Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

+3
nono
balanin
Laurent C
7 participants

Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  Laurent C Jeu 8 Fév 2018 - 16:50

Bonjour,

Un tireur du club m'a gentiment pis de côté une Erma M1 pour le milieu du printemps, lorsque j'aurais le sésame pour une catégorie B. 

Il me vient dès à présent une question toute bête, pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur Internet. Comment passer la sangle type USM1 pour qu'elle soit à droite de l'arme et convienne donc à un tireur gaucher ?

Si j'ai bien compris, c'est l'huilier dans son logement côté droit de la crosse qui sert d'attache à la sangle. Donc, si l'on passe la sangle à droite rien ne tient, ni l'huilier ni la sangle. C'est ça ? Mais alors, comment faire ?

Merci !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1648
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  balanin Jeu 8 Fév 2018 - 17:00

Salut,

Ben c'est hyper simple scratch ... Tu ne peux pas :twisted:

C'est comme un "pis de côté" (sic) pour une vache...Elle ne peut pas non plus lol1
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  nono Jeu 8 Fév 2018 - 18:15

balanin a écrit:Salut,

Ben c'est hyper simple scratch ... Tu ne peux pas :twisted:

C'est comme un "pis de côté" (sic) pour une vache...Elle ne peut pas non plus lol1

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

------------------------

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  gégé95 Jeu 8 Fév 2018 - 21:11

Ou bien la détendre au maximum et la repasser sous la crosse.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  balanin Jeu 8 Fév 2018 - 21:28

Et pour arriver à l'anneau de grenadière tu passes par où?:

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Erma_m11

scratch
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  nono Jeu 8 Fév 2018 - 21:47

Prendre une grenadiere du 1er type et la monte l'anneau a droite Very Happy

------------------------

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  balanin Jeu 8 Fév 2018 - 22:14

A ma connaissance il n'y a pas de grenadière 1er type sur la Erma M1

1er type de carabine USM1, sur une Erma, à l'envers en plus? Pas possible à cause du "capot" qui tient le garde-main (comme sur la Erma, d'ailleurs).

Et les diamètres des canons, c'est les mêmes?

Erma:
Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Erma11
USM1:

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Usm110
Pffffiouuu!!!!!!!!!, c'est un peu compliqué tout ça!
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  nono Jeu 8 Fév 2018 - 22:28

Ouais, j'ai pensé à la vis de serrage mais pas au capot qui recouvre le garde main.... Embarassed
salut

------------------------

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher 28tkoz9 P 210
Législation armes
nono
nono
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 619
Age : 78
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  chti02 Jeu 8 Fév 2018 - 22:36

C'est simple, faut pas être gaucher  Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher 942193

------------------------

Semper ad alta
chti02
chti02
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2103
Age : 40
Localisation : Aisne (02)
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  balanin Jeu 8 Fév 2018 - 22:59

Au fait, il est où, notre ami gaucher? Il a lancé son SCUD et on le voit plus scratch

En fait je ne comprends pas son problème. On ne va pas au stand carabine à l'épaule de toute façon. 

Autant je veux bien qu'un possesseur de carabine US veuille sa bretelle d'origine mais une Erma en 22 Question

Et comment ont fait les G.I gauchers pour se servir de leur arme avec la bretelle à gauche? 

Et les viet-cong avec leur copie?  Very Happy
Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Ms16-v10
(www.tactical-life.com)

On va attendre qu'il revienne nous voir parce que là on va remplir des pages pour rien.
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  Laurent C Jeu 8 Fév 2018 - 23:49

balanin a écrit:Au fait, il est où, notre ami gaucher? Il a lancé son SCUD et on le voit plus scratch

En fait je ne comprends pas son problème. On ne va pas au stand carabine à l'épaule de toute façon. 

[...]

On va attendre qu'il revienne nous voir parce que là on va remplir des pages pour rien.

Oh, là, hé, c'est bon, on n'est pas aux pièces !
Scusez, ce soir il y avait les trois derniers épisodes de River sur Arte !

L'Erma, je ne l'ai pas encore. 
Mais il me semble qu'une bretelle, ça ne sert pas qu'à promener la bête. 

Alors ok, j'ai initialement réservé cette petite capricieuse pour m'essayer au TAR, en FSA 22LR, plus connu sous le joli nom de 821. Et oui, cette épreuve se tire debout et la bretelle y est interdite. Pour autant, j'ai envie de tirer couché aussi, pour le plaisir, en dehors de toute compétition. Et là j'aimerais bien utiliser la bretelle. Je ne dois quand même pas être le seul gaucher à (bientôt) utiliser une Erma ou même une USM1 ! Il doit bien y avoir une manière de faire, pour les 10% d'anormaux !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1648
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  Laurent C Jeu 8 Fév 2018 - 23:50

chti02 a écrit:C'est simple, faut pas être gaucher  Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher 942193

Ah bin voilà, ça c'est une bonne réponse !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1648
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  Verchère Ven 9 Fév 2018 - 0:12

En temps que gaucher, je pourrais te dire que c'est la bonne occasion pour apprendre à tirer à droite ! Ça peut servir... le gaucher, tient le burin de la main gauche ; y-a parfois des incidents, et c'est pas facile de tirer avec les doigts bandés. Le gaucher est de toutes façons bien obligé d'être ambidextre (pas facile, de manier une tronçonneuse tenue "à l'envers")...
Pour l'index, l'un et l'autre sont tout de même censés obéir... L'absence de force dans le bras, ce n'est gênant qu'au pistolet ; le problème serait surtout un oeil directeur gauche (mais y-a qu'à le boucher : l'autre devient alors automatiquement directeur).

C'est sûr, avec plus de contraintes additionnées, ça rend la précision plus difficile...

Donc pour répondre à la question réelle, au niveau de la crosse on peut très bien passer la bretelle par la droite ; juste que l'huilier servant de goupille n'a pas de mortaise à gauche, alors il va glisser et tomber. Il suffit de le coller contre la crosse, avec du chewing-gum.
Pour l'embouchoir, la bretelle peut passer en diagonale devant le chargeur et aller s'accrocher comme prévu, à gauche. Mais si on trouve que ça fait vriller la position de tir, on peut se confectionner une bretelle spéciale, terminée par une grande boucle dont un brin passe sur le garde-main et l'autre sous le fût, pour équilibrer la traction.
Pour fabriquer la bretelle on trouve de la sangle en synthétique, qui se coud assez aisément. Plus économique, la sangle d'élingue "usage unique" pour très petites charges (genre 300 à 600 kg).

C'est d'une Erma, qu'on parle ; c'est pas comme si c'était une vraie arme ancienne...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  Dirty Larry Ven 9 Fév 2018 - 0:21

Moi qui ne sais pas tirer avec une carabine sans bretelle (ou très mal), je trouve la question tout à fait logique :p 

  Vu que dans le cas présent, la bretelle c'est pour pratiquer en-dehors des compétitions et que le montage peut dont être "créatif", mais pour rester dans l'esprit de l'engin, à ta place je ferai tout simplement deux boucles de paracorde, une faisant le tour de l'embouchoir et passant par le battant de bretelle pour ne pas glisser, l'autre passant par le trou de la crosse, il ne te reste plus qu'à passer ta bretelle dans chaque boucle du côté droit comme si c'était les battants normaux. En outre ce sera plus "souple" et plus confortable, et ne gêne pas pour les tirs sans bretelle au 821. Et l'huilier, ben il reste dans le sac ! 

 Note : ça marche aussi très bien avec de vieux lacets de rangers réformés :p

Dirty Larry
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1008
Age : 44
Date d'inscription : 01/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  gégé95 Ven 9 Fév 2018 - 21:26

Pour répondre à Balanin, je viens de détendre au maxi la bretelle de mon Erma, et passant l'ensemble sous la crosse , je l'épaule (à gauche !) et passe la bretelle toujours accrochée à la grenadière, sous mon coude droit.   Ceci est une position de tir épaulé tout à fait classique.
  Je précise de plus que  je ne suis ni un homme de petite taille ni un contorsionniste Very Happy et que ceci se fait sans effort surhumain.  Very Happy

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  balanin Ven 9 Fév 2018 - 21:57

Bravo, moi si je fais ça je me bloque le dos lol1 lol1 lol1
balanin
balanin
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 631
Age : 67
Localisation : Pas difficile à deviner
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  Laurent C Ven 9 Fév 2018 - 23:35

Merci pour ces réponses, je verrai dans quelques mois comment me débrouiller.

Pour répondre à l'ami Verchère, je ne vois pas grand chose de l'œil droit, d'où mon obligation de viser avec le gauche. Et pourtant je suis droitier. Je suis donc un droitier qui s'adapte !

Petite question en passant. N'ayant pas encore mes autorisations, je ne peux faire la transaction ni détenir l'arme. Mais si le propriétaire actuel se déplace au stand et amène la carabine, puis-je l'utiliser en toute légalité ? Et puis-je même participer aux départementaux TAR avec (s'il est là) ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1648
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher Empty Re: Passage de bretelle Erma M1 (ou USM1) pour tireur gaucher

Message  Verchère Sam 10 Fév 2018 - 2:40

Laurent C a écrit:... je ne vois pas grand chose de l'œil droit, d'où mon obligation de viser avec le gauche ...
... puis-je l'utiliser en toute légalité ? Et puis-je même participer aux départementaux TAR avec (s'il est là) ?

C'est de toutes façons l'oeil, qui dit comment bien se sentir pour toucher la cible... Celui-là, s'il ne fonctionne pas on aura beau insister ! Mais tant qu'il en reste un, le reste du bonhomme n'a qu'à s'aligner derrière...

Pour le reste, tu te poses bien des questions... Du genre qu'on fait toujours mieux d'éluder... Mais en concours je sais pas...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum