Correspondance des poudres

+8
garand76
yaya1er
alligator427
Verchère
phh
Pâtre
JIEME41
viper65
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Correspondance des poudres - Page 2 Empty Re: Correspondance des poudres

Message  JIEME41 Sam 8 Sep - 0:12

viper65 a écrit:
JIEME41 a écrit:

Donc je dois faire le point et les mesures sur une C50 à 50m  pas le choix.
50M ça me parait bien , non?!

100m

Impeccable, ça m'arrange et puis je suis comme les vieux cons de l'âge, j'ai mes chaussons sous la table de tir N°5 .....( plaisanterie 👽 ).

Bon, on y arrive doucement, je commence à cerner la méthodologie, pour les résultats et analyses, le laboratoire demande des délais Very Happy tongue ...

J'ai reçu ce jour le chronographe , il y a un câble à raccorder sur le téléphone et une application à télécharger, ça doit pas être mal. Shocked Question

JM

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  JIEME41 Sam 8 Sep - 0:16

Je comprends parfaitement cette procédure, au prix que coute les installations.
Et je trouve que la discipline colle parfaitement à la pratique des armes.
JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Sam 8 Sep - 0:23

- Dans notre futur "chez nous" (ST Echay), il est prévu une scéance préalable à 25m avant tout tir à 100 & 200m pour: 
C'est situé où ST ECHAY.?

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Sam 8 Sep - 0:31

salut

Le Stand de Tir d'Echay se trouve dans le Doubs (25), près de Quingey. Wink  salut
(enfin, le 1° 25m, parce que les autres ne sont pas encore sortit de terre!)

Correspondance des poudres - Page 2 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 8 Sep - 6:46

Pâtre a écrit:... inutile de disperser, & bouziller les installations (qui sont pas finies de payer...).
N'est-il pas plus simple de faire des installations non bouzillables ? Qui coûtent d'ailleurs généralement moins cher que les installations fragiles...

Enfin, pour dégrossir à 25 m, il suffit de tirer dans le tas de bois (appuyé contre le mur de sa propre maison, comme ça les voisins n'ont rien à dire). Et pour rater une baraque à 25 mètres, faudrait vraiment arroser !

Ceci dit, 25 m ou 50 m pour dégrossir du fusil ??
Radio-stand prétend qu'à faible distance les balles sont mal stabilisées. Est-ce que ça augmenterait la taille du groupement, ou ferait simplement des trous ovales ?
On a commencé à faire quelques tests sérieux, parce qu'on ne comprend pas pourquoi certains projectiles expérimentaux groupent plus serré à 600 mètres qu'à 100 ou 200 mètres, du moins dans certaines armes (groupements angulaires relevés en MOA, donc théoriquement indépendants de la distance).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  viper65 Ven 26 Oct - 18:42

Verchère a écrit:
Radio-stand prétend qu'à faible distance les balles sont mal stabilisées. Est-ce que ça augmenterait la taille du groupement, ou ferait simplement des trous ovales ?

Test réalisé pour comparer la modification d'élévation entre 100m, 25m et 150m (2cps par cible)

les impacts a 25m ne sont pas différents de ceux aux autres distances et le groupement n'est pas dégradé  Correspondance des poudres - Page 2 72113

100m

Correspondance des poudres - Page 2 44849669_10216443464051869_6206831567877177344_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdt1-1

25m

Correspondance des poudres - Page 2 44879714_10216443465011893_2477808100971642880_o.jpg?_nc_cat=105&_nc_ht=scontent-cdt1-1

150m

Correspondance des poudres - Page 2 44806559_10216443464531881_8198819206280511488_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdt1-1

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Correspondance des poudres - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.kasotc.com

Message  Lurtz Ven 2 Nov - 3:07

Je profite du sujet pour demander si quelqu'un aurait un tableau de correspondance entre les poudres par indice de vivacité.

Genre la tubal 3000 correspondrait a la RSxx ou la Nxx etc...

Merci par avance.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Ven 2 Nov - 3:50

salut

Correspondance des poudres - Page 2 2049717016 Correspondance des poudres - Page 2 1984549683           Correspondance des poudres - Page 2 3996003870       Correspondance des poudres - Page 2 470461609     Correspondance des poudres - Page 2 2049717016
winch 95 a écrit:ce type d'extrapolation peut s'avérer contre-productif: si on se base sur une table de vivacité pour établir que la poudre X (disponible et qu'on veut utiliser), proche en vivacité de la poudre Y (indisponible ou non importée ici), pourra la remplacer pour obtenir une vitesse initiale et des pressions similaires, il peut y avoir danger.
En examinant les tables de classement des poudres en fonction de leur vivacité, on a l'impression de nager en pleine incohérence. Vihta, Nobelsport, Hodgdon, Lyman, Hornady, Lyman et autres sources sûres d'information, ne donnent pas le même classement. Les pressions obtenues sont sujettes à 3 variables principales: le volume de la chambre à poudre utilisée, la masse volumique des poudres et le type de poudre (sphérique , bâtonnets mono ou multi-perforé, paillettes) dont l'inflammation est plus ou moins rapide .
Tous les éditeurs de table de vivacité relative des poudres précisent bien que celles-ci sont établies uniquement pour information et qu'il ne faut jamais substituer une poudre à une autre, même si elles ont un indice de vivacité très proche.
Il n'y a qu'à comparer 2 cartouches ayant des dimensions et capacités d'étuis assez proches comme le 6,5 Carcano et le 260 Remington; je ne m'aventurerais pas à charger une 6,5 Carcano en suivant les tables de chargement du 260 Rem. Les pressions développées par ces 2 calibres n'ont rien de comparable, le 1891 carcano et les modèles ultérieurs n'a rien à voir avec la conception récente et les matériaux utilisés dans une carabine actuelle en 260 Rem.
Chaque calibre a sa ou ses poudres " kivonbien " et le reste est à proscrire et oublier.

Tu trouvera des "tableaux de correspondance" dans tout les manuels de rechargement. Avec cette alerte que ce n'est qu'informatif.
Sans même parler des variations de fabrication, aucune poudre n'est équivalente à une autre.
Il vaut mieux se référer à une table. Avec toutes les précautions de mise.

Il vaut mieux s'abstenir que partir à l'aventure aveuglément.

(& attention de ne pas utiliser n'importe quelle poudre avec n'importe quelle balle! (poids, profil, & constituants))

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lurtz Ven 2 Nov - 4:34

Ok merci, je me doutais que j'allais avoir cette mise en garde pleine de bon sens venant de gens sérieux Wink , j'ai lu de droite et de gauche qu'il fallait prendre ces tableaux avec des pincettes

Mais par exemple, je voudrais essayer une RSxx en remplacement de ma Tu3000 pour mon 8mm lebel allant dans mon mousqueton berthier, laquelle de ces RSxx irait le mieux en sachant que je mets 2.47 gramme de tubal 3000.
Lurtz
Lurtz
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Ven 2 Nov - 4:57

salut

Lurtz a écrit:... essayer une RSxx en remplacement de ma Tu3000 pour mon 8mm lebel allant dans mon mousqueton berthier, laquelle de ces RSxx irait le mieux ...

- Trouver des tables de rechargement du 8 Lebel, pour telle balle. (ça indiquera quelle poudre, & quel interval de dose)
- Demander à RS leurs préconisations pour le 8 Lebel, avec tel type d'étuis, telle balle, telle longueur de canon.
- Trouver des exemples de rechargement de ce calibre, avec des poudres de cette marque. Se lancer avec précautions dans des essais. En testant par escalier.
-Si résultats probants, partager ici! Wink

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  fifi25 Jeu 20 Déc - 7:57

Verchère a écrit:
Pâtre a écrit:... inutile de disperser, & bouziller les installations (qui sont pas finies de payer...).
N'est-il pas plus simple de faire des installations non bouzillables ? Qui coûtent d'ailleurs généralement moins cher que les installations fragiles...
Salut , je peux mieux répondre ( étant plus ou moins  " à l'origine " de cette " règle "  ) 
le problème n'est pas la casse ou dégradation du site ( encore que , en tant que bénévole , ça énerve.. ) mais la sécurité 
on va ( c'est en cours de construction / bricolage / terrassement etc ... ) bientôt avoir un joli 100/200 m  avec une butte et des merlons suffisamment haut pour les tirs DIRECTS
comme il n'y  a aucun stand 200 m dans le département , on sait pertinemment qu'on va voir arriver tous ce qui veut tirer à plus de 50 m  avec un peu n'importe quoi et venant des 50/80 km à la ronde ...
en tant que responsable du truc , je n'ai pas le droit à la balle qui part en promenade dans la nature quelque part dans les 500 / 1500 m  derrière le stand 
( je ne veux pas plagier le CNTS  Very Happy Very Happy )  parce qu'elle a ricoché en touchant le sol à 150 m 
alors je préfère être certain que les projectiles arriveront dans le m2 autour de la cible à 200 m , pour cela il faut s'assurer au préalable que le couple arme / tireur est un minimum au point ( j'ai déjà vu trop de connerie à ce niveau pour laisser faire quand c'est moi qui risque de trinquer ) 
si un tireur n'arrive pas en tirant sur appui  à être dans une cible pistolet 10 m ( 14 cm )  à 25 m  quelle qu'en soit la raison , ça veut dire qu'il ne sera pas dans une C200 à 200 m ( il ne serais même pas certain d'être dans une C300 )
et dans ce cas , il devra remédier au problème pour avoir accès à plus loin
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Verchère Jeu 20 Déc - 10:29

Présenté comme ça, oui ça se défend.

C'est vrai que pour ma part je dégrossis généralement la visée au 25 mètres ; mais mon 25 m encaisse le gros calibre, tandis que dans celui du club c'est pas permis. Et puis 25 m c'est facile, c'est pour ainsi-dire dans l'atelier...
Et quand je ne l'ai pas fait, je me place au beau milieu du pas de tir, vers 25 à 50 m, pour en tirer 2 ou 3 à genoux ou appuyé sur 2 piquets en croix ; mais ça non plus, au club c'est pas possible...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Jeu 20 Déc - 15:09

Verchère a écrit:
Et quand je ne l'ai pas fait, je me place au beau milieu du pas de tir, vers 25 à 50 m, pour en tirer 2 ou 3 à genoux ou appuyé sur 2 piquets en croix ; mais ça non plus, au club c'est pas possible...

Interdit chez nous......
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Jeu 20 Déc - 15:53

fifi25 a écrit:
si un tireur n'arrive pas en tirant sur appui  à être dans une cible pistolet 10 m ( 14 cm )  à 25 m  quelle qu'en soit la raison , ça veut dire qu'il ne sera pas dans une C200 à 200 m ( il ne serais même pas certain d'être dans une C300 )
et dans ce cas , il devra remédier au problème pour avoir accès à plus loin

c'est le principe qui prévaut à Bisley avec ce qu'ils appellent le Zéro Range.

Stand 25m ou le tireur doit montrer sa maitrise de l'arme pour tirer aux distances éloignées.
Si il prétend pouvoir tirer a 600 yards il doit démontrer connaitre les élévations pour son arme et sa munition pour cette distance.
Le Zéro range n'est pas une aide a rentrer en cible a la distance demandée c'est une vérification que le tireur méconnaissant les élévations ne tirera pas avant faisant ricocher avant la cible faisant que la balle passera par dessus la bute ou au contraire ne tirera pas pour des distances plus longues faisant passer la encore les balles par dessus la bute.

Le Zéro range n'est pas un tribunal mais un lieu de formation a la sécurité. Ne pas savoir n'y est pas réprimé ce qui y est réprimé c'est l'attitude "je sais pas et je m'en fiche" Embarassed

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  fifi25 Jeu 20 Déc - 17:23

Salauds de rosbeef ! ils m'ont piqué l'idée avant même que je l'ai !
fifi25
fifi25
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pâtre Jeu 20 Déc - 18:03

salut

viper65 a écrit:...
Le Zéro range n'est pas un tribunal mais un lieu de formation a la sécurité. ...
Correspondance des poudres - Page 2 671531

viper65 a écrit:...ce qui y est réprimé c'est l'attitude "je sais pas et je m'en fiche tout & je vous em****!"  Embarassed  
Correspondance des poudres - Page 2 15781 
Correspondance des poudres - Page 2 55279

Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Correspondance des poudres - Page 2 Empty Rep

Message  labrocante37 Jeu 20 Déc - 19:12

Hello Lurtz
Pour recharger en 8X51R Lebel,j'utilise de la poudre suisse R S 60 à raison de 2,85 grammes enfin c'est pour mon Lebel, mon Berthier turc,j'utilise aussi cette poudre mais de la R S 50 pour mon Mauser Komission M88 en 8X57IS et enfin de la R S 52 pour le .308 je trouve que toutes ses poudres vont très bien et pour l'instant pas de problème d'approvisionnement.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Jeu 20 Déc - 21:12

Pâtre a écrit:

viper65 a écrit:...ce qui y est réprimé c'est l'attitude "je sais pas et je m'en fiche tout & je vous em****!"  Embarassed  

Très vrai salut mais attitude plus rare en Angleterre  clown  que chez nous Correspondance des poudres - Page 2 647148

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  manath34 Ven 21 Déc - 0:18

Lurtz a écrit:Ok merci, je me doutais que j'allais avoir cette mise en garde pleine de bon sens venant de gens sérieux Wink , j'ai lu de droite et de gauche qu'il fallait prendre ces tableaux avec des pincettes

Mais par exemple, je voudrais essayer une RSxx en remplacement de ma Tu3000 pour mon 8mm lebel allant dans mon mousqueton berthier, laquelle de ces RSxx irait le mieux en sachant que je mets 2.47 gramme de tubal 3000.
Correspondance des poudres - Page 2 72113  Berthier M16, balles PPU 200 grs, LHT 73.3 mm, 2.85 g de RS 50.... ça va pas mal...

salut
manath34
manath34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Ven 21 Déc - 10:00

JIEME41 a écrit:
Verchère a écrit:... je me place au beau milieu du pas de tir, vers 25 à 50 m, pour en tirer 2 ou 3 ...
Interdit chez nous......
Mais obligatoire chez moi ! Ici est heureusement différent d'ailleurs, sinon on ne s'y retrouverait pas...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2