C96.... à quoi ça sert ?
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C96.... à quoi ça sert ?
1ère question :
La pièce n°7 est l'arrêtoir de ressort récupérateur... elle est mobile légèrement d'avant en arrière...
A t-elle un rôle autre que celui qu'indique son nom ?
Doit elle être manœuvrée par le tireur et si oui pour quelle fonction, ou alors sa mobilité vient juste du fait qu'elle est en appui sur le ressort ?
2ème question :
la culasse de mon exemplaire reste difficilement ouverte lors des phases de rechargement. Je pense que c'est le chien qui en frottant sur la culasse devrait maintenir cette dernière... Est-il possible qu'un peu d'usure (l'âge est là) sur l'arrête de la culasse un peu en arrière des deux crans visibles sur l'éclaté empêche ce blocage en position ouverte ? C'est un peu gênant pour recharger mais sans influence au tir... Est il envisageable (et intelligent) de reformé un peu cette arrête avec une lime ?
manath34- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: C96.... à quoi ça sert ?
Autant que je me souvienne, l'arrêt culasse ouverte est déterminé par quelque chose en lien avec l'élévateur du chargeur ; dès qu'on met une cartouche ça se referme.
Il faut donc charger avec une lame-chargeur, qui retient la culasse pendant le transfert. Sans lame, on arrive à tenir la culasse ouverte d'une main pendant qu'on glisse les cartouches de l'autre, mais c'est pas commode et on se pince aisément un doigt...
Il faut donc charger avec une lame-chargeur, qui retient la culasse pendant le transfert. Sans lame, on arrive à tenir la culasse ouverte d'une main pendant qu'on glisse les cartouches de l'autre, mais c'est pas commode et on se pince aisément un doigt...
Re: C96.... à quoi ça sert ?
La 7 sert d'arrêt pour le ressort et surtout la culasse : s'il casse , bonjour les dents !
On le manœuvre pas !
/
Le chien est réarmé par la culasse , dès la prem cart , elle se referme d'où la lame chargeur pour la bloquer , ou les doigts
/
L'arrêt de culasse est assujetti à la planchette de mag qui la bloque par son ergot en fin de munes
On le manœuvre pas !
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Le chien est réarmé par la culasse , dès la prem cart , elle se referme d'où la lame chargeur pour la bloquer , ou les doigts
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L'arrêt de culasse est assujetti à la planchette de mag qui la bloque par son ergot en fin de munes
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10617
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: C96.... à quoi ça sert ?
Pour compléter la réponse de lu1900, l'arrêtoir de culasse peut bouger seulement pour être démonté (le ressort le maintien en position bloquée quand le percuteur est sorti)
Pour l'enlever, il faut d'abord enlever le percuteur qui le traverse (1/4 de tour avec un tournevis) et ensuite le pousser vers l'avant et l'extraire.
Pour la deuxième question, comme déjà dit, seule la planchette de chargeur agit pour bloquer la culasse, aucun rapport avec le chien.
La butée est l'excroissance parallélépipédique qui est à l'arrière gauche de la planchette vue de dessus et qui bloque l'avant gauche de la culasse (aucun lien avec les deux crans
visibles sur l'éclaté).
A mon avis, si la culasse ne reste pas en arrière, c'est parce qu'elle ne recule pas assez.
Pour finir, avant d'attaquer à la bâtarde, il vaut mieux tout vérifier car les limes à épaissir sont introuvables sur le marché
A plus
Pour l'enlever, il faut d'abord enlever le percuteur qui le traverse (1/4 de tour avec un tournevis) et ensuite le pousser vers l'avant et l'extraire.
Pour la deuxième question, comme déjà dit, seule la planchette de chargeur agit pour bloquer la culasse, aucun rapport avec le chien.
La butée est l'excroissance parallélépipédique qui est à l'arrière gauche de la planchette vue de dessus et qui bloque l'avant gauche de la culasse (aucun lien avec les deux crans
visibles sur l'éclaté).
A mon avis, si la culasse ne reste pas en arrière, c'est parce qu'elle ne recule pas assez.
Pour finir, avant d'attaquer à la bâtarde, il vaut mieux tout vérifier car les limes à épaissir sont introuvables sur le marché
A plus
Arquebuse- Membre confirmé
- Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012
Re: C96.... à quoi ça sert ?
Merci pour ces réponses...
après la dernière cartouche, la culasse reste en arrière, aucun souci. C'est pour engager la lame chargeur que ça coince parfois, mais ça va de mieux en mieux... Je pense que je m'y prends juste mal. De toute façon, la lime restera dans le tiroir, cet ancêtre ne mérite pas ça !
après la dernière cartouche, la culasse reste en arrière, aucun souci. C'est pour engager la lame chargeur que ça coince parfois, mais ça va de mieux en mieux... Je pense que je m'y prends juste mal. De toute façon, la lime restera dans le tiroir, cet ancêtre ne mérite pas ça !
manath34- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1962
Age : 55
Localisation : 34
Date d'inscription : 18/02/2017
Re: C96.... à quoi ça sert ?
lames-chargeur d'origine ou fabrications actuelles ?
les fabrications chinoises actuelles sont quelquefois trop larges
aux extrémités et ne rentrent pas ou difficilement dans les encoches prévues pour.
les fabrications chinoises actuelles sont quelquefois trop larges
aux extrémités et ne rentrent pas ou difficilement dans les encoches prévues pour.
winch 95- Futur pilier
- Nombre de messages : 868
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009
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