Pistolet Browning GP No 2 MK I* de fabrication canadienne
+8
WICHITA
udm42
DENAMUR
joselito
Baccardi
ludovic14
droulz
Airforce1
12 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pistolet Browning GP No 2 MK I* de fabrication canadienne
Bonjour à tous,
Je vous présente mon pistolet Browning GP No 2 MK I* qui avait été fabriqué sous licence par la compagnie John Inglis à Toronto. Mon pistolet numéro de série 8T9340 a appartenu aux forces armées de la Nouvelle-Zélande (N-Z). La N-Z en a acheté 500 pistolets le 20 novembre 1961 et ont été envoyé en mai 1962 depuis le dépôt militaire de Longue-Pointe à Montréal. En décembre 1984, l’Armée de la Nouvelle-Zélande a retiré les pistolets Inglis de son inventaire et les a remplacé par des pistolets Browning de fabrication Belge. En 1991, j’ai acheté un des 500 pistolets de la N-Z à un marchand d’armes à Montréal. On peut dire que mon pistolet a beaucoup voyagé : Toronto, Montréal, Nouvelle-Zélande et retour à Montréal et maintenant en Ontario.
L’Armée canadienne a approuvé l’utilisation du pistolet Browning GP No 2 MK I* comme arme règlementaire en date du 2 septembre 1944. À partir de de la fin de décembre 1944 on a commencé à retirer les armes de poing de calibre .38 utilisés par l’Armée canadienne outre-mer par le pistolet Browning. L'armée canadienne a passé une commande de 25 400 pistolet No 2 MK I* auprès de la compagnie Inglis. L’Armée britannique a adopté le pistolet Browning pour ses unités aéroportées seulement à la fin de novembre 1944. Il aurait eu 93 361 pistolet Browning GP No 2 MK I et No 2 MKI* de fabriquer par la Compagnie John Inglis.
On appliquait un poinçon d’épreuve sous la forme de deux drapeaux croisés surmonté d’une couronne et des lettres DCP (Dominion of Canada Proof) sur le bloc de culasse et le corps. Le canon du pistolet était électro gravé de deux drapeaux comme poinçon d’épreuve. Ces trois composantes recevaient le même numéro de série après l’épreuve de tir réel. Seul le corps sur le côté droit a le marquage »C/|\» pour indiquer la propriété de la pièce par le Canada.
Le canon mesure 118 mm. La mire arrière est du type fixe. Le chargeur contient 13 cartouches de 9 mm. Au Canada depuis 1992, les chargeurs de pistolet sont limités à dix cartouches pour les tireurs et collectionneurs.
Les trois services des Forces armées canadiennes utilisent toujours le pistolet Browning GP No 2 MK I* comme arme règlementaire. J’ai porté un de ces pistolets lors de mon séjour à Kandahar en Afghanistan en 2006.
Premier manuel d'instruction de l'Armée canadienne sur le pistolet Browning GP No 2 MK I* édité en 1945.
Vue en coupe du pistolet Browning avec le lexique des pièces en version canadienne-anglaise (édition 1945).
2e manuel (édition 1953) d'instruction de l'Armée canadienne sur le pistolet Browning GP No 2 MK I* en anglais (il existe une version canadienne-française)
Édition 1976 du manuel d'instruction des Forces armées canadiennes sur le pistolet Browning édition bilingue (la version canadienne-anglaise se trouve au recto).
Édition 1979 du manuel d'instruction des Forces armées canadiennes sur le pistolet Browning édition bilingue (la version canadienne-anglaise se trouve au recto).
Vue en coupe du pistolet Browning avec le lexique des pièces en version canadienne-française.
Je vous présente mon pistolet Browning GP No 2 MK I* qui avait été fabriqué sous licence par la compagnie John Inglis à Toronto. Mon pistolet numéro de série 8T9340 a appartenu aux forces armées de la Nouvelle-Zélande (N-Z). La N-Z en a acheté 500 pistolets le 20 novembre 1961 et ont été envoyé en mai 1962 depuis le dépôt militaire de Longue-Pointe à Montréal. En décembre 1984, l’Armée de la Nouvelle-Zélande a retiré les pistolets Inglis de son inventaire et les a remplacé par des pistolets Browning de fabrication Belge. En 1991, j’ai acheté un des 500 pistolets de la N-Z à un marchand d’armes à Montréal. On peut dire que mon pistolet a beaucoup voyagé : Toronto, Montréal, Nouvelle-Zélande et retour à Montréal et maintenant en Ontario.
L’Armée canadienne a approuvé l’utilisation du pistolet Browning GP No 2 MK I* comme arme règlementaire en date du 2 septembre 1944. À partir de de la fin de décembre 1944 on a commencé à retirer les armes de poing de calibre .38 utilisés par l’Armée canadienne outre-mer par le pistolet Browning. L'armée canadienne a passé une commande de 25 400 pistolet No 2 MK I* auprès de la compagnie Inglis. L’Armée britannique a adopté le pistolet Browning pour ses unités aéroportées seulement à la fin de novembre 1944. Il aurait eu 93 361 pistolet Browning GP No 2 MK I et No 2 MKI* de fabriquer par la Compagnie John Inglis.
On appliquait un poinçon d’épreuve sous la forme de deux drapeaux croisés surmonté d’une couronne et des lettres DCP (Dominion of Canada Proof) sur le bloc de culasse et le corps. Le canon du pistolet était électro gravé de deux drapeaux comme poinçon d’épreuve. Ces trois composantes recevaient le même numéro de série après l’épreuve de tir réel. Seul le corps sur le côté droit a le marquage »C/|\» pour indiquer la propriété de la pièce par le Canada.
Le canon mesure 118 mm. La mire arrière est du type fixe. Le chargeur contient 13 cartouches de 9 mm. Au Canada depuis 1992, les chargeurs de pistolet sont limités à dix cartouches pour les tireurs et collectionneurs.
Les trois services des Forces armées canadiennes utilisent toujours le pistolet Browning GP No 2 MK I* comme arme règlementaire. J’ai porté un de ces pistolets lors de mon séjour à Kandahar en Afghanistan en 2006.
Premier manuel d'instruction de l'Armée canadienne sur le pistolet Browning GP No 2 MK I* édité en 1945.
Vue en coupe du pistolet Browning avec le lexique des pièces en version canadienne-anglaise (édition 1945).
2e manuel (édition 1953) d'instruction de l'Armée canadienne sur le pistolet Browning GP No 2 MK I* en anglais (il existe une version canadienne-française)
Édition 1976 du manuel d'instruction des Forces armées canadiennes sur le pistolet Browning édition bilingue (la version canadienne-anglaise se trouve au recto).
Édition 1979 du manuel d'instruction des Forces armées canadiennes sur le pistolet Browning édition bilingue (la version canadienne-anglaise se trouve au recto).
Vue en coupe du pistolet Browning avec le lexique des pièces en version canadienne-française.
Dernière édition par Airforce1 le Dim 17 Mar 2019, 15:35, édité 8 fois
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
Re: Pistolet Browning GP No 2 MK I* de fabrication canadienne
Ah un ancien d'Afgha
Il est sympa ton GP, belle pièce, j'en ai eu un, un Herstal fait pour l’Allemagne (1943 ou 44) malheureusement je l'ai vendu et je le regrette encore, ce pistolet a vraiment une super "gueule"
Cdt
Il est sympa ton GP, belle pièce, j'en ai eu un, un Herstal fait pour l’Allemagne (1943 ou 44) malheureusement je l'ai vendu et je le regrette encore, ce pistolet a vraiment une super "gueule"
Cdt
droulz- Pilier du forum
c'est vraiment sympa un GP
ludovic14- Membre confirmé
Un vrai plaisir d'apprendre sur l'armurerie canadienne
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Re.....
T'aurais dû prendre '' GP '' comme pseudo.......passionné de ce modèle , tu es.........
joselito- Modérateur
joselito a écrit:T'aurais dû prendre '' GP '' comme pseudo.......passionné de ce modèle , tu es.........
Merci de la suggestion, je préfère utiliser Airforce1 parce que je suis un capitaine à la retraite de l'Aviation royale canadienne et je suis un passionné de tous les armes militaires que les 3 services des Forces armées canadiennes ont utilisées depuis 1900 à nos jours ... pas seulement du pistolet Browning GP.
Capitaine Airforce1
Le remplacement de ces GP INGLIS n'est-il pas à l'ordre du jour ?
DENAMUR- Pilier du forum
DENAMUR a écrit:Le remplacement de ces GP INGLIS n'est-il pas à l'ordre du jour ?
Ça fait plusieurs années que les Forces armées canadiennes (FAC) cherche à remplacer le pistolet Browning GP No 2 MK I* par un autre pistolet règlementaire plus moderne. Un jour les FAC aura un nouveau pistolet règlementaire. Présentement, seulement la police militaire et quelques autres petites unités sont équipées de pistolet Sig-Sauer P225. Il y a eu 1 050 pistolets P225 de commander par les FAC en 1991.
Capitaine Airforce1
chance
nous les collectionneurs francais pouvont aquerir des chargeurs au nombre de coup indéterminé ( on est chanceux par rapport a vous )
mais circoncit pour des raisons sanitaire ca ne salit plus au tir
il fallait que je la sorte c est le cas de le dire
mes respects mon capitaine
mais circoncit pour des raisons sanitaire ca ne salit plus au tir
il fallait que je la sorte c est le cas de le dire
mes respects mon capitaine
udm42- Membre expert
udm42 a écrit:nous les collectionneurs francais pouvont aquerir des chargeurs au nombre de coup indéterminé ( on est chanceux par rapport a vous )
Ca va malheureusement prendre fin sous peu
Invité- Invité
Vincent K a écrit:udm42 a écrit:nous les collectionneurs francais pouvont aquerir des chargeurs au nombre de coup indéterminé ( on est chanceux par rapport a vous )
Ca va malheureusement prendre fin sous peu
Bonjour,
Qu'est-ce qui va se passer sous peu?
Capitaine Airforce1
Bonjour à tous,
Voici une photo du décalque sur la poigné de pistolet d'un Browning à vendre chez Marstar pour 2 500$Cdn. C'est cher!
Voici le site web: http://www.marstar.ca/dynamic/product.jsp?productid=99477
Voici une photo du décalque sur la poigné de pistolet d'un Browning à vendre chez Marstar pour 2 500$Cdn. C'est cher!
Voici le site web: http://www.marstar.ca/dynamic/product.jsp?productid=99477
Capitaine Airforce1
Décalque INGLIS
Voilà j'en ai retrouvé un !
DENAMUR- Pilier du forum
Étuis pour le pistolet canadien GP No 2 MK I* 2e guerre mondiale et après-guerre
Bonjour à tous,
J'ai placé deux «posts» dans la section «Les équipements, le coin militaria» du chapitre «Les accessoires» du forum où je décris les différents types d'étuis canadiens utilisés pour le pistolet canadien GP No 2 MK I* le tout accompagné de nombreuses photographies.
https://www.tircollection.com/t37345-etuis-pour-le-pistolet-canadien-gp-no-2-mk-i-apres-guerre
https://www.tircollection.com/t37329-etuis-1944-1945-pour-le-pistolet-canadien-gp-no-2-mk-i
J'ai placé deux «posts» dans la section «Les équipements, le coin militaria» du chapitre «Les accessoires» du forum où je décris les différents types d'étuis canadiens utilisés pour le pistolet canadien GP No 2 MK I* le tout accompagné de nombreuses photographies.
https://www.tircollection.com/t37345-etuis-pour-le-pistolet-canadien-gp-no-2-mk-i-apres-guerre
https://www.tircollection.com/t37329-etuis-1944-1945-pour-le-pistolet-canadien-gp-no-2-mk-i
Dernière édition par Airforce1 le Dim 17 Mar 2019, 15:41, édité 1 fois
Capitaine Airforce1
Voici la tige La tige de nettoyage pour le pistolet Browning canadien est fourni avec l'étui et sert aussi de tournevis. Tous les tiges de nettoyage de version canadienne ont été fabriquées par Inglis.
Capitaine Airforce1
Dernière édition par Airforce1 le Ven 10 Avr 2020, 19:22, édité 1 fois
Capitaine Airforce1
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Tous les GP 35 No1 ont une hausse à rampe. La photo ci-dessus est bien un GP 35 No 2, pas tous les No 2 avaient le «No 2» gravé sur le côté gauche.
Capitaine Airforce1
Bonjour,
Voici un site où on peut voir des photos des installation de la John Inglis à Toronto durant la 2e GM et plus récemment.
https://pbase.com/mrclark/inglis_factory_
Voici un site où on peut voir des photos des installation de la John Inglis à Toronto durant la 2e GM et plus récemment.
https://pbase.com/mrclark/inglis_factory_
Capitaine Airforce1
Il y a présentement un GP No 1 MK I* édition «boîte à lunch» à vendre sans numéro de série de chez un marchand d'armes en Ontario, Canada, mais celui-ci est bronzé à 1 895.00$Cnd (1 258 Euro) : http://www.collectorssource.com/browning-high-power-inglis-no-2-mark-3.html
Capitaine Airforce1
Voici la munition 9 mm pour le tir à blanc utilisé avec le pistolet GP Browning durant les exercices en campagne. Ces cartouches à blanc étaient fabriqués par la compagnie Industrie Valcartier à Québec. Sur le culot on peut voir le poinçon IVI = Industrie Valcartier Industry, 92 = 1992 et la croix dans un cercle indique munition conforme de l'OTAN. Il faut recharger manuellement le pistolet à chaque coup parce qu'il y a pas d'accessoire de tir à blanc.
Capitaine Airforce1
je déterre : car j'ai une petite question : (en fait deux)
les N°2 ont perdu leur attache "crosse en bois" ?
Il me semble qu'en bourse, on voyait beaucoup de repro de ces crosses (àpatrocher) est-ce toujouts le cas ?
Il me semble qu'en bourse, on voyait beaucoup de repro de ces crosses (àpatrocher) est-ce toujouts le cas ?
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:je déterre : car j'ai une petite question : (en fait deux)
Éh oui, les GP No2 on perdu la fente sur la poignée où s'insérait la crosse en bois amovible. Le crosse en bois n'a servi pas sur le modèle No2 seulement quelques uns de préproduction pour la version canadienne. C'est presque impossible d'en trouvé dans les salons d'armes au Canada.
Capitaine Airforce1
DENAMUR- Pilier du forum
et les repro y a plus ?
dommage, pour "régler" ce pouvais être un plus...
dommage, pour "régler" ce pouvais être un plus...
WICHITA- Modérateur
Page 1 sur 2 • 1, 2