Cartridges of the World
+3
Verchère
Joel_
Pâtre
7 participants
Page 1 sur 1
Cartridges of the World
Ca fait un moment que je tombe sur des offres de vente de cet ouvrage (Cartridges of the World).
Comme c'est de la correspondance, j'ai pas l'occasion de feuilleter.....
Alors, je temporise, & suis dubitatif: des milliers de cartouches référencées, ok! Mais : est ce intéressant?
La description est elle complète? Sure?
Les "wildcat", & le "courant", ça ne m'intéresse guère. C'est du "vieux", de l'obsolète, qui m'intéresse!
Est ce complet à ce niveau? Est ce que ça vaut la dépense?
Merci des contributions des possesseurs de l'ouvrage!
(au fait: plusieurs éditions )
Pâtre- Pilier du forum
Re: Cartridges of the World
N'ayant pas ma doc sous la main because au boulot, je ne serai pas très précis dans mon propos mais j'ai 3 ou 4 éditions (la plus ancienne, la 3) et il est effectivement intéressant d'en avoir plusieurs, elles se complètent (et les plus récentes ne sont pas forcément les meilleures, cf les avis sur Amazon.com, par exemple). De mémoire, ça c'était "un peu gâté" autour de la 10ème ou 11ème édition (on en est à la 15ème).Pâtre a écrit:
Ca fait un moment que je tombe sur des offres de vente de cet ouvrage (Cartridges of the World).
Comme c'est de la correspondance, j'ai pas l'occasion de feuilleter.....
Alors, je temporise, & suis dubitatif: des milliers de cartouches référencées, ok! Mais : est ce intéressant?
La description est elle complète? Sure?
Les "wildcat", & le "courant", ça ne m'intéresse guère. C'est du "vieux", de l'obsolète, qui m'intéresse!
Est ce complet à ce niveau? Est ce que ça vaut la dépense?
Merci des contributions des possesseurs de l'ouvrage!
(au fait: plusieurs éditions )
Parmi les "Sasfépu", y a entre autres tout un chapitre sur les fabrications DWM avec leur kodifikation àlakon...
Joel_- Pilier du forum
COTW c'est un classique ; assez incontournable quand même.
Y-a des erreurs, mais plutôt moins que sur le site espagnol.
Pas beaucoup de dessins cotés (du moins sur les éditions anciennes) mais une photo de cartouche (ou un dessin de catalogue ancien) et des tableaux avec les cotes principales des cartouches traitées ; parfois une petite table de chargement.
On y trouve (trouvait ?) entre autres les vieux calibres de tir germaniques et la multitude de calibres US désuets, genre Ballard, Stevens, etc., qui dénote l'extrême créativité de ces anciens, pour refaire presque pareil que le voisin mais avec un autre nom...
Par contre, pas ou rarement les multiples variantes de chaque calibre militaire.
Et forcément, y-a pas tous les moutons à 5 pattes ; et pour chaque calibre, ça n'apporte qu'une introduction.
Pour ma part je n'en ai qu'une édition (le 3e, achetée au "Pi Ex" de Berlin), mais j'ai constaté que, comme "Small Arms Of The World", le contenu change selon les éditions ; et qu'il est donc utile d'avoir plusieurs versions...
C'est en ricain, bien sûr ; mais ça ressemble beaucoup à l'anglais.
Y-a des erreurs, mais plutôt moins que sur le site espagnol.
Pas beaucoup de dessins cotés (du moins sur les éditions anciennes) mais une photo de cartouche (ou un dessin de catalogue ancien) et des tableaux avec les cotes principales des cartouches traitées ; parfois une petite table de chargement.
On y trouve (trouvait ?) entre autres les vieux calibres de tir germaniques et la multitude de calibres US désuets, genre Ballard, Stevens, etc., qui dénote l'extrême créativité de ces anciens, pour refaire presque pareil que le voisin mais avec un autre nom...
Par contre, pas ou rarement les multiples variantes de chaque calibre militaire.
Et forcément, y-a pas tous les moutons à 5 pattes ; et pour chaque calibre, ça n'apporte qu'une introduction.
Pour ma part je n'en ai qu'une édition (le 3e, achetée au "Pi Ex" de Berlin), mais j'ai constaté que, comme "Small Arms Of The World", le contenu change selon les éditions ; et qu'il est donc utile d'avoir plusieurs versions...
C'est en ricain, bien sûr ; mais ça ressemble beaucoup à l'anglais.
IL y a eu une quinzaine d'éditions depuis 1965, avec plusieurs auteurs...
Jusqu'à la 3 ème Frank Barnes seul, puis divers "réviseurs"...
Quelques dessins cotés (calibres courants), mais une mine de référence et un guide pour identifier à partir des dimensions.
Jusqu'à la 3 ème Frank Barnes seul, puis divers "réviseurs"...
Quelques dessins cotés (calibres courants), mais une mine de référence et un guide pour identifier à partir des dimensions.
Fra78- Pilier du forum
J'ai aussi....c'est effectivement assez incontournable, et ça se trouve à pas cher....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
il y a certes des inexactitudes dans le COTW, quelquefois relayées d'une édition à l'autre, mais c'est une mine d'informations indispensable. Je conserve et consulte régulièrement 3 anciennes éditions (la 3, la 5 et la 7).
winch 95- Futur pilier
Un bon classique ... j'ai deux éditions, la 2 (1969) et la 4 (1980).
Tu as aussi les 4 volumes de Fred A. Datig, "Cartridges for Collectors", dont je pense que le n° IV (1983) te conviendrait, avec pas mal de "vieilleries" et des chapitres constitués de fac-similés de docs du XIXème siècle ...
A+
Tu as aussi les 4 volumes de Fred A. Datig, "Cartridges for Collectors", dont je pense que le n° IV (1983) te conviendrait, avec pas mal de "vieilleries" et des chapitres constitués de fac-similés de docs du XIXème siècle ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum