la patriote
2 participants
Page 1 sur 1
la patriote
dénichée a la bourse de Ham le week end dernier il semblerai bien que ce soit une carabine "la patriote" de st Etienne qui vient d'entrer a la maison.
malgrés mes recherches sur le net ,rien trouvé .
la seule piste , dans le bouquin "le manufrance du collectionneur" , sur cette page extraite d'un catalogue de 1893 celle dont je vous parle n'est plus au catalogue et doit être antérieure .
celle que je possède semble chambrée pour le 10,4x38 Vetterli ,la culasse ressemble a celle du dessin mais est a percussion centrale ou annulaire grâce a un ingénieux mécanisme ,la hausse est bien du type "fédérale" .
la bête est en cours de nettoyage ,les photos viendrons mais d'ors et déjà ,qui peut m'en dire plus sur ces armes .
il semble qu'elles aient été fabriquées avec des pièces de gras , mais pas tant que ça.
le boitier de culasse est marqué "manufacture Française d'armes st Etienne " avec le logo M F a deux canons croisés.
le mécanisme de détente est très différent ,le mécanisme de la culasse également.
la plaque de couche itou ,bref ,je suis a la recherche de renseignements et de documentations ,et mieux encore ,si vous en possédez une , je veux bien des photos !
malgrés mes recherches sur le net ,rien trouvé .
la seule piste , dans le bouquin "le manufrance du collectionneur" , sur cette page extraite d'un catalogue de 1893 celle dont je vous parle n'est plus au catalogue et doit être antérieure .
celle que je possède semble chambrée pour le 10,4x38 Vetterli ,la culasse ressemble a celle du dessin mais est a percussion centrale ou annulaire grâce a un ingénieux mécanisme ,la hausse est bien du type "fédérale" .
la bête est en cours de nettoyage ,les photos viendrons mais d'ors et déjà ,qui peut m'en dire plus sur ces armes .
il semble qu'elles aient été fabriquées avec des pièces de gras , mais pas tant que ça.
le boitier de culasse est marqué "manufacture Française d'armes st Etienne " avec le logo M F a deux canons croisés.
le mécanisme de détente est très différent ,le mécanisme de la culasse également.
la plaque de couche itou ,bref ,je suis a la recherche de renseignements et de documentations ,et mieux encore ,si vous en possédez une , je veux bien des photos !
Invité- Invité
Rem.-..
Toujours à la recherche de l'exotisme notre bon Cyrille......Celà dît , c'est intéressant du point de vue des recherches sur la chose et ensuite de mettre en place la mun' Qui va bien ........
joselito- Modérateur
Re: la patriote
je vous ai fait quelques photos ce soir ,après un sérieux décrassage ,il reste a peaufiner la restauration , mais je verrai ça plus tard .
voici une vue d'ensemble de la chose
comme vous pouvez le voir ,ça ressemble a du gras ,mais la culasse est très différente ,pas de vis d'arrêt sur le boitier mais c'est une gâchette qui arrête celle ci par le dessous et qui déclenche le tir .
la masse du percuteur est arrêtée par une goupille a l'arrière.
la tête de culasse comporte un percuteur qui peut se loger dans deux canaux différents , soit en percussion centrale ou annulaire.ceci s'explique par le calibre qui semble bien être du 10,4x38 Vetterli
la plaque de couche ressemble bien a du gras et semble porter un marquage régimentaire , cependant la forme en dessous semble différente ,je me trompe ?
ici la hausse "fédérale" réglable en élévation et en dérive .elle peut également coulisser sur un rail gradué.
le guidon monté sur queue d'aronde réglable est a "rempart".
le canon ne porte pas de directrice de baïonnette
et enfin , voici le marquage du boitier .
voila ,qui pourrais m'en dire plus ,années de fabrication etc ...
voici une vue d'ensemble de la chose
comme vous pouvez le voir ,ça ressemble a du gras ,mais la culasse est très différente ,pas de vis d'arrêt sur le boitier mais c'est une gâchette qui arrête celle ci par le dessous et qui déclenche le tir .
la masse du percuteur est arrêtée par une goupille a l'arrière.
la tête de culasse comporte un percuteur qui peut se loger dans deux canaux différents , soit en percussion centrale ou annulaire.ceci s'explique par le calibre qui semble bien être du 10,4x38 Vetterli
la plaque de couche ressemble bien a du gras et semble porter un marquage régimentaire , cependant la forme en dessous semble différente ,je me trompe ?
ici la hausse "fédérale" réglable en élévation et en dérive .elle peut également coulisser sur un rail gradué.
le guidon monté sur queue d'aronde réglable est a "rempart".
le canon ne porte pas de directrice de baïonnette
et enfin , voici le marquage du boitier .
voila ,qui pourrais m'en dire plus ,années de fabrication etc ...
Invité- Invité
veflat a écrit:
La plaque de couche, elle a l'air bien teutonne. Et vu la mise en bois approximative, probablement pas originaire à cette arme... Gewehr 1871?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
en effet oxi81 ,tu as parfaitement raison , c'est bien une plaque de couche de mauser 1871 qui a été modifiée en bas .cependant ,il semble bien qu'elle ai été montée d'origine , le bois ne comporte pas d'autres trous en dessous et n'a pas l'air d'avoir été retaillé.
personne n'a de doc a son sujet ,ou un extrait de catalogue faisant mention du calibre ?
personne n'a de doc a son sujet ,ou un extrait de catalogue faisant mention du calibre ?
Invité- Invité
Page 1 sur 1