper les feuilles de noisetier qui pendent au dessus de la surface...

Les rats ne semblent pas les bouffer ; le héron est limité à quelques portions de torrent bien ouvertes, son décollage de bombardier lourd lui interdisant de se faufiler entre les buissons. Les cincles plongeurs ont beau patrouiller inlassablement le lit du torrent, peu d'écrevisses sortent le jour (si t'en vois une, c'est qu'y en a 10 ou 20) ; ils ne suffisent donc pas à l'ouvrage.

Le casier à homards a un taux de sélectivité inégalable : pour 1000 écrevisses, 1 seul poisson (et encore, un chabot), alors que la nasse est archi-nulle (6 truites pour une écrevisse). A la main, on emmerde les poissons ; en retournant les pierres c'est encore pire (et en plus on risque de ramasser un coup de fourche). La balance à écrevisses, faut rester à côté ; elle en prend 5 là où le casier pourrait en prendrait 20 ou 30 durant la nuit (mais quand tout l'appât est bouffé, elles n'y rentrent plus et certaines arrivent même à sortir si on ne relève que toutes les 24 heures).

Alors vous comprendrez que je ne regrette pas trop d'être privé de rats musqués et de ragondins...
Mais p'têt que je préfèrerais, au lever du jour, me vautrer dans l'herbe fraîche derrière une 22 sur bipied, plutôt que de danser sur les roches glissantes avec mes casiers sous le bras...
Ouf, ça y-est, je suis revenu dans le sujet !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Pâtre Mer 22 Nov - 6:29

salut

Nuisibles  - Page 2 117219! "On" m'avais dit que c'était pas comestible(ou plutôt "dégueu").
Si y faut manger juste les pinces!.....ça rendrais toujours service, & débarrasserait d'ce ch'ni!

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Mer 22 Nov - 18:10

Bien sûr que si que c'est comestible. Oh ce n'est pas très "charnu" mais cela se laisse manger avec une sauce à l'américaine ou plus simplement frittes avec un hachis d'ail et de persil ou une bonne mayonnaise.

Certains disent qu'elle concentrent les métaux lourds, la peste et que sais je ... Les fruits sont pleins de pesticides, les légumes d'herbicide, l'air de fumées toxiques, etc...etc...Je pense que le mieux est de s'abstenir de manger pour ne pas s'empoisonner, de boire pour ne pas attraper une cirrhose (si vous saviez ce qu'une analyse peut révéler dans une bonne bouteille de vin), ne pas respirer afin de protéger se bronches,...   Nuisibles  - Page 2 383119171

51 Nuisibles  - Page 2 1480192108
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  joselito Mer 22 Nov - 18:27

lou gascoun a écrit:Bien sûr que si que c'est comestible. Oh ce n'est pas très "charnu" mais cela se laisse manger avec une sauce à l'américaine ou plus simplement frittes avec un hachis d'ail et de persil ou une bonne mayonnaise.

Certains disent qu'elle concentrent les métaux lourds, la peste et que sais je ... Les fruits sont pleins de pesticides, les légumes d'herbicide, l'air de fumées toxiques, etc...etc...Je pense que le mieux est de s'abstenir de manger pour ne pas s'empoisonner, de boire pour ne pas attraper une cirrhose (si vous saviez ce qu'une analyse peut révéler dans une bonne bouteille de vin), ne pas respirer afin de protéger se bronches,...   Nuisibles  - Page 2 383119171

51 Nuisibles  - Page 2 1480192108

y'a des frites dans le Gers...... Wink

------------------------

Nuisibles  - Page 2 Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  lou gascoun Mer 22 Nov - 19:46

Eh Eh... on trouve même des moules... que j'aime bien déguster de temps en temps ... clown
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 23 Nov - 2:47

Pâtre a écrit:Si y faut manger juste les pinces!.....ça rendrais toujours service, & débarrasserait d'ce ch'ni!
La queue c'est le meilleur, mais elle est très courte et demande quelques efforts de préparation pour être bien valorisée.
Les pinces sont peut-être moins goûteuses que celles des langoustines, mais tellement plus faciles à décortiquer ; ça compense...
Les petites (la taille légale minimale est de 0.00 mm) et le corps des grosses >> Vorwerk, carapace comprise. Ça fait de la bonne soupe de poisson (ou bisque de homard ; la différence, c'est le cuistot qui la fait), qui se congèle bien ; mais c'est déconseillé aux allergiques à la chitine. De toutes façons, les poules n'aiment pas trop ça.

Ci-dessous, taille 13 cm, du rostre à la queue. Il y a quelques années 13 cm c'était "petit" ; j'ai gagné un peu de terrain et maintenant ce sont les plus grosses, mais elles se reproduisent encore. Difficile d'attraper celles de 7 cm, et en dessous de 5 cm y-a pas moyen !

Nuisibles  - Page 2 Homard10

Une 17 cm fait le double en diamètres de corps et de pinces ; je n'en ai choppé que trois, appartenant sans doute à la première génération de contamination. Mais je retrouve pas la photo...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Jeu 23 Nov - 20:31

Attention au transport de ces bestioles du lieu de pêche au domicile. C'est une espèce classée nuisible et LEGALEMENT on n'a pas le droit de la transporter vivante, il faut la tuer avant  (comme les poissons chats).
Comme dérapage... On part du tir du ragondin pour en arriver au transport des écrevisses américaines (de Louisiane en fait)  Nuisibles  - Page 2 404219
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Ven 24 Nov - 6:56

J'ai précisé plus haut (en souligné), que le transport vivant était interdit. Et c'est justifié : s'il y en a chez moi, c'est à cause du non respect de cette interdiction (je crois savoir d'où vient la contamination).

Un peu dérapé, certes (quoique, c'est juste plus petit avec un mauvais gilet pare-balles).
C'est que j'attendais, en surenchère, un beau tableau de chasse de rats, musclés et gondins...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  cromagnon 07 Sam 25 Nov - 22:01

hello 
pour ceux qui veulent détruire des nuisibles ,je précise que le calibre 4,5 (disons a air comprimé )comme je l'ai lu un peu plus haut  et certains calibres genre 22 LR sont proscrits a la chasse .ces calibres ne sont pas assez puissants . c'est juste une histoire d'éthique et surtout de sécurité .
pour en revenir au ragondin ,c'est un excellent comestible et sa peau se tanne facilement.
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Rinnoo Dim 26 Nov - 1:21

Je vois que j ai lancé un débat qui a l air de passionnés beaucoup de monde  Wink ça fait plaisir mais on a dérivés sur les différentes recettes pour manger ces nuisibles et  non pour s en débarrasser  Very Happy Very Happy. Bonne soirée à tous.....
Rinnoo
Rinnoo
Futur pilier
Futur pilier

Message  Verchère Dim 26 Nov - 6:17

J'ai donné la recette utilisée par les collègues de plaine...
Entre le lever du jour et la traite du matin. En prévoyant les rotations de pâturage en conséquence, voire en alignant les clôtures pour dégager les axes de tir et permettre des cheminements défilés.
Ça fait partie du boulot... Et ceux qui sont pas contents n'ont qu'à manger leurs doigts.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Dim 26 Nov - 10:03

Contrairement à une idée reçue, le calibre 22 LR n'est pas légalement prohibé à la chasse. Elle l'est pour le tir des ongulés au niveau national et peut l'être par Arrêté du Préfectoral. C'est le cas dans certains (beaucoup) de départements. Extrait du site de l'ONCFS sans plus de commentaire...
(que le surligné).

Oncfs - Classification des armes et calibres autorisés pour chasser

La carabine 22 LR à réarmement manuel et à percussion annulaire est une arme à canon rayé classée en catégorie C, soumise à déclaration. Son acquisition et sa détention sont autorisées au chasseur. 
Par contre, son utilisation est interdite pour le tir du grand gibier, puisque selon l’article 3 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement, « Est interdit l’emploi pour le tir des ongulés de toute arme à percussion annulaire ainsi que celui d’armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 mm ou dont le projectile ne développe pas une énergie minimale à 1 kilojoule à 100 mètres ». Elle est utilisable pour les autres espèces de gibier, à la chasse comme pour la destruction (ex : renard, ragondin....).
.........
Dans de nombreux départements, des arrêtés préfectoraux en réglementent l’usage ou l’interdisent. Il faut donc consulter l’arrêté préfectoral relatif à la sécurité publique auprès de la Préfecture. Si l’arrêté préfectoral ne prévoit pas de restriction quant à l’utilisation d’une carabine 22 LR, il est alors possible de l’utiliser dans les conditions exposées ci-dessus.

lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  meyer88 Dim 26 Nov - 12:20

lou gascoun a écrit:Contrairement à une idée reçue, le calibre 22 LR n'est pas légalement prohibé à la chasse. Elle l'est pour le tir des ongulés au niveau national et peut l'être par Arrêté du Préfectoral. C'est le cas dans certains (beaucoup) de départements. Extrait du site de l'ONCFS sans plus de commentaire...
(que le surligné).[...]
Tenter de faire du chevreuil à la 22LR ça peut franchement être long et peu productif :/ mais sortir la 9,3x74 pour flinguer du ragondin c'est vraiment faire du sale, et payer cher la cartouche pour le résultat X)

------------------------

meyer88
meyer88
Membre averti
Membre averti

Message  yayaom Dim 26 Nov - 13:56

Bonjour,
pour ceux qui connaissent pas, attention au ragondin. Ne pas vouloir le chasser ou l'asticoter avec un simple bâton. C'est méchant et ça vous attaque en crachant si il n'a pas d'échappatoire. De plus par chez moi, c'est porteur de maladie et faut éviter de les toucher. Une personne de mon entourage a chopé cette maladie et à morfler un bon moment.
Ensuite les éleveurs de bovins (charolais) les chassent car l'urine des ragondins, une fois absorbé par les vaches provoquent des avortements. 
Bref, il vaut mieux éviter ces bêtes là.

yayaom
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  cromagnon 07 Dim 26 Nov - 23:42

meyer88 a écrit:

Tenter de faire du chevreuil à la 22LR ça peut franchement être long et peu productif :/ mais sortir la 9,3x74 pour flinguer du ragondin c'est vraiment faire du sale, et payer cher la cartouche pour le résultat  X)

j'adhère totalement a cet avis

je ne prélève des ragondin que quand on a décidé d'en cuisiner .les tirer pour les laisser pourrir c'est pas mon genre ,de plus cette espèce a été introduite par l'homme et ne nous a rien demandé en échange . ce n'est pas de la faute de la bestiole si elle commet des nuisances . 
et pour s'en débarrasser ,la recette c'est de s'adresser a la fédération départementale des chasseurs ou a un club d'archers qui les tirent volontairement a l'approche ou alors a une équipe de vènerie sous terre .les piégeurs agrées peuvent aussi en détruire donc ce n'est pas les solutions qui manquent avant d'en arriver a braconner avec des armes non spécialisées pour cette discipline .
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 27 Nov - 5:30

Du coup, je sais même plus si j'ai donné la recette complète :
22 LR, lunette, bipied, modérateur de son, position couchée, emplacements préparés à l'avance.
Recette qui n'est bien sûr valable que pour le paysan du lieu ; lequel étant chez lui, il fait ce qu'il veut.

Les autres étant libres d'en penser ce qu'ils veulent, du moment qu'ils restent chez eux.
Autrement dit : chacun chez soi, les vaches seront bien gardées.
Dans ces conditions, les citadins auront peut-être lait, blé et fromage. A moins qu'ils ne préfèrent manger leurs rats d'égoût ; c'est les leurs, ils en font ce qu'ils veulent !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant