303 british, poudre A0 , balle plomb mariage impossible?

+9
Joukov
Pâtre
CLOSDELIF
yaya1er
ANDY34
phh
Pocomas
bbl56
susyq
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

303 british, poudre A0 , balle plomb mariage impossible? - Page 2 Empty Re: 303 british, poudre A0 , balle plomb mariage impossible?

Message  Nicomidway Ven 6 Mar 2020 - 8:19

Merci pour ce retour des plus complet.  salut

Il ne me reste plus qu'à choisir entre les H&N et les S&B.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

303 british, poudre A0 , balle plomb mariage impossible? - Page 2 Empty Re: 303 british, poudre A0 , balle plomb mariage impossible?

Message  susyq Ven 6 Mar 2020 - 8:25

si ton canon est un peu "large" essaye les H&n ....mais n'oublie pas qu'il te faudra un expandeur adapté pour pouvoir les siegér, base plate sur ces balles

susyq
Membre
Membre

Message  Nicomidway Ven 6 Mar 2020 - 8:35

Mon canon étant jaugé à .303 tout rond sur le plat des rayures (jeune MkII de 53) je n'ai donc  pas ce problème. 

Les S&B semblent plus simple à mettre au point cependant car LHT = à celle d'une cartouche chargée classiquement.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  susyq Ven 6 Mar 2020 - 9:08

ce n'est pas tant le diametre plat de rayures qui peut poser proleme , mais plus tot le diametre fond de rayures.
Les tolerances de fabrications font que les canons des Lee enfield etaient consideres comme bon jusqu'a .316 fond de rayures (groove en anglais).
voir le lien  vers SAAMI ci dessous qui me semble plus en phase avec la réalité que nos tables CIP

https://saami.org/wp-content/uploads/2019/02/ANSI-SAAMI-Z299.4-CFR-Approved-2015-12-14-Posting-Copy.pdf

susyq
Membre
Membre

Message  susyq Ven 6 Mar 2020 - 9:19

a noter que le diametre de la balle H&N, telle que je l'ai mesurée, correspond pile poils au dimension de la table Saami.....

susyq
Membre
Membre

Message  Nicomidway Ven 6 Mar 2020 - 13:06

J'en prend donc bien note.  303 british, poudre A0 , balle plomb mariage impossible? - Page 2 72113

Petite question au passage: 

La chute du projectile est-elle importante à 100m par rapport à un rechargement classique ou dois-je prévoir une seconde c50 en dessous histoire de ne pas être hors cible d'entré ?

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yaya1er Ven 6 Mar 2020 - 14:15

Entre les pleines charges et les H&N ma hausse passe de 300 a 700 yards.
Une seule C50 devrait suffire.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  susyq Ven 6 Mar 2020 - 19:37

Que ce soit en H&N ou avec des selliet bellot 180grs tu devrais  sortir au alentour de 470,480m/s  soit une chute d'environ 8/9 cms entre 50m et 100m

susyq
Membre
Membre

Message  Nicomidway Ven 6 Mar 2020 - 21:35

D'accord cela m'enlève au moins d'un doute.  esprit

@susyq: C'est de ma faute, j'ai omis de préciser, en restant sur la même distance de tir, c'est à dire 100m dans mon cas. 

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 7 Mar 2020 - 4:00

susyq a écrit:... voir le lien vers SAAMI ci dessous qui me semble plus en phase avec la réalité que nos tables CIP ...
Sur les tables CIP, les cotes de canon concernent surtout les canons d'épreuve destinés à contrôler la pression des munitions ; elles ne préjugent pas des cotes réelles d'une arme, à fortitiori si c'est une fabrication ancienne.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Nicomidway Lun 9 Mar 2020 - 15:00

Deux autres questions me viennent également à l'esprit: 

- Après de multiples recherches il s'avère que les résultats les plus concrets en A0 + H&N dans un N°4 à cinq rayures tournent autours de 0.80 et 1.00g... Serait-il judicieux de directement passer à ces données ou serait-il plus sage d'exploiter l'entièreté de l'escalier à partir de 0.50/0.55g ? 

- Sachant que je n'ai que 0.4grs de différence en charge pleine entre mon N°4 et mon SMLE (à composants identiques bien-sûre), puis-je transposer (ou à minima dégrossir autour) la charge idéal en tir réduit du premier sur le deuxième ?

------------------------

Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  susyq Mar 10 Mar 2020 - 10:25

bonjour
je pense que cela depent de ce que tu recherches :
veut tu une munition subsonique tu devrais trouver ton bonheur aux alentour de 0.50 g et tu auras certainement une munition qui te donneras satisfaction a des distance de 50 a 100m , voir 200 si ta hausse te le permet . tu peux faire des simulations balistique
ici:

http://www.shooterscalculator.com

si tu souhaites une munition pour du tir a 200 metres il te faudra certainement monter tes charges au alentour de 0,8/0,9g .

Le volume interne des douilles de 303 br et 308 W ont des volumes internes tres proches: 3.34 pour le 308 W et 3.28 pour le 303 Br (info trouvés sur le Geerbrant.) Ok cela depent certainement des fabriquants...

Sur le malfati n°6 tu as quelques  informations interessantes : avec une balle de 308W 150grs et 0.80de A0 une pression de 1599 bar est developée pour une vitesse de 459m/s. Meme si en matiere de rechargement nous ne devons jamais extrapoler quoique ce soit il est quand meme vraisemblable qu'en 303 la pression ne soit pas de 3800bar avec de telles  données de rechargement.

bref si j'etais moi je commencerais mon escalier en partant de 0.72 g , une cartouche par charge pas de 0.01g. 20 cartouches de preparer et a chaque tir je surveille mes amorces .En principe a 0.92 tu ne devrais pas avoir eu de probleme de surpression.
Ce qui te permet dans un 2 temps de chercher la  charge qui va bien dans ton flingue sans appréhension en partant de 0.82 et serie de 4 cartouches.

bon courage

susyq
Membre
Membre

Message  Verchère Mar 10 Mar 2020 - 11:01

Pour un parcours rapide en première approche (afin de délimiter la plage des charges exploitables) on peut procéder par marches plus grandes que 0.01 gramme (ce qui équivaudrait grosso-modo à 0.2 grains). Quitte à réduire à 0.01 g quand on estime approcher des limites (que l'on franchirait vite, en poudre vive).

Si on ne veut pas charger pour rien une grosse poignée de cartouches dont la charge s'avérerait ensuite trop forte, on peut charger et tirer les cartouches une à une, ce qui impose certes de procéder à domicile, au besoin en tirant à bout portant dans un gros carton rempli d'annuaires. Toutefois il est utile de noter au passage les Vo, ce qui complique les choses car les chronographes sont assez capricieux sur la luminosité.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2