WINCHESTER 94
+10
winch 95
EKAERGOS
WICHITA
Jeanghis
joselito
eric38
THISTLES
freebird
CLOSDELIF
BIEFS03
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: WINCHESTER 94
CLOSDELIF a écrit: Pense aussi à ta 76.....
Je désespère. J'ai mis un post sur le fofo SASS. J'ai une petite piste mais je n'ai pas approfondi......
THISTLES- Membre
BIEFS03 a écrit:Je présenterai un peut plus de détails a la fin Janvier quand je serai rentre chez moi et que je pourrai proposer plus de photo et toute ma
collection.
Je penserai par la même au WFL.
Winchester For Life Paléolithique aux Années Folles
THISTLES a écrit:freebird a écrit:en 32-40 (calibre rare, pas d'étuis dispo en France, que j'espère avoir via les USA, aucune table de chargement disponible, je sens que je vais me régaler....)
À moins que tu ne tienne absolument à avoir le bon marquage de culot, le 32-40 se forme très très bien à partir de douilles de 30-30 ou de 38-55 avec un petit recuit. J'en avais fait quelques-une pour Wichita, et ça fonctionnait très bien dans son rifle 94.
Comment fais-tu ? Tu recuis la partie supérieure de l'étui et tu l'enfournes dans l'outil recalibreur en 32-40 ? Après tu retailles car je pense que le 32-40 est plus court que le 30-30.
Si tu as en plus des tables de chargement ou une expérience sur ce calibre, je suis preneur. Merci
recuit du tiers supérieur de la douille, ouverture du collet à 8mm (avec un outil d'un calibre au corps plus gros, dans mon cas du 8 lebel), puis passage à l'outil numéro un en 32-40 par passes successives en
le 38-55, le 30-30 et le 32-40 sont tous construits sur la même douille de base, les longueurs sont peu ou prou identique. Comme toujours dans une 94, c'est la longueur totale de la cartouche qui sera importante.
Comme ta carabine est une fabrication moderne, elle supportera des chargements modernes équivalents au 30-30, y compris charges musclées + balles blindées, même si je sais que ce n'est pas forcément ce que tu cherches. Je vais regarder ce que j'ai comme données de rechargement pour le 32-40.
Dernière édition par freebird le Lun 08 Jan 2018, 15:21, édité 1 fois
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
Merci pour tes conseils. Si ma commande de douilles US est invalidée, je ferai comme tu dis avec des étuis 30-30 plus faciles à trouver en France. Mais je reste preneur de données de rechargement avec de la A0 pour des charges douces avec des balles plomb ou de la Tubal 3000 pour des charges normales avec des douilles FMJ.
Parce que les "vraies" douilles en 32-40 from USA ouille le prix !!!!
Parce que les "vraies" douilles en 32-40 from USA ouille le prix !!!!
THISTLES- Membre
pour les rechargement doux, part sur tes bases en 30-30, mais avec des balles en .323 (j'ai utilisé des 190gr pour mes brefs tests)
Je n'ai pas de données en balles chemisées (pas FMJ, il te faudra des soft point )
Je n'ai pas de données en balles chemisées (pas FMJ, il te faudra des soft point )
J'ai lu que c'était du 321. Je vais chercher des balles en 323 chemisées si possible pour pouvoir tirer du plein pot (vu que l'arme est récente et supporte sans problème. D'où mon choix pour la Tubal 3000). Mais si je dois couler mes balles, il faudra que je parte sur des charges douces pour ne pas emplomber (je ne veux pas me faire suer avec des gas check). A moins qu'une adjonction d'étain pour durcir le mélange n'évite le problème ?
THISTLES- Membre
Balle Plomb donc en .323"?freebird a écrit:pour les rechargement doux, part sur tes bases en 30-30, mais avec des balles en .323 (j'ai utilisé des 190gr pour mes brefs tests)
Pas de problème donc puisque "les bons auteurs" recommandaient pour les balles plombs un surcalibrage de 3 millièmes de pouce (.311" pour un .308" à fond de rayures).
En revanche quelle forme de balles ?
Je demande celà car les armes en 32-40 ;comme celles en 32 WSpl; ont un pas de rayures en général de 1/16" soit 1/406mm adapté à des projectiles relativement courts à bout plat comme les 170gr Flat Nose des projectiles manufacturés.
Pour THISTLES si çà peut te rassurer au niveau des diamètres ;Winchester vendaient des balles chemisées pour ces armes (170 gr Flat Nose Soft Point) en .322". Donc une balle plomb en.323" bien adaptée aux rayures conviendra tout à fait à ce calibre qui ;à son époque; était considéré comme un des plus précis à 200 m (il est vrai dans des carabines à 1 coup)
EKAERGOS- Pilier du forum
.323 en balle plomb (ou 0.322), soit un à deux "thou" de plus que le fond de rayure, et .321 en blindé (c'est du moins ce qu'indique la sagesse de ceux qui rechargent couramment ce calibre )
et comme toujours, le juge de paix sera la mesure de ton canon.
Pour les causes de l'emplombage et la dureté nécessaire des projectiles on en a déjà parlé et on est pas d'accord je te laisse faire tes essais.
Tu peux aussi partir sur des balles cuivrées H&N?
Pour les causes de l'emplombage et la dureté nécessaire des projectiles on en a déjà parlé et on est pas d'accord je te laisse faire tes essais.
j'ai rechargé il y a bien longtemps du 32/40 avec balles blindées 170 grains (Hornady je pense) avec de la Tubal 3. Ce n'est pas une erreur, c'était de la TubaL 3. La charge se baladait entre 25 à 27 grains selon le bon vouloir du proprio de cette winch 94. Je ne conseillerais pas d'appliquer stricto-sensu cette charge avec de la TU3000 car bien que similaires, la TU3 et la TU 3000 sont très légèrement différentes, MAIS ça peut juste donner UNE BASE DE REFLEXION.
winch 95- Futur pilier
freebird a écrit:.323 en balle plomb (ou 0.322), soit un à deux "thou" de plus que le fond de rayure, et .321 en blindé (c'est du moins ce qu'indique la sagesse de ceux qui rechargent couramment ce calibre )
https://www.hn-sport.de/fr/reloading
H&N propose 2 types de balles Tronconiques cuivrées ;150 & 170gr; en .321" sous l'appellation "8,15mm" car primitivement prévues pour le calibre typiquement teuton 8,15x46 R .
EKAERGOS- Pilier du forum
Mon cher Free,
Nous allons être d'accord sur l'emplomblage. J'ai coulé pour mes 30-30 des balles plomb que j'ai "envoyées" avec de la Tubal 3000. Bonjour les dégâts. Je n'en reviens toujours pas. Après avoir pendant des années durant exprimé un certain scepticisme sur ce phénomène, je tombe de haut. Ma précédente mésaventure était survenue sur du 38 WC (manufacturées ou non). Je suis désormais beaucoup plus circonspect sur le sujet..... Mea culpa, mea maxima culpa....
Nous allons être d'accord sur l'emplomblage. J'ai coulé pour mes 30-30 des balles plomb que j'ai "envoyées" avec de la Tubal 3000. Bonjour les dégâts. Je n'en reviens toujours pas. Après avoir pendant des années durant exprimé un certain scepticisme sur ce phénomène, je tombe de haut. Ma précédente mésaventure était survenue sur du 38 WC (manufacturées ou non). Je suis désormais beaucoup plus circonspect sur le sujet..... Mea culpa, mea maxima culpa....
THISTLES- Membre
En 30X30, outre les balles à jaquette laiton, je préconise les H&N électrocuivrées: économiques et précises au moins jusqu'à 100 m....sans aucun emplombage of corse !
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Bonjour,THISTLES a écrit:
Aucune Winchester n'est trop belle pour WFL. Acquise mais pas encore reçue. C'est une 94 large loop (pas une 92 hélas), en 32-40 (calibre rare, pas d'étuis dispo en France, que j'espère avoir via les USA, aucune table de chargement disponible, je sens que je vais me régaler....). Elle sera présentée dès que je l'aurai, avec retex sur le chargement, sur tous les fofos qui traitent du sujet.
les .32-40 se reforment très bien à partir de .30-30, mais avec délicatesse les .30-30 n'étant pas très solides.
j'utilise de préférence des douilles JW - les "nickelées - elles sont plus solides et ne s'usent pas malgré des dizaines de rechargement
MAIS c'est pour ma 94TD de 1902, avec chargement soft, cause acier fait pour PN
la précision me satisfait "10" à 50 m (et 9/10 à 100m - avant qu'il soit condamné (TNV)
j'ai revendu ma JW 94, qui, comme celle d'un ami tireur, était agréablement précise dans ce calibre
d'où mon intérêt pour le .32-40
que j'ai aussi rechargé pour JW
fin de semaine je devrais savoir si mon fournisseur de douilles .32-40 Winchester (standard pas nickelées) peut en avoir.
Concernant les JW : pourquoi "pas une 92 hélas" ?
Dernière édition par zanflutte le Mar 09 Jan 2018, 21:08, édité 1 fois
zanflutte- Membre averti
cela fait plusieurs fois que j'entends et lit que cette commémo dans CE calibre est précise, voire très précise... !!zanflutte a écrit:
j'ai revendu ma JW 94, qui, comme celle d'un ami tireur, était agréablement précise dans ce calibre
d'où mon intérêt pour le .32-40
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
zanflutte a écrit:
fin de semaine je devrais savoir si mon fournisseur de douilles .32-40 Winchester (standard pas nickelées) peut en avoir.
Ça m'intéresse bigrement. Si tu peux me dire en MP qui est ton fournisseur. Merci
THISTLES- Membre
il est un peu "épidermique" mais je te tiens au courant dès qu'il aura fait le point.
et pour la JW92 "hélas" ???
zanflutte- Membre averti
Chez mon armurier, aujourd'hui 11/01... une Centennal en modèle fusil, dépôt vente cal 30-30
Etant voisin du neuf, boitier laiton, le reste bleuté... belle gravure
Prix: 450€
Je l'aurais bien achetée, mais pour moi la production Winchester s'arrête en 1964
Armurerie DK à Wavre Belgique +32 10 22 53 86
Je ne suis pas actionnaire et je n'ai pas de commission
T
Etant voisin du neuf, boitier laiton, le reste bleuté... belle gravure
Prix: 450€
Je l'aurais bien achetée, mais pour moi la production Winchester s'arrête en 1964
Armurerie DK à Wavre Belgique +32 10 22 53 86
Je ne suis pas actionnaire et je n'ai pas de commission
T
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
zanflutte a écrit:il est un peu "épidermique" mais je te tiens au courant dès qu'il aura fait le point.
Je vais sans doute dire une bêtise et me faire vertement reprendre, mais il me semble que la plus emblématique des large loop est la 92 et pas la 94. J'en ai du reste loupé une vente la semaine dernière....
THISTLES- Membre
Cette 92 JW est une Miroku ?
partie à quel prix ?
partie à quel prix ?
zanflutte- Membre averti
De mémoire, je crois que c'était l'armurerie Beaurepaire qui la vendait. Quand j'ai appelé, elle avait été vendue par le magasin, alors qu'elle apparaissait encore sur NB. Toujours de mémoire, il me semble 1125 euros.
Après, à quel prix elle est réellement partie. J'en avais parlé à Closdelif, malgré la fabrication japonaise, j'avais été séduit par le calibre et le large loop.
C'est pourquoi j'ai pris cette 94 commémo, dans ce calibre improbable 32-40. Je devrais la recevoir la semaine prochaine. Photos à venir bien sûr sur les fofos.
Après, à quel prix elle est réellement partie. J'en avais parlé à Closdelif, malgré la fabrication japonaise, j'avais été séduit par le calibre et le large loop.
C'est pourquoi j'ai pris cette 94 commémo, dans ce calibre improbable 32-40. Je devrais la recevoir la semaine prochaine. Photos à venir bien sûr sur les fofos.
THISTLES- Membre
Déjà dit ailleurs :
- meilleure construction
- meilleure finition
- 4 fois plus rare (10.000 ex)
- conforme à (aux) l'originale(s) (92 carbine)
ce prix annoncé est très modéré
- meilleure construction
- meilleure finition
- 4 fois plus rare (10.000 ex)
- conforme à (aux) l'originale(s) (92 carbine)
ce prix annoncé est très modéré
zanflutte- Membre averti
Tu parles de quel modèle là ?
THISTLES- Membre
Ce n'est pas d'une w92 JW by Miroku qu'il s'agit
zanflutte- Membre averti
Tu trouves que les Miroku, c'est une meilleure construction ? Que les New Haven ?
THISTLES- Membre
ll n'y a pas photo ,enfin, si !
je t'en ai proposé par MP
je t'en ai proposé par MP
zanflutte- Membre averti
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3