identification de cartouches
+4
Verchère
capitaine conan
Joel_
dom56
8 participants
Page 1 sur 1
dom56- Membre
Re: identification de cartouches
La longue, c'est une US de Lake City (j'ai du mal à déchiffrer le millésime).
J'ai une 7,62 Otan dans ce style.
J'ai une 7,62 Otan dans ce style.
Joel_- Pilier du forum
sur le culot est frappé L C 6 5 .
dom
dom
dom56- Membre
Spencer pour la deuxième
http://www.municion.org/5650/5652Spencer.htm
http://www.municion.org/5650/5652Spencer.htm
Invité- Invité
ben me.... du spencer dans l'cotentin!
merci voxan
merci voxan
dom56- Membre
la première, une cartouche à blanc, calibre 30 peut être.
capitaine conan- Futur pilier
Sur la première, la cote 12.84 est curieuse !
La Spencer ... laquelle ? Je les connais pas, les Spencer sont pas arrivées jusqu'ici...
La Spencer ... laquelle ? Je les connais pas, les Spencer sont pas arrivées jusqu'ici...
C'est sûr ... .30 NATO, souvent rencontrée sur maillons.capitaine conan a écrit:la première, une cartouche à blanc, calibre 30 peut être.
Pour les Spencer, je ne pense pas qu'elles soient arrivées jusqu'aux Vosges, vu qu'elles étaient prussiennes quand ces armes ont débarqué chez nous, mais elles ont fait le coup de feu contre les pruscos en 1871 !
Nous avons quand même reçu, entre le 17 octobre et le 1er décembre 1870, 37071 carabines, 5367 fusils et 30 millions de cartouches Spencer !
Les carabines étaient des modèles 1860 et 1865.
Les Spencer peuvent tirer les 3 types de cartouches : 56-56, 56-52 ou 56-50, qui sont interchangeables.
Ici, on a une 56-52.
Au total, nous aurons reçu 44772 carabines et fusils Spencer et - rêvez un peu les gars - elles ont encombré nos arsenaux jusqu'en 1876, pour être ensuite vendues par les Domaines ........ 18 F pièce !
... soit environ 70 € actuels ...
J'avais un ami dont le grand-père était collectionneur au début du XXème siècle, c'était un visionnaire, il en a acheté des brassées (avec bien d'autres modèles !), et le petit-fils en avait encore des tas en 1974 ... quand j'y repense
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Carcano ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Une Spencer à percussion centrale ???????
moblot70- Membre confirmé
on vois bien sur la photo quand même que c'est une percussion annulaire
dom
dom
dom56- Membre
Sauf erreur.les Spencer on un fond plat avec ou sans marquage.
Là. je vois une amorce au centre.
Mais bon.c'est la fin de la journée.la fatigue etc....
Peut-être que je verrai mieux demain.
Bonne nuit.
Là. je vois une amorce au centre.
Mais bon.c'est la fin de la journée.la fatigue etc....
Peut-être que je verrai mieux demain.
Bonne nuit.
Pour le culot de Spencer, le détenteur est mieux placé que nous pour voir si c'est un élément rapporté (amorce) ou des stries concentriques d'emboutissage ou repoussage. Vous n'imaginez pas le nombre de cartouches RF Vetterli qui portent la trace d'un percuteur en plein milieu, sur la croix fédérale...
En 1870 les Vosges n'étaient pas tenues de façon imperméable, et des corps francs pouvaient se faufiler. En 40-44 aussi, d'ailleurs ; en 14-18 c'était plus serré.
Par contre Belfort était encerclée de façon régulière, avec 2 lignes concentriques (circonvallation et contrevallation), franchissables uniquement par des courriers isolés. Les seules armes étrangères qui y soient parvenues avant l'investissement (3 novembre) étaient des fusils Snider largement approvisionnés en munitions.
L'armée Bourbaki avait peut-être des Spencer (faut demander aux suisses), mais elle a été stoppée à 2 ou 3 portées de canon et rien n'a passé les lignes prussiennes, pas même le plus petit message...
En 1870 les Vosges n'étaient pas tenues de façon imperméable, et des corps francs pouvaient se faufiler. En 40-44 aussi, d'ailleurs ; en 14-18 c'était plus serré.
Par contre Belfort était encerclée de façon régulière, avec 2 lignes concentriques (circonvallation et contrevallation), franchissables uniquement par des courriers isolés. Les seules armes étrangères qui y soient parvenues avant l'investissement (3 novembre) étaient des fusils Snider largement approvisionnés en munitions.
L'armée Bourbaki avait peut-être des Spencer (faut demander aux suisses), mais elle a été stoppée à 2 ou 3 portées de canon et rien n'a passé les lignes prussiennes, pas même le plus petit message...
bonjourVerchère a écrit:Pour le culot de Spencer, le détenteur est mieux placé que nous pour voir si c'est un élément rapporté (amorce) ou des stries concentriques d'emboutissage ou repoussage. Vous n'imaginez pas le nombre de cartouches RF Vetterli qui portent la trace d'un percuteur en plein milieu, sur la croix fédérale...
je confirme percussion annulaire.
peut pas faire mieux désolé .
dom
dom56- Membre
pas trop compris pourquoi sur maillonsfeder504 a écrit:C'est sûr ... .30 NATO, souvent rencontrée sur maillons.capitaine conan a écrit:la première, une cartouche à blanc, calibre 30 peut être.
Pour les Spencer, je ne pense pas qu'elles soient arrivées jusqu'aux Vosges, vu qu'elles étaient prussiennes quand ces armes ont débarqué chez nous, mais elles ont fait le coup de feu contre les pruscos en 1871 !
Nous avons quand même reçu, entre le 17 octobre et le 1er décembre 1870, 37071 carabines, 5367 fusils et 30 millions de cartouches Spencer !
Les carabines étaient des modèles 1860 et 1865.
Les Spencer peuvent tirer les 3 types de cartouches : 56-56, 56-52 ou 56-50, qui sont interchangeables.
Ici, on a une 56-52.
Au total, nous aurons reçu 44772 carabines et fusils Spencer et - rêvez un peu les gars - elles ont encombré nos arsenaux jusqu'en 1876, pour être ensuite vendues par les Domaines ........ 18 F pièce !
... soit environ 70 € actuels ...
J'avais un ami dont le grand-père était collectionneur au début du XXème siècle, c'était un visionnaire, il en a acheté des brassées (avec bien d'autres modèles !), et le petit-fils en avait encore des tas en 1974 ... quand j'y repense
A+
dom
dom56- Membre
TOMEÏ- Pilier du forum
dom56- Membre
non , pour l'exercice et éviter ça http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/30/01016-20080630ARTFIG00275-un-militaire-tire-a-balles-reelles-lors-d-un-exercice.php
Invité- Invité
J'aurais dû écrire "SURTOUT sur maillons" ...
Pour une raison simple : l'arme individuelle US de cette époque est majoritairement le M16, en 5,56, et l'arme d'appui du groupe de combat est la M60, "the Pig", en .30 NATO.
Ce FM est alimenté par bandes à maillons ouverts, comme ceux montrés par l'ami Tomeï, qui sont des M13 (lesquels sont compatibles avec notre MAG 58).
Voilà la bête à l'œuvre, face à "Charlie"
En version "manœuvres", c'est comme ça, le "plastron" n'étant pas consommable ...
A+
Pour une raison simple : l'arme individuelle US de cette époque est majoritairement le M16, en 5,56, et l'arme d'appui du groupe de combat est la M60, "the Pig", en .30 NATO.
Ce FM est alimenté par bandes à maillons ouverts, comme ceux montrés par l'ami Tomeï, qui sont des M13 (lesquels sont compatibles avec notre MAG 58).
Voilà la bête à l'œuvre, face à "Charlie"
En version "manœuvres", c'est comme ça, le "plastron" n'étant pas consommable ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
bon.. la tous est QRO .
dom
dom