Luger P08 Mauser 1942
+3
lu1900
kri1942
Magnon
7 participants
Page 1 sur 1
Luger P08 Mauser 1942
ans ma quête d'inventorier et dater mes armes, je vous présente mon second P08. Des photos faites en extérieur suivront. J'ai de la peine à faire ressortir les détails en intérieur.
marquage byf 42
détail d'un magasin
détail du second lequel se trouvait dans l'étui. Est-ce une fabrication après guerre ?
l'étui :
fabricant Kelinheinz München 1916
L'intérieur de l'étui est marqué très légèrement 6193 Ludwig
marquage byf 42
détail d'un magasin
détail du second lequel se trouvait dans l'étui. Est-ce une fabrication après guerre ?
l'étui :
fabricant Kelinheinz München 1916
L'intérieur de l'étui est marqué très légèrement 6193 Ludwig
Magnon- Membre
Re: Luger P08 Mauser 1942
Pour le moment, je peux juste dire que le chargeur "Haenel Schmeisser patent" était celui de rechange, le 2ème, d'un Luger de police dans les années 1935-1940...
Le petit outil est curieux et me fait penser à une reproduction...Il nous faudrait de meilleures photos.
Le petit outil est curieux et me fait penser à une reproduction...Il nous faudrait de meilleures photos.
kri1942- Pilier du forum
Intéressant l'origine du 2ème magasin!kri1942 a écrit:Pour le moment, je peux juste dire que le chargeur "Haenel Schmeisser patent" était celui de rechange, le 2ème, d'un Luger de police dans les années 1935-1940...
Voici d'autres photos :
Magnon- Membre
Donc, c'est un bon P 08 Mauser code byf et 42 pour l'année 1942, son chargeur Haenel, code FXO, aigle 37, à fond bakélite est conforme pour cette dernière année de production.
L'étui cuir est de la période impériale et n'est pas conforme; il en est de même pour l'outil qui est de la même époque (mais je doute un peu de son authenticité).
Il faudrait pour ce P 08 un étui daté de 1940 à 1943 (relativement courant) et un petit outil avec l'aigle 135 (ce dernier assez rare).
Nous allons attendre l'avis de Patrice (lu1900).
L'étui cuir est de la période impériale et n'est pas conforme; il en est de même pour l'outil qui est de la même époque (mais je doute un peu de son authenticité).
Il faudrait pour ce P 08 un étui daté de 1940 à 1943 (relativement courant) et un petit outil avec l'aigle 135 (ce dernier assez rare).
Nous allons attendre l'avis de Patrice (lu1900).
kri1942- Pilier du forum
Idem , je rajouterai : au vu des images , l'outil semble être de 3 mm d'épaisseur , si le cas = repro , si de 2,5 = original mais retouché coté "tournevis"
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Merci pour toutes ces précieuses indications.
Je reviendrai vers vous quand j'en saurai plus sur son histoire, car je crois qu'il en a une.
Je reviendrai vers vous quand j'en saurai plus sur son histoire, car je crois qu'il en a une.
Magnon- Membre
@Magnon : très beau P08, mais par pitié, laissez le terme "magasin" au vestiaire (et aux anglo-saxons) : le mot "chargeur" est celui en vigueur en bon français ...
Merci d'avance!
Jean-Marc
Merci d'avance!
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
mahboul- Membre expert
En Suisse on dit magasin! Et N'a!CESABC a écrit:@Magnon : très beau P08, mais par pitié, laissez le terme "magasin" au vestiaire (et aux anglo-saxons) : le mot "chargeur" est celui en vigueur en bon français ...
Merci d'avance!
Jean-Marc
Magnon- Membre
lu1900 a écrit:Idem , je rajouterai : au vu des images , l'outil semble être de 3 mm d'épaisseur , si le cas = repro , si de 2,5 = original mais retouché coté "tournevis"
Et ben , je dormirais moins con , je savais pas pour l'épaisseur........
joselito- Modérateur
Bonjour :salut:D'abord, j'ai dit "en bon français" ... et puis même pas vrai : d'abord les Suisses parlent un excellent français (ils disent septante, octante et nonante) mais aussi ils utilisent le mot chargeur : j'ai trouvé sur ce site un bon exemple venant de la FN : https://www.tircollection.com/t21755-manuel-technique-du-fn-browning-gp-35-differents-typesMagnon a écrit:En Suisse on dit magasin! Et N'a!CESABC a écrit:@Magnon : très beau P08, mais par pitié, laissez le terme "magasin" au vestiaire (et aux anglo-saxons) : le mot "chargeur" est celui en vigueur en bon français ...
Merci d'avance!
Jean-Marc
Cordialement
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
CESABC a écrit:Bonjour :salut:D'abord, j'ai dit "en bon français" ... et puis même pas vrai : d'abord les Suisses parlent un excellent français (ils disent septante, octante et nonante) mais aussi ils utilisent le mot chargeur : j'ai trouvé sur ce site un bon exemple venant de la FN : https://www.tircollection.com/t21755-manuel-technique-du-fn-browning-gp-35-differents-typesMagnon a écrit:En Suisse on dit magasin! Et N'a!CESABC a écrit:@Magnon : très beau P08, mais par pitié, laissez le terme "magasin" au vestiaire (et aux anglo-saxons) : le mot "chargeur" est celui en vigueur en bon français ...
Merci d'avance!
Jean-Marc
Cordialement
Jean-Marc
Je chicane, mais le terme officiel utilisé par l'armée suisse est magasin. Et jamais entendu dire octante. On dit huitante ici !
Magnon- Membre
CESABC a écrit:Bonjour :salut:D'abord, j'ai dit "en bon français" ... et puis même pas vrai : d'abord les Suisses parlent un excellent français (ils disent septante, octante et nonante) mais aussi ils utilisent le mot chargeur : j'ai trouvé sur ce site un bon exemple venant de la FN : https://www.tircollection.com/t21755-manuel-technique-du-fn-browning-gp-35-differents-typesMagnon a écrit:En Suisse on dit magasin! Et N'a!CESABC a écrit:@Magnon : très beau P08, mais par pitié, laissez le terme "magasin" au vestiaire (et aux anglo-saxons) : le mot "chargeur" est celui en vigueur en bon français ...
Merci d'avance!
Jean-Marc
Cordialement
Jean-Marc
Cependant, les suisses alémaniques, bien sur comme les allemands, emploient le mot magazin...
Et nos amis US, magazine...
kri1942- Pilier du forum
kri1942 a écrit:CESABC a écrit:Bonjour :salut:D'abord, j'ai dit "en bon français" ... et puis même pas vrai : d'abord les Suisses parlent un excellent français (ils disent septante, octante et nonante) mais aussi ils utilisent le mot chargeur : j'ai trouvé sur ce site un bon exemple venant de la FN : https://www.tircollection.com/t21755-manuel-technique-du-fn-browning-gp-35-differents-typesMagnon a écrit:En Suisse on dit magasin! Et N'a!CESABC a écrit:@Magnon : très beau P08, mais par pitié, laissez le terme "magasin" au vestiaire (et aux anglo-saxons) : le mot "chargeur" est celui en vigueur en bon français ...
Merci d'avance!
Jean-Marc
Cordialement
Jean-Marc
Cependant, les suisses alémaniques, bien sur comme les allemands, emploient le mot magazin...
En francais, le magasin ne designe-t-il pas les chargeurs fixes, comme ceux des fusils a verrous ?
Mais si c'est amovible c'est chargeur
Invité- Invité
Tout à fait!
kri1942- Pilier du forum
chargeur P.08
Histoire d'amener mon grain de sel, il me semble avoir entendu employer les termes: Magasin pour armes du type MAS36 ou K.98, chargeur pour ce qu'on nomme maintenant "clips" (systèmes Berthier ou Mannlicher) et Chargeur-magasin pour les dispositifs employés avec les MAT49, Les MAS 49-56 ou les MAC50....j'ai aussi entendu parler de "boitier magasin" à propos du 24-29....Vincent K a écrit:kri1942 a écrit:CESABC a écrit:Bonjour :salut:D'abord, j'ai dit "en bon français" ... et puis même pas vrai : d'abord les Suisses parlent un excellent français (ils disent septante, octante et nonante) mais aussi ils utilisent le mot chargeur : j'ai trouvé sur ce site un bon exemple venant de la FN : https://www.tircollection.com/t21755-manuel-technique-du-fn-browning-gp-35-differents-typesMagnon a écrit:En Suisse on dit magasin! Et N'a!CESABC a écrit:@Magnon : très beau P08, mais par pitié, laissez le terme "magasin" au vestiaire (et aux anglo-saxons) : le mot "chargeur" est celui en vigueur en bon français ...
Merci d'avance!
Jean-Marc
Cordialement
Jean-Marc
En francais, le magasin ne designe-t-il pas les chargeurs fixes, comme ceux des fusils a verrous ?
Mais si c'est amovible c'est chargeur
Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE- Futur pilier