Longueur du canon et législation....

+6
romeo33
Verchère
waltherpara
CLOSDELIF
lu1900
lolo577
10 participants

Longueur du canon et législation.... Empty Longueur du canon et législation....

Message  lolo577 Dim 22 Juil - 9:00

Bon, mon interrogation est probablement un peu naïve mais tant pis Longueur du canon et législation.... 942193 .

Pour qu'une carabine à répétition manuelle puisse être classée en catégorie C, notre législation prévoit une longueur minimale du canon de 45 cm.

D'accord, mais comment mesure t'on la longueur d'un canon ? Longueur de ce qui dépasse du boîtier ? Longueur de la tête de culasse à la bouche ? Autre ?

Je suis perplexe !

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Longueur du canon et législation.... Empty Re: Longueur du canon et législation....

Message  lu1900 Dim 22 Juil - 9:27

Pour carabine = culasse fermée , la Lg de la tige introduite de la butée culasse à la bouche

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Longueur du canon et législation.... Empty Re: Longueur du canon et législation....

Message  CLOSDELIF Dim 22 Juil - 9:32

lolo577 a écrit:Bon, mon interrogation est probablement un peu naïve mais tant pis Longueur du canon et législation.... 942193 .

Pour qu'une carabine à répétition manuelle puisse être classée en catégorie C, notre législation prévoit une longueur minimale du canon de 45 cm.

D'accord, mais comment mesure t'on la longueur d'un canon ? Longueur de ce qui dépasse du boîtier ? Longueur de la tête de culasse à la bouche ? Autre ?

Je suis perplexe !
Oui....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lolo577 Dim 22 Juil - 10:37

Merci pour vos rapides réponses ! Longueur du canon et législation.... 117219 

Je vais pouvoir jouer de la scie le cœur léger !

------------------------

lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  waltherpara Dim 22 Juil - 20:01

lolo577 a écrit:Merci pour vos rapides réponses ! Longueur du canon et législation.... 117219 

Il me semble que cette modification est interdite par la législation.
waltherpara
waltherpara
Futur pilier
Futur pilier

Message  Verchère Lun 23 Juil - 0:23

lu1900 a écrit:Pour carabine = culasse fermée , la Lg de la tige introduite de la butée culasse à la bouche
La question qu'on peut se poser, c'est si on prend en compte une éventuelle extension de bouche indémontable hors atelier (contre-forage de bouche, compensateur de recul soudé, allonge pour fixation d'un RDS, etc.)

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  romeo33 Lun 23 Juil - 4:28

Verchère a écrit:
lu1900 a écrit:Pour carabine = culasse fermée , la Lg de la tige introduite de la butée culasse à la bouche
La question qu'on peut se poser, c'est si on prend en compte une éventuelle extension de bouche indémontable hors atelier (contre-forage de bouche, compensateur de recul soudé, allonge pour fixation d'un RDS, etc.)

A priori oui car mon armurier avait modifié des FAP en leur ajoutant une rallonge soudée au bout du canon du temps d'une des ancienne législation pour les rendre conformes.
romeo33
romeo33
Membre expert
Membre expert

Message  Xavier06 Lun 23 Juil - 5:49

Article R311-1 a écrit:La longueur de référence du canon d'une arme d'épaule se mesure de l'extrémité arrière de la chambre jusqu'à l'autre extrémité du canon, les parties démontables non comprises

donc tout ce qui n'est pas démontable doit être pris en compte (y compris donc par exemple un frein de bouche soudé/brasé, ou une simple allonge soudée/brasée pour atteindre la longueur minimale)

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Xavier06 Lun 23 Juil - 6:24

waltherpara a écrit:
lolo577 a écrit:Merci pour vos rapides réponses ! Longueur du canon et législation.... 117219 

Il me semble que cette modification est interdite par la législation.

a minima, raccourcir le canon impose la ré-épreuve de l'arme :

Convention pour la reconnaissance réciproque des poinçons d'épreuve des armes à feu portatives du 1er juillet 1969,
(...)

XV.9. CONDUITE DES ÉPREUVES
[b](...)[/b]
TITRE II. ARMES RAYÉES LONGUES OU COURTES.
[b](...)[/b]
3. VALIDITÉ DES ÉPREUVES.
    15. Toute modification ultérieure des dimensions intérieures ou extérieures du canon ou de la chambre de l'arme annule l'épreuve déjà effectuée. Les armes ainsi modifiées doivent être rééprouvées.

donc il fort probable que cette modification soit qualifiée de "fabrication illicite" (CSI, art 311-1, III-7)

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lolo577 Lun 23 Juil - 6:41

Je suis naturellement informé que le fait de raccourcir le canon d'un arme doit conduire à repasser au banc d'épreuve. J'ai déjà apporté une arme à Saint-Étienne pour lui faire subir l'épreuve et je suis enregistré auprès du banc d'épreuve.
Pour ce qui est de la "fabrication illicite" et bien c'est tout simple, je ferai raccourcir le canon par un armurier professionnel ! Longueur du canon et législation.... 647148

Sur un plan plus personnel, j'éprouve une certaine tristesse vis à vis de la notion de "fabrication illicite". Lors de la fabrication de mon custom, j'avais pu faire, sans avoir avoir à faire appel à un armurier professionnel, toutes les opérations de fabrication (achat d'un barreau rayé, usinage et chambrage de ce barreau, montage sur le boîtier). Tout cela c'était fait sans problème législatif et le fonctionnaire de la Préfecture ne m'avait posé aucune difficulté pour établir un récépissé de déclaration pour un fusil Greener en 577 Nitro Express. Il m'avait même gentiment complimenté pour l'originalité de mon projet...

Ce serait impossible aujourd’hui Crying or Very sad .

------------------------

lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  joselito Lun 23 Juil - 8:12

lolo577 a écrit:Je suis naturellement informé que le fait de raccourcir le canon d'un arme doit conduire à repasser au banc d'épreuve. J'ai déjà apporté une arme à Saint-Étienne pour lui faire subir l'épreuve et je suis enregistré auprès du banc d'épreuve.
Pour ce qui est de la "fabrication illicite" et bien c'est tout simple, je ferai raccourcir le canon par un armurier professionnel ! Longueur du canon et législation.... 647148

Sur un plan plus personnel, j'éprouve une certaine tristesse vis à vis de la notion de "fabrication illicite". Lors de la fabrication de mon custom, j'avais pu faire, sans avoir avoir à faire appel à un armurier professionnel, toutes les opérations de fabrication (achat d'un barreau rayé, usinage et chambrage de ce barreau, montage sur le boîtier). Tout cela c'était fait sans problème législatif et le fonctionnaire de la Préfecture ne m'avait posé aucune difficulté pour établir un récépissé de déclaration pour un fusil Greener en 577 Nitro Express. Il m'avait même gentiment complimenté pour l'originalité de mon projet...

Les temps changent , le problème est que ça devient plus en plus débile à tous les niveaux ..... rasta

------------------------

Longueur du canon et législation.... Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  Xavier06 Lun 23 Juil - 8:34

lolo577 a écrit: (...)

je partage ta tristesse. Sad

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Mar 24 Juil - 1:46

Faut bien vous dire que quand le quidam moyen entend "arme raccourcie" il ne voit pas une canne à pêche de la guerre de 14 ramenée à des proportions plus raisonnables : il voit un 12 juxtaposé scié à 20 cm de canon et 10 cm de crosse !
Que quand il entend "arme fabriquée soi-même" il ne voit pas un mousquet à mèche, mais un pistolet indétectable à silencieux...

Que pour changer ses plaquettes de frein, une prise de courant ou un simple joint de robinet, il lui semble indispensable de faire appel à un homme de l'art, pourvu du CAP adéquat.
Que ça ne le dérange nullement de passer tout son temps dans une bagnole ou devant un écran auxquels il n'entrave que dalle, et qu'il serait bien incapable de réparer si le moindre zinzin foirait.
Qu'il croit que les vaches ne donnent pas de lait le dimanche, et que s'il ne met pas les oeufs au frigo il va trouver des poussins dedans.

Alors forcément, quand vous parlez "homo sapiens", le légume sous serre hydroponique ne se sent pas concerné. Mais il vote, et bourre mieux les urnes bien que vous !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  deamoncrack Mar 24 Juil - 5:41

Longueur du canon et législation.... P8kbfq11
deamoncrack
deamoncrack
Membre averti
Membre averti

Message  seny Mar 16 Oct - 14:50

lolo577 a écrit:Bon, mon interrogation est probablement un peu naïve mais tant pis Longueur du canon et législation.... 942193 .

Je suis perplexe !

Mesure de la longueur totale d'une arme :

La mesure de la longueur totale d’une arme se prend de la bouche du canon jusqu’au bec de crosse. Cette mesure doit se faire de manière rectiligne (non en biais) comme elle est indiquée sur l’image :

Longueur du canon et législation.... A13

Mesure de la longueur d'un canon :

Fusil de chasse superposé ou juxtaposé
La mesure de la longueur d’un canon, pour un fusil de chasse superposé ou juxtaposé, se prend de la bouche du canon jusqu’à la tranche arrière de la ou des chambres du canon :

Longueur du canon et législation.... B13

Fusil à pompe ou semi-automatique
La mesure de la longueur d’un canon, pour un fusil de chasse semi-automatique ou à pompe, se prend de la bouche du canon jusqu’à la tranche arrière de la chambre du canon. Il ne faut pas tenir compte du logement du verrou de la culasse :

Longueur du canon et législation.... C13

Carabine à répétition manuelle
La mesure de la longueur d’un canon, pour une carabine semi-automatique, à pompe, ou à répétition manuelle (culasse linéaire, à rabattement, à levier de sous garde) se prend de la bouche du canon jusqu’à la tranche arrière de la chambre du canon. Il ne faut pas tenir compte du logement de la tête de culasse et/ou des verrous de cette dernière :

Longueur du canon et législation.... D12

Semi-automatique ou à levier de sous garde :

Longueur du canon et législation.... E11

Dernière édition par seny le Mar 16 Oct - 16:37, édité 1 fois
seny
seny
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  CLOSDELIF Mar 16 Oct - 15:26

Pour les répétitions manuelle, il y a contradiction entre les deux photos....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  seny Mar 16 Oct - 16:39

CLOSDELIF a écrit:Pour les répétitions manuelle, il y a contradiction entre les deux photos....

exact, c'est rectifier  Longueur du canon et législation.... 3361380237
seny
seny
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Mar 16 Oct - 22:50

Ce qui m'avait été dit, et était enseigné il y a peu durant la formation d'armurier, c'était pour les armes à canon indémontable le jaugeage avec une baguette enfoncée par la bouche, jusqu'au contact de la culasse fermée.

Ce qui, à la longueur bouche / tranche AR du canon, ajoute l'éventuel entrefer canon-culasse et l'éventuelle profondeur de la cuvette de tir.
Pour un mousqueton Berthier ça ajoute bien 2 mm ; sans ça y-en a pas mal qui seraient en dessous de 450 mm. Et même avec ça, d'ailleurs...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  seny Mer 17 Oct - 14:44

En effet on peut mesurer la longueur du canon en mettant une baguette par la bouche du canon jusqu'à la culasse fermée on aura ainsi la longueur précise du canon.
Par je ne vois plus les photos que j'ai poster c'est normal ?
seny
seny
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Jeu 18 Oct - 2:16

seny a écrit:En effet on peut mesurer la longueur du canon en mettant une baguette par la bouche du canon jusqu'à la culasse fermée on aura ainsi la longueur précise du canon. ...
C'est aussi bien plus facile, sur tous les types d'armes.
D'autant que sur un fusil à répétition usuel, à tenons avant et canon indémontable, mesurer le canon de la bouche à l'arrière de la chambre n'est pas particulièrement commode...

Pour la longueur totale, s'agissant d'une prévention contre la dissimulation je pense que c'est la plus longue qui compte. Mais sur le fusil Gras qui traîne actuellement sur la table, la plus grande longueur c'est en mesurant parallèlement au canon (1.305 mm, conforme aux indications du "Plessix 1883") ; de la bouche à la pointe de la crosse ça fait 5 mm de moins.

PS : moi, tes photos je les vois encore. Ça doit être ton PC qui déconne : s'il n'obtempère pas en cognant dessus avec une clef à molette, jette-lui un seau d'eau froide !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum