BA 9 or not BA 9 ?
+7
bertrand39
winch 95
WICHITA
lu1900
chti02
Blacksheep
Tbone
11 participants
Page 1 sur 1
BA 9 or not BA 9 ?
A la lecture des différents post du forum parlant de rechargement je constate que de nombreux tireurs utilisent pour le 9 Para différentes poudres mais finalement peu de BA 9.
Il me semblait que cette poudre avait été initialement conçue spécifiquement pour ce calibre.
Je l'utilise depuis le début des années 90 sans jamais de soucis.
Le seul inconvénient que je lui trouve c'est de noircir les étuis et de parfois laisser quelques impuretés dans les canons.
Les charges que j'utilise sont les suivantes (A TITRE INDICATIF - ne pas reproduire chaque arme ayant sa spécificité) (et après changement des ressorts des "ancêtres) :
Pour Mauser C96 en 9x19 : 0.25 BA9 - ogive fiocchi FMJ 123 gr - amorces winchester small pistol
Pour P 38 : 0.28 BA9 (mêmes ogives et mêmes amorces)
Pour Colt 45 : 0.38 BA9 - ogives CMJ JMJ 230 gr - amorces winchester large pistol
Il me semblait que cette poudre avait été initialement conçue spécifiquement pour ce calibre.
Je l'utilise depuis le début des années 90 sans jamais de soucis.
Le seul inconvénient que je lui trouve c'est de noircir les étuis et de parfois laisser quelques impuretés dans les canons.
Les charges que j'utilise sont les suivantes (A TITRE INDICATIF - ne pas reproduire chaque arme ayant sa spécificité) (et après changement des ressorts des "ancêtres) :
Pour Mauser C96 en 9x19 : 0.25 BA9 - ogive fiocchi FMJ 123 gr - amorces winchester small pistol
Pour P 38 : 0.28 BA9 (mêmes ogives et mêmes amorces)
Pour Colt 45 : 0.38 BA9 - ogives CMJ JMJ 230 gr - amorces winchester large pistol
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
Re: BA 9 or not BA 9 ?
La BA9 est une poudre efficace mais salissante. Perso, je suis passé a l'A1 pour le 9 para et le .45
Blacksheep- Membre
Ben moi pour mon p08 je suis passé de l'A1 a la ba9, avec 0,30g ba9 et balle los 123gr hp
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
De 90 à aujourd'hui ce n'est pas la même poudre , sa masse est supérieure
Si le dosage de la A est bien réalisé , le rendement est bien meilleur : moins de poids et de prix !
/
Si pb de doseuse , passez à la N320 , vu le conditionnement de 2 kg , la vérif par escalier est plus rentable aussi !
Si le dosage de la A est bien réalisé , le rendement est bien meilleur : moins de poids et de prix !
/
Si pb de doseuse , passez à la N320 , vu le conditionnement de 2 kg , la vérif par escalier est plus rentable aussi !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
en 9 para (quelque soit l'arme) tu préfère ces deux autres poudres à la BA9 ?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Un étui noirci au collet dénote une charge trop faible qui provoque une fuite de gaz vers l'arrière par manque de frettage du collet dans la chambre. j'utilise la BA9 pour le 9 para depuis des lustres et elle me donne toute satisfaction.
winch 95- Futur pilier
Je trouve que l'A1 dans ma doseuse RCBS gratte un peut,
Je pense que des paillettes doivent ce faire couper.
A l'occas j'aisserai la n320.
Je pense que des paillettes doivent ce faire couper.
A l'occas j'aisserai la n320.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Oui c'est le problème avec les poudres en paillettes. Mais les variations de charge sont infimes. Pas constaté d'irrégularités en cible.
Il y a des inconditionnels de l'A1 et de la Ba9. Les 2 sont très bien.
Il y a des inconditionnels de l'A1 et de la Ba9. Les 2 sont très bien.
Blacksheep- Membre
Perso , marre de faire des escaliers à chaque pot , je suis passé en N320/2kg
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Pour info, depuis peu, Vectan propose ses poudre en bidon de 2 kg. Et le tarif est très intéressant.
Blacksheep- Membre
Personnellement j'utilise avec grand bonheur la BA9½, beaucoup plus propre que la BA9 et dosage facile.
bertrand39- Membre
Sans oublier LA poudre du 9 Parabellum , celle qui était utilisée par nos anciennes cartoucheries : la Sp 8 .
deGuers- Pilier du forum
la SP8 ?
Tu en trouve ?
C'est pas cette poudre qui était très instable ?
Il y a pas eu une D (quelque chose) ?
Tu en trouve ?
WICHITA- Modérateur
Oui , sans problème .WICHITA a écrit:la SP8 ?
Tu en trouve ?
Instable ... c'est peut-être un peu fort ; disons que la Sp 8 est sensible comme une gazelle .
Déjà surtout pas de sous-charge ; disons étui plein .
Ensuite disposer d'une doseuse fiable , avec plus de vérifications que d'habitude en cours de rechargement . C'est plus proche de la poussière que des grains écrasés mais elle passe dans mes Dillon Square Deal .
En étui PA le sertissage influe , à la marge mais il influe .
L'enfoncement de la balle itou .
Un exemple : dans un Mauser C 96 civil en 9 Para : balle cuivrée MPF / 0,35 g de Sp 8 .
Eviter de laisser les cartouches en plein soleil ; quoique là les zoreils vous ne risquez rien avec votre climat polaire .
Malfatti la nommait dans ses manuels ; j'utilise cette Sp 8 depuis des lustres , j'ai toujours mes doigts .
Certes ce n'est pas la poudre à conseiller à un débutant .
deGuers- Pilier du forum
et elle se trouve encore ?
(j'ai pas cherché; bêtement je la pensais plus dispo depuis longtemps)
(j'ai pas cherché; bêtement je la pensais plus dispo depuis longtemps)
WICHITA- Modérateur
bonjour
à priori dispo chez municentre
à priori dispo chez municentre
tueurdemouches- Membre
La BA9 reste une poudre de reference pour le 9para
C'est une excellente poudre à qui on reproche simplement d'etre salissante (et c'est vrai pour l'avoir utilisé)
C'est donc pour cette raison que des tireurs l'ont abandonné au profit de la N320-340 qui fonctionne egalement bien dans ce calibre. Mais faut pas non plus en attendre des pouvoirs miraculeux.
La legende que ces poudres ne salissent pas reste ... une legende. Dans mon CZ, apres une centaine de coups c'est bien sale.
C'est une excellente poudre à qui on reproche simplement d'etre salissante (et c'est vrai pour l'avoir utilisé)
C'est donc pour cette raison que des tireurs l'ont abandonné au profit de la N320-340 qui fonctionne egalement bien dans ce calibre. Mais faut pas non plus en attendre des pouvoirs miraculeux.
La legende que ces poudres ne salissent pas reste ... une legende. Dans mon CZ, apres une centaine de coups c'est bien sale.
bx19gt- Pilier du forum
bx19gt a écrit:La BA9 reste une poudre de reference pour le 9para
Perso j’utilise la ba9 et ça me convient, de toute façon lorsque je rentre à la maison : vieille brosse à dents, kit de nettoyage + huile + grat grat le pistolet !
Le nettoyage et le plaisir du démontage font aussi partie du jeu enfin c’est comme ça que je vois les choses
MikeDundee- Pilier du forum
Page 1 sur 1