Normal ?
4 participants
Page 1 sur 1
Normal ?
Une question que je me pose depuis longtemps.
Mon N 91/30 possède sur le fut un évidement comme celle des carabines (MN 38, MN 44, etc...), voir photo ci après.
C'est un Modèle sorti en 1934, boitier "octogonal". Je ne retrouve pas trace de cette particularité sur les autres.
Quelque "moustachu" a- t-il une explication ? Est ce normal (et moi qui psychote ?).
lou gascoun- Pilier du forum
Re: Normal ?
j'avance ça sans aucune info , c'est'y pas pour démonter , "chasser" la grenadière ?
Invité- Invité
J'ai pareil sur mon MN de 1939.
Caym- Pilier du forum
La suggestion de Veflat est fort plausible (mais pourquoi sur les MN 38 et pas sur les 91/30 contemporains ?). Par la suite, fabrication de guerre (celui de la photo est de 1944) très certainement simplification ?
lou gascoun- Pilier du forum
J'ai l'impression que c'est plutôt le contraire. L'encoche figure aussi sur mon ex Dragon de 1925. Tous les Dragons ont été passés au standard 91/30 , mais selon la 'bible' cette modification a été faite dans les années d'après guerre vers 1960. Les bois devaient être en piteux état après la 2e guerre, ils les ont remplacés en arsenal avant mise en stock. Le remplacement de la hausse en mesure impériale par une hausse métrique et du guidon a dû être fait en même temps. Je dis cela parce que le mien avait une particularité, quand je l'ai acheté, il avait bien une hausse métrique mais il avait conservé le guidon d'origine. L'arme n'avait jamais pu tirer dans ces conditions. Donc la mise au niveau 91/30 était bien contemporaine du remplacement des bois, les ferrures des passants de bretelle sont d'ailleurs du modèle le plus récent.
Les modèles les plus anciens , les Dragons, ont donc pour beaucoup, reçu les bois les plus récents.
Les modèles les plus anciens , les Dragons, ont donc pour beaucoup, reçu les bois les plus récents.
pasc- Membre expert
Mon 91 de 1898 n'a pas ces encoches, sur aucune de ses 2 crosses, celle d'origine et une plus tardive.
Absentes également sur mon 91/30 de 43.
C'est sûr qu'elles facilitent la sortie de la grenadière...
Absentes également sur mon 91/30 de 43.
C'est sûr qu'elles facilitent la sortie de la grenadière...
Say you'll be all right come tomorrow
But tomorrow might not be here for you
BrunoUS17- Pilier du forum
https://www.youtube.com/watch?v=2FDN2KJhojA
Sur cette video, sont découverts un Dragon avec sa hausse impériale et un 91/30 avec sa hausse métrique. Aucun des deux ne porte la fameuse encoche qui est bien une évolution tardive.
Sur cette video, sont découverts un Dragon avec sa hausse impériale et un 91/30 avec sa hausse métrique. Aucun des deux ne porte la fameuse encoche qui est bien une évolution tardive.
pasc- Membre expert
Page 1 sur 1