Restauration Gewehr 98
5 participants
Page 1 sur 1
Restauration Gewehr 98
https://www.tircollection.com/t35911-mauser-g98
Je vais me lancer dans un nettoyage de la bête, + rachat d'anneaux de bretelle d’origine. J'ai de ce fait, plusieurs questions :
-Existe il une technique pour reboucher les trous sur le canon (canon piqué) ?
-je compte nettoyer les pièces métalliques, les tremper ensuite dans de l’acétone et utiliser du canon noir pour faire un petit bronzage a froid sur les rayures diverses, d'autre conseil pour donnée une nouvelle jeunesse aux parties métalliques ?
-concernant le bois, je n'aime pas du tout son vernis et j'aimerai rebomber les quelques impacts et égalisé les rayures, du coup voila ce que je compte faire, dite moi si je fais une connerie ( je me suis quand même bien renseigner avant, mais j’aimerai validation) :
-ponçage du bois avec du 150, sans trop appuyer pour enlever une fine couche
-lavage / rinçage a l'eau
-couche eau + vinaigre (80/20)
-couche d'huile de lin
-ponçage au 600
-couche d'huile de lin *3 ( voir plus si besoin)
J'ai déjà fais ça sur le bois de ma mauser MS420, et le rendu était assez naturelle et top. En revanche, je n'avais que très peu de trou.
Je vais me lancer dans un nettoyage de la bête, + rachat d'anneaux de bretelle d’origine. J'ai de ce fait, plusieurs questions :
-Existe il une technique pour reboucher les trous sur le canon (canon piqué) ?
-je compte nettoyer les pièces métalliques, les tremper ensuite dans de l’acétone et utiliser du canon noir pour faire un petit bronzage a froid sur les rayures diverses, d'autre conseil pour donnée une nouvelle jeunesse aux parties métalliques ?
-concernant le bois, je n'aime pas du tout son vernis et j'aimerai rebomber les quelques impacts et égalisé les rayures, du coup voila ce que je compte faire, dite moi si je fais une connerie ( je me suis quand même bien renseigner avant, mais j’aimerai validation) :
-ponçage du bois avec du 150, sans trop appuyer pour enlever une fine couche
-lavage / rinçage a l'eau
-couche eau + vinaigre (80/20)
-couche d'huile de lin
-ponçage au 600
-couche d'huile de lin *3 ( voir plus si besoin)
J'ai déjà fais ça sur le bois de ma mauser MS420, et le rendu était assez naturelle et top. En revanche, je n'avais que très peu de trou.
Francky_bullet- Membre
Re: Restauration Gewehr 98
Bonjour
Quelques photos de la bête "en l'état" permettraient peut être d'émettre des conseils plus pertinents.
Quelques photos de la bête "en l'état" permettraient peut être d'émettre des conseils plus pertinents.
garand76- Pilier du forum
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Les photos sont ici : https://www.tircollection.com/t35911-mauser-g98garand76 a écrit:Bonjour
Merci
Francky_bullet- Membre
J'ai également un problème de démontage, le bois a l'intérieur ayant gonfler, je n'arrive pas a enfoncer le ressort.
Avez vous des astuces pour sortir le ressort avant la bague ou pour creuser le bois en dessous du ressort ?
Autre problème que j'anticipe, je risque de tordre le ressort, avez vous des astuces pour le remettre bien droit ?
Merci
Avez vous des astuces pour sortir le ressort avant la bague ou pour creuser le bois en dessous du ressort ?
Autre problème que j'anticipe, je risque de tordre le ressort, avez vous des astuces pour le remettre bien droit ?
Merci
Francky_bullet- Membre
En principe on limite les interventions trop "intrusives" sur une arme de collection, se bornant à stopper l'évolution d’éventuelles dégradations (oxydation, pourriture).
Dans ton cas, si j'ai bien suivi les avis éclairés,ton fusil qui rassemble un patchwork de pièces de diverses époques, présente un intérêt limité pour la collection. Tu devrais donc pouvoir échapper au procès en hérésie...
Pour le bois, tu as déjà pratiqué. L'utilisation de l'acétone te permettra de débarrasser ton bois de la couche de vernis ou graisse superficielle. j'utilise un tampon Gex pour cela en insistant plus ou moins suivant l'épaisseur de la pellicule à enlever. Bien sûr, gants en caoutchouc obligatoires et travail en milieu bien ventilé s'imposent.
Pour les trous ou enfoncements dans le bois sans perte de matière, l'utilisation du sèche-cheveux voire du décapeur thermique réglé à puissance modérée en interposant une pattemouille régulièrement trempée dans l'eau fonctionne assez bien et permet de rattraper pas mal de creux. A l'occasion l'huile restée superficiellement dans le bois finit parfois par ressortir. Attention quand même à ne pas faire cuire le bois qui pourrait alors se fissurer.
Sur le métal, je suis plus dubitatif faute d'expérience (de surcroit je ne parviens pas à visionner tes photos). L'acide phosphorique, entre autres, permet de neutraliser l'oxydation. Quant à rebronzer un canon constellé de petits cratères dus à la rouille, c'est affaire de goût. Comme on dit, charbonnier est maître chez soi.
Mais peut-être vas-tu bénéficier d'avis plus professionnels.
Dans ton cas, si j'ai bien suivi les avis éclairés,ton fusil qui rassemble un patchwork de pièces de diverses époques, présente un intérêt limité pour la collection. Tu devrais donc pouvoir échapper au procès en hérésie...
Pour le bois, tu as déjà pratiqué. L'utilisation de l'acétone te permettra de débarrasser ton bois de la couche de vernis ou graisse superficielle. j'utilise un tampon Gex pour cela en insistant plus ou moins suivant l'épaisseur de la pellicule à enlever. Bien sûr, gants en caoutchouc obligatoires et travail en milieu bien ventilé s'imposent.
Pour les trous ou enfoncements dans le bois sans perte de matière, l'utilisation du sèche-cheveux voire du décapeur thermique réglé à puissance modérée en interposant une pattemouille régulièrement trempée dans l'eau fonctionne assez bien et permet de rattraper pas mal de creux. A l'occasion l'huile restée superficiellement dans le bois finit parfois par ressortir. Attention quand même à ne pas faire cuire le bois qui pourrait alors se fissurer.
Sur le métal, je suis plus dubitatif faute d'expérience (de surcroit je ne parviens pas à visionner tes photos). L'acide phosphorique, entre autres, permet de neutraliser l'oxydation. Quant à rebronzer un canon constellé de petits cratères dus à la rouille, c'est affaire de goût. Comme on dit, charbonnier est maître chez soi.
Mais peut-être vas-tu bénéficier d'avis plus professionnels.
Francky_bullet a écrit:J'ai également un problème de démontage, le bois a l'intérieur ayant gonfler, je n'arrive pas a enfoncer le ressort.
Merci
L'arme posée à plat j'utilise une pièce de bois dur pour faire pression sur le ressort rétif et avec un peu d'huile de coude ça finit par venir.
j'ai beau mettre beaucoup d'huile de coude, le ressort ne rentre pas
Francky_bullet- Membre
Un corps étranger sous le ressort ou le bois a gonflé et le ressort n'a plus la place pour s'enfoncer quand on appuie sur son extrémité?
le bois a gonflé
Francky_bullet- Membre
Le fusil a séjourné en ambiance humide? Dans ce cas un stockage dans un endroit sec et aéré pourrait permettre au bois d'évacuer son excédent d'eau. Mais ça peut prendre un certain temps...Et pourquoi pas le sèche cheveux appliqué localement en balayant la zone.
Évidemment dans un étau, ça finirait par venir, mais le risque de détériorer le bois existe même en interposant une matière résiliente entre celui-ci et les mâchoires de l'étau et en y allant très progressivement au serrage.
Évidemment dans un étau, ça finirait par venir, mais le risque de détériorer le bois existe même en interposant une matière résiliente entre celui-ci et les mâchoires de l'étau et en y allant très progressivement au serrage.
pour enfoncer ce ressort et sortir l'embouchoir il suffit d'un serre-joint de menuisier!
STMIHIEL1918- Pilier du forum
C'est moins brutal qu'un passage à l'étau et si ça peut suffire...
Tiens nous au courant quand tu l'auras fait.
Tiens nous au courant quand tu l'auras fait.
Francky_bullet a écrit:
A mon humble avis ça risque de casser avant de réellement tordre ...
Pas mieux qu' avec le serre joint , quit à intercaler une petite cale de la largeur de l'épingle pour suivre ce que tu fais ...
Patience surtout
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum