M1928 : Dégraissage pièce bois
5 participants
Page 1 sur 1
M1928 : Dégraissage pièce bois
Cya
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
maverick- Membre averti
Re: M1928 : Dégraissage pièce bois
Salut , lessive de soude et eau trés chaude .
A +
A +
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
Solitaire du 57 a écrit: lessive de soude et eau trés chaude .
Lessive de soude, mais attention à penser à mettre des gants en latex. C'est irritant pour la peau.
La lessive de soude va nettoyer et dégraisser en profondeur le bois, mais va le rendre un peu grisâtre.
Pour enlever cette grisaille, il suffit de laver la pièce avec de la lessive St Marc. Ça va redonner au bois sa belle couleur claire naturelle.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
un petit ajout à ce qui a été dit (sans rien en retirer, d'ailleurs!):
Badigeonner la pièce d'huile neutre: ça va ramollir les vielles graisses, & faciliter leur décapage! (idée émise par Verchère! :chinese: )
Personnellement, je ferais d'abord un essais à la lessive+eau chaude. Si pas suffisant, sortir l'artillerie! (la lessive de soude )
Pâtre- Pilier du forum
Merci de vos réponses
Je vais commencer par eau très chaude et lessive st marc et si nécessaire je passerai à la lessive de soude
Je vais commencer par eau très chaude et lessive st marc et si nécessaire je passerai à la lessive de soude
Cya
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Mark Twain
maverick- Membre averti
maverick a écrit:Merci de vos réponses
La lessive St Marc n'est pas assez puissante pour dégraisser à fond.
Fais plutôt l'inverse.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Pas trop chaude, l'eau !
Il faut savoir si un dégraissage maxi est nécessaire, auquel cas directement soude caustique (pas "soude Solvay"), ou s'il faut juste un nettoyage poussé. Auquel cas un premier essai à la lessive St Marc ne peut pas nuire...
Pour la coloration grisâtre après la soude, elle disparaît quand on passe une couche d'huile de lin ; d'autant que la moindre des choses, avant de huiler, est d'ôter le petit duvet du bois. Pas forcément au papier de verre : un chiffon de laine ou tergal bien râpeux suffit parfois.
Précautions pour la soude caustique :
Des gants éventuellement, mais la peau ça repousse. Par contre les yeux se régénèrent mal ; alors des lunettes, absolument. D'autant que pour bien nettoyer il vaut mieux utiliser une brosse nylon douce, et une brosse à dents dans les recoins ; et ca projette toujours de la bruine.
Quel que soit le produit, un long rinçage à l'eau tiède suivi d'un essuyage maximal puis d'un séchage PROGRESSIF. Ne pas exposer au grand soleil, ne pas poser contre le fourneau !
PS : si l'usage de la soude caustique est de toutes façons prévu, inutile de ramollir les crasses par un badigeonnage d'huile végétale ; ça c'est surtout utile si on veut essayer de se contenter de savon ou lessive St Marc.
Il faut savoir si un dégraissage maxi est nécessaire, auquel cas directement soude caustique (pas "soude Solvay"), ou s'il faut juste un nettoyage poussé. Auquel cas un premier essai à la lessive St Marc ne peut pas nuire...
Pour la coloration grisâtre après la soude, elle disparaît quand on passe une couche d'huile de lin ; d'autant que la moindre des choses, avant de huiler, est d'ôter le petit duvet du bois. Pas forcément au papier de verre : un chiffon de laine ou tergal bien râpeux suffit parfois.
Précautions pour la soude caustique :
Des gants éventuellement, mais la peau ça repousse. Par contre les yeux se régénèrent mal ; alors des lunettes, absolument. D'autant que pour bien nettoyer il vaut mieux utiliser une brosse nylon douce, et une brosse à dents dans les recoins ; et ca projette toujours de la bruine.
Quel que soit le produit, un long rinçage à l'eau tiède suivi d'un essuyage maximal puis d'un séchage PROGRESSIF. Ne pas exposer au grand soleil, ne pas poser contre le fourneau !
PS : si l'usage de la soude caustique est de toutes façons prévu, inutile de ramollir les crasses par un badigeonnage d'huile végétale ; ça c'est surtout utile si on veut essayer de se contenter de savon ou lessive St Marc.
Verchère a écrit:
Pour enlever la grisaille du bois, je préfère la lessive St Marc car l'huile de lin peut nuire à un traitement ultérieur, par exemple teinter le bois.
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Verchère a écrit:
Pour enlever la grisaille du bois, je préfère la lessive St Marc car l'huile de lin peut nuire à un traitement ultérieur, par exemple teinter le bois.
Perso je trouves que l'huile de lin a tendance à foncer la teinte naturelle du noyer(même si elle a été bien stocké à l'abri de la lumière ) .Moins sur un lamellé collé , quoi que j'ai trouvé également un certain jaunissement .
L'acide oxalique supprimes bien ce grisaillement .
Petite question technique , tant qu'on est dans le traitement des bois , quel produit mettre pour protéger la crosse d'une arme de chasse (exposée aux intempéries)en noyer clair sans risquer de justement trop l'assombrir ???
Merci,d'avance .
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57 a écrit: ...quel produit mettre pour protéger la crosse d'une arme de chasse (exposée aux intempéries)en noyer clair sans risquer de justement trop l'assombrir ???
Merci,d'avance .
Gomme-laque
Pâtre- Pilier du forum
Je n'y avais pas pensé !!
Merci du tuyau
@+
Merci du tuyau
@+
C'est vrai qu'étant habitué aux vieilles pétoires "de grenier", j'ai tendance penser systématiquement "huile de lin", et à considérer qu'une crosse doit être plutôt sombre. Mea culpa...
Mais d'un autre côté, avouez qu'une Thompson avec des bois jaune canari, ça ferait pas sérieux...
Mais d'un autre côté, avouez qu'une Thompson avec des bois jaune canari, ça ferait pas sérieux...