Les lames-chargeur pour Mauser C96
+7
feder504
oxi81
EKAERGOS
kri1942
winch 95
CLOSDELIF
John Nada
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1
Les lames-chargeur pour Mauser C96
Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait faire un petit topo sur les différentes lames chargeur existantes pour le C96 (marquage, finition etc...).
Quelles sont les plus recherchées, quelles sont les meilleures pour le chargement (repro compris) ou celles à éviter.
Et éventuellement des bonnes adresses pour les trouver...
Merci d'avance.
est-ce que quelqu'un pourrait faire un petit topo sur les différentes lames chargeur existantes pour le C96 (marquage, finition etc...).
Quelles sont les plus recherchées, quelles sont les meilleures pour le chargement (repro compris) ou celles à éviter.
Et éventuellement des bonnes adresses pour les trouver...
Merci d'avance.
Nous sommes les derniers des Mohicans du tir.
.
.../ `-/////_________---|]
../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/
Informez-vous et mobilisez-vous!
John Nada- Membre confirmé
Re: Les lames-chargeur pour Mauser C96
Personne?
Alors je vais m'y coller, même si je n'y connais rien.
Pour l'instant, j'ai vu qu'il existe des repro DWM nickelées qui nécessitent des ajustements pour fonctionner correctement.
A déconseiller donc.
Je continue mes recherches, mais si quelqu'un peut apporter son savoir sur ce sujet...
Alors je vais m'y coller, même si je n'y connais rien.
Pour l'instant, j'ai vu qu'il existe des repro DWM nickelées qui nécessitent des ajustements pour fonctionner correctement.
A déconseiller donc.
Je continue mes recherches, mais si quelqu'un peut apporter son savoir sur ce sujet...
.
../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/
Je n'en ai qu'une, et je ne sais même pas si elle est authentique.
Je sais juste qu'elle "marchait" impeccablement dans le C96 de feu mon ami d'enfance....
Je sais juste qu'elle "marchait" impeccablement dans le C96 de feu mon ami d'enfance....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
à part certaines lames d'origine qui fonctionnent bien si elles sont en bon état, j'ai rencontré 3 types de lames repro (chinoises certainement):
la lame déjà montrée sur ce topic, nickelée et marquée DWM.
lame laiton sans marquage
lame acier (à ferrer les ânes) noir et marqué 7.63 mm
ces 3 repros sont mauvaises, la moins pire étant la nickelée.avec un peu de doigté et de soin, on peut rectifier le pincement des lèvres afin de bien maintenir les cartouches sans qu'il y en ait 4 ou 5 sur 10 qui se cassent la figure lors du chargement.
Les 2 autres types de lames sont à éviter: la courbure n'est souvent pas la bonne, les cartouches sont trop serrées ou trop lâches. J'ai passé beaucoup de temps à en rectifier quelques unes. les autres sont passées à la poubelle.
J'attends une lame laiton frappée du Mauser Banner qui m'a été garantie comme d'origine. A 25€ le bout, faudrait pas que ça soit une daube chinoise.
la lame déjà montrée sur ce topic, nickelée et marquée DWM.
lame laiton sans marquage
lame acier (à ferrer les ânes) noir et marqué 7.63 mm
ces 3 repros sont mauvaises, la moins pire étant la nickelée.avec un peu de doigté et de soin, on peut rectifier le pincement des lèvres afin de bien maintenir les cartouches sans qu'il y en ait 4 ou 5 sur 10 qui se cassent la figure lors du chargement.
Les 2 autres types de lames sont à éviter: la courbure n'est souvent pas la bonne, les cartouches sont trop serrées ou trop lâches. J'ai passé beaucoup de temps à en rectifier quelques unes. les autres sont passées à la poubelle.
J'attends une lame laiton frappée du Mauser Banner qui m'a été garantie comme d'origine. A 25€ le bout, faudrait pas que ça soit une daube chinoise.
winch 95- Futur pilier
Comme vous le savez, je suis l'heureux possesseur de deux carabines Mauser C 96...J'ai donc quelques lames chargeurs, toutes d'époque, je n'ai pas de reproduction...
La lame sans marquage est de fabrication de la F. N.
La lame H, c'est Hitenberger
Les lames DM et BKIW sont allemandes
La lame SFM, vous devez le savoir!
La lame BP, j'ai su...mais je ne me souviens plus! (au secours!)
Les boites de 20 cartouches sur lames, avec marquages en anglais sont de production de la F. N.
Les photos:
La lame sans marquage est de fabrication de la F. N.
La lame H, c'est Hitenberger
Les lames DM et BKIW sont allemandes
La lame SFM, vous devez le savoir!
Les boites de 20 cartouches sur lames, avec marquages en anglais sont de production de la F. N.
Les photos:
kri1942- Pilier du forum
Magnifique !
Penses tu que la mienne puisse être authentique...? (d'après tes photos, je crains que non...)
Marc.
Penses tu que la mienne puisse être authentique...? (d'après tes photos, je crains que non...)
Marc.
CLOSDELIF a écrit:Magnifique !
Marc.
Difficile à dire! Pas de marquage ne signifie rien, j'ai pour preuve les lames de la F.N., sorties des boites, qui n'ont aucune marque et qui sont bien authentiques!.
kri1942- Pilier du forum
C'est pas grave; merci ami Joël !!!
kri1942 a écrit:
BP, pour British Petroleum? Lame-chargeur offerte pour un plein de super en 1979.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Ersätzs ?
Pour "BP" ?oxi81 a écrit:kri1942 a écrit:
BP, pour British Petroleum? Lame-chargeur offerte pour un plein de super en 1979.
Baschieri & Pellagri S.p.A. |
Un autre marquage observé "PS" qui est celui de la "Pirotecnia Militar de Sévilla" espagnole ,mais "PS" était aussi utilisé par la "Povazské Strojàrné" tchécoslovaque à Bystrica..??
En dehors de ses recherches "archéologiques" ("Coûteuses,..forcément coûteuses" comme dirait Marguerite ) et comme il a été question de leur simple emploi par le biais de reproductions plus ou moins fonctionnelles* ne pensez vous pas que l'on pourrait parler des "Ersätzs" possibles surtout s'ils sont plus faciles à trouver?
Parmi les premiers auxquels je pense il y a les 9x19mm Para italiennes pour PM Beretta (du MAB 38 au M12) qui étaient (sont ?) livrées en lames_chargeurs de 8 (?)
* Ces copies ,chinoises pour la plupart,qui fonctionnent mal ne seraient elles pas établies pour de la 7,62X25 Tokarev qui bien que souvent considérée comme interchangeable avec la 7,63 mm Mauser n'en a pas moins des côtes plus "serrées" en particulier au culot que cette dernière ?
EKAERGOS- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:
Ces copies ,chinoises pour la plupart,qui fonctionnent mal ne seraient elles pas établies pour de la 7,62X25 Tokarev qui bien que souvent considérée comme interchangeable avec la 7,63 mm Mauser n'en a pas moins des côtes plus "serrées" en particulier au culot que cette dernière ?
Remarque très pertinente et probablement, fondée.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Le "BP" pourrait être Bombrini Parodi, les Italiens ont eu un C96 réglo dans leur Marine ...
Je viens d'aller jeter un œil sur les quelques lames qui me restent ...
En voici 4 :
De haut en bas :
- lame ayant contenu des DWM k 403 k, pas de marquage, lame ressort bronzée.
- lame ayant contenu des cartouches sans marquage, à balle "soft nose" maintenue par un sertissage annulaire sur le collet, pas de marquage, lame ressort portant 2 "ressauts".
- lame parkérisée de fabrication chinoise, marquée "7.63 c 96".
- Lame SFM, ayant porté des cartouches SFM (marquage habituel des SFM civiles), marquage "SFM" dans un ovale.
A+
Je viens d'aller jeter un œil sur les quelques lames qui me restent ...
En voici 4 :
De haut en bas :
- lame ayant contenu des DWM k 403 k, pas de marquage, lame ressort bronzée.
- lame ayant contenu des cartouches sans marquage, à balle "soft nose" maintenue par un sertissage annulaire sur le collet, pas de marquage, lame ressort portant 2 "ressauts".
- lame parkérisée de fabrication chinoise, marquée "7.63 c 96".
- Lame SFM, ayant porté des cartouches SFM (marquage habituel des SFM civiles), marquage "SFM" dans un ovale.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:Le "BP" pourrait être Bombrini Parodi, les Italiens ont eu un C96 réglo dans leur Marine ...
Bombrini Parodi é Delfino Spa ;société privée donc fondée en 1912 ;..qui marquait logiquement ses munitions BPD .
Dans le domaine italien on trouve bien des BP sur des munitions de la Pyrotechnie de Bologne établissement militaire marquant ses munitions d'un "B".
Le "BP" en + serait les initiales d'inspecteurs (J'insiste sur serait au conditionnel car on retrouve ces "initiales" de la fin du XIXeme à 1948 soit pendant 50 ans )
EKAERGOS- Pilier du forum
Si tu l'as depuis longtemps, n'est-ce pas une marque d'authenticité ; surtout si elle provient du tiroir du pépé ?CLOSDELIF a écrit:Magnifique !
Penses tu que la mienne puisse être authentique...? (d'après tes photos, je crains que non...) ...
C'est pas si vieux, la mode des copies asiatiques.
Sinon, les lames-chargeur c'est comme tout : puisque quelqu'un est un jour arrivé à les fabriquer, quelqu'un d'autre peut le faire aussi. En modifiant ses formes de pliage jusqu'à obtenir un fonctionnement parfait ; vu les petites dimensions et épaisseurs, la presse n'est pas un gros problème.
Alors à première vue c'est pas facile, mais il est évident que c'est possible...
Reste à trouver la tôle de bonne épaisseur et raideur, en vente au détail ; et ça, c'est certainement le plus difficile.
Merci...je l'ai malheureusement héritée de mon ami d'enfance qui l'avait achetée à Poitiers il y a une vingtaine d'années....
Bonjour ma boîte avec lame "dm"
sandy- Futur pilier
les cotes théoriques (CIP) ne sont à priori pour rien ou pas grand chose dans le mauvais fonctionnement des lames chinoises. J'ai noté les dimensions de culots suivantes :
7,62 Tokarev
PPU: 10,90 à 10,92 mm
S&B: 10,86 à 10,88 mm
7,63 mauser
- PPU: 10,89 à 10,93 mm
-GFL: 10,94 mm
Starline: 10,88 mm
Ces mesures ont été prises sur des étuis que j'ai en stock et que j'utilise sans problème malgré les légères différences dimensionnelles avec les lames d'origine diverse et variée en ma possession: sans marquage, BP, DWM, DM.
Acheter chinois, c'est acheter deux fois.
7,62 Tokarev
PPU: 10,90 à 10,92 mm
S&B: 10,86 à 10,88 mm
7,63 mauser
- PPU: 10,89 à 10,93 mm
-GFL: 10,94 mm
Starline: 10,88 mm
Ces mesures ont été prises sur des étuis que j'ai en stock et que j'utilise sans problème malgré les légères différences dimensionnelles avec les lames d'origine diverse et variée en ma possession: sans marquage, BP, DWM, DM.
Acheter chinois, c'est acheter deux fois.
winch 95- Futur pilier
Une petite boite des années 30, 20 cartouches sur lames...je suppose qu'elles sont marquées BKIW, car la boite n'a jamais été ouverte!
kri1942- Pilier du forum
Merci à ceux qui ont partagé leurs belles pièces d'époque. (si jamais vous voulez vous séparer de quelques lames, faites-moi signe)
Côté repro il existe quelque chose de fonctionnel, ou tout est du même niveau?
Côté repro il existe quelque chose de fonctionnel, ou tout est du même niveau?
.
../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/
Le problème des repro chinoises défectueuses, c'est peut-être qu'elles ont été commandées par un margoulin bien de chez nous, qui a envoyé un modèle ou des cotes (si encore il sait dessiner), mais pas le pistolet permettant de tester afin de mettre au point les cotes de l'outillage.
D'un autre côté, imaginez le bouzin pour fabriquer ça chez nous...
Je sais même pas si les lames chargeurs sont considérées comme chargeurs ou simples bouts de tôle...
Mais dans la première occurrence, il faudrait déjà trouver un serrurier possédant le CQP d'armurier, et qui soit titulaire de l'autorisation de fabrication d'armes de catégorie B.
Dans le second cas, il faudrait tout au moins qu'il soit tireur licencié, pour obtenir une autor. B afin de détenir légalement la pétoire !
A moins que la commande n'émane de la DGA, vu que c'est plus ou moins eux qui donnent les autorisations de fabrication (et encore, j'attendrais de voir, à tous les coups c'est pas le même bureau...)
D'un autre côté, imaginez le bouzin pour fabriquer ça chez nous...
Je sais même pas si les lames chargeurs sont considérées comme chargeurs ou simples bouts de tôle...
Mais dans la première occurrence, il faudrait déjà trouver un serrurier possédant le CQP d'armurier, et qui soit titulaire de l'autorisation de fabrication d'armes de catégorie B.
Dans le second cas, il faudrait tout au moins qu'il soit tireur licencié, pour obtenir une autor. B afin de détenir légalement la pétoire !
A moins que la commande n'émane de la DGA, vu que c'est plus ou moins eux qui donnent les autorisations de fabrication (et encore, j'attendrais de voir, à tous les coups c'est pas le même bureau...)
http://egun.de/market/item.php?id=6957314
/
/
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:http://egun.de/market/item.php?id=6957314
/
Merci.
On va dire que c'est un bon rapport qualité/prix, mais je suis prêt à mettre un peu plus pour avoir un peu plus propre
.
../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/
Les lames sont-elles les mêmes pour le 7.63 et le 9 ??
GG91- Membre confirmé
Oui.
.
../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/