Métaux en spray pour restauration

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Message  Dominique Ven 26 Oct 2018, 10:10

Depuis très longtemps je connaissais deux produits de traitement anti-corrosion en bombe de la marque Metaflux utilisés en carrosserie et ferronnerie mais peu connus du grand public
Le premier constitué à 99,5 % de particules d'aluminium a une tenue aux très haute température ce qui permet de protéger l'arrière de tôles avant soudure
évitant que celle ci de détruise ce traitement. Le second est un spray de zinguage à froid bien plus protecteur que les traditionnelles peintures.

Ayant entrepris la restauration d'un cyclomoteur ancien ( le même que je m'étais offert avec mes économies il y a 50 ans !) et presque à court de ma bombe d'alu.
j'ai essayé de m'en procurer et n'en trouvant nul part j'ai recherché le fabricant sur le net.

C'est là que j'ai découvert que la gamme s'était enrichie, notamment d'un spray cuivre et d'un spray laiton qui sont basés sur le même principe :
des particules métalliques associées à un liant résine qui les fixe sur n'importe quel support.
Il m'a semblé que ces deux produits étaient susceptibles d'intéresser les restaurateurs d'armes anciennes pour, par exemple, masquer des soudures de réparation sur de fourreaux de baïonnettes
ou pour "recharger" des surfaces corrodées en profondeur qui peuvent ensuite être égalisées au papier abrasif fin et ensuite laissées tel que ou vernies.

J'ai ainsi "repris" des carters en aluminium qui étaient marqués de multiples petits impacts à l'aide du "CHROMAL SPRAY" un autre produit de leur gamme et le résultat est largement à la hauteur de mes espérances !

Cerise sur le gâteau, la société accepte les envois en point relais aux particuliers pour la somme forfaitaire de 8,90 € jusqu'à 5Kg (soit 10 bombes ! = bien plus que nécessaire) après règlement par chèque ou virement.

SODITEC : www.metaflux.fr  Wink

EDIT : photo du carter restauré

Métaux en spray pour restauration Carter_zpshc70cdc2

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Message  bertrand39 Mer 23 Jan 2019, 12:18

Bonjour, serait il possible d'avoir une photo avant restauration ?  Merci
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Message  Dominique Mer 23 Jan 2019, 13:19

bertrand39 a écrit:Bonjour, serait il possible d'avoir une photo avant restauration ?  Merci
Non car je n'avais pas pris la peine de prendre des photos "avant" mais il faut savoir que la plupart des carters en alliage que l'on trouve sur les deux roues sont traités en peinture époxy ou au minimum poli-vernis
et que lorsque cette protection est altérée par des frottements mécaniques ou par vieillissement, l'aspect devient terne et zoné. A défaut de voir on peut l'imaginer....  
Sinon une recherche Google par images avec les mots clés restauration / carter / moto / etc.... devrait présenter des exemples parlant Very Happy

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Message  WICHITA Mer 23 Jan 2019, 13:33

et vaporiser des projectiles en plombs...???...
pour en faire des faux FMJ

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Message  Invité Mer 23 Jan 2019, 13:50

WICHITA a écrit:et vaporiser des projectiles en plombs...???...
pour en faire des faux FMJ
.... ça doit s'appeler de la triche Métaux en spray pour restauration 704409
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Message  WICHITA Mer 23 Jan 2019, 13:58

pas vraiment, quantité de projectiles fait de cette manière industriellement, existe.
H&N, etc...
et ceux ci passent au TAR;

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Message  deGuers Mer 23 Jan 2019, 16:09

WICHITA a écrit:et vaporiser des projectiles en plombs...???...
pour en faire des faux FMJ
Des tests à confier à l'ami Verchère salut et à sa piscine pour visualiser la tenue du produit vaporisé .
Bigre , et si ça marchait ?
Une révolution est en marche ( enfin , une seconde ... )

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Message  Dominique Mer 23 Jan 2019, 17:49

En tout cas, pour avoir tiré pas mal de balles ARES peintes epoxy  en 9 para et .45 acp je peux vous assurer que le revêtement tient bien et qu'on retrouve des balles bien esquintées mais dont le "gainage" est intact.
idem pour les H&N plastifiée couleur cuivre orangé (en revanche les plastifiées jaune citron c'est de la camelote qui s'arrache comme un rien)

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Message  Greg47 Mer 23 Jan 2019, 19:57

Je ne connaissais pas cette peinture. J'avais déjà vu des vidéos sur Youtube avec de la peinture en poudre comme celle-ci mais je ne connaissais pas ce procédé.
D'ailleurs, jusqu'à quelle vitesse la peinture est-elle efficace ? C'est bon pour de l'arme de poing à 320m/s mais qu'en est-il des armes longues à des vitesses nettement supérieures ?
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Message  Dominique Mer 23 Jan 2019, 22:55

Le revêtement époxy c'est pour les balles pour armes de poing je ne crois pas que cela existe pour armes longues
pour celles la il y a des traitements genre molykote  mais c'est plutôt une lubrification qu'un revêtement "solide"
Un avantage des balles époxy lorsqu'elles sont entièrement revêtues c'est d'éviter que la flamme n'attaque le culot de la balle et vaporise du plomb nocif
c'est utile dans les stands de tir fermés.

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Message  Greg47 Jeu 24 Jan 2019, 12:51

Merci pour cette précision
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Message  manitou Jeu 24 Jan 2019, 17:25

Et la marmotte trempe les projo dans du Metal 5,
au 20em tir le canon est neuf...
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C est l heure  Métaux en spray pour restauration 254249

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Message  Meche lente Mer 27 Fév 2019, 21:46

Mais bien sûr !
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Message  Jeppesen Mer 27 Fév 2019, 22:27

Ce genre de peinture peut-il s'utiliser pour donner "l'apparence du métal" sur un autre support ?

par exemple du PVC, du "plastique", du bois ?

Est-ce que ça "tiendrait" ? salut

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Message  oxi81 Mer 27 Fév 2019, 22:38

J'ai eu beau chercher sur leur site, pas trouvé le prix d'un aérosol Chromal spray alu. Combien ça coûte?

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François 




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Message  Dominique Mer 27 Fév 2019, 22:54

oxi81 a écrit:J'ai eu beau chercher sur leur site, pas trouvé le prix d'un aérosol Chromal spray alu. Combien ça coûte?
Oui en effet, je ne sais pas pourquoi il est caché dans "autres"...

http://www.metaflux.fr/R-10-A1-0-autres.html

le prix : 11,30 € HT en octobre 2018   Métaux en spray pour restauration 72113

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Message  oxi81 Mer 27 Fév 2019, 22:59

Ça va, c'est pas très cher. Si ça tient aussi bien qu'ils le disent... A essayer, je pense.

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Message  Verchère Jeu 28 Fév 2019, 04:43

Enfin, ça donne l'apparence d'une peinture qui prétend donner l'apparence du métal...
Le genre de truc que les métallos manient avec circonspection, en disant "ça aurait bien le poids du métal, mais ça ressemble bigrement à du plastique" ; ou l'inverse...

Ça trompe difficilement son monde !
Quoique, y-en a bien qui me refilent de l'alu anodisé jaune pour du laiton, du zamak pour de l'alu, ou du plomb pour de l'étain...

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Message  Dominique Jeu 28 Fév 2019, 10:11

Verchère a écrit:Enfin, ça donne l'apparence d'une peinture qui prétend donner l'apparence du métal...
Le genre de truc que les métallos manient avec circonspection, en disant "ça aurait bien le poids du métal, mais ça ressemble bigrement à du plastique" ; ou l'inverse...
C'est quand même différent des bombes de peinture "chrome" qui arborent un joli capuchon en plastique chromé et qui ne contiennent que de la peinture argentée.
Ou les peintures "Or" destinées aux décorations de Noël.
Là pour les alu, zinc, cuivre, laiton, inox, ce sont des produits constitués de poudre de métal et de résine.

Le "Chromal" que j'ai découvert et utilisé, c'est encore autre chose, ça n'a rien à voir avec les autres ni avec du chrome malgré son nom.
C'est très proche de ce qui se fait pour les "jantes en alliage" et les carters en aluminium qui sont peints  après avoir longtemps été laissés métal à nu ou au mieux vernis,
ce qui les voyait  se corroder au fil du temps, surtout les roues exposées au sel en hiver.
En tout cas je ne vous conseille pas d'utiliser celui là sur des armes !
J'ai commandé une bombe "cuivre" quand j'aurais un moment j'envisage d'essayer un test : cuivrer une surface puis aviver la surface et voir si on peut la "patiner" verdâtre avec des produits d'antiquaire....
A part ça voilà la machine terminée (1967 ---> 2018)

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Message  Ester Winch Jeu 28 Fév 2019, 11:10

Magnifique Métaux en spray pour restauration 3361380237 ... En plus, elle a le même age que moi !
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Message  TAR68 Jeu 28 Fév 2019, 14:12

Félicitations. Boulot absolument superbe et souvenirs de jeunesse qui reviennent salut Métaux en spray pour restauration 3361380237

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Message  jp223 Ven 01 Mar 2019, 08:42

C’est un 50cc qui nécessitait une licence A1 ?  ( absence de pédalier)

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Message  Dominique Ven 01 Mar 2019, 09:56

jp223 a écrit:C’est un 50cc qui nécessitait une licence A1 ?  ( absence de pédalier)
il y a un pédalier : il est intégré au carter et actionne directement un arbre de la boite de (3) vitesses.( sur la photo on voit la manivelle et la pédale)
Pour l'actionner il faut bloquer le débrayage avec la petite patte pivotante intégrée à la poignée et enclencher une vitesse
ensuite on pédale comme un malade pour entrainer le poids de la bécane + celui du bonhomme; en fait c'est une vue de l'esprit mais c'était conforme à la Loi.
C'est une de ces aberrations dont les législateurs ont le secret qui obligeait les possesseurs de Vélosolex "Micron" (surbaissé) qui n'avait pas de pédales, à avoir la licence ou le permis B
La raison en est peut être d'avoir voulu à l'origine protéger le marché français chasse gardée de Motobécane et de Peugeot....
Plus tard HONDA a sortie une des évolutions de son SS50 en la déclinant en version cyclomoteur par ajout d'un mécanisme de pédalier extérieur au carter.

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