Pistolet à broche 2 canons
+4
Eugène L.
JLH4590
CLOSDELIF
Krono
8 participants
Page 1 sur 1
Pistolet à broche 2 canons
Une autre antiquité dont je n'ai aucune idée ...
Si quelqu'un en a une, merci
Pistolet 2 canons juxtaposés, calibre 11.5mm en fond de rayures (4), 2 percuteurs sur broches actionnés individuellement par deux détentes escamotables affleurées. Il mesure env. 22 x 11cm, les canons 12cm. Gravé mais pas marqué (juste un 95 ou 2b ?? dessous).
Les futs sont pas mal ... avec de la mune, il serait même apte au tir
Si quelqu'un en a une, merci
Pistolet 2 canons juxtaposés, calibre 11.5mm en fond de rayures (4), 2 percuteurs sur broches actionnés individuellement par deux détentes escamotables affleurées. Il mesure env. 22 x 11cm, les canons 12cm. Gravé mais pas marqué (juste un 95 ou 2b ?? dessous).
Les futs sont pas mal ... avec de la mune, il serait même apte au tir
La meilleure expérience ... c'est encore celle des autres.
Krono- Membre averti
Re: Pistolet à broche 2 canons
MMhmmmmm....Cela sent l'Espagnol pas ancien.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Selon moi c'est bien une antiquité fonctionnelle, que ce soit au toucher, au poids et impression à la manipulation.CLOSDELIF a écrit:MMhmmmmm....Cela sent l'Espagnol pas ancien.....
C'est la corrosion de surface nettoyée par un précédent propriétaire qui lui donne cet air de merdonium injecté souvenir, mais c'est de la bonne ferraille. Désolé pour la qualité des photos, mon vieux phone donne tout ce qu'il peut ...
Krono- Membre averti
fabrication belge ??
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
JLH4590 a écrit:fabrication belge ??
Merci, c'était aussi mon impression ...
J'en ai trouvé 2 sur le net, qui peuvent s'y assimiler comme principe et fabrication :
- un chez un antiquaire, bronzé et daté env. 1880
--> https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=267456
- un sur Natura, vendu par un armurier comme étant de marque "Artisanal Stéphanois" et type "reproduction" (d'époque, et de quoi ??)
--> https://www.naturabuy.fr/Pistolet-juxtapose-luxe-Stephanois-item-3944547.html
Donc il viendrait de StEtienne ...
En cherchant encore un peu, il s'agirait d'un "pistolet à coffre" à ranger dans la catégorie "armes de gousset ou poche de gentleman"
J'ai également dégotté de quoi faire chanter encore ces vieilles pétoires à broche
--> http://www.hc-collection.com/calibres-a-broche-c102x333540
L
Krono- Membre averti
si c'est belge ou français il doit y avoir d'autres marquages que seulement 95 2 b ....
Sinon entièrement d'accord avec closdelif ... espagnol
Eugène L .
Sinon entièrement d'accord avec closdelif ... espagnol
Eugène L .
Eugène Lefaucheux ou l'Apothéose de la sage familiale
La production des modèles d'Eugène Lefaucheux
Le nouveau livre sur Eugène Lefaucheux est arrivé. – Lefaucheux père et fils (wordpress.com)
Sans poinçons de bancs d'épreuves et avec le système de verrouillage des canons,je ne tirerai pas avec cette arme.
Fabrication espagnole des années 1950-1960 ????
A mon humble avis.
P.A.
A mon humble avis.
P.A.
moblot70- Membre confirmé
C'est bien exactement ce que j'en pense....moblot70 a écrit:Sans poinçons de bancs d'épreuves et avec le système de verrouillage des canons,je ne tirerai pas avec cette arme.
A mon humble avis.
P.A.
hello
fabrication espagnole sans aucun doutes ,j'ai le même en calibre 12 mm mais ce n'est pas une reproduction récente il est bien d'époque .
fabrication espagnole sans aucun doutes ,j'ai le même en calibre 12 mm mais ce n'est pas une reproduction récente il est bien d'époque .
cromagnon 07- Pilier du forum
Bonjour
J'en possède un identique mais avec en plus une petite baïonnette sur le dessus qui se deplie on appelait ces armes des pistolets de vénerie c'est sensé servir à achever le gibier, fabrication espagnole le plus souvent, certains collectionneurs appelé ça un " garrucha", après achever un sanglier avec ça.... Peut être lui tuer une tique ou deux
J'en possède un identique mais avec en plus une petite baïonnette sur le dessus qui se deplie on appelait ces armes des pistolets de vénerie c'est sensé servir à achever le gibier, fabrication espagnole le plus souvent, certains collectionneurs appelé ça un " garrucha", après achever un sanglier avec ça.... Peut être lui tuer une tique ou deux
Invité- Invité
hello
effectivement la balle(chargement HC) rebondie sur un mur de parpaing a 5 mètres alors un sanglier il doit encore en rigoler
effectivement la balle(chargement HC) rebondie sur un mur de parpaing a 5 mètres alors un sanglier il doit encore en rigoler
Oui effectivement, je penche plutôt pour de la défense à bout touchant... Les détentes escamotables ayant pour intérêt de ne pas s'accrocher aux vêtements, donc arme prévue pour un port " discret"... Et deux coups dans la viande plus la lame sur le mien de la taille d'un petit laguiole... Ça pouvait peut-être à l'époque permettre de clore une discussion houleuse avec un "apache" à la manière des petits de ringers, pockets Remington etc.... Le
Mien a été bronzé avant d'être en ma possession, le travail est parfait sauf que ces armes étaient quasiment toutes polies à blanc, enfin celles que j'ai pu voir en excellent état par contre 300 et 400 euros sur natura machin les gars déconnent complètement...
Mien a été bronzé avant d'être en ma possession, le travail est parfait sauf que ces armes étaient quasiment toutes polies à blanc, enfin celles que j'ai pu voir en excellent état par contre 300 et 400 euros sur natura machin les gars déconnent complètement...
Invité- Invité
hello
oui naturabuy le miens vient de naturabuy ,je l'avais payé 120 euros avec les frais de port mais ça c'était a une époque ou il y'avait encore des prix décents .il y' a quelques temps que je n'y achète plus d'armes . les meilleurs prix c'est sur les forums
oui naturabuy le miens vient de naturabuy ,je l'avais payé 120 euros avec les frais de port mais ça c'était a une époque ou il y'avait encore des prix décents .il y' a quelques temps que je n'y achète plus d'armes . les meilleurs prix c'est sur les forums
Garrucha
Cromagnon, quelques photos de la sur-restauration, bon ceci dit la qualité du bronzage est vraiment professionnelle.... Il percute très fort les crans de demi armé et d'armé tiennent parfaitement, comme on dit " à cheval donné on ne regarde pas les dents"! , il décore plutôt bien le dessus du râtelier
Cordialement
Cordialement
Invité- Invité
tous ceux que j'ai vu y ressemblant un tant soit peu, avait tellement vécu, que j'ai bien pensé qu'ils étaient plutôt anciens-anciens...moblot70 a écrit:Sans poinçons de bancs d'épreuves et avec le système de verrouillage des canons,je ne tirerai pas avec cette arme.
Fabrication espagnole des années 1950-1960 ???? Ils en ont fait à cette époque ? à broche ?
A mon humble avis.
P.A.
(on va dire bien avant la WWII)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Wichita
Ce sont de petites productions basques, quand je dis petites je veux dire en qualité... Parce que en nombre y a du volume...on trouve aussi des modeles plus gros 35 à 40 cm en calibre 12,5 voire plus fabriqués en Belgique ou en France sous le nom de pistolets de vénerie destinés à achever le gibier.
Effectivement vu l'écart entre le bâti et les canons il y a 1,5 MM, mais il se peut que l'épaisseur du culot de la douille servait de joint et puis la puissance anecdotique de la munition..... Je suis d'une méfiance absolue en matière d'armes, méfiance qui confine à la parano mais sur l'arme que je possède pour l'avoir observée sous toutes ces coutures et vu son état, avec des munitions de collection sous chargées je pense que je tenterai le coup, bon comme à mon habitude avec un bâti en bois une tringle et une ficelle de 6 mètres
Par contre c'est avant 1900 ou maxi dans le décennie qui suit, après les basques ont été occupés par d'autres productions, aux États-Unis ces modèles sont connus sous l'appellation "Lefaucheux".... Sûrement par rapport à la munition
Ce sont de petites productions basques, quand je dis petites je veux dire en qualité... Parce que en nombre y a du volume...on trouve aussi des modeles plus gros 35 à 40 cm en calibre 12,5 voire plus fabriqués en Belgique ou en France sous le nom de pistolets de vénerie destinés à achever le gibier.
Effectivement vu l'écart entre le bâti et les canons il y a 1,5 MM, mais il se peut que l'épaisseur du culot de la douille servait de joint et puis la puissance anecdotique de la munition..... Je suis d'une méfiance absolue en matière d'armes, méfiance qui confine à la parano mais sur l'arme que je possède pour l'avoir observée sous toutes ces coutures et vu son état, avec des munitions de collection sous chargées je pense que je tenterai le coup, bon comme à mon habitude avec un bâti en bois une tringle et une ficelle de 6 mètres
Par contre c'est avant 1900 ou maxi dans le décennie qui suit, après les basques ont été occupés par d'autres productions, aux États-Unis ces modèles sont connus sous l'appellation "Lefaucheux".... Sûrement par rapport à la munition
Invité- Invité
c'est ce que je pense-crois aussiLe gaulois a écrit:
Par contre c'est avant 1900 ou maxi dans le décennie qui suit, après les basques ont été occupés par d'autres productions,
mais bon je ne sais pas tout
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Au départ, oui....Le gaulois a écrit:Wichita
Mais ils en ont refait des tonnes dans les années 60-70......
Closdelif
Ah OK.... Info intéressante, j'avoue vu le peu d'intérêt pratique de cette arme ne pas avoir creusé plus que ça.... Seule info à ma disposition le modèle que je détient était dans la famille du donateur avant 1937 date de leur arrivée en France (Espagne)...
Merci des précisions
Ah OK.... Info intéressante, j'avoue vu le peu d'intérêt pratique de cette arme ne pas avoir creusé plus que ça.... Seule info à ma disposition le modèle que je détient était dans la famille du donateur avant 1937 date de leur arrivée en France (Espagne)...
Merci des précisions
Invité- Invité
Avec plaisir....la difficulté avec ce genre d'engins, c'est exactement cela: comment différentier les "un peu vieux" des "trop vite vieillis"Le gaulois a écrit:Closdelif
Merci des précisions
CLOSDELIF a écrit:Avec plaisir....la difficulté avec ce genre d'engins, c'est exactement cela: comment différentier les "un peu vieux" des "trop vite vieillis"Le gaulois a écrit:Closdelif
Merci des précisions
Tico- Pilier du forum
Tico
Difference entre armes anciennes mais pas trop et reproductions vieillies volontairement dans un but mercantile
Spécialité des sites naturabraye et lebonfoin (pour les ânes)
Difference entre armes anciennes mais pas trop et reproductions vieillies volontairement dans un but mercantile
Spécialité des sites naturabraye et lebonfoin (pour les ânes)
Invité- Invité