[Roumanie] Cugir M69
+4
WICHITA
sagara
Bnz 88
Joel_
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Roumanie] Cugir M69
Vendredi soir, alors que je traînais mes guêtres sur NaturaBuy en toute innocence et sans penser à mal (clin d'œil amical à mon compte en banque),
je tombais sur une annonce qui m'interpellait un chouïa. Ça parlait d'une "très rare carabine fabrication pour la FN HERSTAL millitaire" en .22 LR à 270€ en achat direct
qui m'était tout autant fort sympathique à l'œil que totalement inconnue.
https://www.naturabuy.fr/tres-rare-carabine-FN-HERSTAL-item-4745783.html
Intenses recherches Googliennes... chou blanc total.
En affinant un peu, j'ai finalement trouvé ce que c'était : une "bête" Cugir M69 roumaine, 100% réglo, donc.
Hop, achetée aussitôt.
Bon, dans mon mail au vendeur pour lui fournir mes documents légaux ad hoc, je lui ai suggéré de la déclarer comme telle et pas comme une FN Herstal.
Je viens de l'avoir au téléphone : une personne très sympathique qui a fait quelques recherches de son côté après mon mail et qui convient tout à fait que c'est bien la roumaine en question.
Pour ce qui est de sa "méprise", elle vient de ce qu'il en a importé tout un lot de Belgique (Cornet, si j'ai bien tout compris) et son fournisseur lui a affirmé que c'était la FN qui avait fabriqué ces exemplaires "comme qui dirait sous licence pour un tiers". Soit eux-mêmes ne savaient pas vraiment ce qu'ils achetaient, et donc revendaient, et ont un peu brodé sans trop chercher, soit ils ont un peu essayé de "l'enfumer". Bref, nous sommes convenus que les marquages n'étaient pas du niveau de ceux qu'on trouve généralement sur ce qui sort de la FN (notamment "Fabrique Nationale d'Armes de guerre" en toutes lettres), ici, les caractères ont été visiblement poinçonnés à la main et ne sont pas bien alignés.
Mais bon, le bois semble plus joli que sur les exemplaires qu'on peut généralement voir chez les étazuniens du Ternet.
Une interrogation cependant : ce FNH qui doit désigner une usine, je n'ai vu jusqu'à présent que des UMC ou IMC. Quid ?
J'avais lu aussi que la fabrication s'était arrêtée en 1989, à la chute du rideau de fer, or celle-ci est de 1993. re-quid ?
Bonne nouvelle pour cerrtains d'entre vous, il doit lui en rester 6 ou 7. Je lui ai dit que j'en parlerai ici, donc, si achat hors-NB, vu qu'il aura des frais en moins, ça fera 270€ tout compris (il fera cadeau des 30€ de frais de port). Il m'a dit qu'il m'ajoutait le nécessaire de nettoyage dans la crosse s'il n'y était pas ainsi qu'une bretelle type SKS. Si vous en voulez une, je pense que ce sera en plus.
Ses coordonnées :
Noel AUBIN
4 rue de Terenez
29590 Rosnoën
no.aubin@wanadoo.fr
+33688226693
(Leon44 sur NB)
je tombais sur une annonce qui m'interpellait un chouïa. Ça parlait d'une "très rare carabine fabrication pour la FN HERSTAL millitaire" en .22 LR à 270€ en achat direct
qui m'était tout autant fort sympathique à l'œil que totalement inconnue.
https://www.naturabuy.fr/tres-rare-carabine-FN-HERSTAL-item-4745783.html
Intenses recherches Googliennes... chou blanc total.
En affinant un peu, j'ai finalement trouvé ce que c'était : une "bête" Cugir M69 roumaine, 100% réglo, donc.
Hop, achetée aussitôt.
Bon, dans mon mail au vendeur pour lui fournir mes documents légaux ad hoc, je lui ai suggéré de la déclarer comme telle et pas comme une FN Herstal.
Je viens de l'avoir au téléphone : une personne très sympathique qui a fait quelques recherches de son côté après mon mail et qui convient tout à fait que c'est bien la roumaine en question.
Pour ce qui est de sa "méprise", elle vient de ce qu'il en a importé tout un lot de Belgique (Cornet, si j'ai bien tout compris) et son fournisseur lui a affirmé que c'était la FN qui avait fabriqué ces exemplaires "comme qui dirait sous licence pour un tiers". Soit eux-mêmes ne savaient pas vraiment ce qu'ils achetaient, et donc revendaient, et ont un peu brodé sans trop chercher, soit ils ont un peu essayé de "l'enfumer". Bref, nous sommes convenus que les marquages n'étaient pas du niveau de ceux qu'on trouve généralement sur ce qui sort de la FN (notamment "Fabrique Nationale d'Armes de guerre" en toutes lettres), ici, les caractères ont été visiblement poinçonnés à la main et ne sont pas bien alignés.
Mais bon, le bois semble plus joli que sur les exemplaires qu'on peut généralement voir chez les étazuniens du Ternet.
Une interrogation cependant : ce FNH qui doit désigner une usine, je n'ai vu jusqu'à présent que des UMC ou IMC. Quid ?
J'avais lu aussi que la fabrication s'était arrêtée en 1989, à la chute du rideau de fer, or celle-ci est de 1993. re-quid ?
Bonne nouvelle pour cerrtains d'entre vous, il doit lui en rester 6 ou 7. Je lui ai dit que j'en parlerai ici, donc, si achat hors-NB, vu qu'il aura des frais en moins, ça fera 270€ tout compris (il fera cadeau des 30€ de frais de port). Il m'a dit qu'il m'ajoutait le nécessaire de nettoyage dans la crosse s'il n'y était pas ainsi qu'une bretelle type SKS. Si vous en voulez une, je pense que ce sera en plus.
Ses coordonnées :
Noel AUBIN
4 rue de Terenez
29590 Rosnoën
no.aubin@wanadoo.fr
+33688226693
(Leon44 sur NB)
Joel_- Pilier du forum
Re: [Roumanie] Cugir M69
Je viens de lui en réserver une merci
Bnz 88- Membre averti
L as tu essayé au tir?
sagara- Membre expert
j'allais poser la même question
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
[doublon]
Dernière édition par Joel_ le Jeu 10 Mai - 8:40, édité 1 fois
Joel_- Pilier du forum
Pas encore eu l'occasion de la sortir (edit: pour cause de pas encore reçue. A priori demain).
Next week...
Next week...
Joel_- Pilier du forum
tu nous fera un petit reportage?
WICHITA- Modérateur
Bon, le facteur vient de me l'apporter. Essais mercredi soir.
En attendant, j'ai démonté et inspecté ce qu'on ne voit pas de l'extérieur, comme d'hab' : ben pour moi, elle est juste neuve.
Le kit de nettoyage inclus dans la crosse, c'est un truc réglo, ça ?
Mais qu'est-ce qu'on peut bien faire de ça sans baguette ?
En attendant, j'ai démonté et inspecté ce qu'on ne voit pas de l'extérieur, comme d'hab' : ben pour moi, elle est juste neuve.
Le kit de nettoyage inclus dans la crosse, c'est un truc réglo, ça ?
Mais qu'est-ce qu'on peut bien faire de ça sans baguette ?
Joel_- Pilier du forum
Jolie, j'attends la mienne, tu n'as pas eu de bretelle avec? Moi il m' a dit qu'il mettait le kit de nettoyage et une bretelle.
Bnz 88- Membre averti
Oui, j'en ai eu une.Bnz 88 a écrit:Jolie, j'attends la mienne, tu n'as pas eu de bretelle avec? Moi il m' a dit qu'il mettait le kit de nettoyage et une bretelle.
Neuve.
Mais je ne l'ai pas mise avec car pour moi, c'est une bretelle "plutôt chasse, genre générique".
Et trop longue pour cette arme, en plus. Mais bon, elle me servira bien sur une autre et j'en achèterai une pour SKS, comme pour ma Lampagyar.
Joel_- Pilier du forum
j'ai du mal à accrocher, mais il en faudrait peu, oui vraiment peu, pour que je ne craque !
son état et les accessoires peut être qui sont un plus !
son état et les accessoires peut être qui sont un plus !
WICHITA- Modérateur
À toutes fins utiles, je viens de trouver des bretelles pile-poil pour ce modèle à 5$ le bout, ici : https://www.libertytreecollectors.com/productcart/pc/viewPrd.asp?idproduct=387
Côté frais de port, c'est très raisonnable : j'en ai pris 2 plus une pour ma M48 Yougo à 24$ et ça m'a fait 6,95$ en plus en flat rate.
Edit : "mauvaise" nouvelle, reçu un mail à l'instant, finalement les frais de port s'élèvent à 24$. Bon, tant pis, au moins j'aurai des bretelles originales.
Côté frais de port, c'est très raisonnable : j'en ai pris 2 plus une pour ma M48 Yougo à 24$ et ça m'a fait 6,95$ en plus en flat rate.
Edit : "mauvaise" nouvelle, reçu un mail à l'instant, finalement les frais de port s'élèvent à 24$. Bon, tant pis, au moins j'aurai des bretelles originales.
Dernière édition par Joel_ le Mar 15 Mai - 21:01, édité 1 fois
Joel_- Pilier du forum
bonjour
un rail de 11mm?
un rail de 11mm?
privateryan- Membre confirmé
Zut de crotte de bic, trop tard, a plus de jolie 22
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Tout est vendu?
Bnz 88- Membre averti
Non, et c'est trompeur. D'après ce que j'ai pu lire sur un forum US, cette portion du boîtier servait à la fabrication à le maintenir pour pouvoir l'usiner.privateryan a écrit:bonjour
un rail de 11mm?
Sur un rail normal, les flancs sont "en biais", un peu comme une queue d'aronde en positif, ici, ils sont droits. J'ai mesuré sur la mienne au pied à coulisse, j'ai trouvé 10,20 mm (à +/- 0,02mm).
Joel_- Pilier du forum
Bon, testée ce soir rapidement avec des RWS Target Rifle et quelques Winchester cuivrées à pointe creuse, celles qui sont vendues en vrac en boîte de 333 et données pour 1280 f/s (généralement, pas des plus précises dans mes armes).
Tirs assis, sur appui, sur une C50 à 50 m. Le départ est "un peu raide". Prise de visée au raz du visuel à 6h. Les premiers essais m'ont conduits à utiliser le feuillet de hausse marqué "100 m" en prenant ce type de visée.
Les impacts que j'ai colorés en rouge sont ceux des Winchester qui-claquent-bien. J'étais un peu sur le cul, elles ne m'avaient pas habitué à ça.
Encourageant, y a du potentiel...
Tirs assis, sur appui, sur une C50 à 50 m. Le départ est "un peu raide". Prise de visée au raz du visuel à 6h. Les premiers essais m'ont conduits à utiliser le feuillet de hausse marqué "100 m" en prenant ce type de visée.
Les impacts que j'ai colorés en rouge sont ceux des Winchester qui-claquent-bien. J'étais un peu sur le cul, elles ne m'avaient pas habitué à ça.
Encourageant, y a du potentiel...
Joel_- Pilier du forum
Ces résultats sont prometteurs, la détente va se roder probablement un peu si l'arme est neuve!
Bnz 88- Membre averti
Joel_,
Dans tes recherches aux US, n'aurais-tu pas trouvé qu'elle y avait été construite.
Si mes souvenirs sont bons (ce qui peut-être sujet à caution), cette carabine a été construite au US par Browning après la chute du mur (1989!)
Ce que je sais de la Fabrique d'Armes de Guerre, située à Herstal; c'est qu'en 1989 elle a été divisée en deux entités. La première, fabrication des armes est devenue la Fabrique Nationale Herstal (FNH) et la deuxième la Fabrique National des Moteurs (FNM), autre sujet.
A suivre...
Dans tes recherches aux US, n'aurais-tu pas trouvé qu'elle y avait été construite.
Si mes souvenirs sont bons (ce qui peut-être sujet à caution), cette carabine a été construite au US par Browning après la chute du mur (1989!)
Ce que je sais de la Fabrique d'Armes de Guerre, située à Herstal; c'est qu'en 1989 elle a été divisée en deux entités. La première, fabrication des armes est devenue la Fabrique Nationale Herstal (FNH) et la deuxième la Fabrique National des Moteurs (FNM), autre sujet.
A suivre...
AE864AGE- Membre confirmé
Non, je n'ai rien trouvé de tel et aucun marquage sur l'arme ne le laisse supposer.
Joel_- Pilier du forum
Quand tu as posté sur cette carabine, le marquage FNH m'a fait penser que cette arme a été produite par FNH. J'ai donc fait quelques recherches et ai trouvé, je ne sais plus où!, que l'arme avait été produite entre autre aux US; de mémoire par Remington ou Browning après 1989.
Si elle a bien été produite par Browning, Browning = Fabrique Nationale d'Armes de Guerre.
Si elle a bien été produite par Browning, Browning = Fabrique Nationale d'Armes de Guerre.
AE864AGE- Membre confirmé
Oui, ce marquage y fait penser mais si on compare avec "la vraie" production FN, la qualité n'a rien à voir.
Faute de trouver une source incontestable, j'en étais arrivé à la conclusion que cette combinaison de lettres F, N et H désignait un code d'usine et que la ressemblance avec la Fabrique Nationale belge n'était qu'une coïncidence.
On va dire que pour le moment on ne peut pas vraiment trancher...
Faute de trouver une source incontestable, j'en étais arrivé à la conclusion que cette combinaison de lettres F, N et H désignait un code d'usine et que la ressemblance avec la Fabrique Nationale belge n'était qu'une coïncidence.
On va dire que pour le moment on ne peut pas vraiment trancher...
Joel_- Pilier du forum
Réceptionné la mienne ce jour, c'est tout neuf, n'a vu que les cartouches d'épreuve ( poinçons belge). La mécanique est a roder, plus qu'à essayer.
Bnz 88- Membre averti
Salut
Alors ça donne quoi depuis le temps ?
Je viens d'en chopper une pour compléter ma collection , elle est toute neuve également.
Des cartons à 50m tar ?
Alors ça donne quoi depuis le temps ?
Je viens d'en chopper une pour compléter ma collection , elle est toute neuve également.
Des cartons à 50m tar ?
Oneshotonekill- Membre confirmé
He bien depuis le temps je n'ai pas encore pris le temps de l'essayer, juste tiré quelques cartouches pour le fonctionnement.
Bnz 88- Membre averti
Page 1 sur 2 • 1, 2
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement
Page 1 sur 2