G98 SPANDAU 1899
+10
EKAERGOS
feder504
MikeDundee
oxi81
Nicomidway
waldy45
An ix
droulz
kirvari39
Tbone
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
G98 SPANDAU 1899
Voici mon Gewehr 98 "SPANDAU 1899"
Toutes les pièces sont au numéro.
Le bretelle est en cours de restauration (voir le fil correspondant sur la restauration d'un bretelle cuir).
Une question par contre sur le marquage S/42G ? Il correspond à quoi ?
Merci aux experts
Toutes les pièces sont au numéro.
Le bretelle est en cours de restauration (voir le fil correspondant sur la restauration d'un bretelle cuir).
Une question par contre sur le marquage S/42G ? Il correspond à quoi ?
Merci aux experts
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
Re: G98 SPANDAU 1899
G98 reconditionné par Mauser en 1935 avec changement de hausse .
kirvari39- Pilier du forum
et aussi changement de canon et peut être de crosse...
droulz- Pilier du forum
Et quelle dénomination pour ce vieux G98 rajeuni ?
droulz a écrit:et aussi changement de canon et peut être de crosse...
Pourquoi changement de canon ?
Le changement (ou tout au moins la modification) de la crosse me paraît plus évident : œillet de démontage, rainures de préhension qui n'existent pas à l'origine.
An ix- Futur pilier
G98 de transition
droulz- Pilier du forum
changement de canon parce que aigle "Weimar" crosse parce que aigle "Nazi" si je vois bien
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
Pour ton expertise des photos je suis 100% d'accord avec toi , mais pour la dénomination tu vas avoir la foudre des " Mauseristes" ...
droulz a écrit:changement de canon parce que aigle "Weimar" crosse parce que aigle "Nazi" si je vois bien
Cdt
Effectivement
An ix- Futur pilier
kirvari39 a écrit:Pour ton expertise des photos je suis 100% d'accord avec toi , mais pour la dénomination tu vas avoir la foudre des " Mauseristes" ...
Hi hi, je crois que c'est comme ça qu'ils l'appellent au US. La seul modif de ton G98 est la hausse escargot changée par une hausse tangentielle chez Mauser en 1935 (S/42G) ou peut être un peu plus tard. Pour le canon, il a été changé parce qu'il devait être raide, quand, il faut démonter le bois pour savoir. Pour la crosse je dis possiblement changé vu les aigles, la aussi des photos des WaA seraient les bien venues pour te donner plus de détails. Sinon l’œillet de démontage du percuteur apparait en 1916 ainsi que les rainures de préhension donc effectivement ça ne peut être son bois original mais changé quand...?
Cdt
droulz- Pilier du forum
Sinon il a l'air bien sympa ce G98 et en bon état
droulz- Pilier du forum
kirvari39 a écrit: mais pour la dénomination tu vas avoir la foudre des " Mauseristes" ...
l appellation "transition" est effectivement donnee par certains auteurs comme "impropre" et doit etre remplacee selon eux par "reconditionné"
waldy45- Pilier du forum
waldy45 a écrit:kirvari39 a écrit: mais pour la dénomination tu vas avoir la foudre des " Mauseristes" ...
l appellation "transition" est effectivement donnee par certains auteurs comme "impropre" et doit etre remplacee selon eux par "reconditionné"
oui c'est pas mal aussi, surement plus proche de la vérité tu as raison
droulz- Pilier du forum
c est pas moi qui le dit mais qqs auteurs comme L Guillou, ils sont aussi appeles "modernisés" je crois
waldy45- Pilier du forum
1899 ?
Il aurait pu être en 8x57I.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:1899 ?
Jamais vu de Gew.98 ayant échappé à la transformation "S"
Ça existe?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
droulz a écrit:changement de canon parce que aigle "Weimar" crosse parce que aigle "Nazi" si je vois bien
Cdt
Et la police de numérotation du canon n'est pas identique à celle du boitier visiblement...
Dommage qu'il ne soit pas complétement en état d'origine mais bon il à survécu et c'est déjà ca !
MikeDundee- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Nicomidway a écrit:1899 ?
Ça existe?
J'ai lu dans un vieux magazine que quelques "rares exemplaires" existaient et avaient échappé à la modification S mais il n'y avait pas de photos à l'appui donc pour l'instant j'ai du mal à y croire... Je vais chercher dans mes bouquins pour voir si je retrouve l'article.
J'ai beau fouinier partout notamment sur la toile, je n'en ai pas encore repéré un !
MikeDundee- Pilier du forum
L'appellation peut se mettre un peu à toutes les sauces ...waldy45 a écrit:c'est pas moi qui le dis mais qqs auteurs comme L Guillou, ils sont aussi appelés "modernisés" je crois
À la sauce ketchup, on dira "reworked", avec ce changement de canon, ou "modified" si l'arme a juste été mise au standard "sS" par changement de sa hausse, mais aussi "converted" et "updated" ...
Chez nous, c'est reconditionné, reconstruit, amélioré, modifié ... et j'en passe ! Notre belle langue n'est pas la langue diplomatique pour rien ...!
Rappelons que si la hausse est bien une fabrication Mauser, elle a été fabriquée comme pièce détachée et fournie à tous ceux qui étaient habilités pour pratiquer l'opération de changement.
Il faudrait un gros-plan de la zone des marquages, pour bien voir de quel WaA Weimar il s'agit ...
Pareil pour le WaA IIIe Reich de la crosse ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Question bête : La nouvelle hausse plate est elle identique ,en particulier dans ses graduations,à celle du Kar98k ?
Je pose cette question à cause de la différence de longueur de canon ;74 cm contre 60; non pas seulement à cause de la minime augmentation de vitesse mais surtout à cause de la différence de longueur de la ligne de mire entre le cran de mire et le guidon* ce qui doit avoir un effet beaucoup plus sensible ?
* conservation du guidon d'origine du Gew 98 ou remplacement par un d'une hauteur différente ?
Je pose cette question à cause de la différence de longueur de canon ;74 cm contre 60; non pas seulement à cause de la minime augmentation de vitesse mais surtout à cause de la différence de longueur de la ligne de mire entre le cran de mire et le guidon* ce qui doit avoir un effet beaucoup plus sensible ?
* conservation du guidon d'origine du Gew 98 ou remplacement par un d'une hauteur différente ?
EKAERGOS- Pilier du forum
c'est la meme hausse et le guidon est conservé
Cdt
Cdt
droulz- Pilier du forum
MikeDundee a écrit:oxi81 a écrit:Nicomidway a écrit:1899 ?
Ça existe?
J'ai lu dans un vieux magazine que quelques "rares exemplaires" existaient et avaient échappé à la modification S mais il n'y avait pas de photos à l'appui donc pour l'instant j'ai du mal à y croire... Je vais chercher dans mes bouquins pour voir si je retrouve l'article.
J'ai beau fouinier partout notamment sur la toile, je n'en ai pas encore repéré un !
Patrice en aurait peut être un ?
https://www.tircollection.com/t37259-hilfskorn-zum-gewehr-98#501338
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Il faudrait un gros-plan de la zone des marquages, pour bien voir de quel WaA Weimar il s'agit ...
comme demandé par feder des vues des marquages seraient les bien venues , perso je pense à un remplacement de crosse et peut être de canon mais pas sûr pour ça il faudrait voir tous les marquages sur ce dernier , l'aigle de Weimar ayant été frappé lors de la modif ( sur les canons ww1 il n'y avait pas de répétition , seul le boitier était frappé )
ber
comme demandé par feder des vues des marquages seraient les bien venues , perso je pense à un remplacement de crosse et peut être de canon mais pas sûr pour ça il faudrait voir tous les marquages sur ce dernier , l'aigle de Weimar ayant été frappé lors de la modif ( sur les canons ww1 il n'y avait pas de répétition , seul le boitier était frappé )
ber
toulon44- Pilier du forum
Je m'occupe des photos dès que possible.
En tout cas, merci de votre expertise !
En tout cas, merci de votre expertise !
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
toulon44 a écrit:Il faudrait un gros-plan de la zone des marquages, pour bien voir de quel WaA Weimar il s'agit ...
ber
C'est une certitude: la crosse ne peut pas dater de 1899 puisqu'ele comporte les modifications de 1916, à savoir rainures de préhension et oeillet de démontage de culasse.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3