Un Berthier modèle 34
+5
Nicomidway
freddu49
HELIX
volontaire 1870
Capitaine ivan
9 participants
Page 1 sur 1
Un Berthier modèle 34
Allez, des fusils comme celui là vous n'allez pas en croiser souvent, donc je vous fait profiter des photos.
Il appartient à un copain de club qui va faire les compétitions de Tar avec.
C'est la dernière version du Berthier sortie en 1934 et chambré autour de la cartouche de 7,5 française au lieu de la 8 lebel pour les prédécesseurs. Une production assez faible en nombre ce qui en fait la relative rareté. Toutes les pièces sont au n°, les photos ont été faites chez moi pendant l'apéro et avec l'aimable autorisation du propriétaire. Je ne vous dit pas le prix auquel il l'a acheté , je ne vais pas vous gâcher le dimanche
Voilà, je vous passerai quelques détails techniques plus tard.
Ah oui, au fait, il cherche une bretelle d'origine qui irait avec l'arme.
A+
Il appartient à un copain de club qui va faire les compétitions de Tar avec.
C'est la dernière version du Berthier sortie en 1934 et chambré autour de la cartouche de 7,5 française au lieu de la 8 lebel pour les prédécesseurs. Une production assez faible en nombre ce qui en fait la relative rareté. Toutes les pièces sont au n°, les photos ont été faites chez moi pendant l'apéro et avec l'aimable autorisation du propriétaire. Je ne vous dit pas le prix auquel il l'a acheté , je ne vais pas vous gâcher le dimanche
Voilà, je vous passerai quelques détails techniques plus tard.
Ah oui, au fait, il cherche une bretelle d'origine qui irait avec l'arme.
A+
Re: Un Berthier modèle 34
Même pas vrai JP que cette arme est rare! Il y en a une chez R..... père disponible en échange de la modique somme de.........2500€
Sérieusement : le sien est en calibre d'origine? Parce qu'une rareté comme cela vaut bien une auto de 1ère!
Ayé j'ai tout englué mon clavier!
Sérieusement : le sien est en calibre d'origine? Parce qu'une rareté comme cela vaut bien une auto de 1ère!
Ayé j'ai tout englué mon clavier!
Invité- Invité
Oui, ça vaut le coup de claquer une 1ère, c'est d'ailleurs ce qu'il a fait (je n'aurais pas passé les photos sinon).
Ce matin au stand, il a fait quelques beaux groupements, à mon avis il sera le seul avec ce type d'arme lors des compétitions. S'il dame le pion aux K31 on sabre le champagne
A+
Ce matin au stand, il a fait quelques beaux groupements, à mon avis il sera le seul avec ce type d'arme lors des compétitions. S'il dame le pion aux K31 on sabre le champagne
A+
Superbe Mas 34, le nom donné par les collectionneurs!
Production estimé environ 30 000 à 50 000 exemplaires.
Reconnaissable au premier coup d'œil à sa plaque de fond de magasin striée et à son marquage sur le coté gauche du boitier.
Arme très peu courante à absolument avoir pour qui aime le réglo français afin de faire la transition entre le 07/15 et le Mas36
Voici un lien sur un site a avoir dans ses favoris:
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%2007-15%20M34.html
Production estimé environ 30 000 à 50 000 exemplaires.
Reconnaissable au premier coup d'œil à sa plaque de fond de magasin striée et à son marquage sur le coté gauche du boitier.
Arme très peu courante à absolument avoir pour qui aime le réglo français afin de faire la transition entre le 07/15 et le Mas36
Voici un lien sur un site a avoir dans ses favoris:
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%2007-15%20M34.html
Invité- Invité
j'en profite pour vous signaler que je recherche une culasse à levier DROIT de 07/15 ou simplement un corps de culasse sans la tête de culasse
Merci
Merci
Dernière édition par Bijoux66 le Dim 25 Jan 2009, 16:19, édité 1 fois
Invité- Invité
J'ai peut-être une solution pour la bretelle.
volontaire 1870- Pilier du forum
Super Laurent, passes moi un MP ou un email, tu connais l'heureux propriétaire, c'est notre ami Jacques.
A+
A+
Il ne faut pas trop tirer avec ce genre d'arme car c'est vraiment pas évident à trouver! :bravo:
michel
michel
Invité- Invité
Pas de craintes, l'ami qui possède ce fusil est quelqu'un de très soigneux.
A noter un exemplaire en vente à la galerie de mars, rechambré mais bien moins cher que chez Roro:
http://www.galeriedemars.fr/allfolks/CFA2007_frameset.html
A noter un exemplaire en vente à la galerie de mars, rechambré mais bien moins cher que chez Roro:
http://www.galeriedemars.fr/allfolks/CFA2007_frameset.html
volontaire 1870- Pilier du forum
Bonjour ,
Pour la bretelle c'est celle des armes française de cette période c'est à dire la bretelle modéle 1904 que l'on trouve sur les fusils et mousqueton Berthiers , puis sur le MAS 36.
La boucle et le bouton sont soit en laiton (fabrications première guerre) soit en acier peints en noir ou bronzé (fabrications plus tardives).
Le cuir doit être marron (noir pour la gendarmerie , mais cela ne concerne pas le MAS 34).
Les fabrications plus récentes ont un cuir fauve et sont à réserver pour les armes françaises d'après guerre (MAS 36 2e version , MAS 36/51 , MAS 49 , MAS 49/56).
C'est une bretelle assez facile à trouver.
Pouvez vous demander à votre ami la date figurant sur le canon .
Je posséde cette arme dans un état proche du neuf datée de 1938 avec 598XX pour numéro.
Pour la bretelle c'est celle des armes française de cette période c'est à dire la bretelle modéle 1904 que l'on trouve sur les fusils et mousqueton Berthiers , puis sur le MAS 36.
La boucle et le bouton sont soit en laiton (fabrications première guerre) soit en acier peints en noir ou bronzé (fabrications plus tardives).
Le cuir doit être marron (noir pour la gendarmerie , mais cela ne concerne pas le MAS 34).
Les fabrications plus récentes ont un cuir fauve et sont à réserver pour les armes françaises d'après guerre (MAS 36 2e version , MAS 36/51 , MAS 49 , MAS 49/56).
C'est une bretelle assez facile à trouver.
Pouvez vous demander à votre ami la date figurant sur le canon .
Je posséde cette arme dans un état proche du neuf datée de 1938 avec 598XX pour numéro.
HELIX- Administrateur
bonjour,
belle bete mais même pas mal, j'en ai un aussi! bon un chouille modifié mais je bosse dessus pour lui redonner meilleure mine:
a+
fred
PS: d'ailleurs si quelqu'un a dans un coin une hausse et un garde main je prends bien volontiers, pour le reste c'est bon j'ai!
belle bete mais même pas mal, j'en ai un aussi! bon un chouille modifié mais je bosse dessus pour lui redonner meilleure mine:
a+
fred
PS: d'ailleurs si quelqu'un a dans un coin une hausse et un garde main je prends bien volontiers, pour le reste c'est bon j'ai!
Invité- Invité
non je ne traite pas avec les marchands, bien trop cher mon fils! quand tu vois qu'à Poitiers ils osent te proposer un embouchoir de 07-15 (j'en cherche 2 au fait) de fouille pour 50 euros sous pretexte qu'on en trouve plus... la faute à qui en plus? à leurs collègues qui gardent précieusement leurs stocks histoire de créer un manque et donc d'augmenter les prix. Ne reste plus ensuite qu'à lacher la marchandises au compte goutte...
a+
fred
PS: j'ai la dent dure contre les marchands peux honnête qui nous prennent tous pour des pigeons bons à plumer, mais ça vous le verrez de temps en temps :lol!:
il parait aussi qu'il y a des marchands sérieux avec des tarifs honnêtes ... je n'en doute pas bien sur.
a+
fred
PS: j'ai la dent dure contre les marchands peux honnête qui nous prennent tous pour des pigeons bons à plumer, mais ça vous le verrez de temps en temps :lol!:
il parait aussi qu'il y a des marchands sérieux avec des tarifs honnêtes ... je n'en doute pas bien sur.
Invité- Invité
Bonjout tout le monde,
le 07-15M34 bizarre transformé chasse c'est toujours le mien et mes demandes d'alors sont toujours d'actualité alors si quelqu'un a des pièces, merci d'avance.
a+
fred
le 07-15M34 bizarre transformé chasse c'est toujours le mien et mes demandes d'alors sont toujours d'actualité alors si quelqu'un a des pièces, merci d'avance.
a+
fred
freddu49- Membre expert
Pour les bois tu as essayés ici ?
► http://www.fox-military.com/en/stock.php?id_produkt=124
► http://www.fox-military.com/en/stock.php?id_produkt=32
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Pour les bois tu as essayés ici ?
300€ la crosse et 69€ le petit gardemain, plus le port.
Les prix sont devenus n'importe quoi chez ce polonais...
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oulah
merci pour les liens et pour les prix du coup. effectivement c'est hors de prix!
a+
fred
merci pour les liens et pour les prix du coup. effectivement c'est hors de prix!
a+
fred
freddu49- Membre expert
Oui. N'est ce pas ?
L'autre option aurait été de partir sur un garde main de 07/15 M16 mais l'offre est bien trop rare pour se permettre ce genre de fantaisie...
Il ne reste plus qu'à allumer un cierge.
L'autre option aurait été de partir sur un garde main de 07/15 M16 mais l'offre est bien trop rare pour se permettre ce genre de fantaisie...
Nicomidway- Pilier du forum
Difficile à mon avis , il te faudrait rajouter du bois sur le garde main M 16Nicomidway a écrit:Oui. N'est ce pas ?
@+
Ps , il est sûr que la production de fox Pologne est chere , mais pour l'avoir eu entre les mains sur une bourse Belge bien connu , c'est du beau !!! il choisit ses bois !!
Mais cher , c'est vrai ...
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Que c'est beau un mas 34
Pour la peine demain je tir avec le mien
Pour la peine demain je tir avec le mien
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Le garde-main, ça ne demande pas un gros débit de bois ; ça doit même pouvoir se tirer dans une branche, qui normalement part au bois de chauffage.Nicomidway a écrit:... L'autre option aurait été de partir sur un garde main de 07/15 M16 mais l'offre est bien trop rare pour se permettre ce genre de fantaisie...
Alors si on se rate y-a pas grand gâchis.
Et par rapport à la crosse, le taillage est tout de même bien plus simple ; par contre c'est fragile, et difficile à sculpter calé entre les genoux...
Le seul vrai problème c'est d'avoir les cotes, ou un modèle !
Au cas où ça intéresserait quelqu'un, il me semble avoir localisé les tables de construction du 07-15 M 34 dans les listings du CAA ; mais ça doit faire pas mal de feuilles, donc quelques sous.