ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2
+14
FUEGO
Pâtre
Verchère
Nicomidway
indianadam
JLH4590
adrian09
cromagnon 07
EKAERGOS
CLOSDELIF
vivelacolo
Capitaine ivan
Leboulanger
HELIX
18 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
re
hello
jolies pieces et belle ecriture
cordialement
cro
jolies pieces et belle ecriture
cordialement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
Re: ROLLING BLOCK 1901/14 Cal 8mm LEBEL part2
Tire d'un des memoires sur les armes Francaises circa 1905, ce qui semble une version plus ou moins officielle des lettres affectees a chaque manufactures ainsi que leur type.
RRO
RRO
vivelacolo- Pilier du forum
Faut se méfier avec ces saletés de lettres cursives ("bâtardes?). J'ai un jour publiquement confondu un "K" mal frappé avec un "R". Ce qui, au vu du contexte, était idiot. Depuis, j'ai commencé à me faire un abécédaire avec les vraies lettres frappées sur les armes. Il y a des variantes selon les époques. Bon, même comme ça, je déchiffre BX, cette dernière lettre ne ressemblant néanmoins à rien de connu. Est-ce absurde? BH est un non sens (mélange d'une lettre de la MAC avec une lettre de la MAS. Tout comme "BL" ou "BN". A moins que, comme arme de Pepito... Normalement, la lettre X n'est pas utilisée sur les armes "normales", mais uniquement sur les armes destinées à l'exercice (et pas dans le numéro de série).
Dernière édition par Alamas le 6/24/2010, 22:15, édité 1 fois
Invité- Invité
J'aurais aussi tendance a penser que cela pourrait etre BX, ou une differente interpretation d'un H.
Quelles etaient les normes selon lequelles les armes venues de l'etranger etaient matriculees? Les Ruby, Winchesters etc.
Si ma memoire est correcte les X etaient reserves pour les armes rejetees.
Un autre petit brin d'information, j'ai dans ma collection un autreRolling block 8m/m Lebel qui lui est numeroote K 3xx le K en script. Est ce que cela clarifie toute cette eau de vaiselle?
Best regards
Robert Olivier
Quelles etaient les normes selon lequelles les armes venues de l'etranger etaient matriculees? Les Ruby, Winchesters etc.
Si ma memoire est correcte les X etaient reserves pour les armes rejetees.
Un autre petit brin d'information, j'ai dans ma collection un autreRolling block 8m/m Lebel qui lui est numeroote K 3xx le K en script. Est ce que cela clarifie toute cette eau de vaiselle?
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo- Pilier du forum
Hmm, hmm, j'ai vu pour ma part le "X" frappé sur des armes "martyres" destinées au parcours du combattant (mousqueton, MAT49).
Invité- Invité
Bonsoir Vivelacolo
Le X est vraiment a mettre de coté car sur la crosse y a pas d'ambigüité pour un BH 1xx
Sur l'autre Rollingblock le H du H2xx n'est pas en script c'est style du M de MAC de la date sur les canons.
Heuu c'est quoi le truc de l'eau de vaiselle??
Le X est vraiment a mettre de coté car sur la crosse y a pas d'ambigüité pour un BH 1xx
Sur l'autre Rollingblock le H du H2xx n'est pas en script c'est style du M de MAC de la date sur les canons.
Heuu c'est quoi le truc de l'eau de vaiselle??
Invité- Invité
ROLLING BLOC
Bonjour à tous
J'ai eu l'occasion de voir chez un ami un Rémington R. B. en 8 mm Lebel, celui-ci avait le numéro 20585 sur la queue du boitier et en lettres majuscules ancienne P A P 1775 sur la tranche latérale et 8mm sur le dessus du canon.
En espérant apporter un peu d'eau au moulin...
Cordialement
J'ai eu l'occasion de voir chez un ami un Rémington R. B. en 8 mm Lebel, celui-ci avait le numéro 20585 sur la queue du boitier et en lettres majuscules ancienne P A P 1775 sur la tranche latérale et 8mm sur le dessus du canon.
En espérant apporter un peu d'eau au moulin...
Cordialement
adrian09- Membre confirmé
en parlant de RB
comment peut on reconnaitre un 11 egyptien qui a servi pendant la guerre de 1870
comment peut on reconnaitre un 11 egyptien qui a servi pendant la guerre de 1870
JLH4590- Pilier du forum
RB 8mm marquages
Bonjour,
Pour contribuer au débat, j'ai pu phtographier hier le marquage français d'un RB en 8mm lebel, le numéro de série US est dans les 45000. Je ne sais pas ce que signifient ces trois lettres.....ARL 81?; Il est très beau, avec sa baionnette mais sans baguette. Il va falloir que je cherche.
Pour contribuer au débat, j'ai pu phtographier hier le marquage français d'un RB en 8mm lebel, le numéro de série US est dans les 45000. Je ne sais pas ce que signifient ces trois lettres.....ARL 81?; Il est très beau, avec sa baionnette mais sans baguette. Il va falloir que je cherche.
Invité- Invité
Invité a écrit:Bonjour,
Bonjour,
Ne serait ce pas l'abréviation de l'Atelier de constructionde Rueil? En effet l'abréviation est ARL.
Cet arsenal etait une extension de celui de Puteaux (APX).
En tout cas je ne vois pas d'autre explication.
À suivre
indianadam- Membre expert
Depuis presque 11 ans (date du dernier post), je pense que le mystère a dut être élucidé ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Oui j'ai déterré un peu
indianadam- Membre expert
Ça c'est pas sûr !Nicomidway a écrit:Depuis presque 11 ans (date du dernier post), je pense que le mystère a dut être élucidé ?
Et je ne sais même pas si l'un de nous tient le registre de ces marquages ("Alamas" et "Fuego" peut-être ?)
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Non pour ma part. Les Rolling Block ne m’intéressent pas.
Invité- Invité
Un bouquin, en Français, sur ces fusils Remington "rolling block" en service dans les armées Françaises:
https://crepin-leblond.fr/armes-d-epaule/6748-les-remington-rolling-block-dans-l-armee-francaise-9782491741341.html
Description
À ce jour, il manquait un ouvrage présentant la synthèse des fusils et carabines Remington achetés aux USA par la France. En effet, je me suis aperçu que beaucoup d'amateurs ne savaient pas, ou mal, identifier les différents types de Remington " Rolling-Block " qui ont équipé nos armées. Le propos de ce livre n'est pas de rentrer dans les détails techniques poussés des célèbres "Rolling-Block" ; il s'agit simplement de faire découvrir au lecteur la genèse de ce système, les différents modèles d'armes utilisés en France et leur historique. Les munitions utilisées sont également détaillées, ainsi que les baïonnettes et sabres baïonnettes associés aux fusils. Nous avons fait appel à la maison Remington à deux périodes critiques de notre histoire pour reconstituer notre armement, avalé dans la tourmente des batailles. En 1870 tout d'abord, la firme d'Ilion mit la production entière de sa fabrique au service de la France avec le fusil certainement le plus moderne de son temps, ce qui remonta grandement le moral des troupes. En 1914 ensuite, Remington a une nouvelle fois répondu présent pour nous fournir rapidement les armes de complément dont nous avions besoin pour les mobilisés de l'arrière.
Collectionneur de longue date et passionné par ce système, c'est avec plaisir que je partage ici de nombreuses informations afin que les amateurs d'armes puissent découvrir à travers des centaines de photos et de documents d'archives, des informations souvent inédites, aussi bien sur des prototypes français que sur les carabines, fusils et mousquetons fabriqués en Amérique. Pour chaque type d'arme, des photos et un tableau des principales caractéristiques permettent d'identifier rapidement un modèle que l'on aurait en main.
Pâtre- Pilier du forum
...et non, je ne fais pas de relevé des RB qui circulent.
Dans le livre évoqué ci-dessus deux RB sont montrés portant un numéro de série en J mais sur les 8 pages du livre (dont 6 de photos) qui traitent des RB utilisés par la France pendant la 1ère guerre mondiale, on ne trouve pas grand-chose concernant les numéros de série.
Pas grand-chose non plus dans le livre de Luke MERCALDO qui affirme néanmoins et apparemment à tort que les numéros de série étaient attribués après livraison aux arsenaux en France.
Mais force est de constater que certains ont reçu des numéros avec des lettres préfixe exotiques (PCFD, ARL, BX): des documents d'époque produits par le général Guy François évoquent une Dépêche Ministérielle du 6 décembre 1915 signalant que certaines armes étaient arrivées des Etats-Unis sans leur numéro de série (...donc la plupart devaient être numérotés chez Remington) et qu'il "devaient être matriculés dans chaque région par un ou plusieurs établissements désignés à cet effet"...
Cela s'est manifestement fait dans les Parcs d'Artillerie de Place et peut-être les Parc d'Artillerie Annexes (cas du "BX" de Robert "Vivelacolo" ?)
Quelle fut l'ampleur de cette pratique ? Combien d'armes concernées ?
...mystère
Le RB matriculé en J avec le numéro le plus élevé que je connaisse est leJ69656 J96366 mais comme dit, je n'ai pas fait de relevés pour ce modèle et il y a sans doute des numéros connus plus élevés: gageons que le nombre d'armes concernées est formé par la différence entre le total des livraisons (100291) et le numéro en "J" le plus élevé .
Dans le livre évoqué ci-dessus deux RB sont montrés portant un numéro de série en J mais sur les 8 pages du livre (dont 6 de photos) qui traitent des RB utilisés par la France pendant la 1ère guerre mondiale, on ne trouve pas grand-chose concernant les numéros de série.
Pas grand-chose non plus dans le livre de Luke MERCALDO qui affirme néanmoins et apparemment à tort que les numéros de série étaient attribués après livraison aux arsenaux en France.
Mais force est de constater que certains ont reçu des numéros avec des lettres préfixe exotiques (PCFD, ARL, BX): des documents d'époque produits par le général Guy François évoquent une Dépêche Ministérielle du 6 décembre 1915 signalant que certaines armes étaient arrivées des Etats-Unis sans leur numéro de série (...donc la plupart devaient être numérotés chez Remington) et qu'il "devaient être matriculés dans chaque région par un ou plusieurs établissements désignés à cet effet"...
Cela s'est manifestement fait dans les Parcs d'Artillerie de Place et peut-être les Parc d'Artillerie Annexes (cas du "BX" de Robert "Vivelacolo" ?)
Quelle fut l'ampleur de cette pratique ? Combien d'armes concernées ?
...mystère
Le RB matriculé en J avec le numéro le plus élevé que je connaisse est le
Dernière édition par FUEGO le 10/8/2023, 21:07, édité 1 fois
FUEGO- Pilier du forum
Le mien J96366
Caym- Pilier du forum
Wouahou !Caym a écrit:Le mien J96366
...là on n'est pas loin des 100291!
...ou alors l'absence de matricule n'a pas concerné beaucoup d'armes, ou alors certaines on reçu à postériori le matriculage en "J" !
Merci Thomas !
FUEGO- Pilier du forum
dgil01- Pilier du forum
Celui là est fort curieux: d'abord numéroté en "J" puis curieusement renuméroté dans un B qui n'a sûrement rien à voir avec le B de Châtellerault...
FUEGO- Pilier du forum
Bonsoir,FUEGO a écrit:
la dépêche citée n'indique pas que les armes étaient matriculées aux USA chez Remington, ça c'est Guy François qui le dit ..."pour hâter les livraisons..." C'est peut-être une interprétation personnelle à laquelle je n'adhère pas.
Rakamlerouge- Membre confirmé
Faudrait voir si c'est matriculé avant ou après bronzage, si les caractères sont identiques à des jeux que les établissements français utilisaient ailleurs, etc.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
FUEGO a écrit:Wouahou !Caym a écrit:Le mien J96366
...là on n'est pas loin des 100291!
...ou alors l'absence de matricule n'a pas concerné beaucoup d'armes, ou alors certaines on reçu à postériori le matriculage en "J" !
Merci Thomas !
J'avais pas mes lunettes lol, c'est en fait J95266 (bon ça reste haut!)
Caym- Pilier du forum
Le J n'est pas en cursif, pour commencer. C'est peut-être un indice. Dites moi si je me trompe, mais il n'y a que le B des Delaunay-Bellevile qui ne soient pas en cursif.Verchère a écrit:Faudrait voir si c'est matriculé avant ou après bronzage, si les caractères sont identiques à des jeux que les établissements français utilisaient ailleurs, etc.
Après, rien n'exclue que les parcs d'artillerie utilisaient un jeu d'outil differents des manufactures. Mais on trouve à la fois des marquage en cursif avec la police des manufactures (comme BH, PAP, ARL, B, etc) comme des marquages en caractère d'imprimerie, comme mon PCFD. Néanmoins pour ce dernier, le poinson est clairement different (assez profond avec un biseau très marqué) de celui de la série J (plus fin, moins profond)
Malcolm- Membre confirmé
Bonjour,
voici le marquage d'u ancien mien en série J
Je ne suis pas chez moi, du coup pas de doc sous la main, mais de mémoire il me semble que les lettres de série en romaine devaient être réservées aux productions de l'industrie privé ( comme le B des 07-15 Delaunay-Belleville) (décision du Ministre)
voici le marquage d'u ancien mien en série J
Je ne suis pas chez moi, du coup pas de doc sous la main, mais de mémoire il me semble que les lettres de série en romaine devaient être réservées aux productions de l'industrie privé ( comme le B des 07-15 Delaunay-Belleville) (décision du Ministre)
Rakamlerouge- Membre confirmé
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3