Carabine Allemande
+4
byf44
oxi81
Dirty Larry
Caym
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Caym- Pilier du forum
Re: Carabine Allemande
Je dirai un kar 98 transformé chasse, tout simplement. Vu la bouche il a de fortes chances d'être toujours en 8X57 IS
Dirty Larry- Pilier du forum
Mauser 98, oui, mais on dirait que le boitier est un small-ring. Donc si c'est le cas, ça ne peut pas être une Kar98k.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
C'est pour cela que je pensais à une Kar 98 (sans le "k" final, le modèle 1ère guerre en "small ring") . une "Kar 98az" si vous préférez, mais le "az" est une appellation postérieure de collectionneur que j'essaie d'éviter ( pour ne pas me faire tirer les oreilles sur le forum )
Dirty Larry a écrit:C'est pour cela que je pensais à une Kar 98 (sans le "k" final, le modèle 1ère guerre en "small ring") . une "Kar 98az" si vous préférez, mais le "az" est une appellation postérieure de collectionneur que j'essaie d'éviter ( pour ne pas me faire tirer les oreilles sur le forum
Et tu as bien raison
Par contre, pour la Kar98, là c'est le guidon et son montage qui ne correspondent pas. Les marquages non plus on dirait.
Mais les photos ne sont pas bonnes.
Difficiles de se prononcer
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Faudrait que je vois si du 7,92 rentre dedans, la hausse à 2 positions 100 et 200m.
J'apporterai d'autres photos
J'apporterai d'autres photos
Caym- Pilier du forum
Effectivement, le guidon ne colle pas, mais il pu être remplacé comme l'a été à peu près à coup sûr la hausse, un modèle à feuillet tout ce qu'il y a de plus classique et "chassesque", et qui ne devrait pas nous aider ... le tube, lui, semble d'un profil militaire "à paliers".
Pour les marquages, j'avais pensé à un repolissage (le dessus du boîtiers a été "strié") mais c'est vrai qu'ils sont bien profonds à l'origine et qu'il faudrait enlever pas mal de métal pour virer le marquage de manufacture et le "Kar 98" latéral.
Ce n'est donc sans doute pas aussi simple qu'une Kar 98, même s'il y a une grosse parenté d'aspect...
Ce genre d'identification, c'est bien plus intéressant quand ce n'est pas si évident
Pour les marquages, j'avais pensé à un repolissage (le dessus du boîtiers a été "strié") mais c'est vrai qu'ils sont bien profonds à l'origine et qu'il faudrait enlever pas mal de métal pour virer le marquage de manufacture et le "Kar 98" latéral.
Ce n'est donc sans doute pas aussi simple qu'une Kar 98, même s'il y a une grosse parenté d'aspect...
Ce genre d'identification, c'est bien plus intéressant quand ce n'est pas si évident
Salut, l'arretoire de culasse n'est pas non plus du type 98K.
il faut démonter le fusil pour voir les poinçons interne.
le canon semble fluté et non étagé, donc pas 98K je pense
il faut démonter le fusil pour voir les poinçons interne.
le canon semble fluté et non étagé, donc pas 98K je pense
byf44- Pilier du forum
Sur les photos (notamment la première) il me semble voir les "paliers" du canon : 1 après la chambre, 1 juste après le bout du garde-main (bien visible avec le reflet), 1 entre l'attache de bretelle et la bouche.
wouai peut-être en effetDirty Larry a écrit:Sur les photos (notamment la première) il me semble voir les "paliers" du canon : 1 après la chambre, 1 juste après le bout du garde-main (bien visible avec le reflet), 1 entre l'attache de bretelle et la bouche.
byf44- Pilier du forum
J'avoue que c'est pas super net .
Pour l'arrêtoir de culasse, c'est vrai qu'il est étrange... mais ce su'on en voit ne me semble pas incompatible avec un modèle "standard" dont l'oreille aurait été arasée, et que l'on aurait strié sur l'avant... c'est pas mal s'enquiquiner pour rien, mais le dessus du boîtier a bien été strié lui aussi.
Je rejoins BYf44 sur le fait qu'un démontage en dira sans doute plus avec les poinçon internes.
Pour l'arrêtoir de culasse, c'est vrai qu'il est étrange... mais ce su'on en voit ne me semble pas incompatible avec un modèle "standard" dont l'oreille aurait été arasée, et que l'on aurait strié sur l'avant... c'est pas mal s'enquiquiner pour rien, mais le dessus du boîtier a bien été strié lui aussi.
Je rejoins BYf44 sur le fait qu'un démontage en dira sans doute plus avec les poinçon internes.
bonjour on dirait un pontet de G98.
poilu41- Membre confirmé
Promis je ramène plus de photos bientôt
Caym- Pilier du forum
Je dirais carabine de chasse montée par un bon armurier à partie d'éléments divers, avant 1939.
Un même type de guillochage du boîtier est visible sur certaines carabines faites par Mauser, mais le poinçon d'épreuve "N couronné" est celui des bancs de Zella-Mehlis et Suhl (en usage de 1911 à 1939), et le guidon mili est rarement observé sur les carabines civiles d'Oberndorf ...
Canon militaire monté sur un boîtier civil ?
Il faudrait nettoyer un peu du côté du marquage "BP" pour vérifier quelles sont les autres lettres, à gauche.
La sous-garde semble également mili, et on dirait qu'il manque la détente ...
A+
Un même type de guillochage du boîtier est visible sur certaines carabines faites par Mauser, mais le poinçon d'épreuve "N couronné" est celui des bancs de Zella-Mehlis et Suhl (en usage de 1911 à 1939), et le guidon mili est rarement observé sur les carabines civiles d'Oberndorf ...
Canon militaire monté sur un boîtier civil ?
Il faudrait nettoyer un peu du côté du marquage "BP" pour vérifier quelles sont les autres lettres, à gauche.
La sous-garde semble également mili, et on dirait qu'il manque la détente ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Caym- Pilier du forum
Et il est comment le canon?
Et tout cas, un beau bronzage bleu noir et elle serai magnifique.
Et tout cas, un beau bronzage bleu noir et elle serai magnifique.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Merci pour le marquage complet,
C'est bien allemand, le marquage à droite des poinçons d'épreuve indique la charge "de service" de la cartouche : 2,85 g de poudre BP (si j'ai bien lu les chiffres) et au-dessous, le type de balle : St.m.G. = balle blindée chemise acier.
Le poids de la balle ne figurant pas, le choix doit être libre sous réserve du respect de la charge et de la pression.
Reste à connaître le calibre exact, car je ne le vois pas mentionné ...
Le N couronné indique une épreuve à 4000 bars, poudre sans fumée (Nitro).
Je pense que ta carabine date des années 20, 30 maxi, et qu'elle est de réalisation artisanale.
La sous garde n'est pas d'origine et provient d'un G.98, car : 1) elle n'est pas au n°, 2) ta dernière photo montre une gâchette munie d'une pièce supplémentaire.
Cette pièce signale que l'arme était équipée d'une détente "à stecher". Ce système est normalement monté sur le pontet, détente incluse, ce qui explique l'absence de celle-ci.
La pièce rajoutée à la gâchette n'a pas les caractéristiques des fabrications Mauser de cette époque, d'où l'hypothèse "artisanat", les carabines des autres fabricants portant généralement les marquages de ces firmes.
Ces carabines étant établies dans une pléthore de calibres, fais bien vérifier celui de la tienne, car ce n'est pas parce que la cartouche peut être chambrée que le calibre est le bon !!!
Montre-nous l'avant de ta culasse, on pourra au moins dire si c'est "rim" ou "rimless" ...
A+
C'est bien allemand, le marquage à droite des poinçons d'épreuve indique la charge "de service" de la cartouche : 2,85 g de poudre BP (si j'ai bien lu les chiffres) et au-dessous, le type de balle : St.m.G. = balle blindée chemise acier.
Le poids de la balle ne figurant pas, le choix doit être libre sous réserve du respect de la charge et de la pression.
Reste à connaître le calibre exact, car je ne le vois pas mentionné ...
Le N couronné indique une épreuve à 4000 bars, poudre sans fumée (Nitro).
Je pense que ta carabine date des années 20, 30 maxi, et qu'elle est de réalisation artisanale.
La sous garde n'est pas d'origine et provient d'un G.98, car : 1) elle n'est pas au n°, 2) ta dernière photo montre une gâchette munie d'une pièce supplémentaire.
Cette pièce signale que l'arme était équipée d'une détente "à stecher". Ce système est normalement monté sur le pontet, détente incluse, ce qui explique l'absence de celle-ci.
La pièce rajoutée à la gâchette n'a pas les caractéristiques des fabrications Mauser de cette époque, d'où l'hypothèse "artisanat", les carabines des autres fabricants portant généralement les marquages de ces firmes.
Ces carabines étant établies dans une pléthore de calibres, fais bien vérifier celui de la tienne, car ce n'est pas parce que la cartouche peut être chambrée que le calibre est le bon !!!
Montre-nous l'avant de ta culasse, on pourra au moins dire si c'est "rim" ou "rimless" ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Faut que je revois le canon, et merci Feder comme d'hab au top^^
Je vais revoir ces points là, la culasse doit être une de 98k. ça donne un ensemble assez hétérogène... Le N couronné disparaît à partir de quand sur les armes? Pour moi c'était période première guerre.
Je vais revoir ces points là, la culasse doit être une de 98k. ça donne un ensemble assez hétérogène... Le N couronné disparaît à partir de quand sur les armes? Pour moi c'était période première guerre.
Caym- Pilier du forum
Les nouveaux poinçons d'épreuve civils apparaissent suite à la loi du 7-6-1939, qui entre en application le 1-4-1940.
A+
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
feder504 a écrit:
A+
+1 C'est peut être du 8x60s qui était courant à cette époque (contournement du traité de Versailles il me semble ?)
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Caym- Pilier du forum
La culasse est celle d'un 98k, la cuvette de tir n'est pas modifiée, donc adaptée aux culots des 7,92, mais aussi, entre autres, du 8 x 60 J/S, comme l'a signalé Nico.
Perso, étant rechargeur, je nomme ce diamètre de culot "RCBS N°3", car c'est celui utilisé sur ma presse pour le 7,92.
Mais ce même N°3 accueille le 30-06, le 7 x 57 et quelques autres ...
Pour savoir d'où elle provient, regarde les WaA, notamment celui placé sous le levier, sur la base carrée, et profites-en pour vérifier si la culasse elle-même n'est pas un remontage multi-numéros ...
A+
Perso, étant rechargeur, je nomme ce diamètre de culot "RCBS N°3", car c'est celui utilisé sur ma presse pour le 7,92.
Mais ce même N°3 accueille le 30-06, le 7 x 57 et quelques autres ...
Pour savoir d'où elle provient, regarde les WaA, notamment celui placé sous le levier, sur la base carrée, et profites-en pour vérifier si la culasse elle-même n'est pas un remontage multi-numéros ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Merci!
Je vais voir si je trouve le temps cette semaine de le faire.
Je vais voir si je trouve le temps cette semaine de le faire.
Caym- Pilier du forum
Caym- Pilier du forum
Bonjour,
C'est la culasse d'un 98k assemblé par J.P. Sauer & Sohn, à Suhl, lequel recevait ses culasses de C.G. Haenel, également sis à Suhl.
Les deux WaA 37 sur le côté du bouchon indiquent une fabrication entre 1939 et début 1942.
A+
C'est la culasse d'un 98k assemblé par J.P. Sauer & Sohn, à Suhl, lequel recevait ses culasses de C.G. Haenel, également sis à Suhl.
Les deux WaA 37 sur le côté du bouchon indiquent une fabrication entre 1939 et début 1942.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Page 1 sur 2 • 1, 2