--- Fusil Lebel & évolutions ---
+14
DENAMUR
Tico
3008nato
Caym
donki1967
indianadam
lu1900
walker33
Solitaire du 57
toulon44
Lurtz
FUEGO
Verchère
julio62
18 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
julio62- Pilier du forum
Re: --- Fusil Lebel & évolutions ---
merci julio pour ce super travail qui a le mérite d'être très clair , en fait quoi de meilleur que des photos comparatives ? rien ...
ber
toulon44- Pilier du forum
toulon44 a écrit:
merci julio pour ce super travail qui a le mérite d'être très clair , en fait quoi de meilleur que des photos comparatives ? rien ...
ber
Tout pareil que Ber
As tu prévu d'en faire une version imprimable ??
Encore bravo et merci !!!
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
merci Toulon 44 et Solitaire du 57
cela m'encourage ,j'y suis depuis 1 semaine et ma femme gronde parce que je passe mon temps devant l'ordinateur au lieu des taches habituelles
je prépare la suite ==> les guidons ==> les crosses ==> les fûts ==> les garnitures
après j’arrête , quant à la version imprimable bonne idée ,je n'y avais pas pensé, même pour moi cela me permettrait de garder une synthèse de ce travail
le problème, je ne suis pas très bon en informatique et je ne sais pas faire
(il n'y a qu'a voir les photos qui sont sorties couchées et je ne sais pas pourquoi, j’espère que les modérateurs pourront les redresser ?)
cela m'encourage ,j'y suis depuis 1 semaine et ma femme gronde parce que je passe mon temps devant l'ordinateur au lieu des taches habituelles
je prépare la suite ==> les guidons ==> les crosses ==> les fûts ==> les garnitures
après j’arrête , quant à la version imprimable bonne idée ,je n'y avais pas pensé, même pour moi cela me permettrait de garder une synthèse de ce travail
le problème, je ne suis pas très bon en informatique et je ne sais pas faire
(il n'y a qu'a voir les photos qui sont sorties couchées et je ne sais pas pourquoi, j’espère que les modérateurs pourront les redresser ?)
julio62- Pilier du forum
Très intéressant. Pourrais tu rajouter des photos des deux modèles de poussoir de magasin, celui prévu pour la balle M et celui prévu pour la balle D ? Merci
walker33- Futur pilier
Superbe et faire un PDF téléchargeable ensuite tout public : top
J'ai fait de même pour les P-Kasten
J'ai fait de même pour les P-Kasten
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Ça va l'obliger à désosser les fûts, ça...walker33 a écrit:Très intéressant. Pourrais tu rajouter des photos des deux modèles de poussoir de magasin, celui prévu pour la balle M et celui prévu pour la balle D ? Merci
Y-en a sans doute pas mal qui pourraient envoyer la photo d'un piston pour balle D ; mais le piston Mle 1886 est bien moins courant. Au besoin je pourrais fournir le dessin coté des deux...
Et pour la visserie, as-tu vérifié si l'exemplaire de pré-série a encore la visserie en pouces initiale, ou la nouvelle visserie métrique ?
Les détails sont ici (les cotes de la visserie de 1ère fab. sont entre parenthèses) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Visserie_Lebel.pdf
Mais sans peigne à filet il n'est pas si facile de distinguer un pas de 1.06 d'un pas de 1.00...
Possible aussi d'essayer d'interchanger avec des vis de Gras, qui sont de la même veine que les vis originelles du Lebel, et dont les détails sont ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras/Vis_ChassETgras.pdf
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras/Vis_ChassOUgras.pdf
Vous savez bien qu'à mes yeux, une arme est principalement une grosse poignée de vis très spéciales, avec un peu de ferraille autour...
julio62 a écrit:j'y suis depuis 1 semaine et ma femme gronde parce que je passe mon temps devant l'ordinateur au lieu des taches habituelles
Bienvenu au club !
...qui veut aller loin, ménage sa monture
Pour en revenir au sujet du post, c'est effectivement du beau boulot : bravo.
Et mettre tout cela dans un document Word ne doit pas être insurmontable techniquement parlant: nous serions preneurs.
FUEGO- Pilier du forum
julio62- Pilier du forum
Verchère a écrit:Ça va l'obliger à désosser les fûts, ça...walker33 a écrit:Très intéressant. Pourrais tu rajouter des photos des deux modèles de poussoir de magasin, celui prévu pour la balle M et celui prévu pour la balle D ? Merci
Y-en a sans doute pas mal qui pourraient envoyer la photo d'un piston pour balle D ; mais le piston Mle 1886 est bien moins courant. Au besoin je pourrais fournir le dessin coté des deux...
Et pour la visserie, as-tu vérifié si l'exemplaire de pré-série a encore la visserie en pouces initiale, ou la nouvelle visserie métrique ?
Les détails sont ici (les cotes de la visserie de 1ère fab. sont entre parenthèses) :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Visserie_Lebel.pdf
Mais sans peigne à filet il n'est pas si facile de distinguer un pas de 1.06 d'un pas de 1.00...
Possible aussi d'essayer d'interchanger avec des vis de Gras, qui sont de la même veine que les vis originelles du Lebel, et dont les détails sont ici :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras/Vis_ChassETgras.pdf
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Chassepot-Gras/Vis_ChassOUgras.pdf
Vous savez bien qu'à mes yeux, une arme est principalement une grosse poignée de vis très spéciales, avec un peu de ferraille autour...
pour les pistons et le reste j'ai déjà fait pas mal de photos
par contre pour les pas de vis ça va être une autre manche ,c'est vraiment du Chinois pour moi , je vais essayer ( merci pour les Liens de ton site)
julio62- Pilier du forum
Bonsoir,
Beau travail, merci.
++
Damien
Beau travail, merci.
++
Damien
indianadam- Membre expert
C'est vrai que "relié" en un unique fichier informatique ce serait bien, très bien !
Avec une mise en page simpliste comme ce que permet le forum ce serait très suffisant, c'est le contenu qui compte. Et ça c'est facile à faire sur Word ou pas mal d'autres logiciels.
Format d'enregistrement ... le .PDF est peut-être plus polyvalent que le .DOC de Word...
Si vraiment tu n'y arrives pas, l'un ou l'autre d'entre nous pourrait le faire pour toi.
Pour les vis, la différence entre les pas de 1.0 et de 1.06 c'est 0.06 mm par filet, soit 0.6 mm pour 10 filets, soit un demi-pas.
En juxtaposant tête-bêche deux vis longues, s'il y a une différence l'appareil photo doit la voir.
En référence de l'ancien pas, une vis de Chassepot ou Gras ; en référence du nouveau, une vis de Berthier.
Avec une mise en page simpliste comme ce que permet le forum ce serait très suffisant, c'est le contenu qui compte. Et ça c'est facile à faire sur Word ou pas mal d'autres logiciels.
Format d'enregistrement ... le .PDF est peut-être plus polyvalent que le .DOC de Word...
Si vraiment tu n'y arrives pas, l'un ou l'autre d'entre nous pourrait le faire pour toi.
Pour les vis, la différence entre les pas de 1.0 et de 1.06 c'est 0.06 mm par filet, soit 0.6 mm pour 10 filets, soit un demi-pas.
En juxtaposant tête-bêche deux vis longues, s'il y a une différence l'appareil photo doit la voir.
En référence de l'ancien pas, une vis de Chassepot ou Gras ; en référence du nouveau, une vis de Berthier.
Dernière édition par julio62 le Dim 06 Jan 2019, 19:01, édité 2 fois
julio62- Pilier du forum
Dernière édition par julio62 le Ven 17 Jan 2020, 20:47, édité 2 fois
julio62- Pilier du forum
Félicitations Julio, très beau boulot.
Pour la crosse, outre la variation battant/barrette et le dégagement pour le couvre-culasse, ne pas oublier les crosses réparées avec crosses de Gras adaptées
Arme de feu Verd1 :
https://www.tircollection.com/t13432-mes-macarons-de-crosses-lebel
et les plaques de couche au numéro de l'unité d'affectation (appliqué jusqu'en février 1888 sur au moins certains des premiers Lebel fabriqués).
Arme de Solitaire du 57 :
https://www.tircollection.com/t24031p75-lebel-de-grenier-je-n-ai-jamais-oublie#360658
Si tu vas dans les M27, tu as au moins deux longueurs principales (mousqueton et fusil "moyen", le fusil long étant nettement plus rare), deux types de garde-main (ouvert ou fermé à l'arrière) et deux types de hausses, en tirant ou en poussant.
Pour la crosse, outre la variation battant/barrette et le dégagement pour le couvre-culasse, ne pas oublier les crosses réparées avec crosses de Gras adaptées
Arme de feu Verd1 :
https://www.tircollection.com/t13432-mes-macarons-de-crosses-lebel
et les plaques de couche au numéro de l'unité d'affectation (appliqué jusqu'en février 1888 sur au moins certains des premiers Lebel fabriqués).
https://www.tircollection.com/t24031p75-lebel-de-grenier-je-n-ai-jamais-oublie#360658
Si tu vas dans les M27, tu as au moins deux longueurs principales (mousqueton et fusil "moyen", le fusil long étant nettement plus rare), deux types de garde-main (ouvert ou fermé à l'arrière) et deux types de hausses, en tirant ou en poussant.
Dernière édition par Alamas le Dim 06 Jan 2019, 20:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Alamas a écrit:Félicitations Julio, très beau boulot.
J'ai une photo en stock , mais je peux essayer de faire mieux si besoin est (F 3896 04/1887)
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
julio62- Pilier du forum
Dernière édition par julio62 le Lun 07 Jan 2019, 21:05, édité 1 fois
julio62- Pilier du forum
Dernière édition par julio62 le Lun 16 Sep 2019, 09:58, édité 2 fois
julio62- Pilier du forum
ça c'était avant nettoyage
J'attends qu'il fasses jour et j'en refais , itou pour la découpe pour le couvre culasse
@+
J'attends qu'il fasses jour et j'en refais , itou pour la découpe pour le couvre culasse
@+
La plaque de couche sans mes gros doigts et sans peinture noire ...
Une crosse "entaillée" pour le passage du couvre culasse (que je n'ai pas ) celle d'origine du F 3896 (plaque de couche numérotée ) la porte aussi ,mais elle est en trop mauvais état pour être représentative en photo .
Celle là est sur un reconditionné 1916 .
La différence avec une "non retaillée "
J'ai juste mis les photos pour exemple , je penses que Julio62 voudra remettre en forme pour suivre le fil de son post
Espérant avoir contribué modestement à ce post très intéressant et très bien fait .
@+
Une crosse "entaillée" pour le passage du couvre culasse (que je n'ai pas ) celle d'origine du F 3896 (plaque de couche numérotée ) la porte aussi ,mais elle est en trop mauvais état pour être représentative en photo .
Celle là est sur un reconditionné 1916 .
La différence avec une "non retaillée "
J'ai juste mis les photos pour exemple , je penses que Julio62 voudra remettre en forme pour suivre le fil de son post
Espérant avoir contribué modestement à ce post très intéressant et très bien fait .
@+
Dernière édition par julio62 le Mer 09 Jan 2019, 16:20, édité 2 fois
julio62- Pilier du forum
Dernière édition par julio62 le Mer 09 Jan 2019, 14:25, édité 1 fois
julio62- Pilier du forum
pour compléter il faut absolument que vous alliez voir les 2 excellents posts de notre ami Alamas
https://www.tircollection.com/t21028-le-lebel
https://www.tircollection.com/t3701-nombre-de-lebel-produits
https://www.tircollection.com/t21028-le-lebel
https://www.tircollection.com/t3701-nombre-de-lebel-produits
julio62- Pilier du forum
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4