Munitions 10,40 Vetterli Suisse percussion centrale ????
4 participants
Page 1 sur 1
Munitions 10,40 Vetterli Suisse percussion centrale ????
Bonsoir Messieurs les amateurs - collectionneurs de munitions !
Voila ce sur quoi je viens de tomber ...
10 Patronen percussion centrale balle plomb 10,40 Vetterli Suisse / Schweiz Vetterli , Cartouches Megret ... Voir les 3 photos ci-dessous.
Dommage que cette boîte qui est ouverte soit incomplète.
Pour moi, le Vetterli Suisse réglementaire du premier 1869 au dernier modèle 1881 , versions Cadet incluses, a TOUJOURS été en percussion annulaire !
Pour moi - toujours - seul le Vetterli - Vitali Italien était en percussion centrale, et d'ailleurs, en bien plus petit calibre ?
Je sais qu'une récente et ingénieuse modification de la fourchette de percussion permet le tir de munitions modernes en percussion centrale ...
Donc, j'ai sûrement du rater un épisode. Oui, mais lequel ?
Vous voulez bien m'expliquer siouplait ???
Merci d'avance
Cordialement.
Voila ce sur quoi je viens de tomber ...
10 Patronen percussion centrale balle plomb 10,40 Vetterli Suisse / Schweiz Vetterli , Cartouches Megret ... Voir les 3 photos ci-dessous.
Dommage que cette boîte qui est ouverte soit incomplète.
Pour moi, le Vetterli Suisse réglementaire du premier 1869 au dernier modèle 1881 , versions Cadet incluses, a TOUJOURS été en percussion annulaire !
Pour moi - toujours - seul le Vetterli - Vitali Italien était en percussion centrale, et d'ailleurs, en bien plus petit calibre ?
Je sais qu'une récente et ingénieuse modification de la fourchette de percussion permet le tir de munitions modernes en percussion centrale ...
Donc, j'ai sûrement du rater un épisode. Oui, mais lequel ?
Vous voulez bien m'expliquer siouplait ???
Merci d'avance
Cordialement.
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
Re: Munitions 10,40 Vetterli Suisse percussion centrale ????
Cette cartouche se tire bien dans le Vetterli italien, mais au départ dans le M.1870 ... là est l'épisode raté !
En effet, l'Italie a adopté le Vetterli en 1870, mais à un coup et avec une variante à percussion centrale de la cartouche suisse.
C'est en 1887 que le Vetterli-Vitali M.70/87, arme à répétition tirant la même cartouche, succéda à son aîné.
En 1891, ce sera au tour du Carcano, mais c'est une autre histoire ...
A+
En effet, l'Italie a adopté le Vetterli en 1870, mais à un coup et avec une variante à percussion centrale de la cartouche suisse.
C'est en 1887 que le Vetterli-Vitali M.70/87, arme à répétition tirant la même cartouche, succéda à son aîné.
En 1891, ce sera au tour du Carcano, mais c'est une autre histoire ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonjour.
Vetterli Suisse = 10.4 x 38R (percussion annulaire).
Vetterli Italien = 10.4 x 47R (percussion centrale).
Même diamètre de balle:10.90 mm.
C'est vers 1880 que sont arrivées les 10,4 x 38R à percussion centrale pour des armes de tir avec,le plus souvent,des culasses Martini.
J'en ai une de fabrication SFM.
Production artisanale de Maurice Mégret, fabricant de munitions anciennes, à Annemasse (Savoie)depuis 1985.
P.A.
Vetterli Suisse = 10.4 x 38R (percussion annulaire).
Vetterli Italien = 10.4 x 47R (percussion centrale).
Même diamètre de balle:10.90 mm.
C'est vers 1880 que sont arrivées les 10,4 x 38R à percussion centrale pour des armes de tir avec,le plus souvent,des culasses Martini.
J'en ai une de fabrication SFM.
Production artisanale de Maurice Mégret, fabricant de munitions anciennes, à Annemasse (Savoie)depuis 1985.
P.A.
moblot70- Membre confirmé
En version ordonnance, tu n'as manqué aucun épisode: le Vetterli a toujours tiré une cartouche annulaire.
Mais de très nombreux Vetterli d'ordonnance ont été modifiés en percussion centrale, une modification au demeurant assez "simple" à réaliser, ce qui a permis à des chasseurs de recycler leur arme pour la chasse notamment.
En voilà d'ailleurs une: on voit que la tête de culasse a été trouée au centre pour laisser passer un percuteur.
Là on voit bien le trou de la percussion centrale, tandis que les orificies pour la percussion double ont été laissés. En fait, un simple changement de percuteur permet de tirer avec l'une ou l'autre munition.
Là on voit la bête, en haut. Il a les caractéristiques d'un 69/71 (capucine et grenadière), mais il a un stutzer (qui ne devrait pas avoir de capucine), son canon a été raccourci lui donnant un air de "nez de cochon et la baguette a été supprimée.
Mais de très nombreux Vetterli d'ordonnance ont été modifiés en percussion centrale, une modification au demeurant assez "simple" à réaliser, ce qui a permis à des chasseurs de recycler leur arme pour la chasse notamment.
En voilà d'ailleurs une: on voit que la tête de culasse a été trouée au centre pour laisser passer un percuteur.
Là on voit bien le trou de la percussion centrale, tandis que les orificies pour la percussion double ont été laissés. En fait, un simple changement de percuteur permet de tirer avec l'une ou l'autre munition.
Là on voit la bête, en haut. Il a les caractéristiques d'un 69/71 (capucine et grenadière), mais il a un stutzer (qui ne devrait pas avoir de capucine), son canon a été raccourci lui donnant un air de "nez de cochon et la baguette a été supprimée.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Coucou !
Un sincère grand merci pour toutes vos informations, aussi rapides et précises que complètes, ...
Ce qui me perturbais, ce qui me mettais le doute, c'était cette alliance ambiguë, puisque annoncée sur étiquette, de Vetterli Suisse avec la percussion centrale !!!!!
TCar, c'est la KLASSE
Un sincère grand merci pour toutes vos informations, aussi rapides et précises que complètes, ...
Ce qui me perturbais, ce qui me mettais le doute, c'était cette alliance ambiguë, puisque annoncée sur étiquette, de Vetterli Suisse avec la percussion centrale !!!!!
TCar, c'est la KLASSE
Mimibourguignon
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! )
MIMIBOURGUIGNON- Pilier du forum
J'ai répondu un peu trop précipitamment .... et sans indiquer de dimensions ... shame on me ...
Pour me faire pardonner, une vue d'une autre cartouche de Vetterli à percussion centrale, la 10,4 x 42 :
Et tant que j'y suis, un ami suisse pourra-t-il me tuyauter sur le système de datation de ces cartouches par un groupe de lettres ?
La boîte est datée "SXD", mais les étuis sont marqués "SXU".
La cartouche pleine ne fait pas partie de cette boîte et est datée "QC"
A+
Pour me faire pardonner, une vue d'une autre cartouche de Vetterli à percussion centrale, la 10,4 x 42 :
Et tant que j'y suis, un ami suisse pourra-t-il me tuyauter sur le système de datation de ces cartouches par un groupe de lettres ?
La boîte est datée "SXD", mais les étuis sont marqués "SXU".
La cartouche pleine ne fait pas partie de cette boîte et est datée "QC"
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Je ne sais pas. Je viens de surfer un bon moment sur des sites en allemand... on nous présente de nombreuses boîtes, avec des codes... sans relation possible...
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur