Stands de Tir en Suisse

+11
patounet66
blackhwak
Pâtre
garand76
HELIX
Laurent C
Verchère
yaya1er
Baccardi
lulu1992
MIMIBOURGUIGNON
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Stands de Tir en Suisse

Message  MIMIBOURGUIGNON Mar 28 Aoû 2018, 17:26

Idée reçue, ou il existe un stand dans le moindre petit village Suisse Question ?

salut Salut ! Bon, hé bien je pense que j'ai du poser une question qui touche la défense nationale ! Dommage ...

------------------------

Mimibourguignon    Stands de Tir en Suisse 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Stands de Tir en Suisse 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  lulu1992 Mer 05 Sep 2018, 21:07

Salut!

Oui oui on a beaucoup de stands de tir un peu partout! La plupart sont des stands de tir dit "fédéraux" et sont tenu par des sociétés de tirs des villages en question. Chaque année, tous les citoyens soldats font leur tirs obligatoires. En gros quand on a fait l'armée et que l'on est toujours en age d'être mobilisé, on doit aller tirer avec notre arme de service une fois par année. Il y a aussi le traditionnel "tir en campagne" une fois par année, c'est à dire un tir ouvert à tous citoyen suisse (ce jour là n'importe qui peut venir tirer dans les stands de tir fédéraux, les armes sont prêtées et les munitions payées par les impôts Cool). C'est à mon avis pour cette raison qu'il y a un stand de tir dans chaque bourgade..
lulu1992
lulu1992
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 104
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 05/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  Baccardi Mer 05 Sep 2018, 21:18

Pour compléter la juste réponse de Lulu, la loi fédérale sur l'armée fait obligation aux communes de disposer d'une ligne de tir à 300m effectivement pour que les citoyens soldats puissent exécuter leurs obligations.

La règle a été assouplie il y a quelques années car certaines communes ne peuvent pas disposer de ligne compte tenu des problèmes liés à la sécurité de la ligne ou aux contraintes environnementales, surtout dans les régions très urbanisées. Les communes qui n'ont pas de stand doivent alors passer une convention avec une autre commune qui acceptera les tireurs de la commune demanderesse.

C'est le cas de ma ville et donc de ma société qui se voit attribuer une ligne à 25km de chez nous; le voilà, stand militaire de la Montagne-de-Lussy, 30 cibles à marquage électronique à 300m

Stands de Tir en Suisse Img_2510
Stands de Tir en Suisse Img_2511

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  yaya1er Mer 05 Sep 2018, 21:46

Si je fais construire à proximité, je pourrai porter plainte pour nuisances sonores et le faire fermer?

Stands de Tir en Suisse 942193 (Ce n'est pas si comique, ça se serais déjà vu outre-Léman...)
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4978
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  Baccardi Mer 05 Sep 2018, 21:49

yaya1er a écrit:Si je fais construire à proximité, je pourrai porter plainte pour nuisances sonores et le faire fermer?

Stands de Tir en Suisse 942193 (Ce n'est pas si comique, ça se serais déjà vu outre-Léman...)


La réponse est oui Stands de Tir en Suisse 2731617467 Stands de Tir en Suisse 2731617467 Stands de Tir en Suisse 2731617467 . Plusieurs centaines de stands ont disparu depuis 2000 No

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  MIMIBOURGUIGNON Mer 05 Sep 2018, 22:54

lulu1992 a écrit:Salut!

Oui oui on a beaucoup de stands de tir un peu partout! La plupart sont des stands de tir dit "fédéraux" et sont tenu par des sociétés de tirs des villages en question. Chaque année, tous les citoyens soldats font leur tirs obligatoires. En gros quand on a fait l'armée et que l'on est toujours en age d'être mobilisé, on doit aller tirer avec notre arme de service une fois par année. Il y a aussi le traditionnel "tir en campagne" une fois par année, c'est à dire un tir ouvert à tous citoyen suisse (ce jour là n'importe qui peut venir tirer dans les stands de tir fédéraux, les armes sont prêtées et les munitions payées par les impôts Cool). C'est à mon avis pour cette raison qu'il y a un stand de tir dans chaque bourgade..
Merci Lulu. J'y vois plus clair salut .
Chez nous, les stands de tir militaires sont sur des terrains militaires et sont donc strictement réservés aux militaires Stands de Tir en Suisse 96147
Voilà qui nous fait " beaucoup de militaires " , mais c'est pour que vous compreniez mieux ( ???? ) qu'ils sont interdits aux civils !!
En France, il n'y a pas de civils qui sont aussi des militaires ... C'est soit l'un, soit l'autre, mais jamais les deux !
Les stands de tir sont des sociétés privées, financées par les cotisations des tireurs, des associations sportives réunies en Fédérations, ( pour nous la F.F.T : Fédération Française de Tir ) comme il y en a beaucoup d'autres pour le billard, le foot, la pétanque, etc ...
Dans ces stands, il y a très très peu de pas de tir au delà des 50 mètres, ces derniers se cantonnant quasiment au 22 LR maximum Stands de Tir en Suisse 142981
Je dirais pifométriquement qu'il ne doit pas y avoir plus d'un ou deux pas de tir à 300 m par département ? 
Ce qui nous en donnerait une bonne grosse centaine sur toute la France !!!
Snifff !! Nous, on n'a pas de tir en campagne, arme prêtée et cartouches gratos  Stands de Tir en Suisse 2027367187

------------------------

Mimibourguignon    Stands de Tir en Suisse 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Stands de Tir en Suisse 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  MIMIBOURGUIGNON Mer 05 Sep 2018, 23:23

Baccardi a écrit:Pour compléter la juste réponse de Lulu, la loi fédérale sur l'armée fait obligation aux communes de disposer d'une ligne de tir à 300m effectivement pour que les citoyens soldats puissent exécuter leurs obligations.

La règle a été assouplie il y a quelques années car certaines communes ne peuvent pas disposer de ligne compte tenu des problèmes liés à la sécurité de la ligne ou aux contraintes environnementales, surtout dans les régions très urbanisées. Les communes qui n'ont pas de stand doivent alors passer une convention avec une autre commune qui acceptera les tireurs de la commune demanderesse.

C'est le cas de ma ville et donc de ma société qui se voit attribuer une ligne à 25km de chez nous; le voilà, stand militaire de la Montagne-de-Lussy, 30 cibles à marquage électronique à 300m

Magnifique stand et matériels de qualité ! Ca laisse rêveur Stands de Tir en Suisse 3361380237
Et que faites-vous des vaches qui s'occupent de brouter l'herbe lorsque vous tirez ? Elles sont à la traite pour le Vacherin ?
Pardon ! Pour être plus sérieux, même avec une loi assouplie, ça vous laisse quand même un sacré paquet de pas de tir à 300 m, non ?
Vous rendez-vous compte de la chance que vous avez ?
Bien sûr, pour les agglomérations importantes c'est forcément différent, voire impossible, car même une installation en proche banlieue doit être compliquée.
Vous devez avoir des stands autrefois bien en dehors de la ville, et qui se retrouvent aujourd'hui cernés par les habitations.

------------------------

Mimibourguignon    Stands de Tir en Suisse 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Stands de Tir en Suisse 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  Verchère Jeu 06 Sep 2018, 00:06

MIMIBOURGUIGNON a écrit:... En France, il n'y a pas de civils qui sont aussi des militaires ... C'est soit l'un, soit l'autre, mais jamais les deux ! ...
Ben si, on appelait ça des "réservistes" ; mais Chirac en a tari la source... Et en temps que réserviste, on pouvait accéder à des entrainements de tir sur stand militaire, avec cartouches et armes fournies ; les cartouches pas de problème, mais les armes on aurait parfois dit que le régiment hôte nous refilait les plus pourries...
Mais y-avait pas (ou peu) d'obligation, c'était principalement sur la base du volontariat.

Question proximité des stands de tir avec les agglomérations, c'est vrai que les citadins se plaignent volontiers du danger et du bruit ; et qu'ils sont entendus.
Il y a aussi des routes de montagne infestées de motos à proximité des habitations rurales, dont les habitants se plaignent du danger et du bruit ; mais ils ne sont pas entendus.
Moralité : y-en a pas, c'est tout à fait immoral...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  Laurent C Jeu 06 Sep 2018, 01:29

ET comment ça se passe pour un Frouze qui s'égare chez vous un jour de tir de campagne ?
Et s'il a une carte européenne, avec quelles armes peut-il venir, si les armes prêtées ne sont pas obligatoires ?
J'ai vu que pour un étranger, pas de cartouches fournies.
Mais peut-il tirer avec ses rechargées ou bien ?

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1648
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  MIMIBOURGUIGNON Jeu 06 Sep 2018, 09:23

Verchère a écrit:
Ben si, on appelait ça des "réservistes" ; mais Chirac en a tari la source... Et en temps que réserviste, on pouvait accéder à des entraînements de tir sur stand militaire.
Question proximité des stands de tir avec les agglomérations, c'est vrai que les citadins se plaignent volontiers du danger et du bruit ; et qu'ils sont entendus.
OUPS Verchère Embarassed ! Pardon ! 
J'oubliais nos braves réservistes, qui doivent - comme Chirac - être fatigués aujourd'hui ( ou avec une canne ? )  old  ...
Des 3 stands Bourguignons que je connais pour les avoir pratiqués, Dijon et Chalon ( pas vraiment des villages ) et le gros bourg de Châtenoy, ils existaient BIEN AVANT qu'ils soient définitivement cernés par les constructions Stands de Tir en Suisse 142981... Souvent des créations d'avant guerre, à l'époque au milieu des prés Stands de Tir en Suisse 2731617467
Les ouvertures des Mercredi après-midi, Samedi toute la journée et Dimanche matin sont raisonnables Stands de Tir en Suisse 404219
Les exercices se font à la lumière du jour, donc à 16H30 l'hiver, hein Suspect ... 
Et en salle, l'air comprimé et l'arbalète ne font guère de bruit, beaucoup moins que les scooters à 150 décibels se tirant la bourre autour des immeubles Stands de Tir en Suisse 248959 ...
D'aucuns se plaignent de la présence de sangliers dans les banlieues 🐘 . Ils ne viennent pas chez nous. C'est nous qui sommes venus chez eux Stands de Tir en Suisse 942193 .

------------------------

Mimibourguignon    Stands de Tir en Suisse 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Stands de Tir en Suisse 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  MIMIBOURGUIGNON Jeu 06 Sep 2018, 09:33

Laurent C a écrit:Et comment ça se passe pour un Frouze qui s'égare chez vous un jour de tir de campagne ?
Bravo Laurent C Stands de Tir en Suisse 3361380237 pour cette bonne question !!
Montrer patte blanche ne suffira sans doute pas Stands de Tir en Suisse 779757 ... Et puis subsiste l'épineux problème de l'assurance en responsabilité civile Stands de Tir en Suisse 3016321946 .
Le Suisse me paraissant fait à 50% de sérieux et à 50% de rigueur, nul doute qu'on n'accédera pas dans son stand de tir aussi facilement que dans une fruitière Stands de Tir en Suisse 750239 !

------------------------

Mimibourguignon    Stands de Tir en Suisse 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Stands de Tir en Suisse 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  HELIX Jeu 06 Sep 2018, 09:53

MIMIBOURGUIGNON a écrit:Les stands de tir sont des sociétés privées, financées par les cotisations des tireurs, des associations sportives réunies en Fédérations, ( pour nous la F.F.T : Fédération Française de Tir ) comme il y en a beaucoup d'autres pour le billard, le foot, la pétanque, etc ...

Stands de Tir en Suisse 72113

La FFT est la fédération française de tennis, l'abréviation pour la fédération française de tir est FFTir Wink

Stands de Tir en Suisse 242827Stands de Tir en Suisse 335982Stands de Tir en Suisse 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24869
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  MIMIBOURGUIGNON Jeu 06 Sep 2018, 10:07

HELIX a écrit:
MIMIBOURGUIGNON a écrit:Les stands de tir sont des sociétés privées, financées par les cotisations des tireurs, des associations sportives réunies en Fédérations, ( pour nous la F.F.T : Fédération Française de Tir ) comme il y en a beaucoup d'autres pour le billard, le foot, la pétanque, etc ...

Stands de Tir en Suisse 72113

La FFT est la fédération française de tennis, l'abréviation pour la fédération française de tir est FFTir Wink

Stands de Tir en Suisse 242827Stands de Tir en Suisse 335982Stands de Tir en Suisse 335982
Exact HELIX Stands de Tir en Suisse 3016321946 ... Autant pour moi :rabbit 2: !
Enfin, tant qu'on ne va pas avec un FASS 57 faire des cartons dans un court de tennis Stands de Tir en Suisse 383119171 ...

------------------------

Mimibourguignon    Stands de Tir en Suisse 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Stands de Tir en Suisse 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  Laurent C Jeu 06 Sep 2018, 10:21

MIMIBOURGUIGNON a écrit:[...]
Le Suisse me paraissant fait à 50% de sérieux et à 50% de rigueur [...]
Tu ne sembles pas connaître autant la Suisse que tu le voudrais. A l'expérience, je dirai que la société Suisse est 50% sérieuse, 50% rigoureuse, 50% fantaisiste, 50% inventive, 50% conservatrice, 50% libérale, 50% libertaire mais surtout 50% pragmatique.
Ce sont des chiffres très sérieux qui m'ont été fournis par un haut fonctionnaire français !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1648
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  MIMIBOURGUIGNON Jeu 06 Sep 2018, 12:00

Laurent C a écrit:
MIMIBOURGUIGNON a écrit:[...]
Le Suisse me paraissant fait à 50% de sérieux et à 50% de rigueur [...]
Tu ne sembles pas connaître autant la Suisse que tu le voudrais. A l'expérience, je dirai que la société Suisse est 50% sérieuse, 50% rigoureuse, 50% fantaisiste, 50% inventive, 50% conservatrice, 50% libérale, 50% libertaire mais surtout 50% pragmatique.
Ce sont des chiffres très sérieux qui m'ont été fournis par un haut fonctionnaire français !
Effectivement, et je le concède bien volontiers, je suis loin de connaître la Suisse autant que je le souhaiterais Stands de Tir en Suisse 750239 .
Mais je l'aime bien quand même, et quand on aime, c'est bien connu, on n'est guère objectif Stands de Tir en Suisse 732574 !
J'adore l'image fournie et faite d'empilages de 50% !!! Ces 400% sont sans nul doute exacts Stands de Tir en Suisse 3361380237 .
J'en prends bonne note Stands de Tir en Suisse 779757 !

Stands de Tir en Suisse Sig12

------------------------

Mimibourguignon    Stands de Tir en Suisse 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Stands de Tir en Suisse 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  garand76 Jeu 06 Sep 2018, 14:13

MIMIBOURGUIGNON a écrit:

Je dirais pifométriquement qu'il ne doit pas y avoir plus d'un ou deux pas de tir à 300 m par département
Ce qui nous en donnerait une bonne grosse centaine sur toute la France !!!
salut salut

 Je pense que tu es très optimiste, en ce qui concerne les installations permanentes tout du moins.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  MIMIBOURGUIGNON Jeu 06 Sep 2018, 16:08

garand76 a écrit:
MIMIBOURGUIGNON a écrit:

Je dirais pifométriquement qu'il ne doit pas y avoir plus d'un ou deux pas de tir à 300 m par département
Ce qui nous en donnerait une bonne grosse centaine sur toute la France !!!
salut salut

 Je pense que tu es très optimiste, en ce qui concerne les installations permanentes tout du moins.
Oui, c'est vrai, mais chuuuuttttt No !!!!
 Je voulais faire croire à nos chers voisins que nous sommes bien équipés nous aussi  Embarassed !!
Hé ben, ça y est, quoi, me v'la démasqué ! C'est foutu Stands de Tir en Suisse 248959 ...

Je viens de tomber chez Mme Gogole sur un relevé de 2014 ; 97 stands à 200 m et plus ... Chuis désespéré Stands de Tir en Suisse 2027367187 !
M'étonnerait que ça ai doublé en 4 ans scratch . M'en fous, j'vais aller habiter en Suisse, na Stands de Tir en Suisse 704409 !

------------------------

Mimibourguignon    Stands de Tir en Suisse 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Stands de Tir en Suisse 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  Pâtre Jeu 06 Sep 2018, 16:34

salut

Très optimiste... Sad 

Ensuite, on peut pas vraiment comparer.
En Suisse, les sociétés de tir , si elles sont amenées à gérer les tirs obligatoires, sont tenues de disposer à cette fin un pas de tir de 300m.

En France, le "tir à la cible" est géré par la FFTir. Qui s'occupe de la gestion & du développement du tir sportif.

C'est sur que s'il existait une discipline de tir sportif, avec l'organisation de compétitions, à la distance de 300m, la FFTir serait tenue (au moins moralement) d'installer au moins un stand agréé par comité départemental. Wink 
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:


 FFTir =>gèrent les Ligues régionales =>gèrent les Comités départementaux =>gèrent les Clubs =>gèrent les Licenciés.
Ou : Tireurs Licenciés =>élisent les dirigeants de Clubs =>élisent les dirigeants de Comités départementaux =>élisent les dirigeants de Ligues régionales =>élisent les dirigeants de la FFTir Stands de Tir en Suisse 335982



Stands de Tir en Suisse 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  MIMIBOURGUIGNON Jeu 06 Sep 2018, 17:14

Pâtre a écrit:salut

Très optimiste... Sad 
En Suisse, les sociétés de tir amenées à gérer les tirs obligatoires sont tenues de disposer à cette fin un pas de tir de 300m.
C'est sur que s'il existait une discipline de tir sportif, avec l'organisation de compétitions, à la distance de 300m, la FFTir serait tenue (au moins moralement) d'installer au moins un stand agréé par comité départemental. Wink 
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:






Stands de Tir en Suisse 72113

Optimiste, moins de 100 stands à 200 m et plus   affraid ?
Lancer une pétition pour  " rattraper "  la Suisse sur ce terrain serait politiquement incorrect, comme si les apprentis-terroristes avaient besoin du stand de Trifouilly - les - Oies pour s'entraîner avec leur AK47 de contrebande !! Faire des cartons sur du carton ne les intéresse guère Stands de Tir en Suisse 142981 ...
Alors ? Que pourrions-nous faire pour que la FFTir se penche sur ses lacunes scratch ?
Puisque nos voisins Suisses ont pu installer autant de pas de tir à 300 mètres, pourquoi ne le pourrions-nous pas, en Bourgogne - Franche Comté scratch ?
A cause des plantations de pinard et d'absinthe 51 ? On ne manque tout de même pas de place Stands de Tir en Suisse 3982057981 ?
Le TIR au TAR se déroule où, alors, chez nous Question ?

------------------------

Mimibourguignon    Stands de Tir en Suisse 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Stands de Tir en Suisse 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  Pâtre Jeu 06 Sep 2018, 17:53

salut

MIMIBOURGUIGNON a écrit:...
Alors ? Que pourrions-nous faire pour que la FFTir se penche sur ses lacunes scratch ?
...
La réponse peut être dans ma précédente intervention... Wink

MIMIBOURGUIGNON a écrit:...
Puisque nos voisins Suisses ont pu installer autant de pas de tir à 300 mètres, pourquoi ne le pourrions-nous pas, en Bourgogne - Franche Comté scratch ?
...

pourquoi ne le pourrions-nous pas Question Wink
Peut être qu'il faut "secouer le cocotier".


MIMIBOURGUIGNON a écrit:...
Le TIR au TAR se déroule où, alors, chez nous Question ?
Chez vous, j'en sais rien!
Chez nous , en Franche-Comté, les régionaux TAR se déroulent à Lons-le-Saunier (les départementaux 25/Doubs aussi). Les gens du nord-Franche-Comté/fin fond de la Haute-Patate ont 200, voir 300 bornes aller, si suffisamment motivés...
La "silhouette métallique" se déroule ailleurs....
Le 300m, .......aucune idée!
Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs. Mais si la Franche-Comté a été "mariée de force" à la Bourgogne, les "ligues" restent responsable de l'organisation des compet'. Tu imagine un tireur de Sens, venir tirer à Lons Question  ou l'inverse Question.... clown
 

Stands de Tir en Suisse 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7187
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  Baccardi Jeu 06 Sep 2018, 22:17

Laurent C a écrit:ET comment ça se passe pour un Frouze qui s'égare chez vous un jour de tir de campagne ?
Et s'il a une carte européenne, avec quelles armes peut-il venir, si les armes prêtées ne sont pas obligatoires ?
J'ai vu que pour un étranger, pas de cartouches fournies.
Mais peut-il tirer avec ses rechargées ou bien ?


Il s'égare... on sera cool, on lui tirera pas dessus clown

Sérieusement, s'il s'égare: rien, il ne pourra que regarder.
Par contre, s'il s'arrange pour trouver une société, celle-ci pourra demander aux autorités militaires compétentes une autorisation de tir pour lui. Dans ma société, nous avons de nombreux ressortissants non suisses: ils sont membres ordinaires de la société, on a demandé pour eux une autorisation qui est valable aussi longtemps qu'ils sont membres et l'affaire est faite.

Le tir en campagne ne peut se faire qu'avec une arme d'ordonnance suisse et avec les munitions délivrées par sa société. Le tir est gratuit pour tous les participants. Par contre, effectivement, l'armée rembourse à la société le prix des munitions pour les jeunes inscrits dans un cours de jeunes tireurs, les moniteurs, les astreints aux tirs obligatoires, mais pas pour les ressortissants étrangers. Il va de soi que jamais nous n'avons demandé un seul centime à un participant !

Quant aux vaches... je peux vous dire qu'elles s'en fichent royalement. On a souvent interrompu les tirs parce que des chevreuils venaient brouter sur la ligne de tir...

Ah, encore une photo... de deux lignes de tir... bin oui, de deux communes différentes sur deux cantons différents... les sociétés n'étant pas capables de se mettre d'accord pour n'entretenir qu'une ligne !!

Stands de Tir en Suisse Img_2010

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17414
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  MIMIBOURGUIGNON Jeu 06 Sep 2018, 22:23

Baccardi a écrit:
Laurent C a écrit:ET comment ça se passe pour un Frouze qui s'égare chez vous un jour de tir de campagne ?
Et s'il a une carte européenne, avec quelles armes peut-il venir, si les armes prêtées ne sont pas obligatoires ?
J'ai vu que pour un étranger, pas de cartouches fournies.
Mais peut-il tirer avec ses rechargées ou bien ?


Il s'égare... on sera cool, on lui tirera pas dessus clown

Sérieusement, s'il s'égare: rien, il ne pourra que regarder.
Par contre, s'il s'arrange pour trouver une société, celle-ci pourra demander aux autorités militaires compétentes une autorisation de tir pour lui. Dans ma société, nous avons de nombreux ressortissants non suisses: ils sont membres ordinaires de la société, on a demandé pour eux une autorisation qui est valable aussi longtemps qu'ils sont membres et l'affaire est faite.

Le tir en campagne ne peut se faire qu'avec une arme d'ordonnance suisse et avec les munitions délivrées par sa société. Le tir est gratuit pour tous les participants. Par contre, effectivement, l'armée rembourse à la société le prix des munitions pour les jeunes inscrits dans un cours de jeunes tireurs, les moniteurs, les astreints aux tirs obligatoires, mais pas pour les ressortissants étrangers. Il va de soi que jamais nous n'avons demandé un seul centime à un participant !

Quant aux vaches... je peux vous dire qu'elles s'en fichent royalement. On a souvent interrompu les tirs parce que des chevreuils venaient brouter sur la ligne de tir...

Ah, encore une photo... de deux lignes de tir... bin oui, de deux communes différentes sur deux cantons différents... les sociétés n'étant pas capables de se mettre d'accord pour n'entretenir qu'une ligne !!

Stands de Tir en Suisse Img_2010

Et en plus, c'est beau !

------------------------

Mimibourguignon    Stands de Tir en Suisse 252398 
( le VRAI KIR , c'est d'la crème de cassis à 20 degrés ET du Bourgogne Aligoté, ET RIEN D'AUTRE !!! ) Stands de Tir en Suisse 383119171
MIMIBOURGUIGNON
MIMIBOURGUIGNON
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1178
Age : 76
Localisation : Dijon 21
Date d'inscription : 12/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  Laurent C Ven 07 Sep 2018, 00:27

Baccardi a écrit:
Le tir en campagne ne peut se faire qu'avec une arme d'ordonnance suisse et avec les munitions délivrées par sa société. Le tir est gratuit pour tous les participants.

Donc, si je veux venir un jour participer à un tir de campagne, il faut préalablement que je demande une autorisation à la société de tir qui l'organise, c'est ça ?
Et je peux venir avec mes armes d'ordonnances Suisses, si j'ai les papiers qui vont bien ?

Baccardi a écrit:
Quant aux vaches... je peux vous dire qu'elles s'en fichent royalement. On a souvent interrompu les tirs parce que des chevreuils venaient brouter sur la ligne de tir...

Ça, on le voit aussi assez souvent aux Girondins, et sans doute dans d'autres clubs entourés de bois.
En revanche, une fois, un serpent... pan !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1648
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  Verchère Ven 07 Sep 2018, 00:35

Laurent C a écrit:... A l'expérience, je dirai que la société Suisse est 50% sérieuse, 50% rigoureuse, 50% fantaisiste, 50% inventive, 50% conservatrice, 50% libérale, 50% libertaire mais surtout 50% pragmatique. ...
Dans mes souvenirs de vagabondages de jeunesse, la répartition n'était peut-être pas uniforme sur tout le territoire.
A Zürich il m'a semblé que les comptes devaient être nets et sans bavures, avec un total d'exactement 100% ... composé de 50% de rigueur et 50 % de conservatisme... Ce qui devrait logiquement atténuer le pourcentage de ces composants dans les autres régions...

Ceci dit, la Suisse est un pays parfait ! Du moins pour y travailler, à voir le nombre de frontaliers qui s'y précipitent. Mais alors, pourquoi les Helvètes sont-ils donc si nombreux à acheter une résidence secondaire en France ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Stands de Tir en Suisse Empty Re: Stands de Tir en Suisse

Message  Laurent C Ven 07 Sep 2018, 00:39

Verchère a écrit:
Ceci dit, la Suisse est un pays parfait ! Du moins pour y travailler, à voir le nombre de frontaliers qui s'y précipitent. Mais alors, pourquoi les Helvètes sont-ils donc si nombreux à acheter une résidence secondaire en France ?

Ils font comme SIG avec sa fabrication en Allemagne ou les retraités Français au Portugal, ils délocalisent dans un pays pauvre.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1648
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum