Vinaigre ménager a 14 degrés !
+5
gavach
Verchère
lu1900
freddu49
chamelot
9 participants
Page 1 sur 1
Vinaigre ménager a 14 degrés !
Bonjour. J'ai fait tremper une douille de 73 (44 40), et une autre de gras, dans du vinaigre menager a 14 degrés. Ca m'a remis des étuis nickel . Qu'en pensez vous? ca ne risque pas altéré le laiton ? Merci pour vos réponse.
chamelot- Membre averti
Re: Vinaigre ménager a 14 degrés !
Bonsoir
moi je nettoie mes douilles d'obus avec du vinaigre blanc mis sur de la paille de fer 000 et ensuite je passe du produit vaisselle pour neutraliser l'acidité du vinaigre. je rince bien et je manipule le moins possible pour ne pas laisser de traces.
a+
fred
moi je nettoie mes douilles d'obus avec du vinaigre blanc mis sur de la paille de fer 000 et ensuite je passe du produit vaisselle pour neutraliser l'acidité du vinaigre. je rince bien et je manipule le moins possible pour ne pas laisser de traces.
a+
fred
freddu49- Membre expert
Je suis allergique à ce produit : donc trumbler humide par 5/600 étuis et roule 2H = neuf
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Pour des douilles très esquintées, genre "oubliées 2 ou 3 ans après un tir poudre noire", le trempage au vinaigre (l'ordinaire c'est 8°) est peut-être la seule solution simple.
En nettoyage systématique faut pas exagérer, l'apparence "neuve" ne guide pas la balle vers le 10 !
Le laiton on peut le laisser tremper longtemps, presque sans surveillance. La ferraille par contre faut pas l'oublier dans le vinaigre...
Le rinçage, ça dépend de l'eau du robinet : il se pourrait bien qu'une eau calcaire suffise à neutraliser de vagues traces d'acide.
Sinon, on peut y ajouter des cristaux de soude (carbonate) ou du bicarbonate. J'y prends surtout garde pour la ferraille, d'autant que chez moi l'eau est théoriquement acide.
En nettoyage systématique faut pas exagérer, l'apparence "neuve" ne guide pas la balle vers le 10 !
Le laiton on peut le laisser tremper longtemps, presque sans surveillance. La ferraille par contre faut pas l'oublier dans le vinaigre...
Le rinçage, ça dépend de l'eau du robinet : il se pourrait bien qu'une eau calcaire suffise à neutraliser de vagues traces d'acide.
Sinon, on peut y ajouter des cristaux de soude (carbonate) ou du bicarbonate. J'y prends surtout garde pour la ferraille, d'autant que chez moi l'eau est théoriquement acide.
En fait, la bonne surprise avec ce vinaigre ménager, c'est L'INTERIEUR de l'étuis qui est nickel. Le tir a poudre noire (meme en suisse 1 ou 2) est tres encrassant!! et la, tout part, plus de traces de suie, d'imbrulé...ect...je rappel que le vinaigre blanc classique fait 7 a 8 degré...et le ménager fait 14 degré!!!
chamelot- Membre averti
En général, le vinaigre à 8° je le dilue, alors il ne doit rester que 3 ou 4°, et ça fait en fin de compte le même boulot (peut-être plus lentement certes, mais ça permet plus de laxisme dans la surveillance).
Autre méthode pour nettoyer les étuis en laiton :
- mettre les étuis dans une chaussette,
- faire un noeud à la chaussette (pour que les étuis ne ressortent pas),
- mettre la chaussette dans le tambour de la machine à laver, au milieu du linge.
- après le lavage, faire sécher les étuis au soleil (ou avec un sèche-cheveux).
J'ai testé et je confirme que c'est efficace (et ça n'abime ni le linge, ni le tambour de la machine à laver).
Avantages : ce n'est pas fatigant (pas besoin de frotter) et on n'utilise aucun produit acide.
Inconvénient : il faut affronter le regard réprobateur de "madame", lorsqu'elle retire le linge du tambour...
- mettre la chaussette dans le tambour de la machine à laver, au milieu du linge.
J'ai testé et je confirme que c'est efficace (et ça n'abime ni le linge, ni le tambour de la machine à laver).
Avantages : ce n'est pas fatigant (pas besoin de frotter) et on n'utilise aucun produit acide.
Inconvénient : il faut affronter le regard réprobateur de "madame", lorsqu'elle retire le linge du tambour...
Personne n'a essayé le lave-vaisselle ?
Adhérent
gourdans- Membre expert
Enfin, quand je parle d'étuis sales, c'est vraiment sales : couverts de concrétions verdâtres, avec une apparence faisant douter qu'ils soient réutilisables.
Quand ils sont juste un peu ternis, je me contente des les faire bouillir à l'eau savonneuse, puis de les rincer 2 fois à l'eau bouillante. Certes, mes résultats en cible ne sont pas souvent très brillants, mais je doute que ça vienne de l'éclat des douilles....
Quand ils sont juste un peu ternis, je me contente des les faire bouillir à l'eau savonneuse, puis de les rincer 2 fois à l'eau bouillante. Certes, mes résultats en cible ne sont pas souvent très brillants, mais je doute que ça vienne de l'éclat des douilles....
gavach a écrit:Autre méthode pour nettoyer les étuis en laiton :
Bonjour
je lis "Avantages : "ce n'est pas fatigant (pas besoin de frotter) et on n'utilise aucun produit acide"
Petit rectificatif: le vinaigre est en fait un acide acétique qu'il soit de 8 ou 12 ou 14 degrés ne changera pas grand chose au fait que si vous ne rincez pas correctement vos étuis, et j'écris bien : rincer en abondance, vous aurez une rémanence de votre acide dans l'étui........alors dans les bourrelets et les plis de votre étui ?
Je lis également dans cette rubrique la traduction concernant un produit nettoyant de couleur rouge, produit résultant d'un mélange de pétrole, d'acétone, d'huile de boite ( qui donne la couleur rouge d'ailleurs) je fais également une petite observation dans ce sujet, car l'action de ce produit est uniquement basé sur l'observation des résultats, jamais non jamais on ne fait état de l'alcalinité ou de l'acidité des produits utilisés.
Jean Michel
JM
JIEME41- Pilier du forum
Petite précision : pour laver du linge dans une machine à laver, on utilise de la lessive (pas du vinaigre).JIEME41 a écrit:
je lis "Avantages : "ce n'est pas fatigant (pas besoin de frotter) et on n'utilise aucun produit acide"
Petit rectificatif: le vinaigre est en fait un acide acétique qu'il soit de 8 ou 12 ou 14 degrés ne changera pas grand chose au fait que si vous ne rincez pas correctement vos étuis, et j'écris bien : rincer en abondance, vous aurez une rémanence de votre acide dans l'étui........alors dans les bourrelets et les plis de votre étui ?
Donc, dans ce cas, les étuis (et le linge) sont nettoyés par de la lessive et de l'eau. Rien d'autre.
Mon intervention proposait juste une alternative à ceux qui ne veulent pas utiliser du vinaigre.
La méthode de la machine à laver (avec de la lessive), ça fonctionne aussi très bien.
les étuis bien enveloppés dans une grosse chaussette ça fait moins de bruit
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:...
Petit rectificatif: le vinaigre est en fait un acide acétique qu'il soit de 8 ou 12 ou 14 degrés ne changera pas grand chose...
....& même chose pour le rinçage (ou la neutralisation de l'acide).
JIEME41 a écrit:....
Je lis également dans cette rubrique la traduction concernant un produit nettoyant de couleur rouge, produit résultant d'un mélange de pétrole, d'acétone, d'huile de boite ( qui donne la couleur rouge d'ailleurs) je fais également une petite observation dans ce sujet, car l'action de ce produit est uniquement basé sur l'observation des résultats, jamais non jamais on ne fait état de l'alcalinité ou de l'acidité des produits utilisés.
...
C'est intéressant, comme remarque.
Pas compétent ni renseigné en la matière, je serais curieux de plus de développements.
Pâtre- Pilier du forum
C'est la faute à ceux qui ne s'intéressent qu'aux faits avérés, sans tenir compte de la théorie.Pâtre a écrit:C'est intéressant, comme remarque.JIEME41 a écrit:... car l'action de ce produit est uniquement basé sur l'observation des résultats, jamais non jamais on ne fait état de l'alcalinité ou de l'acidité des produits utilisés.
Page 1 sur 1