Mauser 1903 Ottoman
Page 1 sur 1
Mauser 1903 Ottoman
Bonjour à tous
Certains d'entre vous m'avaient demandé de faire un article un peu plus détaillé sur le Mauser Turc modèle 1903.
Je profite donc de ma nouvelle acquisition pour faire cet article avec un exemplaire en bon état qu'un tireur (je le remercie) m'a gentiment cédé.
Pour commencer il faudra présenter un peu l'état des relations entre la sublime porte et Guillaume II pour expliquer la genèse des Mausers Ottomans.
La Turquie entretenait de très bonnes relations avec le II Reich, les Turcs commandait déjà de l'armement lourd pour moderniser leur artillerie et faisaient régulièrement appel à des instructeurs militaires Allemand. Entente qui se transformera plus tard en véritable alliance militaire pour la première guerre mondiale (1)
La firme Mauser s'étant fait remarquée avec l'adoption par l'armée Allemande du très performant modèle 1871, les Ottomans se rapprochèrent de l'entreprise basée à Oberndorf am Neckar pour un fusil qui équiperai l'armée du sultan Habdulhamid II, jusqu'à là équipé avec des Peabody et autres Martini Henry devenu obsolète depuis lors.
C'est avec le modèle 1887 en 9.5x60r que le premier contrat est conclu. Cette arme est proche du 1871 à peu de chose près. Calibre plus petit (dernière cartouche à PN réglementaire de l'histoire si ma mémoire est bonne) et le fusil raccourci. Le contrat sera de 500000 fusil et de 50000 mousquetons. (1) Les Turcs avaient voulu trouver un bon compromis en essayant de créer une balle plus petite et plus performante que le 11 Mauser, et une balle assez grosse pour ne pas que le canon ne s'encrasse trop vite à cause d'un canon trop étroit comme celui que les Suisses avaient développé en 7.65 Suisse. Dans l'idée c'est une bonne initiative mais qui se révélera pas aussi efficace en pratique.
En 1884, la poudre sans fumée étant une révolution dans le domaine de l'armement, elle provoqua un grand changement dans les industries des armes. Le vieux mauser 1871 étant largement dépassé par les premiers prototypes Français (tout comme le 1887 à sa conception au passage) , les industriels Allemands surent rapidement profiter de cette innovation pour innover eux aussi avec plusieurs modèles de carabines et plusieurs nouveaux calibres. Notamment le calibre 7.65x53 Mauser (aussi appelé Argentin) qui sera retenu par les militaires Ottomans comme nouveau calibre réglementaire pour des années. Depuis, les techniques et méthodes mécaniques de l'armement ayant évolués elles aussi, les Allemands sortirent le modèle 1890 des plans. Cette arme, commandée en remplacement du 1887 sera produite à 280000 exemplaires.(2)
Pour ce modèle, largement inspiré du 1889 Belge : chargeur droit de 5 coups par lames chargeurs. Véritable changement par rapport au magasin tubulaire du 1887. Et boitier moderne qui servira de base pour d'autres nouveautés.
Quelques années plus tard, la technologie évoluant à grand pas pendant cette periode, les Ottomans décidèrent de moderniser encore un peu leurs armes. C'est avec le modèle 1893 Espagnol que le nouveau fusil officiel fut choisi. Le modèle 1893 Turc étant très proche de son frère Espagnol. La nouveauté principale est le magasin doublé, intégré dans la crosse. 201000 carabines furent livrés à l'empire. (2) Carabien présentée ici : https://www.tircollection.com/t37816-mauser-1893-ottoman#508167
Vient enfin notre modèle. Le dernier à avoir armé l'infanterie Ottomane. Il s'agit du modèle 1903. Lui non plus n'est pas d'une grande originalité par rapport aux modèles déjà sur le marché. Mais toutes les avancées qu'apportaient le fameux Mauser 1898 étaient intégrées dans le 1903. A savoir : boitier et culasse du 98, très robuste et fiable même dans les zones les plus extrêmes de l'empire Ottoman à cette époque. La crosse par contre restera très proche des deux derniers modèles. Ceci afin de pouvoir interchanger les baïonnettes entre les différentes carabines. Contrairement au modèle 98, la crosse du 1903 ne comporte pas de disque, le garde main intègre toute la hausse pour se fixer sur l'avant du boitier dans un logement. Aussi, la hausse du karabiner 98 sera adoptée à la place de la hausse escargot du gewehr 98. L’éjecteur de culasse aussi est typique des armes dans ce calibre.
Place aux photos :
Comme marqué plus haut, la crosse est très différente de celle d'un 1898 mais ressemble plutôt à celle d'un mauser Suédois 96. Hélas je n'ai pas la sangle d'origine pour ce modèle. mais je ne perds pas espoir d'en trouver une un jour.
Avec cet exemplaire j'ai eu de la chance : canon miroir et bronzage en bon état. Baguette d'origine et ensemble tout au numéro (sauf la culasse, faut pas rêver non plus).
Marquage réglementaire avec :
Tougrah (sceau du sultan Abdülhamid II)
" BN Année 1322" (hégire) soit 1904 Grégorien
"Oberndorfda Mavzer silah fabrikasi" : "Fabrique d´armes Mauser à Oberndorf" (3)
Et le numéro de série
" BN Année 1322" (hégire) soit 1904 Grégorien
"Oberndorfda Mavzer silah fabrikasi" : "Fabrique d´armes Mauser à Oberndorf" (3)
Et le numéro de série
La hausse de type karabiner est une avancée par rapport aux futurs choix de l'armée Allemande avec l'adoption du modèle 98K et l'abandon de la hausse escargot.
Ici la hausse est en chiffres arabes car la réforme républicaine avec les caractères latins viendra plus bien plus tard. La hausse est en mètre (marqué en haut : mitra)
Marquages latéraux de la hausse.
Culasse de type 98 pour boitier de 1903 (un peu plus courte qu'un 98, modèles non interchangeables donc). Boule du levier type Argentin.
Boitier légendaire type 98, connu pour sa résistance aux pressions et à sa fiabilité sur le terrain. Sur le côté, quelques cartouches réglementaires Ottomanes en 7.65x53 154 grains nickelés.
Notez l’éjecteur de culasse type "Argentin", aussi, le levier de culasse a été rebronzé.
Le garde main enveloppe la hausse et donne une meilleur prise en main que sur un 98. Il confère aussi peut être une meilleur protection pour les mains de son utilisateur en cas de tir soutenu...
Beaucoup de modèles 1903 furent ré-arsenalé par les républicains. Le marquage sur le tonnerre sera systématiquement effacé pour y apposer l'inscription ASFA ANKARA (usine qui s'occupera de la nouvelle mise en conformité). Ces carabines ré-arsenalés changeront aussi de calibre pour passer au légendaire 8X57IS qui, à l'époque était jalousement réservée à l'armée Allemande. Cartouche de 8mm qui à cette époque était utilisée presque partout dans le monde. Voilà pourquoi ces carabines dans leurs configurations originales sont assez rares. Car très peu d'entre elles échapperont aux armurier militaires à l'époque de M Kémal.
Ici avec son petit frère déjà présenté sur le forum et son grand frère : un modèle 1887 mousqueton qui n'est pas dans sa meilleur forme. Il fera l'objet d'un autre article détaillé ainsi que sa cartouche en 9.5 poudre noire.
(1) Cibles 124, 125 1980.
(2) Mauser Military Rifle of the world fifth Ed Robert W.D Ball
(3) MDC J Strauss
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25191
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Sujets similaires
» Mauser 1903 Ottoman
» Mauser 1893 Ottoman
» Mauser Ottoman 1903 modifié Turc
» Présentation Mauser Empire Ottoman modèle 1903 en 7.65x53 argentin
» Mauser 1893 Ottoman
» Mauser 1893 Ottoman
» Mauser Ottoman 1903 modifié Turc
» Présentation Mauser Empire Ottoman modèle 1903 en 7.65x53 argentin
» Mauser 1893 Ottoman
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum