--- Fusil Lebel & évolutions ---
+14
DENAMUR
Tico
3008nato
Caym
donki1967
indianadam
lu1900
walker33
Solitaire du 57
toulon44
Lurtz
FUEGO
Verchère
julio62
18 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
--- Fusil Lebel & évolutions ---
suite au sujet sur le Lebel de présérie , sur l'initiative/demande d'Alamas et en reprenant le concept de Vivelacolo sur les Mas 36
je vais essayer petit à petit de lister l'évolution du Lebel en partant de ce post sur les hausses LEBEL dont je change le titre.
1 ere partie les hausses
2 eme partie les modifications de la culasse
3 eme partie les modifications du boitier
4 eme partie les fûts
5 eme les guidons
6 eme partie les crosses
7 eme partie les modification des garnitures
merci de m'aider ,commenter , compléter et corriger si besoin
merci en particulier à Vivelacolo à qui j'ai pris des photos de ses interventions sur notre forum pour compléter le sujet.( j’espère qu'il ne m'en voudra pas trop)
n'hésitez pas à consulter l'excellent site de notre ami (membre du forum )
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%201886%20M93.html
PS:il est impossible de tout traiter tellement il y a de modifications et parfois mimimes entre les modèles de présérie et le M27 ,je n'ai retenu que les modifications importantes et qui peuvent être éclairées par des photos.
certains détails ne sont pas cités de manière volontaire,je me souviens d'un dicton d'Alamas à ses dépens" ne pas tout dire,pour ne pas aider les faussaires" dicton cité lors d'un post sur une carabine Berthier de cuirassier .
Les hausses
cartouche M cartouche D
Type 0 ( pour les essais) présente uniquement sur certaines armes de la présérie
pas de griffes ,fixation planchette inversée,elle a servi pour les essais de tir, vu la hauteur des gradins on est loin encore de la cartouche M.
Type 1 (primitive) cartouche originelle et cartouche M à partir de 1891
sur certaines armes de présérie et sur les modèles 1886 , pas de griffes oreilles fines et petite goupille
Hausse à griffe large oreilles renforcées (modèle non adopté en 1891 )
on ne la trouve que sur des fusils 1886 non modifiés 93
Type 2 cartouche M apparition des griffes qui sont incluses dans le pied de hausse ( grosse goupille oreilles renforcées)
Type 3 (hausse du haut sur les photos) hausse mixte pour cartouches M et D (oreilles renforcées et grosse goupille)
Type 2 primitive (hausse du bas sur les photos) c'est une hausse de type 1 tardif (oreilles renforcées )où les griffes sont rapportées ,hausse pour cartouche M ( petite goupille comme sur le Type 1)
Type 4 hausse pour cartouche D 1914/18
Type 5 pour le R35 (il en existe des pleines)
Type 6 pour le M27
je vais essayer petit à petit de lister l'évolution du Lebel en partant de ce post sur les hausses LEBEL dont je change le titre.
1 ere partie les hausses
2 eme partie les modifications de la culasse
3 eme partie les modifications du boitier
4 eme partie les fûts
5 eme les guidons
6 eme partie les crosses
7 eme partie les modification des garnitures
merci de m'aider ,commenter , compléter et corriger si besoin
merci en particulier à Vivelacolo à qui j'ai pris des photos de ses interventions sur notre forum pour compléter le sujet.( j’espère qu'il ne m'en voudra pas trop)
n'hésitez pas à consulter l'excellent site de notre ami (membre du forum )
http://armesfrancaises.free.fr/FR%20Mle%201886%20M93.html
PS:il est impossible de tout traiter tellement il y a de modifications et parfois mimimes entre les modèles de présérie et le M27 ,je n'ai retenu que les modifications importantes et qui peuvent être éclairées par des photos.
certains détails ne sont pas cités de manière volontaire,je me souviens d'un dicton d'Alamas à ses dépens" ne pas tout dire,pour ne pas aider les faussaires" dicton cité lors d'un post sur une carabine Berthier de cuirassier .
Les hausses
cartouche M cartouche D
Type 0 ( pour les essais) présente uniquement sur certaines armes de la présérie
pas de griffes ,fixation planchette inversée,elle a servi pour les essais de tir, vu la hauteur des gradins on est loin encore de la cartouche M.
Type 1 (primitive) cartouche originelle et cartouche M à partir de 1891
sur certaines armes de présérie et sur les modèles 1886 , pas de griffes oreilles fines et petite goupille
Hausse à griffe large oreilles renforcées (modèle non adopté en 1891 )
on ne la trouve que sur des fusils 1886 non modifiés 93
Type 2 cartouche M apparition des griffes qui sont incluses dans le pied de hausse ( grosse goupille oreilles renforcées)
Type 3 (hausse du haut sur les photos) hausse mixte pour cartouches M et D (oreilles renforcées et grosse goupille)
Type 2 primitive (hausse du bas sur les photos) c'est une hausse de type 1 tardif (oreilles renforcées )où les griffes sont rapportées ,hausse pour cartouche M ( petite goupille comme sur le Type 1)
Type 4 hausse pour cartouche D 1914/18
Type 5 pour le R35 (il en existe des pleines)
Type 6 pour le M27
Dernière édition par julio62 le Ven 24 Jan 2020 - 7:45, édité 33 fois
julio62- Pilier du forum
Re: --- Fusil Lebel & évolutions ---
Sauf qu'en fait la balle c'est pas "M", c'est "1886".
"M" c'est la douille ultérieurement Modifiée (entre autres pour diminuer les ruptures d'étui).
"M" c'est la douille ultérieurement Modifiée (entre autres pour diminuer les ruptures d'étui).
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
..................
Dernière édition par julio62 le Mar 1 Jan 2019 - 10:05, édité 2 fois
julio62- Pilier du forum
Oui, j'ai vu la hausse.
Pour le tenon de bayonnette, d'après la doc ancienne il était soudé à l'étain, et dans les manufactures on le rectifiait à la fraiseuse après soudure. Ce qui signifierait que même en manufacture ils n'arrivaient pas à le positionner assez justement pour souder directement un tenon aux cotes exactes.
Alors faut peut-être pas essayer d'être plus malin qu'eux...
Et souder un tenon délibérément trop grand, pour l'ajuster ensuite à la lime. Avec force butées et masques en tôle mince, pour contenir les dérapages de lime intempestifs, qui laisseraient des traces sur les surfaces voisines.
Pour le tenon de bayonnette, d'après la doc ancienne il était soudé à l'étain, et dans les manufactures on le rectifiait à la fraiseuse après soudure. Ce qui signifierait que même en manufacture ils n'arrivaient pas à le positionner assez justement pour souder directement un tenon aux cotes exactes.
Alors faut peut-être pas essayer d'être plus malin qu'eux...
Et souder un tenon délibérément trop grand, pour l'ajuster ensuite à la lime. Avec force butées et masques en tôle mince, pour contenir les dérapages de lime intempestifs, qui laisseraient des traces sur les surfaces voisines.
La hausse la plus commune dans les "Lebel" de présérie est encore différente, et inversée : axe à l'arrière, cran à l'avant, aucun congé de raccord au niveau de la planchette, tout est "à l'équerre", voir ici :
http://www.alienor.org/collections-des-musees/fiche-objet-5568-fusil-arme
La hausse pleine du R35 dû à la S.A.C.M. (Photo empruntée à Fuego sur ce site) :
Je ne peux toujours pas intégrer de photos mais au moins puis-je copier et coller celle des autres sur le site.
http://www.alienor.org/collections-des-musees/fiche-objet-5568-fusil-arme
La hausse pleine du R35 dû à la S.A.C.M. (Photo empruntée à Fuego sur ce site) :
Je ne peux toujours pas intégrer de photos mais au moins puis-je copier et coller celle des autres sur le site.
Invité- Invité
Content que la hausse SACM de mon R35 puisse servir à illustrer ce post très intéressant !
...notamment appris qu'il y a eu des "grosses" et des "petites" goupilles (je suppose au niveau du diamètre, cest bien ça?)
Arnaud: il faudrait peut-être essayer de te connecter sur TCAR depuis un autre PC que le tien et essayer l'insertion des photos.
...je te soupçonne d'utiliser une vieille trapanelle de l'époque de la MAC !
...notamment appris qu'il y a eu des "grosses" et des "petites" goupilles (je suppose au niveau du diamètre, cest bien ça?)
Arnaud: il faudrait peut-être essayer de te connecter sur TCAR depuis un autre PC que le tien et essayer l'insertion des photos.
...je te soupçonne d'utiliser une vieille trapanelle de l'époque de la MAC !
FUEGO- Pilier du forum
FUEGO- Pilier du forum
FUEGO- Pilier du forum
c'est curieux ? je n'avais pas fait attention au macaron mais le S ne correspond il pas au contrôleur ?
du peu que je sais de cette présérie, elle comporte des armes avec des spécificités bien particulières à chacune et non retrouvées sur l'ensemble du lot et évidemment sur du modèle définitif adopté officiellement (spécificités ,pour étude , mise au point et essais de certaines pièces avant l'adoption du modèle standard de "1886" et ceci dans les différentes manufactures) Alamas doit en savoir plus,je prévois un sujet la dessus, responsable des commentaires et historique Alamas ,il a intérêt à bien se préparer conseils pour la restauration
pour les hausses sauf erreur
_1886/1887 ? différentes hausses sont apparemment étudiées sur la présérie. on retrouve la ou des hausses et primitives et la futur "standard 1886" (photo 2 et 3 du haut)
_1887 adoption de la hausse "standard 1886" pour toutes les armes mises en service
_1890/1893 pose de griffes sur le pied de hausse (rapportées sur le pied de hausse pour les armes fabriquées avant 1890/93 "il existe différents modèles de griffes " ) puis standardisées et incluses directement dans la fabrication du pied.
_1890/1891 augmentation de l'épaisseur des oreilles du pied de hausse qui oblige à revoir la base de la planchette qui est moins large ( nouvelle planchette ) se voit bien entre la photo 2 et 4
_1891 la vis du ressort de la planchette est allongée pour quelle vienne se fixer dans le canon (+ perçage d’un trou dans le canon )
_1898 modification des gradins droit du pied de hausse pour le passage progressif de la cartouche M à D (nouvelles planchettes de hausse "hausse mixte")
_1906 augmentation du diamètre de la goupille de la planche à 2.5 mm
_1914/18 hausse définitive cartouche D
Dernière édition par julio62 le Mar 1 Jan 2019 - 10:07, édité 1 fois
julio62- Pilier du forum
Augmentation de la goupille à Ø 2.5 en 1906 ??
L'instruction de 1905 décrit page 179 du PDF les procédures de réparation des hausses, en changeant au besoin la goupille contre une plus grosse, après réalésage des trous.
En page 210 un tableau donne les cotes de visserie (mini = origine, réparation maxi), dont le Ø de goupille de hausse indiqué d'origine à 2.5, et pouvant être augmenté jusqu'à 3.0 mm par paliers de 0.1 mm.
C'est sans surcharge, sur l'édition 1905 de l'Instruction ; alors, ce "1906" ?
A moins que l'Instr. de 1905 indique 2.5 comme "nouveau diamètre d'origine", la date "1906" se rapportant éventuellement à une décision de passer à 2.5 toutes les goupilles éventuellement plus petites sur les armes en service ?
Sur la table de dimensions du Lebel dont je dispose (1890), c'est assez illisible mais on dirait bien 2.5 !
Et sur la table de la modification 1893, le Ø de goupille ne me semble pas re-précisé...
L'instruction de 1905 décrit page 179 du PDF les procédures de réparation des hausses, en changeant au besoin la goupille contre une plus grosse, après réalésage des trous.
En page 210 un tableau donne les cotes de visserie (mini = origine, réparation maxi), dont le Ø de goupille de hausse indiqué d'origine à 2.5, et pouvant être augmenté jusqu'à 3.0 mm par paliers de 0.1 mm.
C'est sans surcharge, sur l'édition 1905 de l'Instruction ; alors, ce "1906" ?
A moins que l'Instr. de 1905 indique 2.5 comme "nouveau diamètre d'origine", la date "1906" se rapportant éventuellement à une décision de passer à 2.5 toutes les goupilles éventuellement plus petites sur les armes en service ?
Sur la table de dimensions du Lebel dont je dispose (1890), c'est assez illisible mais on dirait bien 2.5 !
Et sur la table de la modification 1893, le Ø de goupille ne me semble pas re-précisé...
je pense que tu as la solutionVerchère a écrit:Augmentation de la goupille à Ø 2.5 en 1906 ??
apparemment sur les premiers exemplaires la goupille était plus petite . Avec l'apparition de la cartouche D en 1898 les nouvelles hausses ont des goupilles "renforcées à 2.5 mm"
ils ont du uniformiser tout cela en 1906 à moins qu'une coquille se soit glissée dans le le bouquin où j'ai péché l'info?
Ps ma femme me dit que "si on est en train de polémiquer avec les copains sur le diamètre des goupilles des fusils,ce qui n’intéresse pas grand monde,il est temps que je prenne des vacances"
donc à tous bonnes vacances, rendez vous plus tard
julio62- Pilier du forum
Bonnes vancances !
Moi j'ai repris aujourd'hui
Moi j'ai repris aujourd'hui
Lurtz- Pilier du forum
Vérifications faites, c'est bien un tampon de réception de la MAC. Selon les périodes, l'initiale de la manufacture n'est pas toujours dans le prolongement du MA. Ce type de variation d'emplacement est parfois relevé par certains tenanciers de listes particulièrement pointilleux (pas mon cas), du genre manufacture @ 3h ou à 9h.
Donc ici, c'est Châtellerault, Directeur Pierre DUBAN, contrôleur des armes à feu, Sébastien STECK.
Invité- Invité
Dernière édition par julio62 le Jeu 3 Jan 2019 - 23:06, édité 2 fois
julio62- Pilier du forum
modèle 1886 adopté, la culasse est identique au modèle de présérie, mais boule du levier plate et le matricule est gravé à l'opposé sur la base du levier
modification 93 le chien reste primitif à deux crans ,apparition du nouveau manchon qui est modifié
Modification de 1902 ,le chien n'a plus qu'un seul cran
culasse coupe
modification 93 le chien reste primitif à deux crans ,apparition du nouveau manchon qui est modifié
Modification de 1902 ,le chien n'a plus qu'un seul cran
culasse coupe
Dernière édition par julio62 le Ven 4 Jan 2019 - 12:22, édité 3 fois
julio62- Pilier du forum
modification de 1893 (apparition du tampon masque )
_ modification du renfort de cylindre (transformé sur les armes déjà en service on voit bien la modification sur la photo ) et neuf pour les fusil fabriqués après cette date
_ modification de la tête de culasse pour recevoir le tampon masque
_ changement de la vis d'assemblage,il en existe un 4 eme type ( je n'ai pas de photo ) permettant de fixer un couvre culasse 1914/18
(les photos sont sorties couchées ??? si les modos peuvent les redresser ?)
encoche sur le coté pour l'évacuation des gaz
_ modification du renfort de cylindre (transformé sur les armes déjà en service on voit bien la modification sur la photo ) et neuf pour les fusil fabriqués après cette date
_ modification de la tête de culasse pour recevoir le tampon masque
_ changement de la vis d'assemblage,il en existe un 4 eme type ( je n'ai pas de photo ) permettant de fixer un couvre culasse 1914/18
(les photos sont sorties couchées ??? si les modos peuvent les redresser ?)
encoche sur le coté pour l'évacuation des gaz
Dernière édition par julio62 le Ven 4 Jan 2019 - 19:13, édité 5 fois
julio62- Pilier du forum
Dernière édition par julio62 le Mar 1 Jan 2019 - 9:16, édité 2 fois
julio62- Pilier du forum
julio62- Pilier du forum
Dernière édition par julio62 le Ven 4 Jan 2019 - 10:48, édité 1 fois
julio62- Pilier du forum
Dernière édition par julio62 le Ven 15 Mai 2020 - 9:15, édité 9 fois
julio62- Pilier du forum
Dernière édition par julio62 le Ven 4 Jan 2019 - 10:39, édité 2 fois
julio62- Pilier du forum
Dernière édition par julio62 le Ven 4 Jan 2019 - 10:50, édité 1 fois
julio62- Pilier du forum
En allant jusqu'au bout on va trouver ce manchon "normal" ou surchargé d'un A ou B, indiquant des épaisseurs d'ailettes différentes pour corriger la longueur du percuteur ; en 1905 seul le manchon A est cité, le B doit alors être plus récent.julio62 a écrit:les manchons
modèle 2 à partir de 1893
Et en matière de chiens il y a aussi les chiens modifiés, par arasage progressif du cran de sûreté, jusqu'à suppression complète.
Dernière édition par julio62 le Ven 4 Jan 2019 - 11:59, édité 5 fois
julio62- Pilier du forum
Dernière édition par julio62 le Ven 4 Jan 2019 - 10:40, édité 2 fois
julio62- Pilier du forum
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4