la saga du SHERMAN

+6
EKAERGOS
bbl56
maxfr
patate55
Blackwater
TOMEÏ
10 participants

Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty la saga du SHERMAN

Message  TOMEÏ Lun 23 Avr 2018, 08:56




Pour les adeptes des blindés, en général, et du SHERMAN en particulier, un ouvrage inédit et fort intéressant de 240 pages.


https://www.amazon.fr/Saga-Du-Sherman-Michel-Esteve/dp/2840484706


http://www.tresordupatrimoine.fr/1718018-la-saga-du-sherman.html

A toutes fins utiles, je précise qu’il y est aussi question d’armes et les "bouches à feu" y sont détaillées.


L’armement de bord, de l’arme de poing à l’arme collective y est décrit parmi le grand nombre de modèles d’engins de cette famille.


Bonne lecture.


la saga du SHERMAN La_sag10

la saga du SHERMAN La_sag11




TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2685
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty Re: la saga du SHERMAN

Message  Blackwater Lun 23 Avr 2018, 11:53

Merci pour l'info.
Le M4 Sherman était très apprécié des militaires et a servi bien après la WWII tout en subissant des modifications pour rester performant.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty Re: la saga du SHERMAN

Message  patate55 Lun 23 Avr 2018, 18:39

Ha oui ? Je pensais que le Sherman était considéré comme trop faiblard au niveau du Canon et de son blindage par rapport à ses homologues adverses, et que son point fort était son déploiement en grand nombre.

Je remets plus facilement en question mon savoir que le tien, on en apprend tous les jours !
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 675
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty Re: la saga du SHERMAN

Message  maxfr Lun 23 Avr 2018, 19:01

Je me suis regardé FURY ce WE !!  et j'ai regardé ce reportage sur les gros chars Allemands, à la fin, vers les 40 mn, ils parlent des Sherman et de leur augmentation de canon pour battre les Tigres.

rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=4696&title=NAZI%20MEGASTRUCTURES%20:TANK%20XXL
maxfr
maxfr
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 52
Localisation : Lyonnais
Date d'inscription : 17/04/2018

https://clublyonnaisdetir.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty Re: la saga du SHERMAN

Message  bbl56 Lun 23 Avr 2018, 19:25

patate55 a écrit:Ha oui ? Je pensais que le Sherman était considéré comme trop faiblard au niveau du Canon et de son blindage par rapport à ses homologues adverses, et que son point fort était son déploiement en grand nombre.

Je remets plus facilement en question mon savoir que le tien, on en apprend tous les jours !

+1, ils en avaient beaucoup, les US ont fait avec...

------------------------

la saga du SHERMAN 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1853
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty Re: la saga du SHERMAN

Message  bbl56 Lun 23 Avr 2018, 19:27

maxfr a écrit:Je me suis regardé FURY ce WE !!  ...





Vu au cinoche, et acheté en DVD. Mais ce n'est pas un modèle dans le domaine tactique ou technique, ça aurait été beaucoup plus dur de filmer et d'intéresser le spectateur.

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1853
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty Re: la saga du SHERMAN

Message  Blackwater Lun 23 Avr 2018, 19:39

patate55 a écrit:Ha oui ? Je pensais que le Sherman était considéré comme trop faiblard au niveau du Canon et de son blindage par rapport à ses homologues adverses, et que son point fort était son déploiement en grand nombre.

Je remets plus facilement en question mon savoir que le tien, on en apprend tous les jours !

Il a justement sans cesse été modifié pour affronter les chars ennemis. C'est ce qui en a fait sa longévité.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty Souvenirs,souvenirs...

Message  EKAERGOS Lun 23 Avr 2018, 20:05

la saga du SHERMAN 72113 ..Sans revenir sur les faiblesses évoquées du M4,je me limiterai à évoquer un entrainement au LRAC de 89 mm dans les années 80 avec des roquettes d'exercice (bleues).
 La cible ,ce n'était pas moi qui l'avait choisi, était un M4 de face  scratch No.
 Eh ben le M4 bien visé ma roquette arriva juste en dessous du "défaut de tourelle" sur le glacis avant incliné à +/- 45° et au lieu de s'épanouir dans un beau nuage blanc....elle ricocha avec un angle parfait de 90°, soit pile à la verticale !
Loin de moi l'idée d'extrapoler les performance de nôtre roquette nationale à celle du 7,5 cm/L70 Kwk42 du "Panther" mais je suggèrerai aux thuriféraires des mythiques "Panzer" de comparer les chiffres de production du M4;et du T34;à leurs "Panzer(s)" favoris.... study 

Sans parler de l'aisance de conduite et de maintenance.

Chèrement à tous
salut 
Lorsque j'étais ado un copain de mon père;ancien margi du Train; m'avait passé des "Technical Manual" dont un sur les véhicules parmi lesquels le M3 (Grant/Lee?) et le M4 que je croyais connaître et je me souviens avoir été sidéré par le nombre de variantes de motorisations et de blindage (coulés/soudés).
Certains auteurs avancent que le projet du M4 à l'origine aurait été influencé par le Somua S35 (?????)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty Re: la saga du SHERMAN

Message  garand76 Lun 23 Avr 2018, 22:50

maxfr a écrit:Je me suis regardé FURY ce WE !!  et j'ai regardé ce reportage sur les gros chars Allemands, à la fin, vers les 40 mn, ils parlent des Sherman et de leur augmentation de canon pour battre les Tigres.

rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=4696&title=NAZI%20MEGASTRUCTURES%20:TANK%20XXL





salut salut

 Les Alliés ont eu la bonne idée de monter un canon antichar de 17 livres en lieu et place du 75 mm un peu léger pour affronter les Panthers et autres Tigres. Ces Sherman, surnommés Firefly (luciole), donnaient aux équipages des chances réelles même face aux Tigres surtout s'ils parvenaient à mettre un coup au but latéralement là où le Tigre était plus vulnérable. Il faut dire qu'avec 31 T. pour le Sherman contre 57 T. pour le Tigre, ces 2 messieurs ne boxaient pas dans la même catégorie...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1774
Age : 72
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty Re: la saga du SHERMAN

Message  Verchère Mar 24 Avr 2018, 04:51

Un Sherman, j'en ai perforé un sur le blindage avant avec une simple bouteille de champagne...
Enfin, j'ai un peu triché : dans la bouteille c'était pas du pinard, et j'ai pu prendre mon temps pour la positionner parfaitement, à l'aide de fil de fer.
Si l'équipage avait été là, ça n'aurait pas été la même...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18935
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty "Isherman"

Message  EKAERGOS Mar 24 Avr 2018, 07:21

..Sans oublier les versions "optimisées" (up-graded) réalisées en Israël (Moteur Diesel + canons français de 75 et 105 mm) qui participèrent au moins à trois conflits (1956/1967/1973) dans Tsahal et un peu plus tard dans les Milices Libanaises.
https://en.wikipedia.org/wiki/Super_Sherman

Chèrement à tous
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6162
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty Re: la saga du SHERMAN

Message  bbl56 Mar 24 Avr 2018, 09:58

Verchère a écrit:Un Sherman, j'en ai perforé un sur le blindage avant avec une simple bouteille de champagne...
Enfin, j'ai un peu triché : dans la bouteille c'était pas du pinard, et j'ai pu prendre mon temps pour la positionner parfaitement, à l'aide de fil de fer.
Si l'équipage avait été là, ça n'aurait pas été la même...

Ca me rappelle quelque chose ... Very Happy

------------------------

la saga du SHERMAN 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1853
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty Re: la saga du SHERMAN

Message  feder504 Mar 24 Avr 2018, 11:20

bbl56 a écrit:








Verchère a écrit:Un Sherman, j'en ai perforé un sur le blindage avant avec une simple bouteille de champagne...
Enfin, j'ai un peu triché : dans la bouteille c'était pas du pinard, et j'ai pu prendre mon temps pour la positionner parfaitement, à l'aide de fil de fer.
Si l'équipage avait été là, ça n'aurait pas été la même...








Ça me rappelle quelque chose ... Very Happy
Ah ! ......... la charge creuse "de circonstance" .......... toute une époque ... cheers 

Folklo aussi la découpe de la bouteille "eau + huile", pour pouvoir mieux placer le plastic dedans ... Wink 

Souvenir de Montlouis ... très bon stage !

Je digresse ...
Je voulais juste vous signaler un autre livre ...
Je lis peu de romans, étant plutôt Histoire, avec un grand "H", mais dans ma jeunesse, je me suis laissé séduire par un livre assez atypique, qui peut tenir compagnie à l'ouvrage présenté dans ce post ... Comme de bien entendu, je l'ai toujours, le voici :
la saga du SHERMAN 15n9dmq

Ce bouquin de 555 pages est paru chez Robert Laffont en 1963. À l'intérieur de sa couverture, je vois qu'il est entré dans ma bibli en 1966, sous le n° 96 ...
Il narre l'histoire d'un Sherman "DD" (Duplex-Drive) arrivé à Omaha Beach à la nage et parvenu jusqu'au bord de l'Elbe après moult péripéties ... ça se lit bien !

Je viens de regarder, on le trouve sur AbeBooks pour pas trop cher, à condition de ne pas vouloir la VO en anglais, comme vous le verrez si vous allez faire un tour sur ce site.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10157
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

la saga du SHERMAN Empty Re: la saga du SHERMAN

Message  Joel_ Mar 24 Avr 2018, 13:23

Excellentissime, "Barbara". Et super-bien traduit, qui plus est.

Réussi à trouver la VO en livre de poche il y a 2 ou 3 ans mais pas encore eu le temps de l'attaquer...

------------------------

la saga du SHERMAN 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1892
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum