Adhésion a un stand de tir

+8
WICHITA
joselito
garand76
yaya1er
STMIHIEL1918
Blackwater
oxi81
maverick
12 participants

Adhésion a un stand de tir Empty Adhésion a un stand de tir

Message  maverick Ven 07 Sep 2018, 22:55

Hello

En ce début septembre, période d'adhésion je pense m'inscrire à un stand de tir. Cela fait plusieurs années que j'y pense. J'allais franchri le pas il y a 2 ans, mais une fois sur place au vu de l'accueil et de l'environnement, je suis resorti les papiers dans la poche.
Quels sont les critères de choix entre plusieurs stands? comment s'assurer de la qualité et de l’état d'esprit?Possible de prendre des cours ?

Merci de vos retours d'expérience

------------------------

Cya
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
maverick
maverick
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Adhésion a un stand de tir Empty Re: Adhésion a un stand de tir

Message  oxi81 Ven 07 Sep 2018, 23:15

Les critères de choix peuvent commencer les différents longueurs de stands offertes. 
Par exemple, si tu tires aux armes longues, il ne te faut pas adhérer à un stand qui ne propose que du 25 mètres.
Même un stand 50 mètres sera vite insuffisant.
Un stand avec un 100 mètres, voire 200 sera bien sur, plus intéressant.

Le confort rentre aussi en jeu. Un stand avec l'électricité, des toilettes et des pas de tir couverts est un minimum.

Ensuite, pour la fréquentation des stands, c'est comme partout, tu vas trouver des gens intéressants et d'autres... beaucoup moins.  Very Happy

Enfin, au sujet des cours. 
Méfiance. Les membres proposant spontanément de te donner des leçons pour améliorer tes techniques sont souvent ceux qui feraient mieux d'en prendre  Wink

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Adhésion a un stand de tir 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Blackwater Sam 08 Sep 2018, 08:14

Bonjour,
il y a aussi l'état du stand. S'il est entretenu, c'est qu'il y a une volonté de le faire vivre et qu'il y a une ambiance suffisamment bonne pour regrouper des adhérents bénévoles afin d'effectuer les travaux nécessaires. 
Où je suis inscrit, quand on arrive tôt à l'ouverture du stand, on boit le café et on discute avant d'aller tirer. Il m'est déjà arrivé d'y aller sans avoir eu le temps de tirer et que certains n'y aillent que pour le café.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  STMIHIEL1918 Sam 08 Sep 2018, 09:06

Blackwater a écrit: Bonjour,
il y a aussi l'état du stand. S'il est entretenu, c'est qu'il y a une volonté de le faire vivre et qu'il y a une ambiance suffisamment bonne pour regrouper des adhérents bénévoles afin d'effectuer les travaux nécessaires. 
Où je suis inscrit, quand on arrive tôt à l'ouverture du stand, on boit le café et on discute avant d'aller tirer. Il m'est déjà arrivé d'y aller sans avoir eu le temps de tirer et que certains n'y aillent que pour le café.

Adhésion a un stand de tir 671531  Au delà de l’aspect technique et entretenu des installations c’est l’ambiance du club qui prime, si il y a un club house c’est là qu’il faut aller la sentir... Adhésion a un stand de tir 254249
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yaya1er Sam 08 Sep 2018, 11:02

Le premier problème est de trouver un club.
Beaucoup sont déjà pleins et ne prennent plus personne.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  garand76 Sam 08 Sep 2018, 12:49

salut salut

Trouver un club qui accepte de nouveaux membres et qui permet la pratique de la discipline que l'on recherche, c'est déjà beaucoup. Pour ce qui est de l'ambiance c'est un peu l'auberge espagnole, on trouve aussi ce qu'on amène. On ne peut pas avoir des atomes crochus avec tout le monde. Il y a toujours quelques c... qui se prennent au sérieux ou le responsable de tir qui se croit dans une caserne. Il faut les laisser à leur délire, il y a tellement de gens intéressants avec qui on peut partager...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  joselito Sam 08 Sep 2018, 14:22

oxi81 a écrit:Les critères de choix peuvent commencer les différents longueurs de stands offertes. 
Par exemple, si tu tires aux armes longues, il ne te faut pas adhérer à un stand qui ne propose que du 25 mètres.
Même un stand 50 mètres sera vite insuffisant.
Un stand avec un 100 mètres, voire 200 sera bien sur, plus intéressant.

Le confort rentre aussi en jeu. Un stand avec l'électricité, des toilettes et des pas de tir couverts est un minimum.

Ensuite, pour la fréquentation des stands, c'est comme partout, tu vas trouver des gens intéressants et d'autres... beaucoup moins.  Very Happy

Enfin, au sujet des cours. 
Méfiance. Les membres proposant spontanément de te donner des leçons pour améliorer tes techniques sont souvent ceux qui feraient mieux d'en prendre  Wink

Adhésion a un stand de tir 671531  avec François...... Adhésion a un stand de tir 779757

------------------------

Adhésion a un stand de tir Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  WICHITA Sam 08 Sep 2018, 15:07

déjà regarde ce que tu as à proximité, ou susceptible de te rendre régulièrement
les critères sont tellement nombreux, que tu sera seul juge, fais ton cahier des charges et après tu décide !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  Caym Sam 08 Sep 2018, 15:23

Faut y aller, tester quelques séances.
Mon premier stand j'ai fait 1 an, j'y ai rencontré des gens super, mais le seul problème était son président très (trop) lunatique. Et puis tirer en salle, je suis pas fan, j'ai besoin de verdure^^
Alors j'ai trouvé un autre stand, cool, dans une ancienne carrière. L'accueil y est excellent, ça partage un café, parfois une bière  Adhésion a un stand de tir 254249, certains vident leur chargeur de Glock, d'autres non, personne n'embête les autres, bref chacun fait ce qu'il veut (dans la limite des règles de sécurité...), j'adore! Et en plus on peut y faire de la poudre noire, ce qu'il n'y a pas en salle.
A+
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  maverick Lun 10 Sep 2018, 22:09

Merci beaucoup pour vos conseils

Comme dit Wichita, je vais commencer par le critère géographique vu qu'ici il n'y a pas trop de choix . Une fois que j'aurai un peu + d'expérience je verrais pour la distance de tir

------------------------

Cya
maverick
maverick
Membre averti
Membre averti

Message  JIEME41 Mar 11 Sep 2018, 07:49

Bonjour

C'est avant tout un sport individuel, et il faut dans un premier temps mettre la qualité d'accueil de coté.

Tu payes ta licence, tu fais profil bas de par ta qualité de débutant et tu observes.
Les conclusions et déductions viendront d'elles mêmes.

De toutes manières, tu seras toujours confronté à cette personne, tu sais celle, celle qui connaît tout et qui a fait toutes les guerres Wink

Ensuite et selon ta volonté d'aller un peu plus loin dans ta pratique du tir, il se peut que tu souhaites faire des concours, de la compétition, histoire de te mesurer à toi même, et c'est là en fait que les problèmes émergent.... On apprend que de ses pairs et si tu n'as pas dans ton club, ces tireurs généreux et talentueux qui te donneront des conseils spontanément ou qui prendront un peu de leur temps sur le pas de tir pour te lâcher des remarques déstabilisantes sur ta position ou ta façon de faire, ces remarques qui feront naitre le doute.... Alors si tu n'as pas cet encadrement, et bien tu finiras par trouver le temps long.

Et il se peut, alors que le stand tartanpion et qui est un peu moins bien sur une autre commune,  ne soit au final pas si mal que cela de par la qualité des tireurs, et de l'accueil du staff en place.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  le herisson Ven 14 Sep 2018, 19:32

yaya1er a écrit:Le premier problème est de trouver un club.
Exact, il y a ce que l'on voudrait faire et il y a ce que l'on pourra faire, la quasi totalité des clubs sont pleins avec une liste d'attente longue comme le bras, ( 70 chez nous…) il faudra parfois ne pas faire la fine bouche si l'on veux avoir sa première licence FFTIR  .
salut
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  maverick Jeu 27 Sep 2018, 22:23

le herisson a écrit:
yaya1er a écrit:Le premier problème est de trouver un club.
Exact, il y a ce que l'on voudrait faire et il y a ce que l'on pourra faire, la quasi totalité des clubs sont pleins avec une liste d'attente longue comme le bras, ( 70 chez nous…) il faudra parfois ne pas faire la fine bouche si l'on veux avoir sa première licence FFTIR  .
salut

Déjà eu une licence mais c'était il y a 30 ans Embarassed 

J'ai contacté le stand de tir : samedi prochain, inscription  Wink

------------------------

Cya
maverick
maverick
Membre averti
Membre averti

Message  le herisson Ven 28 Sep 2018, 18:41

Impeccable !  Bonne reprise après 30 ans de pause  Wink
le herisson
le herisson
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  maverick Dim 30 Sep 2018, 09:55

Bonjour 

Et voilà, me voici licencié FFT avec une première séance de tir 25m revolver 22LR.
Un très bon accueil lors de l’inscription et un bon encadrement du responsable du pas de tir.

Vivement la deuxième séance Very Happy

------------------------

Cya
maverick
maverick
Membre averti
Membre averti

Adhésion a un stand de tir Empty Bon feeling

Message  Onopi Lun 15 Oct 2018, 22:37

Bonjour, je tir au 10 m avec un fein, et l'ambiance est importante, car on a toujours besoin de conseils pour améliorer la position de son corps, le toucher... Bon feeling = bonne détente... Cordialement Philippe
Onopi
Onopi
Membre
Membre