Revolver 1873
+7
Julien.s
Caracal
Caym
LP
garand76
oxi81
Quentin1873
11 participants
Page 1 sur 1
Revolver 1873
Pour tout savoir sur le revolver modèle 1873:
https://www.revolver1873.fr/
Vous y retrouverez les autres revolvers d'ordonnances français:
- 1874
- 1887
- 1892 (à venir)
- ...
Si vous avez des numéros de série et années à me transmettre, pour faire avancer les fourchettes de datation, n'hésitez pas! (Année sur le canon, Numéro de série, Numéro de série court, Marquage du modèle ("Mle 1873"), présence d'un "M" au dessus de la plaquette de crosse droite, présence ou non d'une ancre sous la poignée voir ici: https://www.revolver1873.fr/tableau-de-fabrication-par-annee.php )
Je suis aussi en recherches d'informations permanentes (1873 suédois, accessoires, marquages, ...)
Je recherche aussi une âme charitable (habitant la Normandie, pas loin de chez moi...) qui accepterai de me prêter un modèle 1892 (militaire) pour quelques jours pour faire des photos pour mon site, et rédiger l'article sur ce modèle...
Idem, je ne suis pas contre le prêt d'un 1874, C&D 1871, 1873 de marine, ou autres revolvers précurseurs ou dérivés, pour faire des photos d'ensemble et rédiger ou améliorer les articles qui vont avec...
N'hésitez pas à me contacter en MP ou via mon site.
Quentin
https://www.revolver1873.fr/
- 1874
- 1887
- 1892 (à venir)
- ...
Si vous avez des numéros de série et années à me transmettre, pour faire avancer les fourchettes de datation, n'hésitez pas! (Année sur le canon, Numéro de série, Numéro de série court, Marquage du modèle ("Mle 1873"), présence d'un "M" au dessus de la plaquette de crosse droite, présence ou non d'une ancre sous la poignée voir ici: https://www.revolver1873.fr/tableau-de-fabrication-par-annee.php )
Je suis aussi en recherches d'informations permanentes (1873 suédois, accessoires, marquages, ...)
Je recherche aussi une âme charitable (habitant la Normandie, pas loin de chez moi...) qui accepterai de me prêter un modèle 1892 (militaire) pour quelques jours pour faire des photos pour mon site, et rédiger l'article sur ce modèle...
Idem, je ne suis pas contre le prêt d'un 1874, C&D 1871, 1873 de marine, ou autres revolvers précurseurs ou dérivés, pour faire des photos d'ensemble et rédiger ou améliorer les articles qui vont avec...
N'hésitez pas à me contacter en MP ou via mon site.
Quentin
Dernière édition par Quentin1873 le Ven 01 Fév 2019, 00:07, édité 3 fois
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Re: Revolver 1873
Déplacé dans la bonne rubrique
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci beaucoup!
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Passionnant pour tout possesseur de 1873 (entre autres).
A lire et à relire.
A lire et à relire.
garand76- Pilier du forum
Te faire prêter un 92 (classé en B) , n'est guère envisageable d'un point de vue légal. Il vaudrait mieux qu'on te fasse des photos.
Si tu veux, j'en ai pas mal du mien (cédé depuis) que je peux te passer.
LP- Pilier du forum
J'ai un 92 mais neutra...
Caym- Pilier du forum
LP a écrit:Te faire prêter un 92 (classé en B) , n'est guère envisageable d'un point de vue légal. Il vaudrait mieux qu'on te fasse des photos.
Effectivement LP, c'est son classement en cat B qui fait que je n'en ai pas encore...
Il n'existe rien dans la loi pour un cas comme celui-là?
Comment fait un journal, comme, par exemple, la Gazette des Armes? Il faut bien qu'on leur prête les armes pour faire les photos ?
Sinon, effectivement, un exemplaire neutralisé (St Etienne).
LP, Je suis preneur de photos, si je peux les publier sur mon site (avec crédit photo si besoin).
@Caym, Merci de ta proposition. Si tu n'es pas trop loin, on peut peut être s'arranger. Idéalement il me faut l'arme sur un WE pour faire des photos.
Le but de l'avoir en main c'est surtout de pouvoir aussi faire des photos comparatives avec un 1873 et un 1887, un peu dans ce genre:
ou
(sauf qu'ici c'est un 1892 civil, en bien mauvais état qui m'a été prêté pour les photos).
@Garand76, merci!
A ma connaissance, la loi ne prévoit pas le prêt d'une arme de catégorie B, seul son détenteur légitime, un armurier ou un expert en arme peuvent l'avoir à leur domicile/établissement. Je ne sais pas comment fait la gazette ou Michel Bottreau (site essai armes), il faudrait lui demander.Quentin1873 a écrit:LP a écrit:Te faire prêter un 92 (classé en B) , n'est guère envisageable d'un point de vue légal. Il vaudrait mieux qu'on te fasse des photos.
Effectivement LP, c'est son classement en cat B qui fait que je n'en ai pas encore...
Il n'existe rien dans la loi pour un cas comme celui-là?
Comment fait un journal, comme, par exemple, la Gazette des Armes? Il faut bien qu'on leur prête les armes pour faire les photos ?
LP- Pilier du forum
La mise à disposition d'une arme en B pour un shooting reste possible si le détenteur légal est présent pendant la séance
Caracal- Membre confirmé
shooting est un grand mot!
Merci en tout cas de l'information!
Je vais contacter Mr Bottreau. Mais je vois sur son site qu'il à un partenariat avec une armurerie...
Faire un partenariat avec un armurier collectionneur, en Normandie qui plus est, et qui possède des réglos français, ça commence à devenir difficile là!
Je vais contacter Mr Bottreau. Mais je vois sur son site qu'il à un partenariat avec une armurerie...
Faire un partenariat avec un armurier collectionneur, en Normandie qui plus est, et qui possède des réglos français, ça commence à devenir difficile là!
Quentin1873 a écrit:Pour tout savoir sur le revolver modèle 1873:
http://www.revolver1873.fr/
- 1874
- 1887
- 1892 (à venir)
- ...
Si vous avez des numéros de série et années à me transmettre, pour faire avancer les fourchettes de datation, n'hésitez pas!
Quentin
Mon 1873 est daté : S 1880 sur le canon
Son numéro de série est : H19847 avec pour numéro abrégé : Y47
Si ça peut aider...
Bonsoir, le mien n° G 36106 avec pour abréviation : L 6, canon changé : S 1911.
Bonne soirée tlm
Bonne soirée tlm
Julien.s- Membre averti
Quentin1873 a écrit: shooting est un grand mot!
D'un autre côté, QUI habite en Normandie ...
De fait, lorsqu'un magasine a besoin de prendre des armes, soit l'auteur (souvent free lance) se déplace chez un armurier qui lui laisse à disposition une arme, soit un importateur envoie une arme et des munitions à un armurier qui a un stand de tir (à Paris par exemple, je ne cite personne) ou à l'époque des couverture de S.A.S, un employé de chez Courty & Fils se déplaçait avec un assortiment d'armes et restait le temps du shooting, avec les mannequins, dur la vie d'armurier, je vous le dis...**Maintenant, comme dit plus haut, un détenteur d'autorisation peut venir avec l'arme le temps de prendre qlq photos....
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii- Membre confirmé
Bonjour,
Merci pour les numéros! Je les ai rajoutés dans le tableau.
@Julien.s, @garand76: vos 1873 possèdent-il le M au dessus de la plaquette droite ?
Merci BaudouinII ! La Normandie c'est très bien aussi hein!
Et je bosse en région parisienne... Donc tout n'est pas perdu!
Merci pour les numéros! Je les ai rajoutés dans le tableau.
@Julien.s, @garand76: vos 1873 possèdent-il le M au dessus de la plaquette droite ?
Merci BaudouinII ! La Normandie c'est très bien aussi hein!
Et je bosse en région parisienne... Donc tout n'est pas perdu!
Oui, le mien a bien un M au dessus de la plaquette du côté droit. A côté, il y a un L majuscule en écriture cursive dans un écusson.
salut ;sur les deux miens de 1882 /1883 au dessus de la plaquette
droite il y a un L .et sur les barillets il y a de graver un E avec une couronne
voila si sa peut vous donner une indication
droite il y a un L .et sur les barillets il y a de graver un E avec une couronne
voila si sa peut vous donner une indication
tintin- Membre confirmé
Merci beaucoup Quentin, c'est vraiment passionnant et superbe à voir, ce qui ne gâche rien !
Une petite remarque cependant...
J'ai travaillé toute la nuit à mon prochain scénario et j'ai un peu de mal avec ton "new" qui flashe et me file la migraine.
Et puis, pour un 1873, "nouveau" ne serait-il pas plus adapté ?
Une petite remarque cependant...
J'ai travaillé toute la nuit à mon prochain scénario et j'ai un peu de mal avec ton "new" qui flashe et me file la migraine.
Et puis, pour un 1873, "nouveau" ne serait-il pas plus adapté ?
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
@Garand76: merci
@tintin: Le "L" (un genre de majuscule cursive, comme Garand76, non?) est un poinçon de contrôleurs de 1ere, 2e ou 3e classe.
@Laurent C : Oui, je suis d' accord que ce n'est pas esthétique (c'est même moche!) mais il s'agit d'un test de développement (codé entièrement en HTML-CSS). Je travail en agence web, et je me sert de mon site pour tester certaines choses, parfois... J'ai mis "new", pour une question de place. Il faut que je pense à l'enlever un de ces jours...
Scenario de film autour du 1873, ou qui englobe des 1873 dans les costumes ???
edit: c'est enlevé
@tintin: Le "L" (un genre de majuscule cursive, comme Garand76, non?) est un poinçon de contrôleurs de 1ere, 2e ou 3e classe.
@Laurent C : Oui, je suis d' accord que ce n'est pas esthétique (c'est même moche!) mais il s'agit d'un test de développement (codé entièrement en HTML-CSS). Je travail en agence web, et je me sert de mon site pour tester certaines choses, parfois... J'ai mis "new", pour une question de place. Il faut que je pense à l'enlever un de ces jours...
Quentin1873 a écrit:@Laurent C : Oui, je suis d' accord que ce n'est pas esthétique (c'est même moche!) mais il s'agit d'un test de développement (codé entièrement en HTML-CSS). Je travail en agence web, et je me sert de mon site pour tester certaines choses, parfois... J'ai mis "new", pour une question de place. Il faut que je pense à l'enlever un de ces jours...
Quelle célérité !
Bravo et merci pour la survie de mon petit cerveau (bon, le Co-Doliprane a fait son effet aussi).
Pour le scénario, ça na rien à voir avec les armes.
C'est un documentaire pour France 3 sur Henri Mignet, les Pou-du-Ciel et la construction amateur d'avion.
Mais le ou les documentaires sur les armes, ça viendra un jour.
Un truc qui défendra les tireurs sportifs et les collectionneurs (et d'abord eux, parce que même si je me suis pris de passion pour les armes et le tir, en tant qu'artiste je ne peux pas me défaire de ma nature de gauchiste hoplophobe).
Je ne sais pas à quoi ça ressemblera, mais je suis assez schizophrène pour prôner l'autorisation du full auto ou de l'alimentation par bandes pour les collectionneur et regarder d'un assez mauvais œil les pseudo licenciés qui veulent surtout glisser un Glock dans la table de nuit ou se préparer à survivre à la fin du monde avec un FAP et un AR15 !
Mais on s'éloigne du 1873 et de ton très beau et riche site.
Et à ce propos, y a-t-il un soixantrèzeux bordelais (ou un soixantequatorziste) qui pourrait me proposer en MP un RDV pour en voir un en vrai, voir assister à un tir au stand ?
Laurent
Laurent C- Pilier du forum
Bonsoir oui il y a bien le M d'apposé dessus.
Julien.s- Membre averti
Vaudrait d'ailleurs mieux une bonne hache, parce-que fendre le petit bois à l'AR15 ça demande un stock phénoménal de cartouches ! Tandis que la hache, pour la défense et même l'attaque c'est pas mauvais, les normands en firent la preuve ; et c'est sûrement mieux que le 73 ou même le 92 (lesquels j'oserais pas dégainer contre un sanglier, même broutant paisiblement).Laurent C a écrit:... ou se préparer à survivre à la fin du monde avec un FAP et un AR15 ! ...
Page 1 sur 1