Métaux en spray pour restauration
+9
oxi81
Jeppesen
Meche lente
manitou
Greg47
deGuers
WICHITA
bertrand39
Dominique
13 participants
Page 1 sur 1
Métaux en spray pour restauration
Depuis très longtemps je connaissais deux produits de traitement anti-corrosion en bombe de la marque Metaflux utilisés en carrosserie et ferronnerie mais peu connus du grand public
Le premier constitué à 99,5 % de particules d'aluminium a une tenue aux très haute température ce qui permet de protéger l'arrière de tôles avant soudure
évitant que celle ci de détruise ce traitement. Le second est un spray de zinguage à froid bien plus protecteur que les traditionnelles peintures.
Ayant entrepris la restauration d'un cyclomoteur ancien ( le même que je m'étais offert avec mes économies il y a 50 ans !) et presque à court de ma bombe d'alu.
j'ai essayé de m'en procurer et n'en trouvant nul part j'ai recherché le fabricant sur le net.
C'est là que j'ai découvert que la gamme s'était enrichie, notamment d'un spray cuivre et d'un spray laiton qui sont basés sur le même principe :
des particules métalliques associées à un liant résine qui les fixe sur n'importe quel support.
Il m'a semblé que ces deux produits étaient susceptibles d'intéresser les restaurateurs d'armes anciennes pour, par exemple, masquer des soudures de réparation sur de fourreaux de baïonnettes
ou pour "recharger" des surfaces corrodées en profondeur qui peuvent ensuite être égalisées au papier abrasif fin et ensuite laissées tel que ou vernies.
J'ai ainsi "repris" des carters en aluminium qui étaient marqués de multiples petits impacts à l'aide du "CHROMAL SPRAY" un autre produit de leur gamme et le résultat est largement à la hauteur de mes espérances !
Cerise sur le gâteau, la société accepte les envois en point relais aux particuliers pour la somme forfaitaire de 8,90 € jusqu'à 5Kg (soit 10 bombes ! = bien plus que nécessaire) après règlement par chèque ou virement.
SODITEC : www.metaflux.fr
EDIT : photo du carter restauré
Le premier constitué à 99,5 % de particules d'aluminium a une tenue aux très haute température ce qui permet de protéger l'arrière de tôles avant soudure
évitant que celle ci de détruise ce traitement. Le second est un spray de zinguage à froid bien plus protecteur que les traditionnelles peintures.
Ayant entrepris la restauration d'un cyclomoteur ancien ( le même que je m'étais offert avec mes économies il y a 50 ans !) et presque à court de ma bombe d'alu.
j'ai essayé de m'en procurer et n'en trouvant nul part j'ai recherché le fabricant sur le net.
C'est là que j'ai découvert que la gamme s'était enrichie, notamment d'un spray cuivre et d'un spray laiton qui sont basés sur le même principe :
des particules métalliques associées à un liant résine qui les fixe sur n'importe quel support.
Il m'a semblé que ces deux produits étaient susceptibles d'intéresser les restaurateurs d'armes anciennes pour, par exemple, masquer des soudures de réparation sur de fourreaux de baïonnettes
ou pour "recharger" des surfaces corrodées en profondeur qui peuvent ensuite être égalisées au papier abrasif fin et ensuite laissées tel que ou vernies.
J'ai ainsi "repris" des carters en aluminium qui étaient marqués de multiples petits impacts à l'aide du "CHROMAL SPRAY" un autre produit de leur gamme et le résultat est largement à la hauteur de mes espérances !
Cerise sur le gâteau, la société accepte les envois en point relais aux particuliers pour la somme forfaitaire de 8,90 € jusqu'à 5Kg (soit 10 bombes ! = bien plus que nécessaire) après règlement par chèque ou virement.
SODITEC : www.metaflux.fr
EDIT : photo du carter restauré
Dominique- Pilier du forum
Re: Métaux en spray pour restauration
Bonjour, serait il possible d'avoir une photo avant restauration ? Merci
bertrand39- Membre
Non car je n'avais pas pris la peine de prendre des photos "avant" mais il faut savoir que la plupart des carters en alliage que l'on trouve sur les deux roues sont traités en peinture époxy ou au minimum poli-vernisbertrand39 a écrit:Bonjour, serait il possible d'avoir une photo avant restauration ? Merci
et que lorsque cette protection est altérée par des frottements mécaniques ou par vieillissement, l'aspect devient terne et zoné. A défaut de voir on peut l'imaginer....
Sinon une recherche Google par images avec les mots clés restauration / carter / moto / etc.... devrait présenter des exemples parlant
et vaporiser des projectiles en plombs...???...
pour en faire des faux FMJ
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
.... ça doit s'appeler de la tricheWICHITA a écrit:et vaporiser des projectiles en plombs...???...
Invité- Invité
pas vraiment, quantité de projectiles fait de cette manière industriellement, existe.
H&N, etc...
et ceux ci passent au TAR;
H&N, etc...
et ceux ci passent au TAR;
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Des tests à confier à l'ami Verchère et à sa piscine pour visualiser la tenue du produit vaporisé .WICHITA a écrit:et vaporiser des projectiles en plombs...???...
Bigre , et si ça marchait ?
Une révolution est en marche ( enfin , une seconde ... )
deGuers- Pilier du forum
En tout cas, pour avoir tiré pas mal de balles ARES peintes epoxy en 9 para et .45 acp je peux vous assurer que le revêtement tient bien et qu'on retrouve des balles bien esquintées mais dont le "gainage" est intact.
idem pour les H&N plastifiée couleur cuivre orangé (en revanche les plastifiées jaune citron c'est de la camelote qui s'arrache comme un rien)
idem pour les H&N plastifiée couleur cuivre orangé (en revanche les plastifiées jaune citron c'est de la camelote qui s'arrache comme un rien)
Je ne connaissais pas cette peinture. J'avais déjà vu des vidéos sur Youtube avec de la peinture en poudre comme celle-ci mais je ne connaissais pas ce procédé.
D'ailleurs, jusqu'à quelle vitesse la peinture est-elle efficace ? C'est bon pour de l'arme de poing à 320m/s mais qu'en est-il des armes longues à des vitesses nettement supérieures ?
D'ailleurs, jusqu'à quelle vitesse la peinture est-elle efficace ? C'est bon pour de l'arme de poing à 320m/s mais qu'en est-il des armes longues à des vitesses nettement supérieures ?
Greg47- Pilier du forum
Le revêtement époxy c'est pour les balles pour armes de poing je ne crois pas que cela existe pour armes longues
pour celles la il y a des traitements genre molykote mais c'est plutôt une lubrification qu'un revêtement "solide"
Un avantage des balles époxy lorsqu'elles sont entièrement revêtues c'est d'éviter que la flamme n'attaque le culot de la balle et vaporise du plomb nocif
c'est utile dans les stands de tir fermés.
pour celles la il y a des traitements genre molykote mais c'est plutôt une lubrification qu'un revêtement "solide"
Un avantage des balles époxy lorsqu'elles sont entièrement revêtues c'est d'éviter que la flamme n'attaque le culot de la balle et vaporise du plomb nocif
c'est utile dans les stands de tir fermés.
Merci pour cette précision
Greg47- Pilier du forum
Et la marmotte trempe les projo dans du Metal 5,
au 20em tir le canon est neuf...
C est l heure
au 20em tir le canon est neuf...
C est l heure
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Mais bien sûr !
Meche lente- Membre averti
Ce genre de peinture peut-il s'utiliser pour donner "l'apparence du métal" sur un autre support ?
par exemple du PVC, du "plastique", du bois ?
Est-ce que ça "tiendrait" ?
par exemple du PVC, du "plastique", du bois ?
Est-ce que ça "tiendrait" ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
J'ai eu beau chercher sur leur site, pas trouvé le prix d'un aérosol Chromal spray alu. Combien ça coûte?
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Oui en effet, je ne sais pas pourquoi il est caché dans "autres"...oxi81 a écrit:J'ai eu beau chercher sur leur site, pas trouvé le prix d'un aérosol Chromal spray alu. Combien ça coûte?
http://www.metaflux.fr/R-10-A1-0-autres.html
le prix : 11,30 € HT en octobre 2018
Ça va, c'est pas très cher. Si ça tient aussi bien qu'ils le disent... A essayer, je pense.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Enfin, ça donne l'apparence d'une peinture qui prétend donner l'apparence du métal...
Le genre de truc que les métallos manient avec circonspection, en disant "ça aurait bien le poids du métal, mais ça ressemble bigrement à du plastique" ; ou l'inverse...
Ça trompe difficilement son monde !
Quoique, y-en a bien qui me refilent de l'alu anodisé jaune pour du laiton, du zamak pour de l'alu, ou du plomb pour de l'étain...
Le genre de truc que les métallos manient avec circonspection, en disant "ça aurait bien le poids du métal, mais ça ressemble bigrement à du plastique" ; ou l'inverse...
Ça trompe difficilement son monde !
Quoique, y-en a bien qui me refilent de l'alu anodisé jaune pour du laiton, du zamak pour de l'alu, ou du plomb pour de l'étain...
C'est quand même différent des bombes de peinture "chrome" qui arborent un joli capuchon en plastique chromé et qui ne contiennent que de la peinture argentée.Verchère a écrit:Enfin, ça donne l'apparence d'une peinture qui prétend donner l'apparence du métal...
Ou les peintures "Or" destinées aux décorations de Noël.
Là pour les alu, zinc, cuivre, laiton, inox, ce sont des produits constitués de poudre de métal et de résine.
Le "Chromal" que j'ai découvert et utilisé, c'est encore autre chose, ça n'a rien à voir avec les autres ni avec du chrome malgré son nom.
C'est très proche de ce qui se fait pour les "jantes en alliage" et les carters en aluminium qui sont peints après avoir longtemps été laissés métal à nu ou au mieux vernis,
ce qui les voyait se corroder au fil du temps, surtout les roues exposées au sel en hiver.
En tout cas je ne vous conseille pas d'utiliser celui là sur des armes !
J'ai commandé une bombe "cuivre" quand j'aurais un moment j'envisage d'essayer un test : cuivrer une surface puis aviver la surface et voir si on peut la "patiner" verdâtre avec des produits d'antiquaire....
A part ça voilà la machine terminée (1967 ---> 2018)
Magnifique ... En plus, elle a le même age que moi !
Ester Winch- Membre confirmé
Félicitations. Boulot absolument superbe et souvenirs de jeunesse qui reviennent
TAR68- Membre confirmé
C’est un 50cc qui nécessitait une licence A1 ? ( absence de pédalier)
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
il y a un pédalier : il est intégré au carter et actionne directement un arbre de la boite de (3) vitesses.( sur la photo on voit la manivelle et la pédale)jp223 a écrit:C’est un 50cc qui nécessitait une licence A1 ? ( absence de pédalier)
Pour l'actionner il faut bloquer le débrayage avec la petite patte pivotante intégrée à la poignée et enclencher une vitesse
ensuite on pédale comme un malade pour entrainer le poids de la bécane + celui du bonhomme; en fait c'est une vue de l'esprit mais c'était conforme à la Loi.
C'est une de ces aberrations dont les législateurs ont le secret qui obligeait les possesseurs de Vélosolex "Micron" (surbaissé) qui n'avait pas de pédales, à avoir la licence ou le permis B
La raison en est peut être d'avoir voulu à l'origine protéger le marché français chasse gardée de Motobécane et de Peugeot....
Plus tard HONDA a sortie une des évolutions de son SS50 en la déclinant en version cyclomoteur par ajout d'un mécanisme de pédalier extérieur au carter.