Colt 45 en .455 Webley

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Message  Tbone Sam 28 Avr 2018, 19:28

Un Colt 45 1911 un peu particulier.

Il a été chambré à l'origine en .455 Webley auto.
Il s'agit d'un contrat destiné à la RAF. Les armes ont été fabriquées en 1918 et 1919.

Je passe sur les caractéristiques du 1911 par rapport au 1911 A1.
Sur ce forum ce serait vous faire injure Very Happy 

A noter les marquages de réception anglais (dont je ne me souviens jamais du nom) les trois petits traits en forme de flêche que l'on retrouve sur toutes les productions militaires de nos amis godons.




Colt 45 en .455 Webley P1010729



Colt 45 en .455 Webley P1010732



Colt 45 en .455 Webley P1010731



Colt 45 en .455 Webley P1010737



Colt 45 en .455 Webley P1010730



Colt 45 en .455 Webley P1010735



Colt 45 en .455 Webley P1010738

Les chargeurs "bicolores" typique des 1911 1ereGM. Cette différence de couleur est due à un bain chimique des chargeurs visant à durcir le métal au niveau des lèvres de chargeur.


Colt 45 en .455 Webley P1010736

Les chargeurs sont marqués "cal. 455" et "ELEY" qui est, si je ne m'abuse, une contraction de "WEBLEY".





Colt 45 en .455 Webley P1010734



Colt 45 en .455 Webley P1010733

Le canon actuel est en .45
Je n'ai, hélas, pas le canon d'origine en .455 WEBLEY
Il aurait fallu une seconde autorisation et surtout il aurait fallu recharger un calibre pas simple avec des composants pas facile à trouver.

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Message  CLOSDELIF Sam 28 Avr 2018, 19:35

Belle pièce...effectivement , c'est fort dommage pour le canon.... Sad

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Message  joselito Sam 28 Avr 2018, 21:00

Belle pièce....ça doit se trouver des canons en 455.......et c'est pas un calibre compliqué à recharger..... Colt 45 en .455 Webley 72113

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Colt 45 en .455 Webley Img_3510
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Message  walker33 Sam 28 Avr 2018, 21:57

Je dirais même que c'est un calibre très facile à recharger. Il suffit de retoucher des étuis de 45 LC et de recharger comme un 45 standard. 
J'ai rechargé ce calibre pour un Webley 1913. Avec des 45LC de marque remington, il n'y avait même pas besoin de retoucher le bourrelet. Le culot et la petite gorge de l'etui convenait parfaitement. Avec le Webley, contrairement au colt, il faut utiliser une ogive très courte mais les 45 200grs tronconiques vont impeccablement.

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Message  WICHITA Dim 29 Avr 2018, 00:07

TU pouvais avoir le canon d'origine?
Il ne t'aurai pas pris une autre auto (sur les douze allouées!)

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Message  jp223 Dim 29 Avr 2018, 07:56

Apparemment, je n’ai pas vu le sigle RAF dessus.....
Si c’est le cas , c’est une plu-value.....
Je crois savoir qu’ils n’ont pas été achetés pour la RAF, mais versés après guerre à l’aviation. Certains exemplaires ont échappé à ce marquage ( soit par oubli, soit parce qu’ils avaient été perdus avant).

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Message  Jeppesen Dim 29 Avr 2018, 11:10

Ce poinçon "réglementaire" britannique s'appelle le "Broad Arrow" Wink 

Bien jolie pièce que voilà, effectivement.


Un canon "supplémentaire" est rajoutée sur l'autorisation existante, ou fait éventuellement l'objet d'une demande complémentaire (B5, de mémoire ?), mais ne rentre pas de toute façon dans le "quota" des 12 autorisations dont chacun dispose.

Donc, si l'occasion se présente, pas d'hésitation à avoir Very Happy 

salut

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Message  feder504 Dim 29 Avr 2018, 16:53

Les photos me semblent plus découler d'une application particulière prévue pour donner cet aspect que du fait de l'hébergeur ...

L'arme est de février 1919, et effectivement, elle a pu échapper au marquage "R.A.F.", bien que faisant partie du second contrat de 5000 armes passé avec le British Air Service (Contrat n° U.S. 6755-MM264 du 7-5-1918).
Les armes non marquées R.A.F ont été attribuées à d'autres organismes ou vendues à des officiers à titre individuel.

Le 1er avril 1918, le Royal Flying Corps devient la R.A.F., arme indépendante de l'armée, et un inspecteur, G.W.R. Stedman, est envoyé chez Colt, à Hartford, pour réceptionner ces pistolets. Le tien porte sa marque (couronne/G2/A), et il semble que la marque d'un inspecteur d'Enfield soit présente sur la base du pontet, au-dessus de celle, triangulaire, du vérificateur de chez Colt.
Je crois distinguer "couronne/F2/E", ce qui indique un passage pour reconditionnement/vérification à l'Arsenal d'Enfield, peut-être au début de la WW2 ...

Le chargeur est marqué "ELEY" en raison d'une confusion d'écriture observée dans certains documents Colt, la cartouche de .455 Webley Auto étant alors fabriquée par la firme Eley Bros.

J'ai eu deux de ces armes, et ai tiré du .45 ACP dedans, avec des chargeurs de .45 normaux.
C'est faisable et ça fonctionne bien, mais les cotes de la cartouche de .455 étant légèrement plus grandes, le chargeur "flotte" un peu, et surtout, la balle flotte aussi ! 
Ce qui fait que les impacts à 25 m sont pratiquement tous ovalisés, et la précision n'est pas au rendez-vous ...

A+ Wink

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Message  Tbone Dim 29 Avr 2018, 18:21

Je l'ai récupéré sans le canon en .455 Sad

Il est clair que si l'occasion se présente ....

Pour les chargeurs, j'utilise indifféremment ceux en .455 Webley et des chargeurs "standart" en .45.

L'approvisionnement est impeccable, pas de soucis Very Happy 

Pour la provenance, je me suis référé au site sightm1911 :


4) Colt M1911 British RAF Contract: S/N W91,100 to W110,696 = Jan. 22, 1918 to April 28, 1919 (Approx. 10,000 pistols were shipped to the Royal Air Force from this serial number range and were .455 Webley caliber.)

En tout cas, merci pour les précisions !

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Message  Tbone Dim 29 Avr 2018, 18:41

Les photos en meilleure qualité



Colt 45 en .455 Webley P1010751



Colt 45 en .455 Webley P1010750



Colt 45 en .455 Webley P1010758



Colt 45 en .455 Webley P1010754



Colt 45 en .455 Webley P1010759



Colt 45 en .455 Webley P1010756



Colt 45 en .455 Webley P1010760



Colt 45 en .455 Webley P1010752



Colt 45 en .455 Webley P1010753



Colt 45 en .455 Webley P1010755



Colt 45 en .455 Webley P1010757

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Message  CLOSDELIF Dim 29 Avr 2018, 18:44

Merci, il est vraiment très beau....et j'avoue que j'aime beaucoup les PA Colt-Browning..... Colt 45 en .455 Webley 732574

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Message  feder504 Dim 29 Avr 2018, 19:12

Sur les listings de Colt, on ne trouve que les dates d'envoi des lots réceptionnés ... dommage ... No

Le second contrat British Air Service portait sur la fourniture de 600 exemplaires/mois jusqu'à concurrence de 5000 pièces, pour arriver aux 10000 du total. 
Il y eut 14 envois, entre le 7 janvier et le 28 avril 1919.

Ce qui est dommage pour les "détaillo-maniaques" comme moi, c'est que les armes sont conditionnées sans ordre numérique précis, au mépris total des futurs pointilleux de la collection, auxquels on aurait dû penser ...! Colt 45 en .455 Webley 942193

Ainsi, ton arme aurait pu être expédiée chez les Godons dans l'un des 9 envois effectués entre le 15 février et le 28 avril 1919, le plus haut n° de l'envoi du 15-02 étant le W 107800, mais le plus bas du dernier W 102100 ...!
Ah ! elle est belle, la conscience professionnelle !!! :twisted:

La référence sur le sujet : 

- "Colt .45 Service Pistols", Models of 1911 and 1911A1, par Charles W. Clawson (compte d'auteur, 1993).
- "Colt .45 Government Models" (Commercial Series), 1912-1970. Du même auteur, 1996.

Les Colt britanniques figurent dans les deux ouvrages, le second reprenant une partie du premier en y rajoutant les versions en .22 et en .38 Super, ainsi que les modèles norvégiens et argentins.

A+

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Message  baudoinii Mer 02 Mai 2018, 21:40

J'ai un pote qui a un .455 avec son canon d'origine.  De très nombreux défauts d'alimentation extraction car la 455 webley auto est plus large que la 45 acp.

Colt 45 en .455 Webley Tylych12

Ayant une 455 auto dans ma collection, ce n'est rien de dire qu'elle est plus trapue et plus longue d'étui.....
Beaucoup de canons de 455 ont été détruits et remplacés par des 45acp plus courantes.

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Message  walker33 Mer 02 Mai 2018, 23:23

baudoinii a écrit:J'ai un pote qui a un .455 avec son canon d'origine.  De très nombreux défauts d'alimentation extraction car la 455 webley auto est plus large que la 45 acp.

Colt 45 en .455 Webley Tylych12

Ayant une 455 auto dans ma collection, ce n'est rien de dire qu'elle est plus trapue et plus longue d'étui.....
Beaucoup de canons de 455 ont été détruits et remplacés par des 45acp plus courantes.

Tiens? Avec le webley navy 1913 et des 45 LC recoupées chargées avec des 45 tronconiques 200grs, jamais aucun incident ni défaut d'alimentation. Le 1911 serait donc moins fiable que le webley?

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Message  WICHITA Jeu 03 Mai 2018, 11:53

peut être tout simplement que le WEBLEY était prévu pour cette cartouche et pas le 1911 ?

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Message  walker33 Jeu 03 Mai 2018, 14:10

Si on tire des 45 ACP dans un tube prévu pour le 455 auto, les enrayages ne m'étonnent pas. Mais si on refait des munitions ad hoc, je ne vois pas pourquoi le 1911 devrait s'enrayer Shocked

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Message  Tbone Jeu 03 Mai 2018, 14:32

Sauf erreur de ma part, le canon en .455 qui était dans le Colt 1911 avait une "petite échancrure" (désolé, mon vocabulaire armurier est limité !!) usinée au niveau de l'entrée de la chambre permettant de chambrer correctement l'étui de la cartouche qui était - parait-il - pourvu d'un léger bourrelet (peu apparent sur les photos de baudoinii).

Pour info, j'utilise régulièrement les chargeurs d'origine (voir photos) prévus pour la .455 Webley et les .45 ACP passent sans problèmes. Idem au niveau du siège de la culasse et de l'extracteurs qui ne posent aucun problèmes avec le .45 ACP.

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Message  walker33 Jeu 03 Mai 2018, 14:54

La 455 auto est effectivement une cartouche semi rim. La cartouche d'origine a un bourrelet assez fin. Le Webley Navy 1913 s’accommode très bien du bourrelet un peu plus épais de l'étui 45 LC de marque Remington car cet étui est aussi muni d'une petite gorge. Bref, ce bourrelet est parfaitement adapté à l'extracteur du Webley. Pour ce qui est de l'extracteur du 1911, je ne sais pas mais ça m'étonnerait que Colt se soit fait ch..r à mettre au point un extracteur spécifique au 455 si ce n'était pas absolument nécessaire.

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